Menu
Expat.com

PARCS NATIONAUX MALGACHES.

Dernière activité 20 Octobre 2014 par Crusaders

Nouvelle discussion

BERDMOREI

Bonjour.
Je vis actuellement dans le Parc National de Kep au Cambodge.En 2007,j ai voyage trois mois a Mada.a VTT(4500KM).Pendant mon sejour j ai visite 3 parcs ou reserves.Andasibe,Ankarana,et Montagne Foret d Ambre.Depuis 2008 les autorites malgaches ont cree des concessions privees.a l interieur de certains parcs.Qu en est il aujourd hui?Cela fonctionne t-il?L experience se poursuit elle? Vous etes a la tete de l une de ces concessions.Je serais tres interesse de lire votre temoignage personnel.D avance merci.
BERDMOREI.

rick06

Bonjour,
Je suis sans doute assez incompétent sur une réponse totale.
J'ai seulement lu que dans le Parc de Ranomafana, des orpailleurs ou autres chercheurs de pierres précieuses exercent. Légalement? Illégalement ? La l'égalité est quelque chose de très relatif à Madagascar, il suffit de voir le pillage en règle du Parc de Masoala pour y couper en toute impunité le bois de rose. Je rappelle que Masoala constitue la plus grande biodiversité de la Grande Ile.
Je serais très intéressé également de lire d'autres commentaires.
Je doute assez fortement qu'une personne à la tête d'une telle concession intervienne sur ce forum. A vérifier également si tant de francophones sont dans ce type d'activités.

Crusaders

rick06 a écrit:

J'ai seulement lu que dans le Parc de Ranomafana, des orpailleurs ou autres chercheurs de pierres précieuses exercent. Légalement? Illégalement ?

Soyez certain que ce sont des opérateurs "illégaux".

BERDMOREI

Bonjour.
Attention,vous m avez mal compris.Il s agit de concessions privees concernant l exploitation ou la creation de structures touristiques,ecolodges,campings,restaurants etc,a l interieur de certains parcs pilotes,et en lien donc avec le tourisme vert,et non pas avec ce que vous evoquez.
Bien cordialement.
BERDMOREI.

rick06

Bonjour,
Désolé pour le malentendu.
Vous faites peut-être référence à un article récent paru dans la presse malgache à propos de ces concessions possibles ? Je crois que l’article était dans l'Express de Madagascar.
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu.
Quel est le sens de votre question ? Seriez vous intéressé par une telle concession ou cherchez vous à connaitre l'impact de telles concessions sur l'économie locale ou sur la biodiversité ?
A titre personnel, j'ai mené à 2 reprises des sessions de formation en écotourisme auprès de guides exerçant dans des Aires Protégées. Avec des structures hôtelières plus ou moins bien développées et gérées par une ONG à chaque fois

BERDMOREI

Merci Ryck pour votre nouvelle reponse.J ai sans doute ete trop bref dans mon texte.On veut faire court et au final on est pas suffisamment clair.Ma seule reference est le site de Madagascar National Parks,qui explique le dispositif.Le temoignage que j attends est celui de quelqu un qui a postule, detient,et exploite  aujourd hui une de ces concessions.On a desormais quelques annees de recul,et il serait interessant de savoir si cette experience est globalement positive sur le plan economique,sur le niveau de la  frequentation,sur la creation d emploi locaux,etc.Quels sont les points negatifs s ils exitent.Y a t il des effets pervers au dispositif etc.Cest donc le temoignage direct d une personne qui vit au quotidien dans un de ces sites pilotes, que je souhaite recevoir.Encore merci.
Bien cordialement.

tigresse

Bonjour !
Pour une fois, un sujet intéressant : les parcs nationaux. C'est mieux que les vieux vasaha et les jeunes malgaches et les éternels discours stériles sur l'insécurité.
Cependant je ne comprends pas bien la question et moi aussi je doute que les professionnels des parcs soient sur ce forum.
A Andasibe et à Fort Dauphin, ce sont les parcs privés qui sont les mieux entretenus et qui présentent une faune et une flore fantastiques. Au Parc national de Fort Dauphin, les touristes n'y vont plus car les lémuriens ont été ...consommés ...
Quant aux structures hôtelières dans les parcs, elles sont modestes.
A Ifaty/Mangily, l'ONG le Bel Avenir a un hôtel solidaire mais ce n'est pas un "parc".
A Ranomafana, les guides y conduisent peu les touristes toujours déçus car ils ont été sous la pluie, ont pataugé dans la boue, attaqués par des sangsues mais n'ont pas vu d'animaux ...

BERDMOREI

Bonjour Tigresse.
Merci pour vos reponses concretes.Ainsi vous m apprenez que des Parcs Nationaux dans leur totalite,sont privatises.Il ne s agit plus de concessions a l interieur d un parc.Ce sont evidemment des groupes importants a ce niveau,et qui ne communiquent probablement pas.En revanche, ceux qui exploitent a l interieur d un parc une petite structure,peuvent peut etre accepter de temoigner,mais ce n est  pas sur evidemment.....Encore merci,pour m avoir eclaire sur ce sujet
Bien cordialement..

rick06

tigresse a écrit:

Bonjour !
Pour une fois, un sujet intéressant : les parcs nationaux. C'est mieux que les vieux vasaha et les jeunes malgaches et les éternels discours stériles sur l'insécurité.
Cependant je ne comprends pas bien la question et moi aussi je doute que les professionnels des parcs soient sur ce forum.
A Andasibe et à Fort Dauphin, ce sont les parcs privés qui sont les mieux entretenus et qui présentent une faune et une flore fantastiques. Au Parc national de Fort Dauphin, les touristes n'y vont plus car les lémuriens ont été ...consommés ...
Quant aux structures hôtelières dans les parcs, elles sont modestes.
A Ifaty/Mangily, l'ONG le Bel Avenir a un hôtel solidaire mais ce n'est pas un "parc".
A Ranomafana, les guides y conduisent peu les touristes toujours déçus car ils ont été sous la pluie, ont pataugé dans la boue, attaqués par des sangsues mais n'ont pas vu d'animaux ...

En effet, voilà bien un sujet intéressant !
En tant qu'acteur de l'écotourisme, je lis attentivement vos commentaires.
Je ne connais pas la Réserve Privée de Berenty (près de Fort-Dauphin) mais c'est vrai qu'on en dit le plus grand bien. Seul bémol : routard, abstiens toi, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses (surtout l'hébergement). Mais de grande qualité.
Ce qui permet de glisser sur la problématique des ressources en terme d'hébergement. C'est juste que Madagascar, pour ce qui est des Parc Nationaux, là où les bailleurs de fonds n'investissent pas, sont pauvres au niveau de l'hébergement. Même si à proximité d'Andasibe, on a au moins un hôtel de standing.
Idem avec Ranomafana où l'hôtellerie s'améliore. A ce sujet, je précise qu'on est à Ranomafana en FORET PLUVIALE HUMIDE, donc i ll y pleut. Il faut juste se renseigner avant d'y aller sur le climat qui y règne.
Et en terme de tourisme de nature, on ne prend chez les guides jamais de rendez-vous avec la faune, sinon il vaut mieux préférer le zoo. Je dis ça gentiment sans arrogance aucune. Et on voit des animaux à Ranomafana pour qui sait persister un peu. Même mes touristes ont vu !!!!

rvg

rick06 a écrit:

Idem avec Ranomafana où l'hôtellerie s'améliore. A ce sujet, je précise qu'on est à Ranomafana en FORET PLUVIALE HUMIDE, donc i ll y pleut. Il faut juste se renseigner avant d'y aller sur le climat qui y règne.

Pour tous si vous le souhaitez la sœur de ma "femme" est un guide officiel pour Ranomafana

rick06

rvg a écrit:
rick06 a écrit:

Pour tous si vous le souhaitez la sœur de ma "femme" est un guide officiel pour Ranomafana

Intéressant.
Comment s'appelle t'elle ?
Et un petit service si c'est possible : aurait elle des nouvelles du guide appelé Fidy ? Nouvelles au niveau santé je parle

rick06

sreypov a écrit:

Bonjour Tigresse.
Merci pour vos reponses concretes.Ainsi vous m apprenez que des Parcs Nationaux dans leur totalite,sont privatises
Bien cordialement..

A ma connaissance non. Les National Parks of Madagascar, anciennement appelés ANGAP, relèvent du domaine du Public. Et c'est là aussi le problème. Par exemple, les subsides promis aux populations périphériques n'arrivent pas, par la faute de la corruption.
Ces subsides sont sensés dédommager  les populations des zones périphériques pour ne pas couper le bois en Zone de Cœur. Alors que certains s'en donnent à cœur joie dans le Parc National de Masoala, en massacrant (le mot est faible) la biodiversité par les coupes illicites de bois de rose. Avec la complicité des élus en place, du plus petit au plus grand

rvg

rick06 a écrit:
rvg a écrit:
rick06 a écrit:

Intéressant.
Comment s'appelle t'elle ?
Et un petit service si c'est possible : aurait elle des nouvelles du guide appelé Fidy ? Nouvelles au niveau santé je parle

J’envois en MP

serge45

rick06 a écrit:
sreypov a écrit:

Bonjour Tigresse.
Merci pour vos reponses concretes.Ainsi vous m apprenez que des Parcs Nationaux dans leur totalite,sont privatises
Bien cordialement..

A ma connaissance non. Les National Parks of Madagascar, anciennement appelés ANGAP, relèvent du domaine du Public. Et c'est là aussi le problème. Par exemple, les subsides promis aux populations périphériques n'arrivent pas, par la faute de la corruption.
Ces subsides sont sensés dédommager  les populations des zones périphériques pour ne pas couper le bois en Zone de Cœur. Alors que certains s'en donnent à cœur joie dans le Parc National de Masoala, en massacrant (le mot est faible) la biodiversité par les coupes illicites de bois de rose. Avec la complicité des élus en place, du plus petit au plus grand

Bonsoir à tous,
Corruption ? Au vu de dernière enquête réalisée sur le sujet:
- elle a (bien) augmentée en 2013
- premier au palmarès, les forces de l'ordre (police en priorité), suivie de la justice.
Alors les belles paroles sur l'état de droit......prononcées par "quelqu'un" qui est mouillé sur au moins un joli trafic (lié au sujet nature).........
C'est ainsi que mada recule alors que le peuple ne rêve que de faire le ménage, avancer...........

BERDMOREI

Merci a vous tous qui alimentez la discussion.J ai une question a laquelle Rick 06, pourra peut etre repondre vu qu il a participe sur le terrain a la formation des guides.En 2007,j ai donc visite 3 parcs.J avais ete impressionne par la bonne qualite des centres d accueil,des infos  qui y etaient donnees.des guides sympathiques et competents.A l epoque c etait l ANGAP qui gerait les parcs.Seul petit point faible a l exception d Andasibe effectivement, l hebergement.Donc j aurais voulu savoir qui a coopere avec les autorites malgaches pour la mise en place de tous ces parcs?Sans doute,un peu voire beaucoup, la France, et qui a finance?Aujourd hui y a t il un minimum de suivi de la part de tous les acteurs de cette cooperation passee.Merci.
BERDMOREI.

rick06

J'avoue que je suis incompétent pour répondre à propos du financement des Parcs Nationaux. Je ne peux que proposer des suputations. S'agissant du budget de l'État, alimenté à 70% par l'aide gouvernementale étrangère, je doute que Madagascar rende des comptes aux états étrangers sur l'utilisation des étrangères. Qui a financé  indirectement le budget des Parcs ? Je ne sais pas. Peut-être quelqu'un sur ce forum peut le préciser?
A vrai dire je connais mieux la situation sur le financement dans le privé. Par exemple, dans le cas de l'ecolodge Saha Forest Camp à Anjozorobe, là où je suis intervenu, les bailleurs de fonds ont été entre autres la Principauté de Monaco et l'organisation Mondiale du Tourisme.

BERDMOREI

Merci Rick

Salsera

Bonjour sreypov,

Sans être du métier, je transfère seulement ce que j'ai entendu ou lu:
- Récemment j'ai vu dans un journal que MNP cherche des gérants pour les infrastructures hôtelières et gastronomiques dans certains parcs - il faudrait les contacter directement pour en
savoir plus - surtout concernant les conditions actuelles.
- Il y a plusieurs années (encore sous R8), on a cherché qn pour gérer l'établissement au Parc Ankarafantsika. Des amis s'y étaient intéressés, mais les conditions étaient tellement peu intéressantes qu'ils ont abandonné ce projet: le risque financier porté entièrement par le gérant/investisseur, mais beaucoup de restrictions concernant la fourniture et même la gestion - donc pas de liberté pour l'entrepreneur, mais beaucoup de contraintes de toutes sortes, et naturellement des frais divers à payer au parc.
-  J'ai souvent entendu (non seulement des établissements dans les Parcs Nationaux, mais aussi par les hôteliers et restaurateurs) qu'on a souvent des visites de certains officiels qui viennent avec leur grand équipage à l'improviste, attendent d'être logés et nourris avec exclusivité, mais sans payer un sou...
- Un groupe de visiteurs d'un groupe touristique de haut de gamme et bien connu, avait réservé des mois à l'avance des bungalows. Mais en raison d'une telle visite inopinée, on les a logés dans des tentes. Ce groupe fut très insatisfait, et le TO a décidé de ne plus offrir des voyages à Madagascar...
- Le chiffre de touristes venant sur la Grande Ile a chuté d'environ 25 %, et je vois que beaucoup d'opérateurs touristiques sont en difficultés, vu qu'il y a déjà une période de pluies de plusieurs mois sans activité majeure. Pour cette raison je me demande même, pourquoi tout le monde (surtout les Français) veut absolument faire un business dans le tourisme (hôtel, gastronomie). Mais bon - comme vous aimez la bonne bouffe, c'est peut-être pour vous faire plaisir vous-mêmes?

Personnellement je pense que c'est très risqué de se poser sur un seul pied (en plus en argile...) - actuellement je connais pas mal de TOs qui vendraient leur établissement tout de suite, si jamais ils trouvaient qn qui soit prêt à payer le prix...

Bonne chance tout de même!

rick06

Salsera a écrit:

- Le chiffre de touristes venant sur la Grande Ile a chuté d'environ 25 %, et je vois que beaucoup d'opérateurs touristiques sont en difficultés, vu qu'il y a déjà une période de pluies de plusieurs mois sans activité majeure. Pour cette raison je me demande même, pourquoi tout le monde (surtout les Français) veut absolument faire un business dans le tourisme (hôtel, gastronomie). Mais bon - comme vous aimez la bonne bouffe, c'est peut-être pour vous faire plaisir vous-mêmes?

Personnellement je pense que c'est très risqué de se poser sur un seul pied (en plus en argile...) - actuellement je connais pas mal de TOs qui vendraient leur établissement tout de suite, si jamais ils trouvaient qn qui soit prêt à payer le prix...

Bonne chance tout de même!

Informations des plus intéressantes, merci Salsera.
En tant que professionnel du tourisme, même si j'interviens peu à Madagascar, votre témoignage m'incite à la réaction suivante : tant mieux si des gens continuent à miser sur le tourisme à Madagascar !!! Si d'aventure la manne touristique venait à être insignifiante, ce serait l'arrêt de mort non seulement de la biodiversité à Madagascar mais aussi un peu de l'agriculture.
Je m'explique. Il reste actuellement moins de 10% de couverture boisée sur la Grande Ile. Si ce chiffre venait à diminuer fortement de par la disparition des Aires Protégées, on pourrait se retrouver avec une situation comparable à certaines des iles du Cap Vert. Là-bas, après avoir déforesté complètement dans certaines zones, la terre est devenu stérile et on manque sérieusement d'eau de par l'absence de forêt. Je pense que c'est quelque chose à méditer avant d'aller encore plus loin ...

Je pense aussi que si les Français investissent dans le tourisme, c'est qu'ils connaissent ce domaine : on est le premier pays touristique au monde. Autant les Canadiens vont investir dans le sous-sol à Mada car c'est une de leurs marques de fabrique, autant le tourisme (restauration et hôtellerie en première ligne) est la notre.

Dernier point : le tourisme est en recul dans bon nombre de régions du monde car il suit la courbe de la récession.
Je suis bien placé pour en parler, je suis opérateur touristique dans une région de France qui reçoit 9 à 10 millions de touristes par an, et nous souffrons aussi. Ce n'est donc pas un phénomène purement malgache, même si l'affaire de Nosy Be a joué. Et je ne suis pas certain qu'au jour d'aujourd'hui les autres secteurs d'investissement à Mada soient des plus attirants.

BERDMOREI

Bonjour Salsera et Rick.
Je craignais que la discussion ne s eteigne,mais vous l avez ravivee.Merci a vous deux.Je vous lis attentivement.J etais passe fin Juin 2007 devant l entre du parc Ankarafantsika me rendant a Marovay pour y passer la nuit, avant de rejoindre Mahajanga.Je ne l ai pas visite mais il me paraissait bien frequente.J ai beaucoup aime la partie au bord  de l eau de cette grande ville qu est Mahajanga......tres tres chaude.....
BERDMOREI.

Gantner Maurice

Bonjour ,Je possède une structure hôtelière a Maroantsetra et un lodge dans le Masoala National Park il est vrai que le début de l année a été légèrement moins bon que les autres années, mais les réservations  a partir de juin sont identiques  voir légèrement supérieures .Je pense que cela provient de la morosité et de la diminution du pouvoir d achat des Français que le tourisme est en régression a Madagascar ,mais pas a cause des évènements de N.Be , ou des élections .( PS. les coupes de bois de rose diminuent car les Chinois  ne payent plus que 1 euro le Kg . Espérons qu ils n en coupent pas le double pour rattraper le manque a gagner )

rick06

Gantner Maurice a écrit:

Bonjour ,Je possède une structure hôtelière a Maroantsetra et un lodge dans le Masoala National Park il est vrai que le début de l année a été légèrement moins bon que les autres années, mais les réservations  a partir de juin sont identiques  voir légèrement supérieures .Je pense que cela provient de la morosité et de la diminution du pouvoir d achat des Français que le tourisme est en régression a Madagascar ,mais pas a cause des évènements de N.Be , ou des élections .( PS. les coupes de bois de rose diminuent car les Chinois  ne payent plus que 1 euro le Kg . Espérons qu ils n en coupent pas le double pour rattraper le manque a gagner )

Bonjour,
Au moins une bonne nouvelle : on ralentit le massacre à Masoala  :)
Je suis complètement d'avis que l"affaire de Nosy Be a seulement une incidence sur le court terme. Les gens sont bombardés quotidiennement de faits divers et ils finissent par oublier. Diminution du pouvoir d'achat, c'est sûr aussi, en tenant compte que la destination souffre d'un prix de billet d'avion élevé, à la différence d'autres destinations (Asie, voire Maurice).
On croise les doigts pour le Parc de Masoala, j'espère pouvoir m'y rendre en janvier 2014.

BERDMOREI

Bonjour a tous.
La derniere remarque de Maurice est tres pertinente.
Rick,nous sommes en Mars 2014......BACK TO THE FUTURE......Bon voyage......Quand rentres - tu? En 2013?
Oui Rick,tu as raison,c est vraiment de l humour facile,et tres bon marche,a trois francs six sous.....malgaches....bon c est pas terrible non plus ca ....j arrete...
BERDMOREI.

LaurenceL

Gantner Maurice a écrit:

( PS. les coupes de bois de rose diminuent car les Chinois  ne payent plus que 1 euro le Kg . Espérons qu ils n en coupent pas le double pour rattraper le manque a gagner )

Ce n'est pas ce qui se dit sur place... petit extrait de conversations entre amis qui regardent passer les cargos au large de Tamatave... ce 23 mars :(

Le silence de la nuit est troublé par le ronronnement des boutres qui font la navette entre la terre et le cargo chinois pour le remplir de bois de rose :-((
Quand un pêcheur vient difficilement de gagner 2 ou 3000 ar à la pêche, derrière des milliards partent pour la chine...
C'est "marrant", j'étais à typanier il y a qq jours, et je m'étonnais la nuit venue de qq lumières sur l'eau vers la grande terre alors qu'en journée aucun bateau n'était visible...Les malgaches locaux m'ont dit que c'était le business de bois qui reprenait...Mais que font les autorités?
Hier :
Et voila la pluie qui revient. Une aubaine pour le cargo. Ça lui permet de mieux se cacher:-)
Il y a donc personne pour arrêter ça?

Maintenant c'était peut être pire avant... ou il y en a de moins en moins. De toute façon quand il n'y aura plus rien ils stopperons et laisseront derrière eux des forêts  dévastées que les Malgaches finiront par bruler petit à petit.
Laurence  :)

rick06

Gantner Maurice a écrit:

On croise les doigts pour le Parc de Masoala, j'espère pouvoir m'y rendre en janvier 2014.

Oui c'est assez fort comme je cours derrière le temps  :D

rick06

Bonjour,
Un petit message à l'attention de sreypov. Voilà ce qui est paru dans l'Express de Madagascar :
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … eurs-10108
Un nouvel éclairage à cette discussion malheureusement trop vite en sommeil  :sosad:

chollez jean jacques

Bonjour,
quand tu decouvres le pays, tu t'intéresses à la visite de ces parcs, , après l'installation, ce n'est pas une obsession. Ce n'est qu'une activité liée au tourisme. C'est peut être la raison de mise en sommeil de ce message sur un forum de résident.

rick06

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
quand tu decouvres le pays, tu t'intéresses à la visite de ces parcs, , après l'installation, ce n'est pas une obsession. Ce n'est qu'une activité liée au tourisme. C'est peut être la raison de mise en sommeil de ce message sur un forum de résident.

C'est vrai que je suis souvent en France mais j'ai découvert le pays il y a déjà quelques années, que j'y vais minimum 2 fois par an et que je ne compte plus les billets d'avion. Le tout en ayant un emploi en France, ce qui ne m'empêche pas d'y passer 2 à 3 mois par an.
Ny tranoko Madagasikara izany. Mahay miteny gasy aho koa. Nefa tsy mahay teny kokoa no ianao.
Par ailleurs, mon métier est orienté vers le tourisme de pleine nature. Je n'ai donc pas la même approche des parcs que le touriste landa. Et je me fais très honnêtement nettement plus plaisir dans une forêt malgache qu'allongé sur une plage  :)

BERDMOREI

Bonjour a tous.
Merci Rick pour ce lien qui m a permis de lire plusieurs articles interessants sur ce projet de mise en concessions.On ne peut etre plus au coeur du sujet,et nous aurons sans doute d autres precisions importantes,dans les mois qui viennent.Pour ce qui me concerne mon interet pour ce sujet ne faiblit pas,et il faut sans doute, comme aujourd hui,un petit coup de pouce de temps en temps,pour qu il reface surface.Une nouvelle fois ,merci a vous tous.
BERDMOREI.

minou8cv

:) Bonjour qui peux  me donnais du mot vahasa  :cheers:

rvg

minou8cv a écrit:

http://jda.revues.org/2703
Mais quel rapport avec les parcs ?

Crusaders

minou8cv a écrit:

Moi pas comprendre !!!!!

Quelle est la question ?

BERDMOREI

Crusaders a écrit:
minou8cv a écrit:

Moi pas comprendre !!!!!

Quelle est la question ?

Je tente ma chance.La question est peut-etre celle ci. > Qui peut me donner la définition du mot vahasa<
Un doute cependant.Je n y vois pas moi non plus, de lien évident avec les Parcs Nationaux....

Crusaders

BERDMOREI a écrit:
Crusaders a écrit:
minou8cv a écrit:

Moi pas comprendre !!!!!

Quelle est la question ?

Je tente ma chance.La question est peut-etre celle ci. > Qui peut me donner la définition du mot vahasa<
Un doute cependant.Je n y vois pas moi non plus, de lien évident avec les Parcs Nationaux....

Par déduction, j'ai pensé la même chose que vous.

Bien qu'Expat.com ne soit pas un Site de "concours d'orthographe", il apparaîtrait cependant souhaitable que les intervenants aient une maîtrise minimum de l'expression française.

rick06

Crusaders a écrit:
BERDMOREI a écrit:
Crusaders a écrit:

Moi pas comprendre !!!!!

Quelle est la question ?

Bien qu'Expat.com ne soit pas un Site de "concours d'orthographe", il apparaîtrait cependant souhaitable que les intervenants aient une maîtrise minimum de l'expression française.

Moi aussi, je me suis fait corriger :
"Croyez-moi, beaucoup de malgaches souhaiteraient revenir à l'époque bénie où les usines avaient encore la possibilité de leur offrir un travail et des conditions de vie décentes"
Sans rancune et sans complexes surtout, le tout est de savoir que la génération et demie derrière moi écrit le français avec beaucoup plus de difficultés.

rick06

BERDMOREI a écrit:
Crusaders a écrit:
minou8cv a écrit:

Moi pas comprendre !!!!!

Quelle est la question ?

..

Mon prof de malgache m'a donné à l'époque une interprétation mais je ne m'en souviens qu'à moitié.
Les premiers malgaches qui voyaient des étrangers arriver sur l'île disaient aux autres "tu as vu (l'étranger) ?"
A qui on répondait : "oui, je l'ai vu". Ce qui serait la traduction. OK pour le AHO (de "j'ai vu")  devenu AHA. Mais voir se dit MAHITA ? C'est là que je ne me rappelle plus.
J'ai de grandes chances d'être recalé par JJ sur ce coup  :lol:

chollez jean jacques

Bonjour
Que connais tu des conditions de vie des travailleurs dans les zones franches....35\40 euros\mois ,des cadences soutenues....le bonheur et l'épanouissement.
Qualifier " de benie" cette exploitation d'un peuple  par des entrepreneurs étrangers ,qui ne fabriquent que des produits pour l'export (c'est la définition de zones franches )----donc aucune valeur ajoutée pour le pays--- afin d'offrir des vêtements bien vendus dans les zones commerciales européennes vous parait moral... La production d'un état doit d'abord servir le peuple qui participe. C'est avec une telle vision de l'économie que les petits penseurs ont desindustrialisé les pays consommateurs....constat oblige, l'Europe a choisi depuis 30ans ce modèle... Et chacun constate sa dangerosité... D'un côté, cette ruse économique n'a pas permis d'eradiquer la misère, et a fortement déstabilisé les economies européennes...
I

rvg

Bonjour
Que connais tu des conditions de vie des travailleurs dans les zones franches....35\40 euros\mois ,des cadences soutenues....le bonheur et l'épanouissement.
Qualifier " de benie" cette exploitation d'un peuple  par des entrepreneurs étrangers ,qui ne fabriquent que des produits pour l'export (c'est la définition de zones franches )
I

Bonjour mais pourquoi parler des zones franches personne n'y fait allusion ?

De plus si des usines s'implantaient a mada même a gagner 40€/ mois/ 130 000 Ar  je pense que ca aiderait a améliorer la vie quotidienne
Et quel rapport avec le post  :/http://www.stonybrook.edu/commcms/centre-valbio/

rick06

Bonjour
Qualifier " de benie"
I

Bonjour,
Désolé si j'ai saucissonné un discussion mais c'est Crusaders qui avait écrit ceci dans un autre topic.
Je suis plutôt de votre avis d'un point de vue "économie mondiale durable" à visage humain.
Mais la réalité est ainsi. Les paysans du Bangladesh ou de Chine quittent leurs campagnes pour venir occuper ces postes à Dacca ou ailleurs.
Ce n'est pas que l'Europe qui a choisi ce modèle, les Etats-Unis et ses multinationales sont aussi de la partie. De même que le Canada, le Japon et quelques autres.

Crusaders

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
BERDMOREI a écrit:

Moi aussi, je me suis fait corriger :
"Croyez-moi, beaucoup de malgaches souhaiteraient revenir à l'époque bénie où les usines avaient encore la possibilité de leur offrir un travail et des conditions de vie décentes"
Sans rancune et sans complexes surtout, le tout est de savoir que la génération et demie derrière moi écrit le français avec beaucoup plus de difficultés.

Bah, une petite "fôte d'acorps" de temps en temps, cela ne mange pas de pain.

Mais, de là à écrire en "petit nègre" !!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar