Menu
Expat.com

Déclaration de retenue à la source

Nouvelle discussion

GOURAUD

Bonjour,

Nous comptons nous installer à Maurice en 2014 en tant que résidents retraité. Par-contre,  je suis un peu inquiet du montant à payer en France pour mes impôts sur revenus!...
Quelqu'un peut-il me confirmer que, suivant le montant de la pension déclarée sur la déclaration de retenue à la source, ce montant dû peut être soit égal à zéro, soit passer à 12% du montant déclaré si celui-ci dépasse le seuil indiqué!...
A savoir que la marche est grande si cela est le cas...

bm26

Bonjour Gouraud ,
    Un exemple :  vous devez déclarer 40 000€
    Déduire 10%              ce qui donne 36 000€
    Barême appliqué pour les impôts sur les revenus 2012 :
       taux applicabie  : 0% jusqu'à 14 245 €
                                 12%        de 14 245 à 41 327 €   donc 36 000 - 14 245 = 21 755 x 12% = 2 610,6 €   
                                 20 %         au delà de 41 327 €
  Voici le site qui confirmera mes écrits , en page 6

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_8287.pdf

En ce qui nous concerne , venant de France  ( Métropole ) , nous  payons plus d'impôts , prélevés directement sur la pension mensuelle .  Il suffit de faire une simulation sur le site des impôts pour comparer . A La Réunion , le calcul impôts , c'est différent de la Métropole , je crois .

Petit complément d'infos un peu déplacé, mais contrairement à ce qu'a dit Nohab ( dans une autre discussion " Expatriation ... " ) , il est possible de garder un bien immoblier , en étant non résident , qui devient résidence secondaire donc  taxes foncières et habitation à payer sauf  cette dernière si location en meublé , vide ou occupation des lieux à titre gratuit .  Il est plus prudent de garder un pied à terre en France , à mon avis .
   Bonne réalisation pour votre projet .

GOURAUD

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et les explications détaillées concernant ce sujet.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice