Menu
Expat.com

partir aux usa

Nouvelle discussion

riricox

Bonjour tout le monde j aimerais partir vivre aux etats unis avec mon conjoint et mes enfants.
certe ce n est pas pour demain j ai d abord un projet professionnel a mettre en place ici.
Je suis partie a new york 10 jours en mars et j ai adore plus envie de rentrer en france mais j ai remarque que les loyers etaient eleves.
Je voudrais savoir quelle ville serait bien pour s expatier en famille.
merci a ceux qui me donnerons quelques infos:)

Voir aussi

Vivre aux Etats-Unis : le guide de l'expatriéPasser d'un VISA J2 a un VISA J1 TraineeOn est en Février et il vous reste 2 mois pour faire vos taxes.S’adapter aux défis du quotidien aux Etats-UnisNouveau site USVISAAPPT pour demande de VISA
riricox

Je vois que mon message a ete vu quelques fois mais aucune reponse  :(

Maximilien

Bonjour riricox

J'ai déplacé la discussion sur le Forum États-Unis pour une meilleure interaction :)

Merci

Maximilien

riricox

Merci je suis nouvelle et je sais pas trop comment ca marche encore :)

Anne-Sophie T

Bonjour,

JE vous conseille de commencer par lire le guide d'expatriation aux E-U. C'est plein de bons renseignements. Apres ca, n'hesitez pas a explorer ce site. Il y a beaucoup de sujets, beaucoup de choses a lire, mais petit a petit, ca vous donnera une image plus precise.

Pour commencer, il faut savoir que venir aux US n'est pas facile et les possibilites sont limitees. Il y a des visas temporaires, long-terme et permanents (carte verte). En regle generale, si vous avez peu de qualifications, ca devient pratiquement impossible (sauf pour la loterie annuelle). Vous mentionnez un plan professionnel, c'est une bonne chose! :-)

En ce qui concerne l'endroit, s'il vous plait, je vous en supplie!!!!   :D considerez d'autres endroits que New York, Miami ou Los Angeles!!! Desolee, c'est un de mes "pet peeves" comme on dit en anglais. Les E-U sont vastes, et meme si vous etes quelqu'un d'accro aux grandes villes, il y en a d'autres sur le continent ;-)

Une fois que vous avez votre plan professionnel, une fois que vous avez une idee de comment tenter de venir aux US, alors cherchez des endroits ou vous installer: etes-vous plus grosse ville (du genre Paris, Lyon ou Marseille)? campagne? "zone peri-urbaine" (suburbs)? Voyez quells sont les valeurs de votre famille, les activites des enfants, les besoins scolaires... bref analysez votre style de vie. Ca, c'est ce qui va determiner ou aller. Et pendant que vous travaillez sur le plan professionnel, emprunter des livres sur les E-U.

Quand je suis arrivee aux US, au tout debut de l'internet, j'avais contacte tous les offices du tourisme de chaque etat et recu des brochures et des cartes. Ca faisait rever... Explorez...

Et quand vous avez des questions plus precises ou pour partager votre voyage, ou juste pour papoter, on est la...

Bonne continuation.

riricox

Merci beaucoup je vais commence la lecture

LaetitiaGL.

Anne-Sophie T a écrit:

En ce qui concerne l'endroit, s'il vous plait, je vous en supplie!!!!   :D considerez d'autres endroits que New York, Miami ou Los Angeles!!! Desolee, c'est un de mes "pet peeves" comme on dit en anglais. Les E-U sont vastes, et meme si vous etes quelqu'un d'accro aux grandes villes, il y en a d'autres sur le continent ;-)

Une fois que vous avez votre plan professionnel, une fois que vous avez une idee de comment tenter de venir aux US, alors cherchez des endroits ou vous installer: etes-vous plus grosse ville (du genre Paris, Lyon ou Marseille)? campagne? "zone peri-urbaine" (suburbs)? Voyez quells sont les valeurs de votre famille, les activites des enfants, les besoins scolaires... bref analysez votre style de vie. Ca, c'est ce qui va determiner ou aller. Et pendant que vous travaillez sur le plan professionnel, emprunter des livres sur les E-U.

+1 je ne peux qu'être d'accord avec Anne-Sophie. Il y a pleins de villes super intéressantes en dehors de NYC, SF, LA Et Miami!  Mais après tout dépend de ce que vous recherchez : mer, montagne, campagne, désert, froid, chaud, soleil, humidité... :-)

riricox

Soleil et pas trop froid :)
Ne connaissant pas les villes je cherche un endroit ou les enfants peuvent grandir et s epanouir mais je ne veux pas etre trop loin de new york non plus.
Ca fait peut etre beaucoup de choses a la fois sans parler des ecoles :)
Mais j ai le temps encore....
Je vais continuer a regarder un peu partout sur le net.
En tout cas merci a vous

Anne-Sophie T

Il faut savoir qu'aux US, l'adresse determine dans quelle ecole les enfants seront (sauf pour les ecoles privees, charter...). C'est donc important d'inclure ce facteur dans la recherche. Moi, j'utilise greatschools.net pour avoir une idee du niveau des ecoles a un endroit donne.

Oh, et pas trop froid et New York... c'est peut-etre un peu contradictoire... Il y fait quand meme assez froid l'hiver...

BenNY04

riricox a écrit:

Ne connaissant pas les villes je cherche un endroit ou les enfants peuvent grandir et s epanouir mais je ne veux pas etre trop loin de new york non plus.
En tout cas merci a vous

pas trop froid: oublie NYC, Boston, DC, Philadelphie... :D

riricox

C est ce que je disais ca fait un peu beaucoup de toute facon le prix des loyers vont me faire changer d avis :)

Pescaraplace

riricox a écrit:

C est ce que je disais ca fait un peu beaucoup de toute facon le prix des loyers vont me faire changer d avis :)

A moins d'avoir déjà une carte verte, ce qui va conditionner l'endroit ou tu vas t'établir c'est ton boulot, car sans boulot pas de visa et sans visa tu ne peux pas rester plus de 90 jours.

riricox

Non pas de carte verte pour l instant ca reste encore un projet.
J aimerais pouvoir travailler a mon compte la bas donc je verrais tout ca plus tard :D

erimarc

BenNY04 a écrit:
riricox a écrit:

En tout cas merci a vous

Salut a tous,
Que pensez-vous de Dallas ou du Texas? Nous habitons a Miami et nous voulons changer car (pour nous) ce n'est pas vraiment les USA. Et nous sommes a notre compte (visa E2), nous avons toujours eu des restos mais Miami faut oublier a ce niveau la, tu as plus de chance de te faire arnaquer que de reusiir malheuresement.

Pescaraplace

erimarc a écrit:
BenNY04 a écrit:
riricox a écrit:

En tout cas merci a vous

Salut a tous,
Que pensez-vous de Dallas ou du Texas? Nous habitons a Miami et nous voulons changer car (pour nous) ce n'est pas vraiment les USA. Et nous sommes a notre compte (visa E2), nous avons toujours eu des restos mais Miami faut oublier a ce niveau la, tu as plus de chance de te faire arnaquer que de reusiir malheuresement.

Je pense que le Texas c'est presque un pays a part. D'ailleurs le drapeau du Texas n'a qu'une étoile, la sienne.

La region de Dallas est très conservateur. La religion y est tries présente, voir étouffante sur certains aspects.
Sinon le Texas c'est très grand. La région de Austin me semble plus sympa que celle de Dallas car tout en étant la capitale administrative de l'état, c'est une ville universitaire donc qui bouge un peu car le reste du Texas c'est des vaches et du pétrole, faut pas rêver...

erimarc

Tu as sans doute raison!! Nous avons aussi bien sur pensez a la californie, nous connaissons LA et san diego, SF nous semble hors de prix et je ne connais pas trop le secteur de la restauration en californie, j'espere que ce n'est pas comme ici a Miami, la culture est vraiment latino donc tres dur de faire son trou...

Pescaraplace

erimarc a écrit:

Tu as sans doute raison!! Nous avons aussi bien sur pensez a la californie, nous connaissons LA et san diego, SF nous semble hors de prix et je ne connais pas trop le secteur de la restauration en californie, j'espere que ce n'est pas comme ici a Miami, la culture est vraiment latino donc tres dur de faire son trou...

Je connais peu la Floride, cependant la Californie est certainement plus cosmopolite que la Floride.
D'une part, la Californie c'est grand (le troisième plus grand état de l'union après l'Alaska et le Texas) et d'autre part plus de 10% de toute la population des USA vie en Californie.
On y trouve toute les ethnies donc tous les gouts culinaires.

Mi am i am

En CA la vie est plus chere qu'en Floride me semble-t-il. Cependant je suis d'accord. Le sud de la Floride n'est pas du tout cosmopolite. La population est en majorite cubaine. On ne s'y sent pas aux US mais en Amerique latine.

A mon avis vous devriez essayer une autre ville si vous etes mobiles. La CA est a mon avis saturee en restaurants francais, du moins dans les grandes villes. Pourquoi ne pas essayer Portland, Seattle, Phoenix, etc.....?

erimarc

didinefl a écrit:

En CA la vie est plus chere qu'en Floride me semble-t-il. Cependant je suis d'accord. Le sud de la Floride n'est pas du tout cosmopolite. La population est en majorite cubaine. On ne s'y sent pas aux US mais en Amerique latine.

A mon avis vous devriez essayer une autre ville si vous etes mobiles. La CA est a mon avis saturee en restaurants francais, du moins dans les grandes villes. Pourquoi ne pas essayer Portland, Seattle, Phoenix, etc.....?

Nous connaissons aussi ce coin pour avoir habite a vancouvers,(enfin Portland et Seattle) et niveau climat c'est moyen lol Nous sommes venu chercher le soleil en floride. J'ai regarde ton profil et on a un peu le meme vu que du cout pour l'instant nous ne travaillons pas mais nous pouvons aider personnes.

Nous allons partir quelques jours en voiture plus au nord de la floride essayer de nous rendre compte si il y a une difference. C'est difficile de changer de state, tu doit tout recommencer au niveau papier, Nous avons quitte la France depuis  6 ans et fait pas mal d'endroit, on aurai voulu s'etablir definitivement a Miami et arreter de bouger mais je pense que ce n'est pas notre place.

erimarc

*du cout* Ce n'est pas autant une faute que cela..lol

Mi am i am

Oui pourquoi pas plus au nord de la Floride, vous vous y sentirez plus "en Amerique du nord", mais il faut quand meme rester dans un coin peuplé et touristique si vous voulez plaire avec un restau francais....Phoenix est plutot chaud toute l'annee, ainsi que Dallas , j'ai aussi entendu du bien de la Caroline du Sud ou du nord. Plus frais mais pas encore glacial!

Mi am i am

Loulapel a écrit:

Bonjour
C'est aussi vrai que j'ai un bon travail en France, des diplômes et des économies .....

En effet, c'est un bon début. Mais ne pas avoir de diplomes ou surtout d'économies (ou même d'argent à investir) est VRAIMENT un frein à l'expatriation aux US. A moins de venir ici illégalement bien sur....C'est la meme chose en France ou ailleurs : qui a le plus de chances d'obtenir un visa de travail? Celui qui aura un diplome, de l'experience ou peut etre de la famille sur place. Les autres viennent aussi, mais plus par le biais de l'immigration illégale. Et ici on parle d'immigration légale bien sur, et donc les chances sont énormément plus grandes, plus tu as de de diplomes et d'expérience.

Et si beaucoup d'entre nous conseillons d'essayer d'autres villes que les grandes villes comme NY ou Miami, c'est juste une question de statistiques : si tout le monde cherche du travail au même endroit, chacun aura moins de chances d'en trouver que dans une ville plus petite et moins en demande. Apres chacun fait ce qu'il veut au final! Plus on se donne d'ouverture d'esprit et de possibilités, plus on a de chances de trouver (donc en élargissant le territoire ou on est prêts à aller plutot que de se cantonner à une ou deux grandes villes!)

Anne-Sophie T

Loulapel a écrit:

Bonjour
Donc ce forum c'est un lieu oú des français vivants aux USA expliquent à ceux qui veulent faire comme eux que c'est ultra dur voire impossible.
Je suis étonnée de voir à quel point vous êtes pessimistes. De partir à l'étranger ne vous a pas changé?
Croyez vous que la plupart de ceux qui ont décidé d'entamer cette démarche ne sont pas conscients des difficultés ? L'étiez vous à votre départ ?
Quand à nous exorter d'éviter NY ou LA, c'est incroyable ! Le gouvernement US vous a engagé pour vous occuper du repeuplement des campagnes ?
Je suis décide à faire les démarches pour m'installer à NY. C'est long et je ne pense pas pouvoir le faire avant 2 ans. Mais à part beaucoup de paperasseries souvent ennuyeuses, rien de rédhibitoire! C'est aussi vrai que j'ai un bon travail en France, des diplômes et des économies .....

Bonjour Loulapel,

C'est vrai que parfois nous pouvons avoir l'air pessimistes mais malheureusement, c'est parce que nous voyons souvent des messages de gens qui soit n'ont pas encore d'idee precise et leur reve parait encore tres chimere ou bien des gens qui ont reellement l'air de penser que ce sont des demarches tres faciles. Et puis, de temps en temps, on rencontre aussi des gens qui ont fait leur devoir (expression anglaise), qui ont lu toutes les ressources mentionnees sur ce site et qui posent des questions precises. Ca, c'est encourageant. Avec l'internet maintenant, beaucoup d'information est disponible au bout des doigts, ce qui devrait faciliter la mise en place d'un projet realiste.

En ce qui concerne nos encouragements a eviter NY, LA ou Miami, si vous lisez les postes, vous verrez que la majorite des gens mentionnent ces regions. Nos impressions (et c'est tout ce que c'est), c'est que c'est tout ce qu'ils connaissent, alors on les encourage a explorer d'autres villes. Notez que vous n'etes pas a la campagne des que vous sortez de ces villes, il y a enormement d'autres villes. ;-)  Personnellement, je n'ai jamais vecu a la campagne, ni dans les grandes villes (Baton Rouge, LA; Easton, PA; Fayetteville, NC), pour des raisons personnelles et financieres.

Vous mentionnez votre projet. Il semble donc que vous etes quelqu'un qui fait des recherches, qui prevoie bien (je suis comme ca aussi  :D ). C'est un atout parce que ca vous permet de monter un projet d'expatriation realiste. Si NY, c'est votre reve, allez-y. J'espere que vous prendrez le temps de partager vos demarches, vos idees, etc. sur ce forum.

En tout cas, je vous souhaite bonne continuation.

Anne-Sophie

Mi am i am

Loulapel a écrit:

Bonjour
des français vivants aux USA expliquent à ceux qui veulent faire comme eux que c'est ultra dur voire impossible.
Je suis étonnée de voir à quel point vous êtes pessimistes. De partir à l'étranger ne vous a pas changé?
Croyez vous que la plupart de ceux qui ont décidé d'entamer cette démarche ne sont pas conscients des difficultés ? L'étiez vous à votre départ ?
.....

je voulais aussi ajouter que cela nous a pris 3 ans avant de pouvoir demenager a Miami et de pouvoir y trouver un travail (nous etions dans une petite ville americaine du Maryland auparavant). Cela n'a donc pas été facile ni rapide pour nous, même en étant sur  place aux USA, avec une carte verte déjà en poche. Alors j'imagine pour quelqu'un qui veut venir directement à Miami, de France.....ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. Il faut être très patient, "faire ses devoirs" et se renseigner, et être prêt a faire des sacrifices pour tisser sa toile lentement.

Je voulais preciser cela car notre parcours a été long etj 'ai cette impression que ceux qui rêvent de venir ici pensent que tout nous est venu facilement et qu'il suffit de le désirer très fort; non, il faut aussi avoir certains atouts au départs, la seule volonté de changement ou un désir très fort ne suffisent pas, à mon avis. Il faut aussi une part de chance, certes, alors, oui, cherchez à épouser un Américain ou jouez à la loterie. On ne sait jamais!

Sup3rcharg3d

...Fait peur au lion...avant qu'il ne te fasse peur....

michel7760

@ ERIMARC
La restauration sera dure dans toutes les grandes villes, sauf si tu arrives avec un max de tunes, et que tu monte "LE" restaurant, avec voiturier, hotesse, chef de rang, sommelier, violons et cireur de pompes, et que tu ne te trompes pas de service et d'endroit . L'autre solution est de s'installer dans un trou, un bled paumé, pas de Chili's, Olive Garden, cracker barrel,  a moins de 20 miles, il y a encore des petites villes tres sympa en Floride. Va faire un tour du coté de Dade City ou Bushnell, tres agreable, superbe, tranquille, environs 8 000 habitants en comptant  les "Out city limit",   pas suffisant pour interresser les chaines, au grand max t'en aura 1 ou 2 (et je n'en suis pas meme certains) quelques petit familly restaurants mais largement la place pour y faire son trou, la tu sera vraiment aux USA, les gens te salueront en te croisant et les seuls latinos que tu verras sont en velo car illegaux, tu laisseras ta voiture et ta maison ouverte et tes momes retrouveront leurs velos, oubliés la veille, sur le drive.Et je ne te parles pas du cout de l'immobilier, tu trouveras une 4 chambre/piscine a - de 150 000  . Je sais de quoi je parles je me suis installé a Clermont FL en 2003, resto Francais, 8 restaurants avec le notre, et ça partait plutot tres bien, sauf que la poussée demographique de cette ville etait a ce moment une des plus forte des USA (+ 210% de 2002 a 2010) dans les 4 ans j'ai vu arrivé Walmart, Target et toutes les chaines de restauration, au bout de 5 ans il y avait 35 resto dont les plus grosses chaines........y avait plus qu'a fermer le notre. Mais ce n'est pas près d'arriver dans une ville comme Dade city. Oublis la restauration dans les villes cotières, et a forte densité et plus particulierement Miami.....personne n'a les moyens de se battre contre Olive garden ou Millers Ale House...........
A plus

LaetitiaGL.

Et beh, pour ton 1er message sur le forum, on peut dire que c'est une sacré entrée en matière!!!
Voici donc mes réponses, un peu sur le même ton que ton message initial!

Loulapel a écrit:

Bonjour
Donc ce forum c'est un lieu oú des français vivants aux USA expliquent à ceux qui veulent faire comme eux que c'est ultra dur voire impossible.

En fait, ici c'est le forum où des francais expatriés essaient de donner un maximum d'informations objectives aux français désirant s'installer aux USA pour les aider à réfléchir à un projet qui tient la route.
Nous ne sommes pas les lutins du Pere Noel, nous n'essayons pas de faire croire qu'il suffit d'envoyer une lettre avec les cadeaux qu'on veut pour les recevoir à la fin de l'année.

Loulapel a écrit:

Tout d'abord, je te prierai de garder tes préjugés à l'emporte pièce pour toi. Tu ne connais rien des personnes qui participent ici, donc je pense qu'il est vraiment mal venu de tirer des conclusions hâtives.
Ensuite, Pessimistes je ne pense pas que ce soit vraiment le terme, je dirai plutôt "objectifs", mais après, chacun est libre d’interprété ça à sa façon.
Je dois avouer que je suis parfois personnellement découragée par l'attitude de certaines personnes sur ce forum, des réactions, la désinvolture des autres, voire même des "attaques" verbales que l'on peut lire (un peu comme ton email). Je viens ici pour aider, conseiller, et partager mon expérience pour qu'elle puisse aider les futurs candidats à l'expatriation, pas pour vendre de l'utopie...et ceux qui veulent juste du rêve devrait se contenter de regarder les reportages que la TV française diffuse...

Loulapel a écrit:

Je suis sur le forum depuis quelques mois, mais laisse moi te confirmer que OUI, beaucoup viennent ici pensant qu'ils peuvent CHOISIR le visa pour leur expatriation, ou bien qu'ils peuvent l'ACHETER, qu'ils peuvent faire fortune en trouvant un petit boulot de serveur à NY. Donc effectivement peu sont ceux qui ont vraiment conscience des challenges qui les attendent. Si c'est ton cas et bien tant mieux. Et pour répondre à ta question, j'étais très consciente des difficultés à pouvoir vivre et travailler aux USA avant d'y arriver, et mon projet s'est concrétisé après de nombreuses années.
Enfin, il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'intervenants sur ce forum qui auraient commencé comme serveur dans un resto à NYC et ont depuis fait fortune... Donc soit ils n'existent pas, soit ils sont trop occupés à gérer leur fortune... je sais pas trop.
Enfin, je t'invite à lire tous les topics des derniers mois, et tu comprendras que beaucoup de futurs expats n'ont absolument idée des enjeux et contraintes de l'exaptriation.

Loulapel a écrit:

Quand à nous exorter d'éviter NY ou LA, c'est incroyable ! (Modéré: propos inapproprié) ?

Non on ne travaille pas pour le gouvernement. Encore une fois, on essaie de montrer aux gens que les USA ne se limitent pas à 3 villes, tout comme la France ne se résume pas à PARIS.

Loulapel a écrit:

Je suis décidé à faire les démarches pour m'installer à NY. C'est long et je ne pense pas pouvoir le faire avant 2 ans. Mais à part beaucoup de paperasseries souvent ennuyeuses, rien de rédhibitoire! C'est aussi vrai que j'ai un bon travail en France, des diplômes et des économies .....

Tant mieux pour toi, tu as l'air d'avoir une idée assez précises de ce que tu veux et c'est le meilleur moyen d'y arriver.
Bonne continuation!

Mi am i am

LaetitiaGL. a écrit:

En fait, ici c'est le forum où des francais expatriés essaient de donner un maximum d'informations objectives aux français désirant s'installer aux USA pour les aider à réfléchir à un projet qui tient la route.
Nous ne sommes pas les lutins du Pere Noel, nous n'essayons pas de faire croire qu'il suffit d'envoyer une lettre avec les cadeaux qu'on veut pour les recevoir à la fin de l'année.

Je confirme. Malheureusement il y a beaucoup de reveurs ici, ou de gens qui ne font aucun effort prealable pour se renseigner avant de dire qu'ils veulent venir aux US avec 5$ en poche, aucun diplome, ou nous demandent comment faire pour epouser un americain pour avoir la carte verte; certains pensent que parce que nous les freinons dans leurs ardeurs, nous sommes des "jaloux qui ne veulent pas qu'ils reussissent ou qu'ils viennent nous faire de la concurrence".

Bien sur qu'on peut encore venir aux US et obtenir un visa. Mais TOUT LE MONDE ne peut pas venir, il faut être réaliste (et non pas pessimiste). C'était peut être moins vrai il y a 20-30 ans, à l'époque les portes étaient plus ouvertes. Mais aujourd'hui, comme je le disais, à moins d'avoir une chance incroyable (loterie) il faut quand même avoir un certain niveau pour venir ici. Niveau culturel ou financier. Sans diplome super pointu pour se faire embaucher devant tout le monde, et sans argent pour investir, les possibilités sont bien moindres. Je ne dis pas ca pour être méchante ou pour "empêcher de nouveaux francais de venir'. Je dis ca parce que c'est la réalité.

Mimikado

Des francophones vous voulez dire ? ^^

Priscilla

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre participation à cette discussion et pour les bonnes suggestions que vous faites à notre amie Riricox.  :top:

Cependant, au fil de la discussion c'est avec regret que je constate que nous nous éloignons de plus en plus du sujet initial. :(

En effet, je pense que se serait mieux de se concentrer à nouveau sur le sujet du départ et d'aider au mieux notre amie riricox dans son projet d'expatriation.

Evitons aussi de s'insulter et de se lancer des piques sur le forum sil-vous-plaît, celà n'aide personne !!

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis