Menu
Expat.com

vous , vazhas à mada que mangez vous tous les jours ...

Dernière activité 25 Mai 2019 par madagaston

Nouvelle discussion

arnovasa

Miam miam ! !

arnovasa

Eh bien ! ! Vous me donnez faim les gars...😥😁😄
Olivier tu nous parle de ton futur etablissement à mada , peut on savoir dans quel ville,  car ca donne envie tes recettes,  on voit que l'on a affaire à un spécialiste .
J'espère être dans la même region pour goûter à tous ça. ..
En plus si tu réserve ton vin aux amis, je veut bien devenir ton ami 😂😂

Nook369

Tout d'abord, il est important de dire que selon les instituts de sondage concernant le coût de la vie, le prix de la nourriture à Madagascar correspond à peu de chose prés aux même prix qu'en France pour un même magasin... Il suffit de demander aux expatriés salariés à combien s'élèvent leur prime de cherté de la vie !!!

Ensuite, chacun est libre d'aller chercher ses produits là où il veut. Cependant, en terme de prévention, combien cela coute de se soigner suite à un problème ce ver, de parasite, de déficience ou de maladie. Et surtout quels sont les impacts sur le corps et le mental ?

Alors il est vrai qu'il existe une multitude de façon de se prémunir de ce genre de désagrément, mais je vois mal un français acheter une viande rouge et de la cuire comme une semelle de chaussure...

Il existe également une multitude de circuit d'approvisionnement, et quand je vois la qualité de la restauration présente à Madagascar, cela ne me pose aucun soucis de payer un repas plus de 30 000 Ar par personne et sans prendre le moindre risque... Ce prix annoncé est largement moins élevé du prix que les prix que l'on rencontre en France pour le même service !!!

Oui effectivement, vivre à la malgache coute beaucoup moins cher en terme de nourriture, mais n'y a t-il pas un risque de raccourcir sa vie de quelques années parce qu'on a tenté le diable ?

Donc pour ma part, je vis comme un européen vis-à-vis de la nourriture, et jusqu'à présent nous nous sommes préserver de toute forme d'incommodité et n'avons jamais sollicité quelques médications qui soient... De plus, je pense que vous en conviendrez mais la médicamentation est tout aussi néfaste que le poison ingurgité !!!

Depuis 10 ans en expatriation, avec chaque année une visite médicale préventive, et quelques petits dérangement intestinaux, on a toujours notre capital santé de départ...

Chacun voit midi à sa porte, et nous concernant, nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché...

chicot olivier

Je viens à Madagascar en septembre pour valider mon choix sur l'hôtel possible il y a trois lieux possibles
Majunga
Tulear
Diego
Diego est en-tête
Mais ce qui est sur c'est que octobre le choix sera validé
Et oui le vin pour les amis 😉👍

arnovasa

Ok olivier
Tout ça est un peu loing de chez moi, mais tiens nous au jus , je voyage beaucoup et qui sait. ..👍
Bonne instalation sur l'île rouge.

LaurenceL

lemu77 a écrit:

zébu plus rarement car dur!
La viande rouge de zébu du marché a bouillir absolument!!!!!!!


Bonjour lemu... vous achetez quel morceaux ? car il n'y a pas meilleur que le zébu ni aussi tendre, pas bouilli bien sur ;)
Laurence

LaurenceL

Nook369 a écrit:

Il existe également une multitude de circuit d'approvisionnement, et quand je vois la qualité de la restauration présente à Madagascar, cela ne me pose aucun soucis de payer un repas plus de 30 000 Ar par personne et sans prendre le moindre risque... Ce prix annoncé est largement moins élevé du prix que les prix que l'on rencontre en France pour le même service !!!

Chacun voit midi à sa porte, et nous concernant, nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché...


Entièrement d'accord avec vous... Laurence ;)

madagaston

Quels sont les renseignements que vous désirez avoir sur les champignons?
J'ai fais un brevet de mycologie lors d'une exposition de champignon organisé par la Société Lorraine de Mycologie à la fac de Pharmacie de Nancy et comme j'ai eu une note de 47 sur 50 je pense être en mesure de fournir bon nombre de renseignements concernant ce vaste monde des champignons car bien entendu les cèpes sont les plus faciles à reconnaître car il ont de la "mousse" sous le chapeau ce qui évite de les confondre avec les champignons mortels comme la terrible Amanite phalloïde qui ne pardonne pas quand on a ingéré sans le savoir, ne serait-ce que le quart d'un chapeau.
Bon il est vrai que reconnaître 47 champignons sur cinquante n'est pas une garantie, sauf que pour être capable d'en reconnaître 47 sur 50 il m'a fallu ingérer les binômes en latin de près de 2000 espèces différentes dont sont pris au hasard de la saison ces 50 espèces. Je peux donc me vanter non pas d'avoir eu mon brevet de mycologie mais d'avoir battu tous les doctorants qui ont tenté cette année là leurs connaissance dans ce domaine et ont tous échoué...
Bon il est vrai que cela ne me sert pas à grand chose ici à Madagascar où les espèces ne courent pas les forêts et que même si on y trouve des champignons parfois, L'endémisme étant roi à Madagascar je me trouve comme un débutant devant certaines espèces car il faudrait recommencer tout à zéro car j'ai rencontré un jour la plus haute instance en Mycologie à savoir la personne qui "travaille" au bureau du Centre National  de Recherche de l'Ecologie de Madagascar mais cette personne d'un certain âge n'avait que trois ans de pratique et la goutte, ce qui l'empêchait de faire du terrain.
C'était mal parti pour lui et il ne pouvait pas m'apporter grand'chose... pourtant il rêvait d'écrire un livre sur les champignons de Madagascar mais comme ses connaissances étaient très limitées, je pense que ce livre restera dans ses rêves.

Voici quelques souvenirs que j'ai ramené de France et qui me font encore rêver...
Cèpes de Bordeaux ( à consommer sans modération et en le congelant frais votre congélateur embaumera toute l'année.)
https://i.ibb.co/NrH4gQd/Bolets.jpg
Chou-fleur (fameux en tourte)
https://i.ibb.co/gRvnfy0/Sparassis-1.jpg
Langue de boeuf ( à la poêle comme un steak)
https://i.ibb.co/XFjwJwz/Fistulina-hepatica.jpg
Guépinie en helvelle ( à consommer en dessert avec du Kirch et du sucre)
https://i.ibb.co/ZdMVD4y/DSCF0051.jpg

lemu77

je me régale,pour ma part entre cuisine chinoise et cuisine gasy!!!mais j ai mon histoire personnelle, et j ai eu la chance de priser la cuisine malgache! Je me régale aussi de temps en temps dans les restos français de Tana! surtout la Varangue!

chicot olivier

J'aurais voulu savoir quel son les champions que je puisse trouvé à mada et bien sur les régions où les trouver
Sinon sur le marché a tana jai souvent trouvé des girolles ( effectivement moins parfumés que celles de France) mais quel sont les autres que je peu trouver régulièrement dir les marchés
J'aimerais bien adapté mes recette pour le futur

arnovasa

La viande de zebu au bazard il faut l'acheter tot le matin quand la bête viens d'être tuer. 
En général elle est encore rouge vif, chaude et même parfois elle bouge encore  ( nerfs).
Pour quel soit bien tendre,
La mettre au frigo pendant 3 jours, et consomer.
Ou technique malgach,  l'arroser de jus de papaye,  la frapper à coup de gourdin...😅😉😲

chicot olivier

Oui tous a fait d'accord pour l'achat top le matin juste après l'abattage  la  tout ira bien pour les bactéries
mais je dirais que 3 jours c'est vraiment trop court la technique simple de la mettre dans un sac à maturation et hop au frigo pendant minimum 12 jours température max 3 à 4 degrés  c'est ça le plus dure à Madagascar avec les pannes
Ah oui il faut mieux mettre de gros morceaux car il y aura un peu de parage à faire
Mais si vous faites ça avec une côte de bœuf par exemple
Ca sera au top même avec du zébu
Je compte faire ça dans mon restaurant

madagaston

En ce qui concerne les champignons comestibles que j'ai trouvé à Madagascar, il y a bien entendu les oreilles de judas (champignons noirs chinois qu'on peut sécher et réhydrater pour les soupes chinoises ou pour le riz cantonnais.
https://i.ibb.co/f8qGVgm/Oreille-de-Judas.jpg
Puis on trouve des marasmes des oréades dont on rejette les pieds trop coriaces mais là il faut bien connaitre car on peut facilement se tromper.
https://i.ibb.co/KXC80fm/marasme-des-or-ades.jpg
Il y a également les Tricholomes de la st Georges sur les marchés mais là encore ils sont moins bons qu'en France car je trouve qu'ils sont un peu amers.
https://img.over-blog-kiwi.com/2/64/44/82/20180116/ob_3bdfe0_13248566-1064664116940165-656607751875.jpg
On trouve également des vesses de loup des prés quand il pleut (très facile à reconnaître).
http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/fiches/vesse%20de%20loup%20des%20pr%E9s1.jpg
J'ai trouvé également des agarics comestibles dans les prés.
https://i.ibb.co/ByRkrZ7/Sans-titre-1.jpg
Et surtout des Trémelles blanches (Tremella fisciformis) qu'il est également possible sécher et de les réhydrater selon les besoins. Pour ce genre de champignon il n'y a pas de confusion possible car quand on l'a vu une fois on ne l'oublie plus.
https://i.ibb.co/GcgvwwR/DSC04537.jpg
J'ai vu également sur les marchés à Tana qu'on vend des russules avec un chapeau un peu rouge. Je ne connais pas ces champignons mais il m'est arrivé d'en trouver dans une forêt pas trop loin de Tana en direction de Tamatave.
Pour les Russules il n'y a pas de grand danger d'intoxication quand on connait bien cette famille de champignons car il y a les russules à saveur douce qui sont comestibles et ceux qui sont amères ou poivrés voire acres en saveur.
https://i.ibb.co/7bSxLtY/russule-jolie.jpg
Bien entendu je n'ai pas fait un inventaire exhaustif des champignons de Madagascar car il y en a bien d'autres qui sont comestibles mais sachant que Madagascar est championne en endémisme il y aurait un travail de répartition et de détermination immense à faire et si certains éminents mycologues s'y sont risqués, beaucoup ont emporté le fruit de leurs trouvailles dans leur tombe et je pense notamment à Henri Romagnési dont je garde précieusement la signature sur ma carte de membre de la Société Mycologique de France quand il présidait cette prestigieuse société.
Bien entendu on trouve également en grand nombre d'espèces coriaces comme les polypores qui poussent sur les troncs ou les souches d'arbres et, on m'a un jour raconté qu'il y avait une recette bien particulière pour accommoder ces champignons, à savoir on prend une grande marmite d'eau on y met une grosse poignée de gros sel puis on y plonge les champignons avec un cailloux genre granit et on laisse bouillir jusqu'à ce que le cailloux soient devenus mous et on déguste les champignons à ce moment là seulement... avis aux amateurs de champignons.
https://i.ibb.co/hX63dZh/Redimensionnement-de-IMG-0019.jpg

chicot olivier

On voit tout de suite le spécialiste
Pour vous le quel est le meilleur gustativement je parle bien sur de Madagascar
En France je n'est jamais mangé de vestes de loups juste mis des coup pieds dedans quand ils étaient vieux pour faire de la poussière (souvenirs d'enfance je crois que je le fais encore 🤣)
C'est bon quand ils sont jeunes ??
Si c'est comme le coprain (pas sur de l'ortographe) qui sont vraiment un délice jeune mais toxique vieux
Enfin c'est pas à vous que je vais apprendre ça
Et pour recette avec le caillou je me souviens dune histoire en Guyane
Recette du perroquet prendre une cocotte-minute mettre un perroquet à cuire dedans une clé à molette faites cuire 3 ou 4 heures ouvrir la cocotte piquer avec un couteau la clé à molette quand la clé à molette éteindre encore une heure pour le perroquet

Crusaders

Nook369 a écrit:

Tout d'abord, il est important de dire que selon les instituts de sondage concernant le coût de la vie, le prix de la nourriture à Madagascar correspond à peu de chose prés aux même prix qu'en France pour un même magasin.


Je partage tout à fait votre analyse.

Bien que je ne sois pas du genre à arpenter les rayons des supermarchés avec une calculatrice, mon sentiment général est que notre "budget courses" à MADAGASCAR est sensiblement un peu plus élevé que celui que nous dépensons lors de notre mois de vacances annuel en FRANCE.

chicot olivier

Je viens de regarder sur internet Tricholomes de la st Georges quelle inculture ce sont les mousserons que je connais bien alors on en trouve a Madagascar moins bon qu'en France mais peut-être acceptable quand même une bonne poêlée c'est peut-être pas mal
Savez-vous quel champignon on trouve sur les marchés à Diego

Crusaders

Nook369 a écrit:

Tout d'abord, il est important de dire que selon les instituts de sondage concernant le coût de la vie, le prix de la nourriture à Madagascar correspond à peu de chose prés aux même prix qu'en France pour un même magasin... Il suffit de demander aux expatriés salariés à combien s'élèvent leur prime de cherté de la vie !!!


Il n'y a plus vraiment de "prime de cherté de la vie".

La plupart des nouveaux expatriés qui débarquent - surtout les jeunes - sont recrutés à des niveaux de salaires équivalents à ceux qu'ils percevraient, à qualification équivalente, en FRANCE.

MADAGASCAR n'est pas, à proprement parler, une destination très "attractive" en matière d'expatriation professionnelle.

madagaston

Je n'ai jamais été sur le marché à Diego mais je pense qu'on doit trouver des champignons noirs (oreille de judas un peu partout où il y a de l'humidité et du bois. Par contre en ce qui concerne les Tricholomes de la St Georges, effectivement on les appelle parfois des mousserons sauf qui y a également les marasmes des oréades qu'on appelle également mousserons dans certaines régions.
Le vrai nom étant Calocybe gambosa.
je suis bien passé à côté de certains marchands de légumes un peu spéciaux qui déforment les joues des chauffeurs de taxi ou autres consommateurs à Diego. Je me suis permis de prendre deux photos car cette drogue est consommée légalement à Madagascar soit-disant et d'après le chauffeur qui en consommait régulièrement, c'était pour oublier la faim et la misère...

https://i.ibb.co/2d2NP8Q/Khat.jpg
https://i.ibb.co/Bw8kjD0/HH22.jpg

Je tiens à préciser tout de même que les images que j'ai publiées plus haut avec des champignons personnifiés sont tiré du livre de Georges Becker et patrick Sabatier: "Le gratin des champignons" et que j'ai obtenu il y a quelques années l'autorisation de l'auteur de montrer ces images si je n'en fais pas commerce.

Crusaders

madagaston a écrit:

je suis bien passé à côté de certains marchands de légumes un peu spéciaux qui déforment les joues des chauffeurs de taxi ou autres consommateurs à Diego. Je me suis permis de prendre deux photos car cette drogue est consommée légalement à Madagascar soit-disant et d'après le chauffeur qui en consommait régulièrement, c'était pour oublier la faim et la misère...


J'ai aussi souvent entendu dire que les chauffeurs de taxis-brousse en consommaient pour lutter contre l'endormissement au volant.

Nook369

Crusaders a écrit:

Il n'y a plus vraiment de "prime de cherté de la vie".

La plupart des nouveaux expatriés qui débarquent - surtout les jeunes - sont recrutés à des niveaux de salaires équivalents à ceux qu'ils percevraient, à qualification équivalente, en FRANCE.

MADAGASCAR n'est pas, à proprement parler, une destination très "attractive" en matière d'expatriation professionnelle.


Cela fait 3 pays en 10 ans que l'on fait, et Madagscar est le seul où la prime est égal à 0... Donc peut être n'a t-elle pas disparu mais qu'elle n'est pas versé ici à cause de l'indice de cout de la vie !!!

Salsera

Ce que consomment les chauffeurs de taxi brousse est plutot le khat. Des champignons? Cela m'etonnerait...

Salsera

Ce que moi je mange - rarement du riz, parce qu'on a toujours besoin d'une sauce avec. Etant a 90% vegetarienne (pas de viande, mais j'adore tout ce qui vient de la mer),  je prepare souvent des salades ou des legumes gratines dans le four solaire, parfois je fais des quiches ou tartes aux bredes ou aux oignons.

1 ou 2 fois par semaine je mange dans un restaurant, et la je me regale de poisson ou fruits de mer, tartare de poisson, merou avec sauce combacha a la creme...

Crusaders

Salsera a écrit:

Ce que consomment les chauffeurs de taxi brousse est plutot le khat. Des champignons? Cela m'etonnerait...


C'est bien du khat dont je voulais parler.

Mille excuses si je me suis mal exprimé.

madagaston

Chère Salsera comment peut-on se priver des saucisses de Francfort, des Swänkbraten, des Zigeuner Schnitzel et autres délicatessens du pays qui fut le vôtre?
Pour ma part, je fais comme vous, j'ai renoncé aux bonnes choses de la vie pour me limiter à consommer de la végétation et du poisson ce qui fait bon ménage et qui rime en prime.
Hier soir par exemple j'ai mixé ma salade composé de plusieurs légumes et d'un citron de ma production personnelle et j'ai versé le tout dans ma soupe aux légumes du soir ainsi j'ai bénéficié de légumes crus et de légumes cuits car tout se mélange de toute façon dans le bol alimentaire une fois avalé.

Palombe3313

Bonjour
Ca me rappelle un ami, il faisait très attention à sa nourriture, salade, légumes etc...
Aussi il était en pleine forme avec ce régime alimentaire
Et puis, un jour, voilà qu'il meurt
Aussi sa femme a fait inscrire sur sa tombe : "il est mort en bonne santé"
Manger pour vivre ?
Vivre pour manger ?
Moi c'est vivre pour manger...................

rick06

chicot olivier a écrit:

Ah peut être que le porc la charcuterie la viande rouge etc sont cancérigènes mais bon le poisson et les métaux lourds etc


Entièrement d'accord sur le risque de plus en plus grand par rapport aux poissons. Les métaux lourds et le plastique dégradé deviennent un véritable fléau. En fait, il est conseillé de manger plutôt du petit poisson que du gros (thon, mérou, espadon) car les quantités ingérées de matières nocives sont moindres.
Pour ce qui de la viande rouge, en France, les préconisations de l'Anssa sont de 500g par semaine-70 g par jour- alors que la consommation réelle est de 52g par jour. Cette préconisation était de 100 à 120 g en 2012, ce qui veut dire que le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer est bien là 😖

Nook369

Je rejoint palombe sur le fait qu'à un moment, il est préférable de se faire plaisir avec ce que l'on peut et ce que l'on a, au lieu d'essayer de vivre plus longtemps mais moins heureux...

Entre la dégénérescence génétiquement programmée, les cancers acquis dés la naissance, les cancers acquis tout au long de sa vie soit par ce que l'on ingère soit ce que l'on respire soit au contact, Alzheimer, et j'en passe...

Je dis profitons sans exagération du moment présent... J'te kiff Gaston )))) (culinairement parlant)

madagaston

Ce que pense certainement Nook en disant: ... et j'en passe
c'est qu'il ne veut pas oublier le stress, le blues et autres spleen qui ont une action immédiate sur une mutation génétique et sont souvent à la base même du développement anarchique des cellules à une grande vitesse et sont à l'origine des métastases et des tumeurs cancérigènes.
'Non, Je ne suis pas docteur mais un simple curieux qui s'intéresse à tout ou presque à tout)

Crusaders

madagaston a écrit:

J'ai vu également sur les marchés à Tana qu'on vend des russules avec un chapeau un peu rouge. Je ne connais pas ces champignons mais il m'est arrivé d'en trouver dans une forêt pas trop loin de Tana en direction de Tamatave.
Pour les Russules il n'y a pas de grand danger d'intoxication quand on connait bien cette famille de champignons car il y a les russules à saveur douce qui sont comestibles et ceux qui sont amères ou poivrés voire acres en saveur.


J'ai acheté ce matin des russules chez JUMBO SCORE à ANKORONDRANO - 11.900,00 Ariary le kilo -.

J'ignore, cependant, leur provenance.

Yann jean louis

Tant que c'est pas marqué Tchernobyl dessus pas de blème !

madagaston

Les Russules tout comme les Lactaires sont composé de grains et si vous les cassez cela fait un peu l'effet du polystyrène ou de la craie alors que les autres champignons sont généralement composé de fibres.
Il y a de très bonnes Russules comme le Palomet ou encore la Russule charbonnière mais ça c'était avant en France car ici les variétés sont plutôt restreintes... et adieu Cèpes Trompettes, Morilles, pieds de mouton, pied bleu et bien d'autres délices des dieux dont je me suis régalé pendant les saisons fongiques.
J'avais même acheté un GPS transportable à six cents euros pour répertorier toute les placettes à champignons intéressants afin de les retrouver facilement à 30 cm près. Ce qui fut le cas par exemple pour les "choux fleurs" qui poussaient au pied des pins sylvestres chaque année. Et comme cette forêt de pins s'étendait sur plusieurs km c'était vraiment facile de retrouver les places chaque année.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar