Menu
Expat.com

quels sont les produits que vous ne consommez jamais à Madagascar....

Nouvelle discussion

chollez jean jacques

bonsoir,
après les produits que vous consommez,quels sont les produits ou les plats que vous ne consommez jamais....par peur, par ignorance....qui a mangé des valala grillés, ny latakan'omby ( de la bite de zébu) ,su sokina grillé (hérisson)
ou de la tortue terrestre (interdit mais tellement bon) ou du saonjo bouilli avec du sucre (tubercule bien plus goûteuse que le mangahazo  (manioc)
quelles brédes mangez-vous? 
quel riz consommez-vous<,
quels fruits ou légumes avez-vous découvert à Madagascar???

rvg

chollez jean jacques a écrit:

..qui a mangé des valala grillés,

des sauterelles c'est vendu en  boite dose de lait Nestlé env 300 ar a fianar
les faire  sauter a la poêle avec de l'huile ou du beurre   avec des feuilles d'épinard délicieux ou avec des brèdes madame  :/ ou mafane lol je  ne sais plus

Crusaders

rvg a écrit:

les faire  sauter a la poêle avec de l'huile ou du beurre   avec des feuilles d'épinard délicieux ou avec des brèdes madame  :/ ou mafane lol je  ne sais plus

Des brèdes "mafana".

rvg

rvg a écrit:

Et Du serpent , du hérisson, du croco ,du chimpanzé mais c'était au Cameroun

Crusaders

bonsoir,
après les produits que vous consommez,quels sont les produits ou les plats que vous ne consommez jamais....par peur, par ignorance....qui a mangé des valala grillés, ny latakan'omby ( de la bite de zébu) ,su sokina grillé (hérisson)
ou de la tortue terrestre (interdit mais tellement bon) ou du saonjo bouilli avec du sucre (tubercule bien plus goûteuse que le mangahazo  (manioc)
quelles brédes mangez-vous? 
quel riz consommez-vous<,
quels fruits ou légumes avez-vous découvert à Madagascar???

J'aime bien, personnellement, la queue de zébu - la "queue" au sens premier du terme - préparée en civet.

chollez jean jacques

bonjour,
rambo c'est la queue
lataka,c'est l'autre....

chollez jean jacques

et aussi l'eau à mada ??? consommable ou pas . :rolleyes:

tigresse

J'aime bien les brèdes mafana qui piquent doucement la langue mais le reste ne me fait pas envie. J'ai mangé de la tortue au Mexique mais je n'ai pas aimé (trop gras, gélatineux et cartilagineux). J'ai mangé avec plaisir des agoutis (rats de brousse), du serpent en Afrique et du caïman en brochettes au citron à la Martinique.
A Mada, au bord de la route aux arrêts de taxi brousse et au village d'Ambolimailaka, j'ai mangé du flan de crevettes pas terrible, du gâteau fait sans oeufs ni lait ni beurre, très fade et des crevettes grillées tressées, très bonnes.
Je ne goûte que si ça me fait envie mais je me méfie du reste. Dans les gargotes on peut manger du bon foie gras (région d'Antsirabe) mais il y a aussi des ragoûts de viande auxquels je ne touche pas.

tigresse

Pour ma part, je ne bois que de l'eau minérale en bouteille et il m'est arrivé de boire de la menthe à l'eau avec de l'eau filtrée dans un bar de confiance. Je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau du robinet.
Par ailleurs, il faut éviter de se baigner dans les marigots ou rivières à cause de la bilharziose (maladie parasitaire). Se baigner dans la mer, on ne risque rien et sur une île ...c'est facile !

rvg

bonjour,
rambo c'est la queue
lataka,c'est l'autre....

:/ nonoy :lol:

rvg

vazhacool a écrit:

Alors l'eau du robinet a Mada je ne buvait que celle la depuis mon arrivé, jusqu'au jour ou, il y a environs  5 mois j'ai été malade comme jamais la totale  désormais c'est eau en bouteille

rvg

tigresse a écrit:

du caïman en brochettes au citron à la Martinique.

:/   chez qui ?

chollez jean jacques

bonjour,
concernant l'eau à Madagascar,c'est très vague...en zone urbaine,j'ai toujours bu de l'eau de la jirama. ailleurs,je buvais une infusion  (dite ou veromanitra.)attention,ce qu'ils appellent jus naturel,ce n'est pas des fruits pressés,mais des fruits parfois bouillis dans de l'eau et ensuite ,filtrés...tout dépend alors de l'eau...si c'est de l'eau d'un puits ou d'une paompitany (pas sûr de l'orthographe),il est préférable de la faire bouillir préalablement...ou de s'abstenir.

loicpty

En ce qui concerne l'eau, à vérifier, mais si ma mémoire est bonne, il faut la faire bouillir 30 min pour la rendre potable, atteindre l"ébullition ne suffit pas.
Pour les mets spéciaux, en effet les sauterelles c'est bon et en afrique centrale (Tchad, Cameroun, Centrafrique) elles sont régulièrement servies en amuses bouche même dans certains 'bons restaurants".
On en trouve même a vendre en France (sites internet français) importées de Thaïlande ( à essayer sauterelles enrobées de chocolat) ;-)
Il y a un autre insecte que j'ai goûté du côté d'Ambanja, dont j'ai oublié le nom (ça ressemble à un gros cafard), mais très bon.
Dans les environs de Tana, il y a un village ou les gens élèvent les vers de terre pour les manger, mais j'ai pas encore eut l'occasion d'essayer. (élevage hors-sol avec uniquement végétaux à priori)

De toute façon il va falloir s'y habituer, les insectes seront de plus en plus présent dans l'alimentation dans l'avenir. L'Europe finance des recherches importantes pour l'utilisation des insectes dans l'industrie agro-alimentaire (apport de protéines)

loicpty

Sinon pour l'eau il existe un produit que l'on peut trouver dans toutes les épiceries de quartier, à base de chlore certainement  et recommandé par l'OMS le "Sur'eau" (petit flacon bleu) dans les 300 ar, (ou peut-être un peu plus)
A utiliser aussi éventuellement pour faire tremper les légumes avant consommation.

rvg

loicpty a écrit:

Dans les environs de Tana, il y a un village ou les gens élèvent les vers de terre pour les manger, mais j'ai pas encore eut l'occasion d'essayer. (élevage hors-sol avec uniquement végétaux à priori)

Et les vers de palmes ?  la franchement je n'ai pas pu

chollez jean jacques

au secours             arrètez           bergggg ...     .vite un autre sujet ... :joking:

loicpty

Vers de Palmiers: Hummm de gros vers blanc bien juteux ;-)
Les vers de farine aussi (pas gouté) mais il parait que c'est très bon (aussi vendu en France)

chollez jean jacques

au secours on est à kolanta hihiii

loicpty

Les vers de terre, j'essayerais bien mais le problème, c'est pour y faire rentrer la sonde de cuisson pour la bonne cuisson ;-)

tigresse

Chez des amis Louis et Christina Di Rosa mais je me trompe peut-être car avant ils habitaient en Guyane française et c'est peut-être plutôt là que nous avons mangé du caïman.

loicpty

Le caïman doit être assez proche du crocodile je pense. A ivato 'croc'fram fait de l'élevage principalement pour la peau je pense, mais je crois qu'il est aussi possible d'en manger sur place ou repartir avec un streak de croco en plus du sac à main ;-)

Crusaders

loicpty a écrit:

Le caïman doit être assez proche du crocodile je pense. A ivato 'croc'fram fait de l'élevage principalement pour la peau je pense, mais je crois qu'il est aussi possible d'en manger sur place ou repartir avec un streak de croco en plus du sac à main ;-)

En fait, on repart avec le steack à l'intérieur du sac.

C'est bien à cela que sert un sac à main mesdames non ?

cliffross

rvg a écrit:
loicpty a écrit:

Et les vers de palmes ?  la franchement je n'ai pas pu

Et apparemment il faut les cuire bien frais, quand c'est encore en vie,  la marmite bien pleine et on le laisse mijoter à feu doux  on ne doit pas laisser sans surveillance, interdi de faire cuire par un homme.  :lol::whistle:

Ou sinon, vous le servez cru en vinaigrette, salade.   :top::whistle:

LaurenceL

vazhacool a écrit:

au secours             arrètez           bergggg ...     .vite un autre sujet ... :joking:

Bah... c'est pas pire que les escargot, les huitres (c'est quand même vivant) les piballes (civelles je crois) les cuisses de grenouilles et les larves de guêpes etc...
Laurence  :)

chollez jean jacques

bonjour,les cuisses de grenouilles sont nommées "cuisses de nymphe"  à Madagascar ,,elles sont parfois vendues dans la rue,cuites, frites en beignet.
on peut aussi trouer des piballes (nom de la civelles dans le sud-ouest de la France) zanak'amalona en malgache??(se prononce amal.)

rvg

LaurenceL a écrit:
vazhacool a écrit:

Bah... c'est pas pire que les escargot, les huitres (c'est quand même vivant) les piballes (civelles je crois) les cuisses de grenouilles et les larves de guêpes etc...

Haa oui c'est vrai a la Run il y a les larves de guêpes frite et c'est vachement bon

tigresse

Franchement je préfère encore le filet mignon de porc ou le filet de zébu ou une bonne omelette aux champignons pour les protéines.

cliffross

LaurenceL a écrit:
vazhacool a écrit:

d"accord avec vous, spaghetti de ver de terre cru , pas mal!!!! ;)

rick06

rvg a écrit:
vazhacool a écrit:

Alors l'eau du robinet a Mada je ne buvait que celle la depuis mon arrivé, jusqu'au jour ou, il y a environs  5 mois j'ai été malade comme jamais la totale  désormais c'est eau en bouteille

Bonjour,
Et comment peux tu être sûr que c'est l'eau qui ta rendu malade et pas autre chose ? :unsure

rick06

loicpty a écrit:

Sinon pour l'eau il existe un produit que l'on peut trouver dans toutes les épiceries de quartier, à base de chlore certainement  et recommandé par l'OMS le "Sur'eau" (petit flacon bleu) dans les 300 ar, (ou peut-être un peu plus)
A utiliser aussi éventuellement pour faire tremper les légumes avant consommation.

Bonjour,
Bien pour laver une salade ou des légumes mais dénature le goût si on boit je trouve

rick06

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

En fait, on repart avec le steack à l'intérieur du sac.

C'est bien à cela que sert un sac à main mesdames non ?

:lol:

rick06

loicpty a écrit:

En ce qui concerne l'eau, à vérifier, mais si ma mémoire est bonne, il faut la faire bouillir 30 min pour la rendre potable, atteindre l"ébullition ne suffit pas.
Pour les mets spéciaux, en effet les sauterelles c'est bon et en afrique centrale (Tchad, Cameroun, Centrafrique) elles sont régulièrement servies en amuses bouche même dans certains 'bons restaurants".
On en trouve même a vendre en France (sites internet français) importées de Thaïlande ( à essayer sauterelles enrobées de chocolat) ;-)
Il y a un autre insecte que j'ai goûté du côté d'Ambanja, dont j'ai oublié le nom (ça ressemble à un gros cafard), mais très bon.

De toute façon il va falloir s'y habituer, les insectes seront de plus en plus présent dans l'alimentation dans l'avenir. L'Europe finance des recherches importantes pour l'utilisation des insectes dans l'industrie agro-alimentaire (apport de protéines)

Au rayon des insectes, celui qui suit, vous ne le mangerez pas ...
http://lilikely.canalblog.com/archives/ … 20998.html
Valalan' alika, littéralement le criquet des chiens. Tellement immangeable que même les chiens n'en veulent pas  :)
Mais très belle couleur, vous en avez déjà rencontré à Mada ?

chollez jean jacques

J'ai mangé un chat sauvage une fois en brousse, 3semaines qu'on avait pas mangé de viande, alors c'était bon avec des haricots :)

Salsera

* Valala grillés - c'est délicieux, mais je n'arrive pas à en manger plus de 20, c'est tellement riche!
  seulement maintenant avec la lutte contre l'invasion des criquets, ce n'est pas recommandable
  à cause des pesticides. Par contre des cafards - grrrr! - je n'en mangerais pas! Mais on dit que
  c'est très efficace contre le Tétanus?
* L'eau de robinet à Mahajanga est très calcaire, mais je la bois toujours - je n'aime pas tellement le
  goût de l'eau vive et c'est trop cher. Mais dans certaines régions on ne peut pas boire l'eau du
  robinet: à Tana c'est trop chlorifié, et en brousse il faut faire attention, p.ex. à Marovoay elle n'est
  pas buvable.
* La viande de croco (à la croco-farme à Tana) est un peu comme le veau, assez tendre.
* J'aimais les crabes, mais depuis que je sais un peu plus sur la "jangoany" (défécation en plein air
  souvent dans les mangroves...) je n'en mange plus...

Babyfly25

Loicpty< tu parles des "pinjy" l' insecte d' Ambanja... :-)

Babyfly25

J'ai un peu goûté à tous les insectes en Thailland. Quand c'est bien grillé, avec du heinekein c'est trop bon :-)

loicpty

Merci pour l'info babyfly, maintenant que je connais le nom, je vais pouvoir en commander 1 kilo ;-)
Pour la Thaïlande, tu as raison, c'est le paradis des "insectivores" ;-) Mais de toutes façon dans quelques dizaines d'années ils feront aussi parti de notre alimentation, ils nous faut juste le temps de nous y habituer (source importante de protéine et prix abordable par tous car peu onéreux à produire).
Tu nous en ramène quelques échantillons la prochaine fois? ;-)

Salsera, en fait ce n'était pas des cafards, je ne pense pas que ça se consomme, comme je n'y connais rien en insectes, j'ai dit qe ça y ressemblait, mais en fait ce sont des "pinjy". Nom scientifique à chercher.... .;-)

Les valalas, ce sont les criquets? si c'est ça, oui, c'est très bon grillés. A éviter à cause des pesticides, je ne sais pas, s'ils sont morts, certainement. S'ils sont vivant à l'achat, c'est qu'ils n'ont sans doute pas été exposés aux pesticides. De toutes façon, beaucoup de fruist et légumes sont aussi couverts de pesticides.
De plus si beaucoup plus de gens mangeaient des criquets, il y aurait moins besoin de pesticides ;-)

chollez jean jacques

j'y pense, les farines animales se développent au nord de Tana; y a une usine vaovao qui sent fort l'équarrissage. Donc je crois qu'on peut mettre une croix sur les abats et les cervelles.

rvg

UP qui connait ca  :/     voangory ou bien .....bora

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar