Menu
Expat.com

Carte d'identité française

Nouvelle discussion

pat27

Bonjour,

Depuis le 1/1/2014 toutes les CI française ont une durée de validité de 15 ans au lieu de 10 auparavant.
C'est de même pour les CI délivrées depuis 2004, sans démarches à effectuer, donc sans changement sur la carte.

Hors je viens d'apprendre par ami voyagiste que pas mal de problèmes se sont posés depuis le début des vacances de pâques pour l'entrée au Maroc, en Turquie et en Tunisie.
Soit il s'agit d'une information qui n'a pas bien circulé ou la non reconnaissance par le pays de cette nouvelle validité.
Pour la Turquie c'est cette dernière option confirmée par les autorités turques, les autres....on ne sait pas très bien

Si vous avez des connaissances qui doivent voyager en Tunisie -sous CI- le mieux est de leur conseiller un passeport et pas de souci  ;)

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
hammamet

Pour compléter l'information de Pat  ;)http://media.interieur.gouv.fr/interieu … unisie.pdf

Aliboron

Pour compléter l'information de Pat  ;)http://www.quotidiendutourisme.com/site … 78428.htmlhttp://www.quotidiendutourisme.com/site … 78221.html

pat27

@hammamet, j'ai entendu parler du document mais je ne le connaissais pas. Mais n'est pas efficace en toutes circonstances....

@aliboron, à 82 ans je pense quelle préfère la Mosquée Bleue qu'un remake de Midnight express   :dumbom:

Aliboron

pat27 a écrit:

@aliboron, à 82 ans je pense quelle préfère la Mosquée Bleue qu'un remake de Midnight express   :dumbom:

Qui sait ?? ;)

pat27

eh bé.........j'ai fais un tour sur le web ; il y en a eu des "loupés" à la PAF ........... :joking:

ce qui revient régulièrement, c'est qu'en fait validité de la CI portée à 15 ans, ne servira vraiment plus qu'en France. Et pour l'étranger mieux vaut un passeport.

me suis également renseignée pour refaire une CI délivrée depuis 2004, pas question de nouvelle CI tant que le délai de 15 ans n'est pas atteint (sauf cas de perte ou vol)

Loumat

Mon mari était dans la même situation avec passeport et CNI datant d'avril 2004.
Pour le passeport, pas de souci et renouvellement ultra-rapide en 10 jours.
Pour la CNI le consulat nous a confirmé que la date de validité était reportée à avril 2019.
La personne qui nous a reçus était désabusée par cette mesure en nous relatant les problèmes rencontrés par de nombreux touristes et indiquant qu'il eût été préférable de porter la durée de validité à 15 ans mais uniquement pour les nouvelles cartes délivrées à compter du 01/01/2014.... C'est vrai que cela aurait été plus simple !!!

ducourneau

bonsoir
j'ai fait refaire ma C I en 2013 au consulat de France à Tunis.
elle n'a qu'une validité de 10 ans.
cordialement

Loumat

ducourneau a écrit:

bonsoir
cordialement

C'est là le souci...en fait elle est valable 5 ans de plus, donc jusqu' en 2028 pour les autorités françaises, alors que la date d' expiration indiquée sur la carte est 2023.

hammamet

ducourneau a écrit:

bonsoir
cordialement

Depuis janvier de cette année, les CI délivrées à compter du 02/01/2004 sont valides pour une durée de 15 ans.

Puisque vous avez fait refaire votre carte avant cette modification, il est normal que la date d'expiration ne tienne pas compte de cette nouveauté.

hammamet

Loumat,

Nos réponses adressées à Ducourneau se sont croisées, le décalage horaire!

Il n'y pas besoin de chercher la raison de cette nouvelle mesure.Economie!
Sachant que la CI est gratuite depuis quand, je ne me souviens plus, ceux qui la déclareront volée ou perdue devront s'acquitter d'une taxe de 25 euros.

Aliboron

nous avions bien compris, que c'était une mesure d'économie
en attendant, le délai est trop important , je suis périmée  :D  et impossible de la refaire lorsque je suis en France, car ils la détruisent si on ne vient pas la chercher rapidement

hammamet

Tahoua,

Peut-être une solution à votre problème!

http://www.documentissime.fr/modeles-de … -2343.html

Aliboron

oui hammamet une bonne solution à mon problème, car l'année dernière, à la mairie, ils ne m'ont pas parlé de procuration
merci beaucoup et bonne soirée à Vous

bigouden

ducourneau a écrit:

bonsoir
cordialement

Kif kif

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie