Menu
Expat.com

Visa pour le Brésil

Nouvelle discussion

Mathieu33

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques information sur l'obtention d'un visa pour le Brésil.

Je vis actuellement à Bordeaux avec ma copine qui est Brésilienne. A ce jour nous sommes pacsés et un mariage est à venir :)

Nous souhaiterions dans un futur assez proche de s'installer au Brésil. Mais en regardant sur quelques sites je constate qu'il est assez difficile d'obtenir ce visa.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si dans mon cas c'est possible d'obtenir un visa pour le Brésil et si oui permet-il d'y travailler ?

Merci à vous :)

Mathieu

arnaudbh

faut arrêter avec les complications, avec la nouvelle réforme tu peux théoriquement avoir un visa à l'ambassade.

Après avec un dossier au MTE, le délai est de 3 mois source sur, un ami a fait les démarches.

Sa compagne est étudiante.

babar1800

j ai eu droit à faire mon visa permanent après 5 ans de mariage,mais ça depend si tu veut habité au Brésil ou non,car aprés avoir obtenu le visa , tu as 90 jours pour faire la carte de séjour au Brésil.
tu auras tout les  renseignements sur le site du consulat brésiliens en France,et tu peut toujours téléphoné,tu auras toutes les réponses que tu cherche.
bon courage...

PATRICK49240

90 jours pour faire le RNE a partir de ta date d entree sur le territoire bresilien. Quant au visa, quelqu il soit, il n y a pas de delai, pour les francais, entre son obtention et ton arrivee au bresil.
Bonne chance.

Mathieu33

Arnaud, quand tu parles d'ambassade, tu  parles d'une ambassade au Brésil ou du consulat du Brésil en France ?

D'ailleurs si qqun à le numéro de ce consulat, je suis preneur, je ne le trouve pas sur le site ?

Merci :)

arnaudbh

Par téléphone c'est une blague, l'ambassade.

tu as tout sur le site,Compagnons - RN 108/14

D'après la RN 108/14, le visa temporaire ou permanent peut s'étendre au compagnon majeur, sous régime d'union stable avec un brésilien ou un étranger titulaire d'un visa, sans distinction de sexe.

Le Consulat du Brésil pourra traiter les demandes de ce type moyennant  les pièces suivantes :

a - original et photocopie du document d'identité de la partie brésilienne (étranger résident permanent au Brésil : RNE);

b - acte d'engagement de responsabilité de la partie brésilienne à l'intention du demandeur du visa, fait ou authentifié par un notaire brésilien ou français, ou par l'autorité consulaire;

c – attestation d’union stable émise par l’autorité compétente du pays de l’intéressé, ou preuve d’union stable émise par un juge au Brésil ou autorité étrangère compétente, (dans l’absence d’un de ces documents, prière de contacter le service des visas : vistos.cgparis@itamaraty.gov.br);

d - extrait de casier judiciaire récent (moins de 3 mois) du demandeur;

e - une photo du demandeur, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair;

f - formulaire de demande de visa.

c'est la nouvelle réforme et je crois que c'est 60€ je ne suis pas sur, mais c'est tout nouveau, cela fait 2 semaines que c'est sur le site ou 1 mois.

Mathieu33

Merci pour ces infos !!

Toutes ces démarches peuvent de faire depuis la France ?
Est-ce que tu sais en moyenne la durée de la procédure ?

arnaudbh

celle-ci est très rapide, j'ai entendu 2 à 3 semaines, mais je ne suis pas sur, sur la durée, car c'est tout neuf.

Oui cette démarche peut se faire depuis la france. Car la nouvelle réforme permet avec un pacs d'avoir un visa permanent à l'ambassade avant c'était le MTE, une galère, car long.

PATRICK49240

Je suis preneu pour la nouvelle reglementation, mais pas  trouvee sur le site du consulat
As-tu le lien?

PATRICK49240

Vu la reglementation pour compagnons, mais 60€? Pour un viper cest 200€

Mathieu33

Et donc ce visa compagnon est un visa temporaire ou permanent ? Et Permet'il de travail au Brésil ?

En tout cas toutes les info nécessaires sont bien sur le site : Compagnons - RN 108/14 ?

arnaudbh

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/rn10814.xml

il fait les deux

arnaudbh

je sais théoriquement c'est 200€ j'étais un peu surpris. Mais bon c'est pas clair, mais je sais que cela fonctionne.

Mathieu33

Merci pour les infos, je regarde ça ce we !!!

Merci :)

Mathieu33

Bonjour,

Je suis en train de regarder sur le site que tu m'as indiqué et je pense que je dois avoir une question pour chaque point de la procédure "Compagnons - RN 108/14".

a : il s'agit bien de la certe d'identité du Brésil (puisque c'est elle qui est brésilienne) ?
     Que signifie RNE ?

b : acte d'engagement de responsabilité de la partie brésilienne à l'intention du demandeur du visa, fait ou   
     authentifié par un notaire brésilien ou français, ou par l'autorité consulaire.

Est-ce que tu sais si n'importe quel notaire en France peut signer ce document sachant que je vais faire cette
     procédure depuis la France ?

c : une attestation du Pacs (union stable) émise par le tribunal d'instance de Paris suffit ?

d : OK

e : OK

f :  formulaire de demande de visa.

Quand je clique sur ce lien, ça m'envoie sur une autre page du site du consulat dans laquelle l'étape 2 consiste à Remplir le formulaire de demande de visa pour obtenir un numéro de récépissé (PROTOCOLO). Ce nouveau lien m'envoie sur la page https://scedv.serpro.gov.br/frscedv/index.jsp et là je suis perdu. Dans cette page, quel lien je dois utiliser pour remplir le formulaire de demande de visa ?

Est-ce que tu sais si la remise du dossier de la demande de visa peut se faire par voie postale, ou je dois obligatoirement me présenter au consulat ?

Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions

babar1800

RNE ça veut dire registro nacional de estrangeiro.
Quand j ai fait mon visa permanent ,j ai du me présenté au consulat en personne avec tous les papiers que tu as besoin,et tu laisse ton passeport au consulat et j ai du retourné personnellement au consulat pour reprendre mon passeport,peut etre que la procedure à changé depuis le temps,je ne sais pas.
en tout cas bonne chance....
abraço

Mathieu33

Est-ce qu'il faut que ma copine (Brésilienne) parte avant moi au Brésil et s'y installe pour que puisse faire ma demande de visa compagnon - RN 108/14 depuis la France (je sais pas si je suis claire) ? Parce qu'apparemment  le Conseil National de l'Immigration au Brésil fait sa petite enquête pour s'assurer qu'elle y réside.

A ce jour nous vivons en France.

J'ai une deuxième question, est-ce que ce visa permet à un Français de travailler au Brésil.

Merci à tous et bon week-end ;)

arnaudbh

Oui, tu pourra travailler là-bas. Par contre, si il y a une enquête et qu'elle est au chômage dur dur ou avec un salaire minimum.

Mathieu33

Ok, donc il faut vraiment qu'elle parte avant moi au Brésil le temps de trouver un travail. Et ensuite je pourrais faire ma demande de visa depuis la France.?

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil