Menu
Expat.com

Complémentaire Trimestrielle

Nouvelle discussion

Dominique56

Merci Gabrielle, je comprends mieux ( ça doit être la chaleur d'aujourd'hui qui m'a bloqué les neurones   ;)  )
Cette épargne vaut effectivement la peine d'y réfléchir quand on voit les taux en France.....

Dominique56

Gabrielle1 vie de l'air du temps  :D  ( Nina R   cci )  :D

bigouden

Loumat a écrit:
Aliboron a écrit:

J'ai vu çà....
http://www.poste.tn/index_service.php?c … us_menu=86
Mais il est indiqué :"Nos Services Aux Résidents à l'étranger",il serait peut être
intéressant de savoir s'il n'y a pas de "dérogations" ;)

Je viens de découvrir cette possibilité :
"Déposer vos avoirs en devises dans un livret d'épargne en dinars convertibles
Le livret d'épargne en dinars convertibles vous permet, en tant que tunisien résidant à l'étranger ou étranger résidant en Tunisie, de bénéficier des avantages des comptes d'épargne en dinars convertibles."
Donc, à voir selon le taux d'intérêt ????

Résident étranger en tunisie exact, tout faux pour moi j'en était resté aux tunisiens de l'étranger:
reste à connaître te taux du marché monétaire (MM) moins 2 points...plus intéressant qu'en France en tout cas.

Dominique56

Observatoire des coûts d'envoi d'argent à l'étranger.
http://www.envoidargent.fr/comparateur/TN

Loumat

@ Bigouden
Pour info, virement Carsat d' Avril 2014 reçu en date de valeur du 13/05/2014 et au taux de change à 2.189 dt.
(je ne suis pas encore passée à ma banque pour votre question relative à la banque tunisienne intermédiaire, mais je n'oublie pas !)

Dominique56

il a raison bigouden , la banque se gave , la bijouterie a changé à 2,30 . pour 1000 encore 110 dt pour la banque  :D

Loumat

tahoua a écrit:

il a raison bigouden , la banque se gave , la bijouterie a changé à 2,30 . pour 1000 encore 110 dt pour la banque  :D

Oui, je suis d'accord, mais comment faisons nous pour toucher nos retraites sachant que nous ne sommes allés en France que 2 fois en 6 ans.
Si nous les faisons virer en France, il faudra bien refaire des virements vers la Tunisie et il y a des frais bancaires également  (et en plus l'abattement fiscal à 25% au lieu de 80%)
Donc, finalement, je relativise en me disant que les pensions ne seront pas revalorisées avant Octobre 2015 mais qu' avec le taux de change nous ne sommes quand même pas trop perdants. Et pour exemple, je viens de recalculer sur les années passées:
Mai 2011....taux de change à 1.925 dt
Mai 2013....taux de change à 2.072 dt
Mai 2014....2.189 dt
Si nous étions en France les sommes seraient figées (mais pas le coût de la vie). 
Conclusion : On se console comme on peut!   :D

bigouden

Loumat a écrit:

@ Bigouden
Pour info, virement Carsat d' Avril 2014 reçu en date de valeur du 13/05/2014 et au taux de change à 2.189 dt.
(je ne suis pas encore passée à ma banque pour votre question relative à la banque tunisienne intermédiaire, mais je n'oublie pas !)

C'est un bon taux de change.....

bigouden

tahoua a écrit:

Ils (bijoutiers et autres) achètent de l'euro au black pour acheter de l'or au black, bon pour le vendeur mais illégal...et immoral....
La belle famille faisait de même au marché de Tunis en rachetant l'Euro par des "courtiers" cher pour laver les dinars mal acquis et se constituer des réserves de devises.....on parlait il y a déjà un paquet d'année d'un cours de 2 dinars pour un euro.....
Les banques se gavent légalement mais c'est pareil....immoral et pervers quant à la suite!

bigouden

Loumat a écrit:
tahoua a écrit:

Oui, je suis d'accord, mais comment faisons nous pour toucher nos retraites sachant que nous ne sommes allés en France que 2 fois en 6 ans.
Si nous les faisons virer en France, il faudra bien refaire des virements vers la Tunisie et il y a des frais bancaires également  (et en plus l'abattement fiscal à 25% au lieu de 80%)
Donc, finalement, je relativise en me disant que les pensions ne seront pas revalorisées avant Octobre 2015 mais qu' avec le taux de change nous ne sommes quand même pas trop perdants. Et pour exemple, je viens de recalculer sur les années passées:
Mai 2011....taux de change à 1.925 dt
Mai 2013....taux de change à 2.072 dt
Mai 2014....2.189 dt
Si nous étions en France les sommes seraient figées (mais pas le coût de la vie). 
Conclusion : On se console comme on peut!   :D

L'abattement fiscal ne dépend pas de l'endroit du paiement mais de l'endroit du rapatriement in fine, c'est à dire que vous pouvez percevoir la totalité de vos pensions en France et ensuite rapatrier cette même somme donc abattement de 80%; ne sont soumises qu'à un abattement de 25% les pensions non rapatriées ici...mais chut....

bigouden

Aliboron a écrit:

Observatoire des coûts d'envoi d'argent à l'étranger.
http://www.envoidargent.fr/comparateur/TN

Les coûts c'est une chose: frais fixes quasi identiques sauf pour la CE peu apte au genre de transfert proposé.
Ce qui est anormal c'est la marge sur le cours de change au bon vouloir du "cambiste" local.... regardez les cours des devises sur les marchés européens dont la France vous verrez que les flux financiers côtés au jour le jour (hors billet change manuel bien sur) ont des marges de change très réduite par ex: ici on nous a ponctionné sur un cours "milieu" à 2,18  /   0,08 soit près de 4% alors qu'ailleurs vous aurez sur du dollar/euro à 1.37 une marge de 0.0025/35 grand  maxi et encore et si le type essaie de prendre 0,01 soit une figure il est mort....et c'est même pas 1%

Dominique56

(et en plus l'abattement fiscal à 25% au lieu de 80%)
Faux, faux, faux.....

Loumat

mahdia a écrit:

(et en plus l'abattement fiscal à 25% au lieu de 80%)
Faux, faux, faux.....

C'est pourtant ce qui nous avait été affirmé par le responsable de la fiscalité que nous avions rencontré lors de notre installation ici, afin de faire les choses en règle.
Il nous avait même fait une simulation avec différents calculs.
Ou il s' est mal exprimé, ou c'est moi qui n'ai rien compris.  :/
Je vais revoir ma copie !!!
Merci d'avoir attiré mon attention.

Dominique56

Bonjour,
voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Dominique56

@Aliboron
Toujours présent pour donner des explications claires et précises. Merci  :thanks:

Dominique56

Avec plaisir Monique de Mahdia...... ;)

Dominique56

et noble en plus  :D

Dominique56

tahoua a écrit:

et noble en plus  :D

J'aurais pût préciser le titre de noblesse,mais rien ne sert d'étaler ses quartiers
devant tout le monde.... :lol:

Dominique56

surtout d'endoume  :D

Dominique56

Le Roucas Blanc,c'est plus mieux ! ;)

Loumat

Aliboron a écrit:

Bonjour,
voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Effectivement, là au moins c'est clair.
Merci pour votre participation au guide que je n'avais jamais consulté auparavant.  :top:
On en découvre tous les jours !!!   :)

Dominique56

Bonjour Loumat,
Et mabrouk pour la carte de Monsieur ! :top:
La vôtre va sûrement suivre......
Pour le guide,c'est vrai qu'il faut y penser,et participer afin qu'il s'étoffe.
Chaque fois qu'on obtient une info fiable et vérifiée,il faut l'ajouter.
Le Maroc a son guide,pourquoi pas la Tunisie.....
:cheers:

jukamax

je voulais savoir si la bred nous envoie la retraite en euros ou en dinars tunisien!!!la STB me dit que c'est en dinars tunisiens puis c'est reconverti ici en euros!!! du coup je perd à peu près 200 -300 dinars à chaque trimestre!!!est ce normal? merci pour votre réponse!

Dominique56

Bonjour,
le dinar Tunisien n'est pas une devise,donc vôtre retraite est payée en uros,
puis convertie en dinars. La STB vous raconte des blagues !
200 a 300 dinars ça semble un peu beaucoup.... :unsure

jukamax

bonjour! merci pour ta réponse!
je m'en doutais aussi mais le directeur du service des pensions au siège de la STB m'a affirmé le contraire!
je ne sais pas comment lui prouver le contraire!!!

Dominique56

Contactes la Bred et demandes leur des preuves des virements !

jukamax

merci!
je vais le faire! et je vous tiendrai au courant

Loumat

bigouden a écrit:
Loumat a écrit:

@bigouden

Je viens de calculer le taux de change pour ma retraite trimestrielle : 2,100dt le 04/04/2014 (date de valeur).
Les frais : 1,180dt x 2 puisque 2 virements (agirc +arrco)

Pour la carsat le taux de change est de 2,144dt le 14/04/2014 (date de valeur)
les frais : 1,180dt

Comme je ne reçois pas ma Carsat ici ce serait intéressant dans ma démarche que vous vous renseigniez sur la banque tunisienne qui vire les fonds à la vôtre.....l'autre deuxième banque. Merci si vous pouvez le faire et me renseigner, un élément de comparaison me sera utile.

Bonjour Bigouden
J' ai enfin la réponse à votre question : c' est la STB qui affecte à ma banque tunisienne le virement venant de la BRED !
Pour info, je viens de recevoir ce jour la pension Carsat de Mai virée le 10/6 au taux de 2,180dt
:cheers:

Dominique56

he ben Loumat 2,18  :D  je savais, que les banques, ne s'embettaient pas, mais à ce point  :D
90 dt en plus tous les 1000 euros sans compter, leur commission fixe rappel, le change est à 2,27

bigouden

jukamax a écrit:

merci!
je vais le faire! et je vous tiendrai au courant

Voir mon premier post en tête, la BRED suite à ma réclamation n'a toujours pas eu de réponse de la STB qui se goinfre allègrement sur le dos des retraités. Moi c'est plus de 400 dinars par trimestre au lieu d'un max raisonnable de 150/160 DTU.

bigouden

A Loumat

La CARSAT aussi passe par la BRED et STB ou seulement la complémentaire (Malakoff/Méderic par exemple)????

2,18 pour un cours milieu de 2,24 ça va encore mais....

Dominique56

La carsat passe aussi par la Bred-Banque Populaire. C'est ce qui est écrit sur mon relevé de banque depuis ce mois ci avant je n'avais aucune autre indication que carsat , msa et rsi  et là les trois identiques Bred -Banque populaire avec pour la msa ( je n'ai pas encore vérifié les autres ) un taux à  2.17 ....

bigouden

Aliboron a écrit:

Bonjour,
le dinar Tunisien n'est pas une devise,donc vôtre retraite est payée en uros,
puis convertie en dinars. La STB vous raconte des blagues !
200 a 300 dinars ça semble un peu beaucoup.... :unsure

Exact!!!

Loumat

bigouden a écrit:

A Loumat

La CARSAT aussi passe par la BRED et STB ou seulement la complémentaire (Malakoff/Méderic par exemple)????

2,18 pour un cours milieu de 2,24 ça va encore mais....

Dans mon post 68 je parlais du virement mensuel de la CARSAT pour lequel je venais d'avoir l'info.
Et ceci, après avoir insisté auprès de ma banque qui tardait à me donner une réponse !

jukamax

bonjour loumat!
c'est quoi ton post 68? comme je suis nouveau sur le site ,je ne comprend pas de quoi il s'agit!
moi j'ai demandé à la bred ^s'il faisait un virement en euros ou en dinars de ma retraite ;ils ne m'ont pas encore répondu depuis une semaine!!!
si quelqu'un a déjà demandé à la bred je vous demanderez gentiment de me le faire savoir!!
merci d'avance
ps: la stb me dit qu'elle  reçoit les virements de nos retraites en dinars et qu'elle reconvertit ici en euros!
c'est quand même bizarre ça??!!

Dominique56

jukamax par exemple, votre post, c'est le numéro 75 . remontez un peu et vous êtes au 68
bonne soirée

jukamax

merci tahoua!!! j'ai compris!!! bonne soirée

Dominique56

D'où l'intêret de faire virer ses retraites sur un compte en France (avec l'adresse de Tunisie) et ensuite de faire des virements sur la Tunisie, quand nécessaire. C'est tellement plus simple.

bigouden

jukamax a écrit:

bonjour loumat!
c'est quoi ton post 68? comme je suis nouveau sur le site ,je ne comprend pas de quoi il s'agit!
moi j'ai demandé à la bred ^s'il faisait un virement en euros ou en dinars de ma retraite ;ils ne m'ont pas encore répondu depuis une semaine!!!
si quelqu'un a déjà demandé à la bred je vous demanderez gentiment de me le faire savoir!!
merci d'avance
ps: la stb me dit qu'elle  reçoit les virements de nos retraites en dinars et qu'elle reconvertit ici en euros!
c'est quand même bizarre ça??!!

votre compte local est en euros ou dinars??? s'il est en euros effectivement la STB débite le compte de la BRED en euros puis convertit en dinars jusqu'à votre banque qui vous reconverti les dinars en euros pour alimenter votre compte en euros, c'est ce qui m'est arrivé en début d'année!!!

bigouden

mahdia a écrit:

D'où l'intêret de faire virer ses retraites sur un compte en France (avec l'adresse de Tunisie) et ensuite de faire des virements sur la Tunisie, quand nécessaire. C'est tellement plus simple.

et économique car les banques locales ajustent mieux leur cours de change  que la STB, pour leurs clients...

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie