Parti et ne plus revenir oui mais...comment

HAMID66 a écrit:

bonjour
non vous n'êtes pas folle mais je vous conseilles de crée plutôt une entreprise même débutante vous y arriverez surtout dans une grande ville  pour une seule raison les marocains on les moyens d'investir et d'acheter leurs seul problèmes ils sont malhonnêtes entre eux alors ils ce retournent de plus en plus vers les entreprises étrangères
Hamid franco marocain a rabat salé
elghiat66000@yahoo.fr


C'est ce que disent beaucoup de mes amis MRE !
Ici les Marocains riches manquent d'idées ou de créativité et ils aiment s'entourer des conseils des pauvres étrangers.

merci et bien foncée et bon courage surtout  faite très très attention aux arnaques
j'ai un snack a salé depuis 2 ans je le loue 3 a 5 fois par an même avec un contrat de 5 ans pour vous dire la loi n'est pas la même qu'and France
amicalement

"Pauvre français"
Merci du terme!! On a vraiment l'impression de se faire passer pour des débiles

Nul besoin de travestir ma pensée.
Donc, voici une explication suite à une observation de longue date au Maroc : les Marocains fortunés manquent de créativité ou d'idées pour investir (sauf toujours dans la pierre) tandis que nous autres, étrangers, (c'est un ensemble) manquons souvent de financements pour faire aboutir les idées et projets.

Très bien :)

HAMID66 a écrit:

merci et bien foncée et bon courage surtout  faite très très attention aux arnaques
j'ai un snack a salé depuis 2 ans je le loue 3 a 5 fois par an même avec un contrat de 5 ans pour vous dire la loi n'est pas la même qu'and France
amicalement


-o-o-o-

...ah ça c'est bien dit Monsieur Hamid66 !...
:top: "...surtout  faite très très attention aux arnaques ..."...

...mais donc, louer le même commerce plusieurs fois dans l'année avec un contrat couvrant largement cette durée...ce n'est pas de l'arnaque ? :/ ...

           ...alors je ne comprends rien aux lois, moi !! :unsure:sosad: ...

... :top: et merci pour le conseil aux " candidats à la prise en gérance " d'entreprises comme la vôtre !...


Que du blabla..moi après 4 ans de galère je perds mes économies et je retourne en Espagne
pour repartir de zero et pour soigner ma depressión.Et je crois que je ne suis pas la seule.

Et si vous êtes vraiment decidée pour vivre l'aventure, je vous conseille de ramener
des valises pleines de devises.

buzancy a écrit:

Que du blabla..moi après 4 ans de galère je perds mes économies et je retourne en Espagne
pour repartir de zero et pour soigner ma depressión.Et je crois que je ne suis pas la seule.

Il n'ya que la réalité qui blesse.


-o-o-

..bien chère Madame, :|


...toute expérience est unique, la vôtre ne vaut que par ce qu'elle (vous) vaut !...
     ...mais croyez-vous qu'il fallait attendre 4 ans pour vous rendre compte que vous n'y arrivez pas !! :(:unsure...

...quand on monte une entreprise, un " business " quelconque, oui, il faut patienter à peu près ce temps-là, mais si vous êtes partie au Maroc comme simple expatriée, je pense que très vite vous auriez dû vous faire une raison...même si je sais que l'on a toujours l'espoir de réussir à s'implanter, à s'adapter à la vie, à défaut de se faire " adopter " !...

...vous dites "...je retourne en Espagne...", peut-être y avez-vous déjà un lien familial ou amical, un point de chute sécurisant ?!!...après l'avoir quittée 4 ans, ce n'est peut-être pas la meilleure solution, car selon les régions la situation économique n'y est guère brillante !! :sosad:...
     ...mais vous saurez bien, entre deux maux, quel est le moindre, n'est-ce pas ?

...et rappelons-nous que ce pays que je connais bien, pour autant qu'il soit classé parmi les " pays du soleil où il fait bon vivre pour la douceur de son climat, pour son ambiance de fête toute l'année et la chaleureuse amabilité de sa population " (ça oui c'est du joli blabla pour touristes, car descriptif très variable selon les régions, encore !), pour autant qu'il offre de grands attraits touristiques pour y passer de belles vacances, voire sa retraite (selon les régions, toujours et encore !), a son économie fortement impactée par la " zone Euro " !! :huh::dumbom:...
...je ne crois pas qu'on puisse y trouver - à titre d"exemple - un kilo de "maticha" pour 0.40 Euro, une canette de soda " américain " dans un bar pour 1,50 Euro ou un " ftour " complet, pris également en terrasse d'un bar pour 3,00 Euro !!   

"...Il n'ya que la réalité qui blesse..."....quelle réalité blesse ? :unsure ...et elle blesse qui dans le cas présent, Madame ??...

:cheers:

Donc vous encouragez la pauvre dame a venir parce que la tomate coute 0,40 euros. etc....
Bravo.

buzancy a écrit:

Donc vous encouragez la pauvre dame a venir parce que la tomate coute 0,40 euros. etc....
Bravo.


-o-o-o-

...la " pauvre dame ", c'est qui ?? ;):D ...
                  ...et elle Y vient ?...ou bien elle EN part ??...:lol::top: ..." il n'y a de pire sourde que celle qui ne veut entendre ! "

        et variante "...à jouer la stupide trop souvent, on le devient !..."
:whistle:



:cheers:

Alors, la "pauvre dame"!!!! Je suppose que c'est moi

Certes je ne suis pas sûre de réussir, j'ai deux choix qui s'offrent a moi :
Le premier consiste a rester en France a ramer comme une dingue et a continuer de verser 51% de mes bénéfices a l'état en attendant sagement la retraite, qui sera pour moi pas glorieuse.
La seconde consiste a vouloir m'expatrier, essayer de changer ma vie dans l'espoir de vivre mieux, dévoluer dans une culture différente de la mienne pour peut être m'épanouir et vivre ce que j'ai toujours voulu!!! Un sacré défi certes, mais il en vaut la peine
Je vais tout simplement choisir l'option 2 en espérant que ça me réussisse et si ça ne me réussi pas je ferai comme tout le monde, je reviendrai en France pour profiter du système avec RSA et allocations familiales en attendant des jours meilleurs.
Je ne pense pas être de celle qui va déprimer, si cela avait du m'arriver, il y a mille et une raison ici qui peuvent causer la déprime, mais je regrette sincèrement ce qui vous arrive et jespère ne pas en arriver la.
Bref je rejoins Rojelin en disant que toute expérience est unique, tous les expatriés ne sont pas des dépressifs et dans un premier temps il faut sintégrer personnellement pour pouvoir tenter l'aventure professionnelle. Mon projet est réfléchi alors souhaitez moins bonne chance plutôt que de penser vous aussi qu'on va me ramasser dans le caniveau. Pour info en ce qui concerne les tomates, je les ai acheté hier 60 cts d'euros au marché.
Pour moi la richesse n'est pas dans les devises qu'on a dans ses valises mais la pauvreté dans l'étroitesse de son cerveau!!

Bonjour Sonia,

C'est presque une aubaine de pouvoir, si vous ne rejetiez pas l'intervention d'un revers de la main..., dialoguer avec une personne qui n'est pas parvenue à concrétiser son projet.
Intéressant de savoir pourquoi ça s'est mal passé, quels sont les pièges à éviter, les problèmes administratifs inattendus, etc.

Nous avons été très attentifs aux expériences difficiles et diverses arnaques dont on nous parlait lorsque nous avons acheté notre maison au Maroc. Sans celà nous aurions pu être des "pigeons".

Les personnes le plus lourdement arnaquées dans des projets au Maroc sont les MRE. Simplement par excès de confiance...

Bonne journée !

Alors là, chapeau Athanazia, pour votre objectivité. Merci de cette franchise.

C'est vrai qu'on lit plus souvent des articles de presse sur la réussite que sur l'échec, et rares sont ceux qui osent le dire.
De même, je répète souvent qu'il vaut mieux avoir un bon pécule devant soi pour vivre et apprendre à patienter jusqu'à l'aboutissement de son projet et qu'il faut une sacrée dose d'adaptabilité pour continuer à vivre malgré la lenteur des choses. Je pense faire partie de cette catégorie et croyez-moi, il faut vouloir s'accrocher à ses rêves avant de décider de renoncer, mais pour cela il faut avoir aussi le courage d'accepter certains renoncements matériels.

Bien évidemment j'attends l expérience de tout ceux qui sont passés par les étapes difficiles, ce qui m'agace c'est que personne n'est très positif. Tout le monde me voit morte avant que je ne commence et c'est clair que ce n'est pas très encourageant!!! Ça fait quand même 3 fois que je m'installe ici en France en tant que commerçante et croyez moi, il faut aussi ici un bon portefeuille pour vivre avant de pouvoir dégager des bénéficies d'une création d'entreprise et en temps que gérant ou chef d'entreprise, si ca ne marche pas on a pas de chômage!!! Quand on arrive enfin au bout du tunnel après avoir travaillé 3 ans 7/7 12h/ jour, que la clientèle est enfin là que l'affaire tourne suffisamment pour en vivre pleinement et bien non, ce n'est pas encore le moment pour pouvoir sortir son salaire qu'on a bien mérité puisqu'on avant ca il faut payer a le RSI qui nous rappelle 3 années en arrière, alors excusez moi de vous dire que ramer comme une dingue tout ca pour en donner plus a l'état que dans ma poche oui j'en ai assez !!!! Ce n'est facile nul part certes, mais en France je doute qu'aujourd'hui ce soit plus facile malgré qu'on soit dans notre pays.... Les banques ne prêtent plus, les fournisseurs vous demandent de payer cash, les salariés ne veulent pas travailler le dimanche et l'heure c'est l'heure!!!, Si vous avez le malheur de dire quoi que ce soit on va au prud'hommes, les charges sociales sont a la limite du racket..... Je suis fatiguée
Je ne suis pas ici pour raconter ma vie, et j'apprécie vraiment tous vos conseils.
Je suis loin de manquer de clairvoyance et je ne dis pas que les choses seront simples, bien au contraire et je m'attends a vivre des moments difficiles, déja je vais me séparer de ma fille quelques temps (12 mois) pour préparer notre vie future, et c'est le plus gros sacrifice que je ferai de toute ma vie, je ne m'en suis jamais séparée mais elle comme moi sommes prête, et le coté matériel, ce n'est que du superficiel!!
Je me doute bien que tout le monde ne réussit pas, mais mettez vous a ma place, si je pars négative autant stopper les choses tout de suite non!!!
Maintenant les questions que je me pose, sont les suivantes êtes vous tous si malheureux et démunis pour décourager tous ceux qui veulent essayer?
Etes vous sur que tenter l'aventure n'en vaut pas la peine?
Seriez vous prêt a laisser votre place et rentrer en France?

Bon, alors avec un tel esprit combatif, vous avez un boulevard devant vous, Sonia !

Si votre sacrifice à vous est de vous séparer de votre petite, sachez que les Africains que j'ai rencontrés en Mauritanie venaient, l'un du Mali, l'autre du Sénégal, et ils laissaient souvent leur progéniture à la garde de la famille de leur pays d'origine, pour s'engager seuls dans leur aventure personnelle.

Moi, cela va faire 7 ans que je vis au Maroc et je ne suis pas retournée une seule fois en France, c'est un choix. Enfin, pour l'instant. Le Maroc est un pays où il fait bon vivre mais ça ne marche pas à tous les coups, ou alors comme déjà dit plus haut,il faut s'armer de patience et ne pas se décourager trop vite.

Un dernier mot, Sonia : foncez, les feux sont verts dans votre tête, c'est le moment ou jamais. C'est le seul point qui compte à mes yeux : savoir prendre une décision et assumer.

:)
Bonjour Mesdames,

...oui, Mesdames puisqu'en priorité c'est à vous que je m'adresse,

@ Sonia : non, la " pauvre dame ", ce n'est pas vous, en tout cas dans mon esprit !..."  c'est madame busancy, et c'est en ce sens qu'il faut lire ma dernière intervention qui lui fait réponse...et mes deux répliques !...

Je lis " votre discussion " depuis sa création, et vous me paraissez avoir le caractère bien trempé, avec la volonté affirmée d'aller au bout de votre projet !...
...je suis quelque peu dans votre situation de rupture d'avec notre pays, sensiblement pour les mêmes motifs professionnels et socio-économiques...je mûris et prépare également mon expatriation définitive depuis un an et demi déjà...malgré une situation pécuniaire précaire, j'ai pris sur mes économies et à deux reprises dernièrement j'ai séjourné longuement à Marrakech - j'y ai jeté mon dévolu pour l'instant -, histoire de " voir ", de " goûter ", d'être en immersion quotidienne et la plus réelle possible avec cette vie qui m'attend, et que j'ai choisie !...

Non, tout n'est pas toujours facile,  loin de là !...j'ai appris à connaître la mentalité " marrakchia ", assez particulière (je précise bien "marrakchia", certainement très différente d'autres régions ou métropoles, tant la Ville Ôcre est viciée par son activité touristique à outrance !...on y retrouve les mêmes défauts et caractéristiques dépeignant le marocain lambda, décrits par l'un des membres dans une intervention mais exacerbés !!...), j'ai appris à savoir décrypter certains codes comportementaux et à les utiliser, j'ai appris à comprendre que dans tous ses systèmes de fonctionnement, administratifs, institutionnels, individuels, le Maroc nest pas la France (lapalissade !...), et jai donc appris à ne plus faire de comparaison entre " mes " deux pays (*), j'ai appris...j'ai appris beaucoup et désormais je pense pouvoir dire que je suis prêt pour mon intégration socioculturelle et cultuelle !...oui, cultuelle aussi, car voilà deux ans que j'ai entamé une démarche spirituelle, très personnelle et non nécessaire évidemment, mais qui permet toutefois une meilleure compréhension de notre environnement vital tant impacté par la religion pour envisager une expatriation dans un pays musulman !...
Sonia, vous écrivez :
"La seconde (option) consiste a vouloir m'expatrier, essayer de changer ma vie dans l'espoir de vivre mieux, dévoluer dans une culture différente de la mienne pour peut être m'épanouir et vivre ce que j'ai toujours voulu!!! Un sacré défi certes, mais il en vaut la peine", et bien pour terminer je vous dis : " allez-y ! "

(*) " on " me reproche souvent d'être un moralisateur, donneur de conseil...peut-être !?...mais l'un des premiers et principaux défauts que j'ai pu constatés chez mes compatriotes c'est celui-ci : faire des comparaisons, encore et toujours, entre ce qui ne va pas au Maroc et ce qui fonctionne en France !...échec d'adaptation garanti !

@ Athanazia, vous écrivez
"
Bonjour Sonia,
C'est presque une aubaine de pouvoir, si vous ne rejetiez pas l'intervention d'un revers de la main..., dialoguer avec une personne qui n'est pas parvenue à concrétiser son projet.
Intéressant de savoir pourquoi ça s'est mal passé, quels sont les pièges à éviter, les problèmes administratifs inattendus, etc..."

si je vous comprends bien, vous faites référence à l'intervention de madame buzancy, déjà citée !...
...oui, vous avez raison, tout témoignage est bon mais encore faut-il le livrer, communiquer, dire, exposer, et non pas seulement émettre des regrets empreints d'amertume !...


:cheers:

J'apprécie aussi de lire un tel message, sincerement
Merci Francoise :)

En tout cas, à l'époque où j'avais quitté la France, c'était sans filet, je veux dire sans me référer à internet, et donc face à l'aventure totale, avec expérimentation sur place et désarroi parfois aussi. On survit à toutes les épreuves infligées par la vie. Maintenant internet c'est génial, car on lit de tout, il faut laisser les gens se livrer petit à petit.

CARPE DIEM  :cheers:

Merci Rogelin
Le caractère bien trempé s'est installé au fils des années, la vie n'épargne personne!!!
La volonté de partir s'accentue de jours en jours, avec une impatiente devenant presque une obsession...
J'ai malgré tout des moments de retours a la raison qui me font me poser, masseoir et réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment!!!
J'y crois mon heure viendra bientôt!!!
MERCI
J'ai encore du temps devant moi pour faire les choses correctement...
Merci aussi a Internet, en effet Francoise c'est une mine d'or

sonia17 a écrit:

Merci Rogelin
Le caractère bien trempé s'est installé au fils des années, la vie n'épargne personne!!!
La volonté de partir s'accentue de jours en jours, avec une impatiente devenant presque une obsession...
J'ai malgré tout des moments de retours a la raison qui me font me poser, masseoir et réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment!!!
J'y crois mon heure viendra bientôt!!!
MERCI
J'ai encore du temps devant moi pour faire les choses correctement...
Merci aussi a Internet, en effet Francoise c'est une mine d'or


-o-o-

"...La volonté de partir s'accentue de jours en jours, avec une impatiente devenant presque une obsession...
J'ai malgré tout des moments de retours a la raison qui me font me poser, masseoir et réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment!!!..."


...je vous comprends Sonia, car j'ai connu et je connais encore ces alternances d'euphorie pendant laquelle je " m 'y vois déjà ":D...et puis la baisse de motivation, les doutes et les questionnements : "...et si ça ne marche pas, je fais comment ? " :unsure ...

... :top: pour ma part, je me représente souvent ma situation actuelle comme la suivante : je me vois sur le balcon sans garde-fou d'un immeuble en feu, face au vide :o :
               ...ou j'attends, j'hésite, je tergiverse :/...mais je sais très bien qu'à un moment donné je devrai quand même franchir le barrage de mes craintes ! :(:sosad:...

              ...ou je saute quand je le souhaite et je prépare ainsi mentalement ma réception :idontagree: ...

...et bientôt...nchallah...ça y est...je saaauUUTE ! :idontagree::thanks:



:cheers:

sonia essaye, tente ta chance.crois en toi!fonce.si sa marche tant mieux!si sa marche pas tant pis!qui ne tente rien na rien non?

.

rogelin a écrit:
sonia17 a écrit:

Merci Rogelin
Le caractère bien trempé s'est installé au fils des années, la vie n'épargne personne!!!
La volonté de partir s'accentue de jours en jours, avec une impatiente devenant presque une obsession...
J'ai malgré tout des moments de retours a la raison qui me font me poser, masseoir et réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment!!!
J'y crois mon heure viendra bientôt!!!
MERCI
J'ai encore du temps devant moi pour faire les choses correctement...
Merci aussi a Internet, en effet Francoise c'est une mine d'or


-o-o-

"...La volonté de partir s'accentue de jours en jours, avec une impatiente devenant presque une obsession...
J'ai malgré tout des moments de retours a la raison qui me font me poser, masseoir et réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi n'importe comment!!!..."


...je vous comprends Sonia, car j'ai connu et je connais encore ces alternances d'euphorie pendant laquelle je " m 'y vois déjà ":D...et puis la baisse de motivation, les doutes et les questionnements : "...et si ça ne marche pas, je fais comment ? " :unsure ...

... :top: pour ma part, je me représente souvent ma situation actuelle comme la suivante : je me vois sur le balcon sans garde-fou d'un immeuble en feu, face au vide :o :
               ...ou j'attends, j'hésite, je tergiverse :/...mais je sais très bien qu'à un moment donné je devrai quand même franchir le barrage de mes craintes ! :(:sosad:...

              ...ou je saute quand je le souhaite et je prépare ainsi mentalement ma réception :idontagree: ...

...et bientôt...nchallah...ça y est...je saaauUUTE ! :idontagree::thanks:



:cheers:


qu'elle bonne état desprits!j'adore....(rire).

Waouw ! L'on me pardonnera ce pastiche rogelinien, mais l'effet miroir aidant, j'ai envie de vous dire : "Prenez-vous la main et sautez ensemble !" Ce serait le premier mariage virtuel du forum auquel il me sera donné d'assister.  :lol::lol::offtopic:

FrançoiseM a écrit:

Waouw ! L'on me pardonnera ce pastiche rogelinien, mais l'effet miroir aidant, j'ai envie de vous dire : "Prenez-vous la main et sautez ensemble !" Ce serait le premier mariage virtuel du forum auquel il me sera donné d'assister.  :lol::lol::offtopic:


-o-o-

:top:...et bien, chère amie, figurez-vous que...
                         ...Rogelin a eu la même pensée ! :idontagree:;)...

      ...mais Sonia et lui n'habitent pas dans le même immeuble !:D:lol:..


     ...quant à son mariage réel :par::heart:...nchallah..
    http://youtu.be/aY5YJHNwPfk   /    http://youtu.be/jPMxScLXV9I

                    ...qui devrait se faire du côté de 'Kech..:top:
                          ...il vous y invitera, promis ! :idontagree::idontagree::cheers:
...

Le mariage au maroc, c'est en grande pompe ! Une amie m'a dit avoir payé 100 000 dirhams pour le mariage auquel j'étais conviée. 7 robes, le carrosse et les chevaux, 200 invités plus les imprévus, tout le toutim quoi : un luxe quand même pas à la portée de tout le monde.

Et ne comptez pas trop sur le crédit, les banques sont devenues très frileuses ces derniers temps.

Faites comme moi, restez libre  :dumbom:

FrançoiseM a écrit:

Le mariage au maroc, c'est en grande pompe ! Une amie m'a dit avoir payé 100 000 dirhams pour le mariage auquel j'étais conviée. 7 robes, le carrosse et les chevaux, 200 invités plus les imprévus, tout le toutim quoi : un luxe quand même pas à la portée de tout le monde.

Et ne comptez pas trop sur le crédit, les banques sont devenues très frileuses ces derniers temps.

Faites comme moi, restez libre  :dumbom:


-o-o-

...ah ça oui  "...Le mariage au maroc, c'est en grande pompe !..."...et j'ai déjà fait le nécessaire...

http://www.aliexpress.com/item-img/free … 01848.html

:top :150 unités commandées directement au siège social français de Dé....on (pas de publicité "gratuite" dans les rubriques de ce site ! :D:whistle:),
  ...et...:top: fabriquées sur mesure...au Maroc, n3am, n3am !!...
                          ...1 mètre de long x 1,50 mètre de haut :o...
...allez hop là ! à chaque invité la sienne...ah, ça va "souffler " dans le douar ! :D...

...et pour tout le reste de l'apparat, et bien il faut y sacrifier :sosad: ...
                             ...avec des compromis !...:lol:

                          ....pas de carrosse...ni de rosse !...
      ...8 invités, bien choisis, feront l'affaire pour le plateau...!

     ...et pour le prêt, et bien...pas de 7 robes pour ma future...
           ...je les offrirai aux banques...puisqu'elles sont si frileuses !...:lol::cheers:

Bonsoir Sonia,

En tout cas dans site personne ne parle d'échec. Il n'ya que des illusions et des rêves.
Malheureusement, les gens qui ont échoués sont très nombreux et ils ont repartis chez eux
sans faire aucun commentaire. Par contre les gens qui ont réussis ce sont  ceux qui sont venus
avec des contrats de travail signés depuis leur pays d'origine. Moi je vous conseille d'être prudente.
Au moins en France il ya le RSA pour survivre. Ici il n'ya rien.

Oui vous avez raison je suis stupide parce que j'ai participé dans un forum où faites partie.
Je rentre dans ce site très rarement, et à chaque fois que je lis vos commentaires c'est toujours la
même chose. Vous vous permettez tout: insulter les gens, les opprimer quand ils expriment leurs opinions.
Et comme par hasard vos critiques dures sont toujours dirigées vers des expats Marocains.
Bref, je vois que vous avez le feu vert.

Je n'ai jamais pensé ni dis une seule fois que vous étiez stupide, j'ai juste dis que la richesse n'était pas dans les devises qu'on a dans sa valise mais dans létroitesse de son cerveau!!!
En ce qui concerne le RSA, pensez vous vraiment que sont qui ont ce seul moyen de revenus sont heureux!!! Excusez moi mais j'ai d'autres ambitions!!!
"la pauvre dame" dit que vous un peu loin dans vos propos ... Bien évidemment tout le monde ne réussit pas...
Je ne pense pas qu'au Maroc il n'y ai que des contrats d'expats ou des retraités même s'ils sont en masse...
Il aurait peut être bon d'expliquer votre mésaventure et de dire pourquoi vous n'avez pas réussi, les échecs des uns peuvent rendre services aux autres, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi que tout le monde se plantera demain. Il y a surement des pièges a éviter et une lecon a tirer de tout ca...

Bonjour Sonia,

Alors non, je ne suis ni dépressive, ni désabusée...
Au contraire, très heureuse de mon choix de vie : l'été en Belgique, l'hiver au Maroc.
Le Maroc nous connaissions depuis 14 ans lorsque nous avons mis en place ce projet et nous y avions des amis marocains de longue date.
Et pourtant, c'est sur le terrain qu'on découvre les réalités d'une vie tellement différente si on ne désire pas vivre en vase clos.
Pas de problèmes financiers pour nous puisque nous sommes retraités...
Mais les yeux grands ouverts face à la réalité marocaine.
L'intégration dans n'importe quel pays doit comporter des remises en question.
Pour l'anecdote, une amie française vient de rentrer au pays... La vie à Bruxelles bien trop différente... ;-)) ne supportait plus qu'on dise septante et nonante par exemple... "des ploucs !"

Mon propos n'était pas de vous décourager mais de vous inciter à vous informer des réelles difficultés du terrain. Le meilleur moyen de le faire rapidement et d'éviter certains pièges est de tirer parti de l'expérience d'autres...
Un exemple ?
Lorsque pour la 6e fois vous irez dans un bureau avec vos documents, que le préposé sera encore absent, que les collègues vous diront "revenez demain matin"... exigez que votre dossier soit traité par un autre fonctionnaire... Il y a des "bureaux fantômes" au Maroc...
Mais bon tout ça vous ne voulez pas le savoir, vous allez encore dire que que suis pessimiste, dépressive...

Lisez "La maison du Calife" très amusant, très réaliste. Écrit par un musulman...qui découvre tout un aspect de sa propre culture.

sonia17 a écrit:

Je n'ai jamais pensé ni dis une seule fois que vous étiez stupide, j'ai juste dis que la richesse n'était pas dans les devises qu'on a dans sa valise mais dans létroitesse de son cerveau!!!
En ce qui concerne le RSA, pensez vous vraiment que sont qui ont ce seul moyen de revenus sont heureux!!! Excusez moi mais j'ai d'autres ambitions!!!
"la pauvre dame" dit que vous un peu loin dans vos propos ... Bien évidemment tout le monde ne réussit pas...
Je ne pense pas qu'au Maroc il n'y ai que des contrats d'expats ou des retraités même s'ils sont en masse...
Il aurait peut être bon d'expliquer votre mésaventure et de dire pourquoi vous n'avez pas réussi, les échecs des uns peuvent rendre services aux autres, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi que tout le monde se plantera demain. Il y a surement des pièges a éviter et une lecon a tirer de tout ca...


tout a fait d'accord avec toi . :par:

Athanazia a écrit:

Bonjour Sonia,

Alors non, je ne suis ni dépressive, ni désabusée...
Au contraire, très heureuse de mon choix de vie : l'été en Belgique, l'hiver au Maroc.
Le Maroc nous connaissions depuis 14 ans lorsque nous avons mis en place ce projet et nous y avions des amis marocains de longue date.
Et pourtant, c'est sur le terrain qu'on découvre les réalités d'une vie tellement différente si on ne désire pas vivre en vase clos.
Pas de problèmes financiers pour nous puisque nous sommes retraités...
Mais les yeux grands ouverts face à la réalité marocaine.
L'intégration dans n'importe quel pays doit comporter des remises en question.
Pour l'anecdote, une amie française vient de rentrer au pays... La vie à Bruxelles bien trop différente... ;-)) ne supportait plus qu'on dise septante et nonante par exemple... "des ploucs !"

Mon propos n'était pas de vous décourager mais de vous inciter à vous informer des réelles difficultés du terrain. Le meilleur moyen de le faire rapidement et d'éviter certains pièges est de tirer parti de l'expérience d'autres...
Un exemple ?
Lorsque pour la 6e fois vous irez dans un bureau avec vos documents, que le préposé sera encore absent, que les collègues vous diront "revenez demain matin"... exigez que votre dossier soit traité par un autre fonctionnaire... Il y a des "bureaux fantômes" au Maroc...
Mais bon tout ça vous ne voulez pas le savoir, vous allez encore dire que que suis pessimiste, dépressive...

Lisez "La maison du Calife" très amusant, très réaliste. Écrit par un musulman...qui découvre tout un aspect de sa propre culture.


:( malheureusement il est vrai que l'administration marocaine est assez spéciale et différente de se que l'on  peut connaitre en occident.Mais bon par apport a il y a 30 ans en arrière elle a grave change et évoluer incha'halla que cela continu. :top: .pour un pays africain et en vois de développement je trouve que le maroc ce démarque pas mal.  :D

Pour avoir vécu un an au Dakar, je ne m'attends pas a mieux en matière de rapidité dans les administrations, c'est comme ça il faut s'y adapter!! C'est pénible certes, mais j'ai toujours pensé avec philosophie que cela faisait partie du charme de l'Afrique....  ;) Pourquoi voulez vous qu'un pays d'Afrique qui se développe 10 fois moins vite qu'un pays d'Europe soit plus efficace qu'une de nos administrations... Au taux horaire ou ils sont payés faut peut être pas trop leur en demander, la rentabilité ne peut pas être une force avec des salaires pareils!!!

" C'est pénible certes "

Même pas dans mon cas, je suis retraitée j'ai donc le temps ce qui n'est pas fait en juin... le sera en décembre... Lorsqu'on me dit jeudi, j'y ajoute une semaine...  :)

Par contre lorsqu'il s'agit de dossiers permettant l'accès à l'emploi ou à l'entreprise c'est plus pénalisant.

Salam !

sonia17 a écrit:

Pour avoir vécu un an au Dakar, je ne m'attends pas a mieux en matière de rapidité dans les administrations, c'est comme ça il faut s'y adapter!! C'est pénible certes, mais j'ai toujours pensé avec philosophie que cela faisait partie du charme de l'Afrique....  ;) Pourquoi voulez vous qu'un pays d'Afrique qui se développe 10 fois moins vite qu'un pays d'Europe soit plus efficace qu'une de nos administrations... Au taux horaire ou ils sont payés faut peut être pas trop leur en demander, la rentabilité ne peut pas être une force avec des salaires pareils!!!


:)

Athanazia a écrit:

" C'est pénible certes "

Même pas dans mon cas, je suis retraitée j'ai donc le temps ce qui n'est pas fait en juin... le sera en décembre... Lorsqu'on me dit jeudi, j'y ajoute une semaine...  :)

Par contre lorsqu'il s'agit de dossiers permettant l'accès à l'emploi ou à l'entreprise c'est plus pénalisant.

Salam !


-o-o-o-

...et oui, c'est ce que j'ai voulu exprimer plus haut !...prendre la vie marocaine telle qu'elle est, avec ses dysfonctionnements, ses différences par rapport à nos habitudes françaises, cesser les comparaisons enveloppées de regrets et de reproches "...ah chez nous, ça serait déjà fini ! "...oui, mais voilà bien le problème, c'est que l "on " n'est plus chez nous !...et au contraire faisons la comparaison inverse lorsque les occasion s'y prêtent, car elles sont nombreuses ..ah dis-donc, ce n'est pas cher, en France j'aurais payé bien plus ! "...

Comme vous le dites si justement Athanazia, intégrons cette notion de l'approximation temporelle " demain ?...alors je compte encore 2 jours supplémentaires !"...question d'habitude assez déroutante au début, mais une fois acquise " machi mochkil ! "... apprenons à ne plus en être UNIQUEMENT LES VICTIMES parce que nous pensons en " français ", mais devenons-en AUSSI LES AUTEURS en intégrant ce flou dans nos activités !!...
..." je suis fou, je ne suis pas bien...c'est dire n'importe quoi ! " affirmeront certains !...et bien, qu'il affirment, mais moi je sais que j'ai compris ce fonctionnement, je l'ai adopté, et je le mets parfois en pratique avec mes amis marocains !...ainsi, pourquoi être systématiquement ponctuel à un rendez-vous amical, informel, puisque je sais pertinemment que " l'autre "  ne le sera pas ?...et si par hasard il / elle est à l'heure...et bien pour m'excuser de mon retard, je réponds invariablement et avec le sourire ;) "...bit nkoun wahed el maghribyi mezyan !..." (je veux être un bon marocain ! )...

....quant aux spécificités (je pèse mes mots) de l'Administration marocaine, elles sont connues, bien connues et souvent citées ou évoquées sur ce site...alors là encore, tenons-en compte...qui pour son " temps de réponse assez long ", qui pour " sa pinailleuse exigence paperassière ", et bien sûr, qui pour " ce petit geste gratifiant, informel, et non prévu par le Règlement Intérieur ni par les Textes, mais qui a le pouvoir de faciliter une démarche au niveau du fonctionnaire de service..." ;)...
...en parler ainsi n'est pas donner son plein aval, bien sûr...mais face à la nécessité, face à une situation, chacun juge et fait son choix ! :top::idontagree:


:cheers:

Bien d'accord avec toi Rogelin.

Et puis il y a même des choses qui fonctionnent mieux ici qu'en France :  obtenir une carte visa dispo en 3 jours, un chéquier en 4 jours !
Pour louer un logement, juste le passeport, une signature et les sous ! (Voir à Paris par exemple la multitude de documents demandés pour bien souvent être rejeté !).

Pour un petit déménagement ou transport, un coup de fil à un "honda", 10 mn après il est là, on monte avec les colis et c'est fait...

Transfert de ligne fixe maroc télécom faite à 14h, réalisée le lendemain à 10h00 ! Ca, c'est pas possible en France !

j'aurai plein d'exemples où c'est beaucoup moins compliqué ici qu'en France.

Bonsoir Sonia,

Bref, je vais vous raconter mon histoire. Il ya 4 ans j'ai decidée de retourner au Maroc pour
avoir ma propre affaire au lieu de rester salariée toute ma vie. A vrai dire l'idée venait de ma mère. Elle me propose une somme d'argent, mon père m'offre un terrain et moi j'avais mes propres économies après
de longues années de travai dur en Espagne. Je venais d'obtenir ma nationalité. Malgré tous les éléments que j'avais j'hésitais. Don j'ai demandé conseil a une amie intime et elle m'a dis de foncer.  En plus de ça j'avais assisté à une conference du ministre des RME  qui nous a encouragé de rentrer et que on pouvait compter sur l'aide de son ministère. En fin de compte ce n'ètait que du blabla. Bref,J'ai  laisse tombé mon travail où je gagnais bien ma vie et je retourne à mon pays pleine d'entousiasme. Et là commence le vrai cauchemard de ma vie. Pour construire le terrain il fallait commencer les demarches pour lotir le terrain. Vous ne pouvez pas imaginer les obstacles que j'ai rencontré¡¡¡¡ imposible de décrocher une autorization. Le president de la commune le fait exprès pour recevoir des pots de vin. Pendant 4 ans entrain de faire des voyages entre l'Espagne et le Maroc et aussi entrain de suivre les demarches du dossier du terrain. Des frais et des frais de ma propre poche et aussi de celle de ma defunte mère.. Des tensions, des crises de nerfs, et surtout des reproches et des reproches à ma pauvre defunte mère. Fatiguée d'attendre et de galérer pour rien, je decide de m'éloigner de la famille et j'achète un appartement dans un ancien immeuble à Casablanca avec un crédit. Ma defunte mère se sentait coupable et elle a plongé dans un chagrin qui lui causé une hemorragie cérebrale qui a causé sa mort a près une semaine de galère dans les cliniques. Quand on a ramené notre defunte mère à la clinique il n'y avait pas de neurologue. Il fallait attendre le lendemain et après avoir terminé ses consultations tranquilement il apparait pour consulter une paciente avec une hemmoragie cerebrale. En sachant que ce même medecin devient disponible même très tard dans la nuit quand le pacient est important. En fin de compte, le retour à mon pays mà couté la mort de la personne la plus chère que j'avais dans ce monde pourri.,m'a couté la perte de mon travail , une hypothèque  et le terrain est toujours bloqué d'une façon indirecte par le president de la commune.Je me sens morte. Je me sens dans une jungle. La seule illusion que j'ai maintenant c'est poursuivre en justice le medecin. Et ensuite je repars en Espagne auprès de mon Mari qui m'attends toujours. Un vrai ange qui me soutien et me soulage. Je crois que les marocains immigrés sont condamnés à vivre loin de leurs pays on n'a pas la chance que les Espagnoles ont eu avec leur pays . Pendant la transition espagnole beaucoup d'espagnoles immigrés ont décidés de retourner chez eux pour aider à la construction de leur pays et ils ont eu le soutien necessaire. Par contre chez nous ce qui compte c'est ta propre pòche et quand elle est vide tout le monde te  tourne le dos.
Vous comprenez pourquoi je vous ai dis d'etre prudente? Des fois il y a des décisions dans la vie qui nous coutent chères.

A bientôt

Buzancy

Buzancy

Bonjour Buzancy,

Désolée pour vous. Cette histoire est terriblement douloureuse.
J'en ai parlé au cours de la discussion, les personnes le plus lourdement arnaquées ou empêchées d'aboutir, comme vous, sont très souvent les MRE...
Pourquoi? Excès de confiance puisque c'est le pays d'origine - abus de pouvoir - avidité de certains intervenants.

Je vous souhaite de retrouver un peu de sérénité.

Salam !