Avantages et inconvénients

Je suis installée sur la ville d'El Jadida depuis environ 2 ans.
Ma vie ici me convient mieux que celle que je menai en France mais notre vie change aussi énormément si l'on veut s'accoutumer aux us et coutumes du pays.
Je recherche donc des personnes expatriés pour échanger avis, opinions .....
Merci d'avance à ceux qui me répondrons.:)

bonjour véronique
je connais la ville car je viens une fois par mois et je voudrais m'y installer moi aussi
Les us et coutumes je connais et cela me convient, vous avez décidez d'y vivre vous devez accepter
pour ma part je suis à la recherche d'un emploi et une envie de vouloir m'expatrier sur cette ville.

Bonsoir Martine,

Me concernant, je suis très bien intégrée sur la ville d'El Jadida.
Je vis dans un quartier populaire ce qui a toujours été mon choix.
Maintenant concernant le travail cela n'est pas facile, à l'heure d'aujourd'hui, le chômage touche le pays et ce n'est pas les Français qui seront prioritaires pour l'obtention d'un poste.
Je ne connais pas votre profession mais il faut quand même bien prendre en compte cet handicap

Quel est votre profession? pour ma part je recherche un poste d'assistante commerciale, administration des ventes sur la ville.
je connais très bien le centre ville.
je vie en région parisienne et je suis fonctionnaire et un désir fou de lâcher.

Bonjour,
bien que je sois un homme, je pense qu'il n'est pas toujours facile d'accepter les us et coutumes d'un pays. Je comprends le point de vue de Véronique, sa vie change sous certains aspects. J'ai pour exemple ma femme qui ne s'habille plus de la même façon depuis qu'elle est ici. Le regard des hommes parfois plus qu'insistants l'on dissuadé de se promener en jupe en ville par exemple. Maintenant, connaître les us et coutumes comme le souligne Kmartine c'est un aspect les accepter en est un autre.

Bonsoir,
je pars simplement du principe que lorsqu'on intègre un pays tel que le Maroc il faut aussi accepter les us et coutumes,
pour ma part, je comprends tout à fait véronique mais je ne me voit dans les rues du Maroc me promener en petite jupe.
A chacun son choix, il faut juste respecter les coutumes.

Dans votre précédent message vous disiez connaître les us et coutumes de ce pays. Je vous rappelle que dans les années 60/70 le fait de se promener en mini jupe ne suscitait pas autant de réaction qu'aujourd'hui. Maintenant, quand je vous parle de jupe ce n'est même pas au dessus du genou. Peut-être est-ce du au fait que ma femme soit marocaine.

Bonsoir Elias,

Me concernant je continue à m'habiller comme en France (jupe, robe, short) sauf en période de Ramadan où je couvre mes épaules et mets un pantalon.

Comme je vous le disais le fait d'être marocaine ne confère pas que des avantages même dans son propre pays.

Martine,

Je comprends votre désir de vouloir tout lâcher pour vivre plus en douceur non à un rythme de fous que vous avez en France.
Je ne veux pas du tout vous décourager mais trouvez du travail avant de tout quitter car comme je vous l'ai dit, il y a quelques années, les Français trouvaient du travail très facilement mais à l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Les sociétés doivent pour embaucher un étranger doivent demander l'autorisation au ministère de l'emploi à Rabat et si pour le même poste il y a un marocain, algérien, tunisien ou sénégalais qui se présente vous ne serez pas prise.
Et sachez aussi que sans travail pas de carte de séjour et pas de carte de séjour, vous ne pouvez pas vous inscrire à l'Anapec et sortir du territoire tous les trois mois.
Mais vous me disiez que vous veniez une fois par mois sur El Jadida donc vos amis ou votre famille, ont certainement dû vous expliquer ces petits détails.

Véronique a raison...soyons réalistes...

Pour s'expatrier à long terme...

Un étranger qui s'installe au Maroc doit avoir son propre business sous peine de connaître de vraies désillusions...

C'est après mes 7 années de Maroc le conseil que je peux donner à ceux qui souhaitent partir...or pour créer un business ici il faut bien connaître le pays et les niches potentielles...

Pour moi c'est la difficulté N°1 : créer une société et en vivre...

Tout le reste (mode de vie, loisirs, gastronomie, qualité de vie, coutumes...)vient petit à petit...

Je dirais au bout de 2/3 années...après vous n'y pensez plus...vous vous adaptez...ou pas (et là c'est l'échec et le retour)

Exemple : avant lorsque je m'adressais à une femme voilée, je "voyais" son voile...aujourd'hui je n'y pense même plus...mais il ne me viendrait jamais à l'idée de me mettre en short par exemple...je m'adapte...par choix, par respect.

Autre fait amusant...j'aimais boire un petit verre...aujourd'hui je ne bois plus...lol. J'ai perdu l'envie et le plaisir. Et je ne m'en porte pas plus mal...

Encore une fois le succès d'une expatriation c'est d'abord le boulot...et je déconseille vivement de travailler pour quelqu'un...car non seulement vous devez vous adapter au pays mais en plus à un nouveau milieu professionnel...qui n'a rien à voir avec l'Europe.

Il faut oser le dire : le Maroc est un très beau pays pour les vacances/tourisme...beaucoup plus dur pour le travail.

Beaucoup doivent réfléchir avant de partir...

Amitiés
Alain

Bonsoir Alain,

Je suis heureuse de rencontrer un expat qui ne fait pas croire que tout est beau car effectivement si l'on est retraité pas de soucis mais à nos ages, il faut travailler et la réalité est bien là.
Maintenant, si l'on a du caractère, la chance de rencontrer des bons contacts cela est tout à fait possible.

Oui Véronique....

Et là comme nous sommes sur place, on peut conseiller, guider les futurs expatriés...

Quelques conseils : partez du principe que vous allez travailler pour vous...donc pensez à vos points forts, à vos arguments, à vos ressources intellectuelles, matérielles, financières...

Pensez aux marchés et aux niches porteuses...il y a des choses à faire ici...créer de la valeur ajoutée...évitez les secteurs saturés ou qui exigent de gros investissements (tourisme notamment).

Pensez aux services le secteur le plus porteur...un ordi, des idées, un caractère extraverti, une ville porteuse...et de la persévérance...

Je serai toujours là pour vous aider...de préférence sur mon adresse mail perso.

Casa et Rabat sont les villes les plus porteuses...mais qualité de vie moindre et loyer très élevé pour qui veut installer une société (Casablanca est un enfer !)...El Jadida est une chouette petite ville...

De mon côté je quitte Casa pour Agadir avec une nouvelle vie...

Qualité de vie !

Bonne soirée
Alain

Tout à fait d'accord avec les deux messages précédents. Sans les bons contacts il est très difficile de trouver du travail. La création d'entreprise est aussi quelque peu périlleuse. Opter pour une activité qui ne demande pas de mise de fonds trop importante, car le succès n'est pas assuré même avec un bon projet bien ficelé. Maintenant j'aimerai apporter un bémol aux propos du monsieur quant au fait qu'il ne porte pas de short. Pour ma part je ne vois pas pourquoi je m'en abstiendrai, beaucoup en portent. La société marocaine n'est pas aussi "oppressante" que cela. Pour fréquenter tout type de milieux des plus populaires aux plus élevés, on trouve des gens qui fument qui boivent. Pour le deuxième cas c'est toujours avec beaucoup de discrétion ou dans des lieux fermés. Cependant, comme je fais régulièrement les courses je m'étonne à chaque fois de voir un nombre élevé de personnes acheter de l'alcool dans les supermarchers. Ceci n'est absolument pas une critique juste un constat. Quant on parlait tout à l'heure d'us et coutumes sachez que l'alcool est censé être interdit à la vente et pourtant......

Bonsoir,
Je vous comprends tout est beaucoup plus différent qu'un Europe et surtout l'esprit ,et trouver des amitiés non intéressé et sincères difficiles ,la patiente et de nouvelles connaissances, le reste activités,connaissances et surtout un travail, a l'aventure comme a l'aventure ,et on apprends tout les jours, au faites que faites vous ,moi je suis a Dar Bouazza

a plus

jamal

Bonjour Terroir,

Mon projet est pour octobre 2014 environ, nous avons décidé de venir vivre notre retraite au MAROC, région d'AGADIR.

Je désir exercer une semi activité, 30 ans technico-commercial en FRANCE, bonnes connaissances informatique sur WORD & EXCEL, très bonne pratique du WEB, création de site etc.

Voici mon adresse: partage89@orange.fr

Si tu peux m'aiguiller d'une façon ou d'une autre, mi-temps mi-caritatif toutes les options sont possibles.

Bien cordialement.

Serge

Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que je viens de lire.

Tout d'abord, toute expatriation expose à un choc culturel. La destination Maroc ne fait pas exception quand on est européen, même Français. La culture et les modes de vies marocains n'ont pas toujours beaucoup de points communs avec ce qu'on connaît en France. L'adaptation peut être compliquée voire ne jamais venir. Quand Alain dit qu'on s'y fait petit à petit, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde. Certains s'adaptent vite d'autres moins, et d'autres encore jamais...

Ensuite, pour avoir une activité professionnelle au Maroc, il n'est pas "obligatoire" de créer son propre business. On peut trouver un emploi salarié. La difficulté est d'avoir un savoir faire spécifique (ou d'être marié à un(e) Marocain(e)...) pour éviter la préférence nationale.

Il faut savoir qu'après 3 années de séjour au Maroc avec autorisation de travail, les Français et leurs conjoints ne sont plus soumis à la préférence nationale.

Ceci étant dit, il est préférable d'avoir réglé la question de l'activité professionnelle avant de s'installer. Ca évite des frais lourds en double (aller puis retour...), une désillusion violente et des problèmes franchement complexes à gérer.

Il est possible de trouver des jobs en étant Français au Maroc notamment via des cabinets de recrutement (on trouve des listes complètes sur internet...). Il faut "juste" savoir que la crise est aussi là au Maroc, que les flux migratoires sont en train de s'inverser (retour des Marocains de l'étranger, arrivée de plus en plus importante d'Espagnols et de Français notamment). Donc trouver un bon job tout court, en étant Marocain ou étranger est devenu compliqué en ce moment...

Bonjour Fedala,


Sans vouloir polémiquer sur le sujet...


J'invite tous les candidats expatriés (Français ou autres) pour le Maroc à vérifier (petite enquête dans votre entourage) les activités professionnelles des gens sur place...vous découvrirez la réalité de nos business...

ou alors on ne vit pas dans le même pays...

Bien entendu, je ne parle pas des expats courte mission pour multinationales et des couples mixtes qui restent des exceptions non ?...je parle de la vie à long terme au Maroc...pour un isolé ou un couple "étranger"....

Sans parler que tout récemment de beaux postes de cadres étrangers viennent de passer à la trappe...

Soyons lucides et crédibles : il est devenu difficile de trouver un bon job (conditions décentes, harmonie avec la hiérarchie !)au Maroc comme ailleurs...crise oblige !

Ce qui me parait logique puisque que la jeunesse marocaine souvent qualifiée et compétente ne trouve pas non plus le job recherché (compétences, salaire, autonomie, responsabilités)

Cette jeunesse bien souvent est obligée de s'expatrier...

Cherchez l'erreur...

Amitiés
Alain

Je ne dis rien d'autre que trouver un job au Maroc est difficile, du fait de la crise, en précisant que ce n'est pas uniquement applicable aux étrangers.

Quant aux couples mixtes, ils ne sont pas si exceptionnels. Un jour, quand vous passerez au Consulat, côté chancellerie, regardez les publications des bans et rappelez vous qu'ils ne doivent être affichés que pendant 10 jours. Comptez le nombre de cas de mariages mixtes (sans comptez ceux qui se sont mariés en France hein).

Je connais, sans peiner, une dizaine de cas autour de moi, sans avoir à particulièrement chercher...

Quand vous parlez de la vie à long terme, la difficulté d'être salarié tient au fait de devoir faire un contrat d'étranger valable un an, renouvelable donc tous les ans. Ca rend la création d'entreprise plus souple (encore que...).

Les secteurs de prédilection des expats au Maroc sont effectivement un peu plus réduits, toujours du fait de la préférence nationale et que certaines filières de formation locale ne marchent pas si mal (sans compter que quand vous recrutez à niveau post bac, vous trouverez de plus en plus de gens qui ont eu une formation ou une expérience à l'étranger...).

Le principal problème (et je ne l'ai pas signalé avant parce que je suis en accord sur ce point), c'est que pour développer vite et bien une entreprise ou trouver un bon job, il est plus qu'utile d'avoir un carnet d'adresse bien garni, avec les bonnes personnes...

Bonjour ? Moi aussi je souhaiterais venir vivre au Maroc .Je suis Ingenieurelectrotechnique. Je parle Anglais et Francais.Merci

Bonjour Tata Geni,

Peut être une plus longue presentation et nous dire comment on peut vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour à toute et tous.

Bon diagnostique Terroir. Je n'ajouterai même pas une virgule! :top:

Bonjour.
Je souhaite m'expatrier au Maroc pour une durée de 12 ans minimum avant d envisager un retour en France.
Je pars avec 3 enfants qui seront en instruction en famille. J'aurai un capital pour investir dans une création d'entreprise. J'hésite à m installer dans la campagne de Meknes ou la campagne d'Agadir.Je viens avec ma voiture.
je souhaite savoir quel est le meilleur choix qualité prix pour une couverture des frais médicaux lorsqu'on a une maladie chronique ?
Quels sont les secteurs d'activité qui fonctionnent fortement au Maroc pour une création d'entreprise vers Meknes et vers Agadir ?
Est-ce plus intéressant d'acheter un terrain dans la campagne d'Agadir ou de Meknes pour y batir son logement ?
Quelles sont les cliniques et les papiers que vous recommandez d'avoir avant de partir de France et de demarrer les démarches administratives ? Quelle banque vous conseillez?
Merci pour vos retours.

Bonjour, je vous invite a vous présentez sur ce site. :cheers:

Bonjour Monsieur,
Puis je parler avec vous de sujet un peut délicat svp?

Bonjour Alain
Je me présente, je m'appel Frédéric, je me permet de vous contacter, pour pouvoir échanger avec vous, de question un peut délicate , si bien sûr ce ne vous dérange pas?
Vous dite le succès de l'expatriation c'est le boulot , moi je pense que le succès de l'expatriation c'est l'adaptation avant tout,
Bien à vous