Source : KTV
Un mail qui fait scandale au collège de Pamandzi
Lannée scolaire 2013-2014 touche à sa fin avec les résultats du baccalauréat qui sont tombés vendredi. Mais le coup de sifflet final na pas encore été donné quune polémique commence à sérieusement enfler. En effet, jeudi après-midi, les rédactions de lîle ont reçu un mail étonnant dénonçant lattitude dun enseignant du collège de Pamandzi qui a écrit une note à ladresse de ses collègues. Les propos racistes sont évoqués
Bonjour à tous chers collègues, je me permets de vous déranger pour vous demander un petit service au nom des deux CPE du collège. En effet, nous sommes en plein recrutement d'assistants d'éducation pour la vie scolaire qui est composée de 100% de Mahorais . Nous voulons avoir une équipe dans laquelle tous nos élèves pourraient s'identifier et qui serait surtout représentative de notre population scolaire en terme de mixité. Malgré nos recherches, nous n'avons, à ce jour, toujours pas trouvé d'assistants d'éducation ayant grandi en métropole (un m'zungu). N'y voyez là aucune pensée discriminatoire mais nous pensons qu'il serait intéressant et fort utile d'avoir un assistant d'éducation ayant connu l'Ecole en métropole afin d'apporter une autre approche à nos élèves. Ainsi, je fais appel à vous pour que vous puissiez éventuellement nous adresser des candidats pour la prochaine rentrée scolaire. Je pense à vos enfants par exemple ou à des enfants de votre environnement amical. N'hésitez pas à nous faire savoir au plus vite si vous connaissez des jeunes susceptibles d'entrer dans ce genre de profil. Merci beaucoup d'avance pour votre aide, cette démarche est effectuée dans le but de faire évoluer positivement la vie de l'établissement.
Et le fonctionnaire livre deux adresses mail pour que la pêche soit la meilleure. Or, si à la lecture, lauteur marche sur des ufs et veut écarter toute idée discriminatoire, raciste ou xénophobe, il nen demeure pas moins que les mots qui ont circulé nont pas plu du tout. La raison est simple, les Conseillers Pédagogiques en place sont tous Mahorais et il faudrait des métropolitains pour que les enfants se retrouvent en eux. La mixité est évoquée, mais elle est pour beaucoup assassinée en voulant justement la réduire à travers une vision unique de lécole de la République frôlant léquivoque. Le ton est donc entrain de monter et si en effet, un mzungu occupe demain un poste de CPE dans létablissement, il risquera de se sentir très mal à laise. La démarche est étonnante mais elle démontre également une manière bien maladroite de vouloir tirer lenseignement par le haut.