S'expatrier à MERIDA

Bonjour
Je veux m'expatrier à Merida (après moult recherches). J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville historique, culturelle et universitaire, ce que je suis.
Je cherche à créer des contacts car j'ai au moins 1 000 questions à la fois sur la ville - ça, j'aurai le temps de bien la connaitre - et surtout sur l'habitation, les transports, le coût de la vie, les expatriés qui y vivent ou y ont vécu, leur expérience... bref, tout quoi!
Je projette un voyage de reconnaissance en novembre, avec arrivée à Cancun (ce qu'on me recommande).
J'aurai besoin de louer un petit quelque chose de confo pour une semaine au moins.
Pour mon installation, je chercherai un appartement moderne (je suis nord-américaine) pas trop cher non meublé, car j'ai l'intention d'apporter quelques meubles de montréal (à évaluer).
Je suis actuellement à procéder avec le visa - si expériences à partager, n'hésitez pas, s'il vous plait.
Au plaisir de votre rencontre virtuelle
Marie Ludivine

Bonjour Marie'

Nous sommes une famille de Laval et nous partons vivre au Mexique samedi prochain!!! Nous allons à Playa del Carmen, mais je t'avoue que la ville de Merida pourra devenir notre futur lieu un de ces jours! On a bien l'intention de la visiter car ça l'air magnifique.

Pour le moment, on avait envie d'être près de la mer d'où notre choix de Playa del Carmen.

Salut!
CHANCEUX !!!!
Bon début de vie mexicaine. Ça tombe bien que vous m'écriviez parce que, justement, j'ai changé ma destination retraite. Ce sera Playa del Carmen.
J'aimerais bien qu'on reste en contact - je me doute bien que vous aurez un million de choses à faire dans les prochaines semaines - puisque vous aurez un paquet d'infos que vous pourriez partager avec moi !
Je vous donne mon adresse perso : mbernier04@gmail.com. Tenez-moi au courant de l'installation. Où serez-vous ? Quel quartier ? Je ne connais RIEN de l'endroit. Toute info sera la bienvenue. Et puis, je viendrai - octobre ou novembre - faire mon tour pour voir et choisir plus ou moins l'endroit qui me conviendra. Si jamais vous avez un peu de temps, me raconter les démarches que vous avez faites ?
Et je vous souhaite LA MEILLEURE DES CHANCES en arrivant.
Bien cordialement
Marie

Bonjour!

Je suis contente pour votre projet! Nous sommes très loin de la retraite (dans la trentaine) mais on a la chance de pouvoir travailler à distance avec nos laptops.

Ça ne me dérange aucunement de vous donner des infos!

Sur mon profil, j'ai mis le lien vers mon blogue, il n'y a pas encore grand chose mais visitez-le de temps en temps je crois que ça vous sera utile. N'hésitez pas le commenter.

Pour les démarches, on a décidé de venir comme touriste en premier lieu et on fera la demande de résidence permanente ou temporaire selon ce que donne l'expérience qu'on vivra les prochains mois. J'ai voulu demander un visa temporaire mais ça coûte très cher $$$ et ça ne sert pas à grand-chose pour le moment.

On garde contact!

Bonjour! Je m'appelle Jennifer, je suis française et je vis ici à merida depuis 7 ans maintenant! Alors n'hésite pas si tu as des question, apparemment tu en as beaucoup!! :-) haha

À bientôt! 

jennifer

Salut Jennifer
Merci de cette offre, très gentille.
Deux ou trois questions rapides :
si je cherchais à louer une petite maison ou un appartement moderne à long terme et non meublé, à combien en $US devrais-je m'attendre ?
Question bibittes : cafards, scorpions, maringuoins (mosquitos), c'est comment ?
Question saison des pluies : c'est comment par exemple en comparaison avec avec la Riviera Maya ?

Merci de ta gentillesse
Marie

Je commence par la dernière question,  alors le climat est le même à merida que sur la riviera, il y a 2 ou 3 dégrés de plus à merida cependant. Questions insectes... Dans les maisons modernes, tu ne devrais pas avoir de problèmes de scorpions ou de mygales. Les moustiques sont présents mais les maisons sont normalement équipées de moustiquaires. S'il n'y en a pas, il faut en faire mettre oui. J'habite en appartement, je n'ai pas un moustique! :-)  la saison des pluies a commencé en juin et dure jusqu'en octobre en gros. Mais ça ne veut pas dire qu'il pleut toute la journée, il pleut une fois par jour pendant 20min, ça rafraîchit... Un peu! Et les moustiques débarquent ensuite d'où les moustiquaires! 
Pour la différence de prix entre un appartement et une maison est assez importante surtout si tu veux quelque chose de moderne c'est à dire dans le nord de la ville. Le centre est coloniale et donc plus vieux, et le sud... Plus pauvre pour être honnête.
Un appartement non meublée dans le nord te coûtera environs 5000 pesos, environ 380 usd, il faut compter un peu plus pour une maison. Si tu veux une maison avec piscine minimum 10000 pesos environs 750 USD.
J'ai vu que dans tes messages précédents tu penses aller à playa Del Carmen. C'est très joli, beaucoup plus petit et plus touristiques. J'y vais d'ailleurs fin du mois pour une semaine de vacances :-)

A bientôt

Jenny

Re-salut
Merci pour ces infos, très utiles.
En effet, je pense à Playa, sous la recommandation de mon fils et de son épouse mexicaine qui me disent que, dans ma situation et me connaissant, je serais bien mieux à Playa. Je ne suis pas certaine de cela. J'aime la ville et le milieu urbain. Mais je crains d'être isolée - et surtout loin de la mer. Bref, j'en suis là.
Tu me donneras des nouvelles de ton excursion à la riviera...
Quand j'irai au Mexique (octobre ou novembre), je ferai un tour du Yucatan, selon les recommandations de mon fiston. Et je déciderai.
Une dernière question : penses-tu que je serais mieux d'arriver avec un visa touriste (cad pas de visa... en tant que Canadienne) ou me prémunir dans mon pays d'origine ?
Merci encore, c'est bien précieux !
Pour ce qui est des prix que tu m'annonces, ce n'est pas un problème. L'essentiel est qu'il y ait des possibilités. Aussi : qu'en est-il des services internet ?
Marie Ludivine

Bonjour Marie,

Je pense que vous faites bien de commencer par vous installer à Playa del Carmen car c'est un endroit assez centrale dans la péninsule du Yucatan, avec une grosse communauté internationale (Américains, Canadiens, Européens) et bien sur, la mer. De plus, il y a un vol direct entre Montréal et Cancun, plus facile pour votre famille/amis de venir vous visiter.

Notre but c'est de vivre 1 an à Playa del Carmen et en profiter pour visiter plusieurs régions (y compris Merida) pour voir ce qui nous intéresserait.

Nous allons louer une maison, le loyer est de 1250$/mois, mais c'est une grande maison avec plusieurs chambres pour recevoir (j'ai une très grosse famille au Québec). On a aussi notre terrasse sur le toit et la piscine, et l'école juste à côté.

Pour le visa, j'ai voulu faire la demande du "temporal" et je suis allée au consulat, mais finalement j'ai changé d'idée. Ils demandent les relevés bancaires des 6 derniers mois, et j'avais tous les originaux mais ils voulaient en plus une copie certifiée par la banque! De plus, je ne savais pas que ça coûterait 900$ pour les visas car nous sommes 3, et c'est en plus du visa sur place qui est de 40$ par personne...ça fait très cher pour pas grand chose puisque le visa en lui-même ne donne pas d'avantages particuliers.

Les gens au consulat sont très gentils et vont répondre à toutes tes questions.

Nous avons un billet de retour pour Noël donc on part avec le statut de touriste (180 jours) et plus tard, si on décide de faire la demande on fera le visa permanent qui coûte le même prix...

Aussi, sache que le permis de conduire au Québec est valide au Mexique, pas besoin de le changer et pas besoin du permis international. Autre chose, si tu a un compte bancaire avec Scotia Bank ou Tangerine (ancien ING direct), les retraits sont gratuits au Mexique (+taux de change).

Nous partons samedi et je viens de vendre ma voiture ce matin!

bonjour,

nous sommes en plein dans les préparatifs avec ma femme (mexicaine) pour venir vivre à Mérida.
Nous faisons ce choix de vie depuis plusieurs mois mais la condition pour venir était de vendre notre maison à Lyon.
ça c'est fait et nous arrivons à Merida entre le 5 et 8 décembre il ne reste plus qu'a prendre les billets et bien préparer notre arrivée.

Nous venons avec nos 2 enfants (4 et 5 ans) et notre chat.
Nous prévoyons de faire venir un container en janvier une fois que nous aurons trouver notre maison.
En attendant, nous cherchons un logement pour 1 mois (du 5 décembre au 15 janvier environ) : nous sommes à l'écoute éventuellement de propositions de se que nous pourrions trouver sur place (hôtel, appart-hôtel, chambre d'hôte, ...).
Nos enfants sont inscrit à l'école internationale française et font 1 semaine d'adaptation du 12 au 19 décembre.

Mon épouse n'a pas trop de mal à trouver du travail mais pour moi ça risque d'être un peu plus difficile. J'était responsable travaux en France et souhaiterais rester dans le domaine de la construction: je recherche également des entreprises susceptible de me recevoir ou au minimum de pouvoir leur envoyer mon CV.

N'hésitez pas à me contacter directement sur mon adresse mail : benjamin.trosselly@hotmail.fr.

A très vite à Mérida

Hello Jennifer

Etes vous toujours à Mérida??J'ai tellement de questions

Bonjour Brigitte dlrb,

Cette discussion n'a pas eu de réponse depuis longtemps et il y a peu de chances que l'initiatrice de cette discussion vous réponde (ou Jenny).

Si vous avez des questions sur Mérida, n'hésitez surtout pas à créer une nouvelle discussion. ;)

Lol merci Loïc.Je n'avais pas regarder la date de la dernière discussion  :unsure

Bonjour.
Habites-tu toujours Merida en 2021????

Quelqu'un d'autre?

@Jennygar82 Bonjour, habites-tu toujours à Merida ? Je travaille pour une émission de télévision québécoise et nous aimerions rencontrer des gens qui parlent français et qui vivent à Merida. Si c'est le cas, on pourrait s'écrire en privé ?

@CathG


Bonjour CathG,


Bienvenue !


Je vous invite à publier une annonce de recherche dans la section des petites annonces, sous la rubrique avis de recherche, ainsi les membres intéressés pourront vous contacter : https://www.expat.com/fr/petites-annonc … outer.html


Merci d'avance

Bhavna

@CathG


Un sujet tres interressant et surement au moment précis du au developpement exceptionnel de la ville a beaucoups de niveaux ... j¿ai une relation ntimeavec l aville depuis plus de 50 ans, dans le cass ou je poeu vous aider ...


saludos, y suerte