Menu
Expat.com

Est-ce un bon package pour une expatriation à J-2 ?

Nouvelle discussion

65lem

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines je me suis inscrite sur le Blog et j'ai reçu des messages et des conseils qui m'ont donné confiance en ce départ: Vivre à Tunis.

Mais il y a toujours une appréhension bien que la société qui m'a sollicité communique beaucoup avec moi mais le contrat je ne le signerai que sur place. C'est une multinationale alors je ne me fais pas trop de soucis. Pas trop ne signifie pas pas du tout.

Alors je m'interroge pour savoir si j'ai bien négocié avant de signer:

- Quel est le salaire net moyen pour un cadre expatrié (contrat local) ?
- 500 DT pour le logement est-ce suffisant lorsqu'on souhaite résider à LA MARSA ?

- Les frais de scolarité sont-ils pris en charge obligatoirement ?

- Est-il normal qu'ils ne parlent pas de prime d'installation ?

- Comment sont payés les salaires en euros ? En euros ou en dinars convertibles ? Comment effectué les transferts sur le compte français ? Les frais bancaires sont-ils élevés ?

- Pour le transport: Existe-t-il comme dans certains pays des chauffeurs avec leur propre véhicule ?

Merci par avance pour vos réponses. Et à très bientôt à Tunis malgré tout :))) A Dimanche !

DELINI

Bonjour Ralem,

Je me permet de te répondre, car je suis un cadre avec un contrat local...
- Il est difficile de déterminer le salaire moyen d'un expat en contrat local.Beaucoup gagnent ce que gagne un tunisien... il faut que tu négocies cela avec ton boss. En tout cas, ne travaille pas au rabais... tu vas vite te rendre compte qu'un salaire européen n'est pas de trop.
- 500 DTN pour le loyer à LA MARSA ça me semble peu. A moins que tu ais un coup de chance... mais cela dépend du bien. Appart  ou studio..?   mais une villa ou un rez de chaussée de villa..c'est trop peu.
- les frais de scolarité : il faut négocier avec la société. De plus ils augmentent d'année en année et les frais de la première inscription sont passée à 1000 DTN.
- prime d'installation: idem... il faut négocier. Mais rien ne les obligent à payer quoi que ce soit.
- les salaires sont payés en Dinars. Tu pourras les convertir en Euro à partir d'un compte convertible pour le transfert en Europe. Les frais sont à mon gout élevés...mais cela dépend des banques et du nombres de virement. Je te conseille de limiter tes virements à 1 tous les 2 ou 3 Mois en cumulant. Je sais qu'on peut virer 50% de son salaire, il parait que maintenant 100% sont possibles...mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un sur ce blog pourra peut-être nous renseigner de façon sérieuse?
Pour les voitures avec chauffeur: les sociétés de location proposent des voitures avec chauffeur, il y a aussi les taxi touristique... bref tu trouveras, cependant il y a d'autres moyen de ce déplacer. Le taxi jaune est très intéressant au niveau prix ...  cela dépend où tu veux aller. Pour les longues distances ( Ville à Ville) il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur... si tu peux tu le permettre bien sûr.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.
Je vis sur Hammamet, mais je travaille sur Tunis. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas .. à me contacter.
Bon voyage et bienvenue...

Stéphane

65lem

Bonjour Stéphane,

Vous avez largement répondu à mes questions et vous m'avez appris bien des choses, alors merci mille fois. Je vous suis trés reconnaissante.

Je vous contacterez certainement pour d'utres questions une fois à Tunis.

Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis