Bonjour,
Je ne partage pas l'avis de Christophe dans la mesure où nombre de commerces sont cédés avec un prix fixé pour le fonds de commerce et lorsque c'est du neuf le dépôt de garantie devient un quasi pas de porte compte tenu du montant demandé.
La cession du fond de commerce comprend souvent le dépôt de garantie, mais les baux sont souvent de courte durée (5 ans), mais il est possible de trouver des baux avec des clauses de prorogation.
En tout état de cause, pour nombre d'activités, il est préférable de faire une création. Même s'il y a beaucoup de bien, les prix demandés sont souvent hors de proportion compte tenu du retour sur investissement et il ne faut jamais oublier que les besoins en fonds de roulement sont souvent plus importants que ce qui aura été prévu dans le prévisionnel.
Un autre point important est bien ce fameux dépôt de garantie qui revient quasiment à une caution bancaire, sauf que c'est l'acheteur qui fait office de banque. C'est un bon moyen de tester de la connaissance du vendeur et de sa volonté de travailler à long terme ou non. En effet, en demandant un dépôt de garantie élevé (un an sinon plus), le vendeur vous proposera un prix élevé de location. Il n'a donc pas la volonté de vous louer le bien aussi longtemps que la durée indiqué dans le bail, mais bien d'attendre que vous vous étouffiez financièrement pour reprendre à bon compte son local.
Il faut donc faire ce que nombre d'entre nous conseille sur ce site, il faut prendre son temps. Il faut d'abord s'installer et vous verrez à terme si vous avez négocié un bon bail de location pour votre habitation, ensuite, vous apprendrez à connaître les prix ne serait-ce que pour faire vos courses au quotidien.
On pense toujours qu'il est possible de manger local pour pas cher. Mais il ne faut jamais oublier que la France vous manquera. On ne peut pas se passer d'un bon steak si on a toujours aimé la viande. Un coup de rouge, si on a l'habitude de l'associer à un bon repas. En tout état de cause, seul le temps vous permettra, et l'appréhension du quotidien, de peaufiner votre projet, de saisir l'esprit des affaires et comme certains l'ont souligné d'éviter les gens bien placés puisque la justice est dénommée le ministère de l'injustice et le ministère anti-corruption serait davantage un lieu où on apprend à pratiquer la corruption sans se faire prendre et si c'est le cas, cela dépend encore de votre situation.
Bon courage.