Lettre consulaire ou verbale du consulat de France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Allspice :
Je ne crois pas qu'Expat.com ai un quelconque lien avec le consulat, c'est complètement indépendant, j'y suis inscrit pour y avoir il y a qq années reçu un message là dessus uniquement donc pour mêtre connecté, j'ai été inscrit comme si j'vais répondu sur un site marchand et que mon adresse ai ensuite été utilisée pour m'envoyer des pubs.
Vous pensiez avoir des nouvelles du Consulat par ce blog ??? C'est complètement raté !!!!!
Le consulat communique par mail avec les personnes inscrites au Consulat, du mail du consulat au mail de la personne inscrite.
Soit vous êtes inscrit(e) au Consulat et vous avez une carte avec un numéro Numic auquel cas vous recevez des infos du Consulat, soit vous n'y êtes pas incrit(e) et vous n'avez pas d'infos du Consulat. C'est aussi simple. Et si vous avez un problème vous vous renseignez au Consulat (ou à l'Ambassade)
A quoi je sers ??? J'y sers à aider des Français qui peuvent avoir des petits problèmes ici. Les pouvoirs sont au Consulat ou à l"Ambassade en fonction de votre lieu résidence. Vous êtes d'où ????
Je n'interviens que sur demande du Consulat pour des Français qui vivent ou sont de passage sur mon îlot, je ne suis pas fonctionnaire, j'ai ma propre activité, et si j'interviens c'est TOUJOURS bénévolement.
Vous avez mon mail sur une réponse faite à René, si vous voulez d'autre infos faites comme lui : utilisez le
GG
Re bonjour,
je vous remercie pour vos précisions c est une très grande information, car jusque a maintenant j ignorais que votre fonction existait ici au vietnam pour ma culture perso et visiblement pour celle de rene-claude aussi
cela doit vous surprendre, mais nous venons juste pour certains de faire cette découverte.
ni comment vous aviez été nomme, ni quelles étaient vos fonctions.maintenant nous comprenons, du moins sommes informes de votre existence. Alors qu elle est finalement présente en principe sur nos certificats d inscription au registrefallait lire chaque ligne!!
a présents les lecteurs du forum sont avises, ils ont un représentant localement qui fait le lien entre le Consulat et les ressortissants
au fait, savez vous si il y en a d autre dans le Vietnam, l info pourrait être utile pour certainsPuisque meme inscrit les Consulats nous ignorent pour communiquer toute infos?
aussi concernant un autre post, en cas de problème grave de santé et une personne désemparée et seule ici, doit t elle vous joindre, ou comment cela se passe t il?
Bonjour Allspice,
Bien entendu il y en a d'autres au Vietnam, nous sommes au total 26 ou 27 sur le sud qui s'arrête à Da Nang/Hué.
Sur Saigon il y en a au moins 1 par arrondissement si ce n'est 2 quand l'arrondissement est "riche" en Français.
Mon secteur est assez vaste car relativement peu peuplé de ressortissants français (surtout centrés sur Nha Trang et environs) mais j'ai 2 provinces Khanh Hoa et Phu Yen.
Il y en a sur le nord qui dépendent de Hanoi, mais je n'ai pas le nombre mais probablement une bonne vingtaine.
Selon votre lieu de résidence libre à vous de proposer vos services. Mais ne comptez pas faire fortune avec !!!! Une simple reconnaissance de gens que vous aurez aidés car déboussolés par des ennuis de toutes sortes loin de chez eux, rassurés sur place et ensuite bien suivis par les Agents Consulaires de Saigon, qui ont toujours été là pour aider et conseiller efficacement selon mes quelques expériences.
Je pense que c'est la même organisation dans tous les pays où il y beaucoup de Français.
GG
Re bonjour Allspice
Comme demandé pour une personne seule et désemparée si elle appelle le Consulat (ou l'Ambassade), ce dernier appelle le responsable de l'îlot qui prend contact avec elle, et les mesures sont prises en accord avec le Consulat.
Je vous précise qu'a chacune de mes quelques interventions c'est TOUJOURS Mr Le Consul ou Mme la Vice Consule qui appelle, donc toujours pris très au sérieux (je le signale pour ceux qui parfois dénigrent) et ils suivent directement ET personnellement (toujours selon mes quelques expériences)
Il y a quelques mois j'ai eu un problème avec un Européen complètement désemparé à Nha Trang. J'ai donc appelé le Consulat Français qui a fait le nécessaire pour l'aider par l'intermédiaire du Consulat de cette personne ET très rapidement : l'affaire a traîné moins de 24 heures pour cette personne (très reconnaissante ensuite)
personne ne parle d argent ou de rétributionnous avons bien saisi qu un ilotier c est un genre d ami volontaire qui fait le lien avec le consulat.
en vous manifestant sur ces posts, vous avez soulève une question qu on ignorait, enfin je parle pour moicela nous a permis de vérifier, mais on est encore assez surpris.
bref, alors comment cela se passe t il? car j imagine que pour certains ilotiers, ils ont aussi une profession ou d autres occupations.
pardonnez moi et mes questions, mais j aimerai comprendre un peu plus.
http://www.consulfrance-hcm.org/Le-plan … u-Consulat
pour le rôle de l ilotier, désolée, j ai trouve que ça sur le net ;
http://www.ambafrance-ro.org/IMG/pdf/CH … LOTIER.pdf
bah la, je me coucherai decidement vraiment moins bête ce soir.
jamais eu a faire ni entendu parler d ilotier dans mes pays d expatriation.
je suis choquée.
Desolee les messages se croisent...
Mais justement, je trouve cela indispensable d avoir une personne sur qui compter, se tourner en cas de besoin, je trouve meme que c est une super idee...ce
Sauf que quand on ne connait meme pas votre existance, ni ce lien possible, alors que si l info etait diffusee...et pourquoi pas joindre l ilotier directement? Ca me parait plus simple que d appeller un consulat...
En tout cas bon courage....
Oui il existe toujours un ilotier ou un référent
c'est le cas souvent dans les pays d'Afrique noire dans les anciennes colonies françaises pour que dans les cas extrêmes comme guerre civile ou manifestation anti-française on puisse regrouper les ressortissants français afin de les regrouper pour les évacuer en cas d'extrême urgence
cela existe aussi pour les ressortissants américains
Tout a fait lenem13...
Et en regardant sur internet, et bien ca existe dans beaucoup de pays finalement....l ilotage...c est pourquoi j ai ete etonnee de savour que ca existait ici
Allspice : Tout simplement car l'ïlotier ne peut pas répondre à toutes les questions surtout administratives. Il n'est là qu'en cas de besoin extrême pour aider ou soutenir un Français en difficulté.
Exemple : il y a près de 2 ans un groupe de touristes avait eu un accident de bus, mandaté par le Consul j'ai fait des recherches pour finalement trouver un couple français qui était concerné (des Rennais).
La jeune femme était assez sérieusement blessée, comme beaucoup d'autres d'autres nationalités. Je crois que cette jeune femme a été vraiment surprise de me voir lorsque je me suis présenté. C'était le Consul en personne qui m'avait appelé, ensuite nous l'avons eu en direct, pour prendre les dispositions et faire le nécessaire pour prévenir la famille.
Des autres pays RIEN : tous ont été surpris que le Consulat Français soit déjà "sur le coup" (en plus c'était un WE).
Ensuite ils ont été pris en charge administrativement par le Consulat pour le transfert à Saigon, contact avec les assurances voyages, l'hôpital de Saigon etc.....
En cas de problèmes graves l'îlotier est en contact avec les autorités françaises ou centre de crise à Paris pour les centres de repli et évacuations si nécessaire. Pour cela rien à craindre en ce moment au Vn à moins que la Chine n'envahisse le Vietnam pour ses revendications territoriales ou catastrophe naturelle ou !!!!!!!
Ca va vous sembler bizarre mais on a des instructions prêtes et des équipements (je ne donnerai ici aucun détail) pour les îlots qui sont hors Saigon et hors Hanoi. Alors de grâce ne crachez pas sur les autorités française, ce n'est pas parfait mais je suis certain que l'on est parmi les plus préparés quand même.
Comme le dit Lenem13 ça existe ailleurs en Afrique et les autres pays d'Asie où la communauté française est importante ça existe c'est certain
GG.
Lenem13 : j'ai répondu à Allspice et il y a un paragraphe qui vous répond
Bien amicalement
GG
juste pour enfoncer le clou ;-)
Quand tu t'enregistres au consulat ou embrassade en tant que résident ,ils te donnent les coordonnés de ton ilotier dont tu dépends pour au cas ou ,il y a un PB .
Comme par exemple l'année des typhons ,le consulat a même fait un mail pour les rappeler au cas ou le typhon passe .
Pour ça c'est pas mal fait , encore un effort pour la communication et ça sera mieux ;-)
Bien à vous tous
Éric
Oui j'ai été en premier enrigistré à Hanoi il y a 13 ans, oui ils me l'ont donné je crois d'office.
Lorsque j'ai signalé mon transfert à Nha Trang en 2008 : je l'ai demandé à Hanoi et ils me l'ont donné ensuite par mail car ça dépendait de Saigon
Amicalement
GG
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Ambassade de France et consulat français au Vietnam
Expat.com vous invite à enregistrer ou à imprimer les informations utiles ci-dessous. Il s’agit ...
- Formalités pour voyager au Vietnam
De nombreux citoyens du monde entier nécessitent un visa pour entrer au Vietnam, il est donc vivement ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...