Menu
Expat.com

Plus de gasoil pour la Jirama

Dernière activité 17 Octobre 2014 par chollez jean jacques

Nouvelle discussion

lord2laze

Les coupures d'électricité deviennent intempestifs même dans les quartiers qui étaient jusque la relativement épargné.

Apparemment l'état malgache n'a plus de quoi payer les pétroliers pour l'alimentation de la Jirama. Seul la Jirama arrive encore à payer sa part. Et les pétroliers refuse de livrer les quantités nécessaires au bon fonctionnement de Jirama tant qu'ils ne sont pas payés.

Ou va le pays...

Crusaders

lord2laze a écrit:

Les coupures d'électricité deviennent intempestifs même dans les quartiers qui étaient jusque la relativement épargné.

Apparemment l'état malgache n'a plus de quoi payer les pétroliers pour l'alimentation de la Jirama. Seul la Jirama arrive encore à payer sa part. Et les pétroliers refuse de livrer les quantités nécessaires au bon fonctionnement de Jirama tant qu'ils ne sont pas payés.

Ou va le pays...

C'est donc cela.

Nous habitons un quartier où les coupures d'électricité sont, d'ordinaire, "exceptionnelles".

Ceci étant, mon épouse m'a indiqué que, depuis plusieurs jours, il y a de longues coupures dans l'après-midi.

Il est sans doute nettement plus prioritaire d'allouer aux députés des quotas mensuels de gas-oïl "exorbitants" - qu'ils revendent pour leur propre compte comme chacun le sait - plutôt que de veiller au bon fonctionnement du service public.

On ne les refera pas - ils n'ont d'ailleurs pas l'intention de changer -.

chollez jean jacques

Bonjour
Comme toujours , l'état malgache imagine que les bailleurs vont payer le carburant nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques.
La France a des préoccupations autres. Entre le déficit chronique des finances du pays,  5 millions de chômeurs , ses interventions militaires en Afrique et au moyen orient, je suis certain que madagascar n'est plus une urgence. Que compte le pays dans l'avenir? ?? Peut-il encore descendre plus bas? Sans aucun doute . Les ennemis du pays sont les malgaches eux même et il n'intéresse plus les occidentaux. Le fruit pourri tombera tout seul,
On a bercé d'illusions les malgaches avec une richesse potentielle de son sous-sol .quand on analyse le parcours du pays on doit craindre que le chute est proche..

daniella.rakotojaona

Bonjour,

On ne sait pas si c'était une stratégie pour que cette boîte soit en faillite total pour que l'état passe vite à la privatisation.

Qui sait que si le propriétaire de TELMA, BNI ... s'intéresse à ça ?

lord2laze

Non, c'est juste que l'Etat Malagasy est ruiné, que la Jirama est gangrénées par les détournements de toutes sortes et que le pétroliers ne se font plus payer et refusent donc de livrer.

Faut arrêter de voir des complots partout qui viendraient de l'étranger.

daniella.rakotojaona

lord2laze a écrit:

Je ne comprend pas!

Crusaders

lord2laze a écrit:

Non, c'est juste que l'Etat Malagasy est ruiné, que la Jirama est gangrénées par les détournements de toutes sortes et que le pétroliers ne se font plus payer et refusent donc de livrer.

"Daniella" n'a, je pense, pas tout à fait tort.

Je crois, personnellement, comprendre ce à quoi elle fait allusion.

çu

chollez jean jacques

Bonjour,
Jamais "les états " qui tirent les ficelles" (je mets au pluriel. Pour rire ) n'acceptent le "renflouer "  cette entreprise nationalisée sans en prendre le contrôle... L'opération est un classique..ce service public  Peut-il survivre....en restant national???
On connait en France le résultat de certaines privatisations.... Autoroute, banque, eau, électricité, et quelques fleurons....vous pouvez constater que même princesses, sans ses plus beaux atours, elle parait bien quelconque

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar