Menu
Expat.com

De la Suisse à l'Espagne

Dernière activité 19 Août 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

AlainL

DKV quasi impossible avec des pathologies préexistantes... 1f62b.svg

Jacqueline -Chantal

Securo DKV sans questionnaire de santé , je le sais car mon mari est à la DKV

AlainL

Viiiiii, mais ça, c'était avant 1f60e.svg

Moi, 2017-2018, essayé (pour mon épouse et moi, elle sans pathologies), mais ayant un diabète parfaitement contrôlé depuis plus d'une décennie, et un pacemaker à titre strictement préventif, refusé, alors qu'à l'époque, ils avaient encore la pub style "On vous prend à tout âge"... 1f914.svg1f644.svg

En Espagne, le problème principal est qu'il est impossible de parler avec un actuaire, on n'a affaire qu'à des vendeurs qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font, et suivent aveuglément les règles les plus strictes de la compagnie.

Pour nous, la solution a été le Convenio Especial avec la Com. Valenciana, mais c'est très défavorable financièrement parlant.

Pour Valérie, la seule solution viable serait via le S1.

Valeriejaquet75

@AlainL coucou j ai le S 1 alors je dois le donner au centre de sante ? Et je garde mon assurance de base suisse à 274 frs par mois  ? Pas évident avec des maladies chroniques fybromyalgie et maladie de lhym et tdha

Merci pour tout tes conseils 🙏🥰

Valeriejaquet75

@AlainL et j  en ai un sacré voyage 🤔

Valeriejaquet75

@Jacqueline -Chantal coucou sa me ferait cher tout ça pour finir deja rien que assurance de base suisse groupe mutuel 274 frs par mois 🤔 je touche qu une petite rente invalidite suisse qu'elle merde ses maladies chroniques mais je dois faire avec par contre avec un climat stable à orihuela costa j aurai moins de douleurs que en suisse climat instable

AlainL

Valérie, lorsque tu es expatriée, tu passes au tarif spécial expat des assureurs suisses. Généralement plus favorable que le tarif dit "normal". La liste est publiée chaque année

De plus, tu peux sur demande à Soleure, bénéficier d'une réduction sur ce tarif, que l'assureur ne peut refuser en cas d'acceptation. Il y a des critères pour cela, dont je crois pour les "économiquement faibles", mais cela vaut la peine d'essayer.

Enfin, dû à ta situation, le S1 est la seule option financièrement viable pour toi 1f609.svg Grâce à lui, tu seras prise en charge à 100%, hormis un petit ticket modérateur de l'ordre de 10% pour les médicaments s'il t'es applicable.

PIRLET Anne Françoise

Selon - je cite:

https://www.kvg.org/fr/particuliers/obl … /rentiers/

Veuillez également considérer la possibilité de réduction des primes d’assurance-maladie par la Suisse. Dans ce cas, vous devrez adresser une demande à l’Institution commune LAMal au moyen d’un formulaire officiel. Vous obtiendrez ce formulaire auprès de l’Institution commune LAMal.

51) Est-ce que je dois faire annuellement une demande de réduction des primes ou est-ce que je l’obtiens automatiquement aussi longtemps que je serai en situation économique modeste?

Ce droit doit être fait valoir tous les ans au moyen du formulaire officiel.

52) Est-ce que la réduction des primes m’est directement versée?

Non, le versement se fait par l’Institution commune LAMal à l’assureur-maladie, lequel réduira la prime de façon correspondante.

53) Si j’obtiens une réduction des primes, est-ce que ma prime sera immédiatement réduite ou dois-je verser, dans un premier temps, l’intégralité de la prime?

mais seulement jusqu’à ce que le droit et le montant de la réduction des primes soient établis.

54) Dans quelle proportion ma prime sera-t-elle réduite? Existe-t-il des taux de 25, 50, 75 et 100 comme pour les personnes domiciliées en Suisse?

Non, il ne s’applique aucun taux en matière de réduction des primes. Lorsque la prime moyenne actuelle par année dépasse le 6 % du revenu déterminant (à considérer), cela donne lieu à une réduction des primes. Le calcul se fait à partir de votre demande sous considération du pouvoir d’achat au sein de votre Etat de résidence. Nous attirons votre attention sur le fait que le revenu sous forme de rente(s) est corrigé en fonction du pouvoir d’achat des Etats.

Le formulaire de demande de réduction de prime est accessible par un lien (dans le premier rectangle bleu à droite) figurant sur la page internet suivante.

https://www.kvg.org/fr/particuliers/red … es-primes/

PIRLET Anne Françoise

Je remets lien n espérant qu'il passe !

Le formulaire de demande de réduction de prime est accessible par un lien (dans le premier rectangle bleu à droite) figurant sur la page internet suivante.

https://www.kvg.org/fr/particuliers/red … es-primes/

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne