La personnalité préférée des français. Et des Mauriciens ?

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … q9gD5poyFQ

Seule bonne nouvelle, une certaine pluralité dans le choix des personnalités retenues. Le reste est sans commentaire ...
Ah si, le chouchou est un expat, comme nous !
La France va me manquer encore un peu moins pour aujourd'hui.
Et quel est le choix des Mauriciens ?

J'ai fait un mini sondage autour de moi et côté sport c'est Stéphan Buckland qui arrive en tête, alors que côté musique, le match est très serré entre Nancy Dérougère et Bruno Raya!!!

euhh????? Vikash dhorasoo?! Non, pas mauricien!
Mahé de la bourdonnais?,,
non en fait je sais pas qui, ah oui le chanteur du groupe images?
lol

le chanteur du groupe Images s'appelle Mario Ramsammy et Vikash Dhorassoo est bien d'origine mauricienne mais je crois pouvoir dire que personne ne l'aime, ni en france, ni à Maurice!!!LOL

Oui Mario c'est ça, il chante bien, et jpense qu'il est apprécié :-)
oui pour Dhorassoo, t'as bien raison, je crois aussi que personne ne l'aime, en tout cas en france, il a une sale réputation celui la :-))))

valerie64 a écrit:

le chanteur du groupe Images s'appelle Mario Ramsammy et Vikash Dhorassoo est bien d'origine mauricienne mais je crois pouvoir dire que personne ne l'aime, ni en france, ni à Maurice!!!LOL


Les parents de Vikash sont Mauriciens de naissance ( lui est né en France) et c'est seulement en Inde qu'il a des fans ( je ne fais que reporter ce que je lis dans les journaux anglophones en ligne  ;) ) car il ne parle jamais de l'île Maurice mais de l'État Indien d'où viennent ses ancêtres et se considère comme un NRI -Non Resident Indian  ( comme beaucoup d'autres Indo-Mauriciens qui essaient de se faire valoir à Turtle Bay ou ONU @ Geneve........)

oui il se la raconte grave.
Je l'ai rencontré aprés un match. Je lui parlais en créole et il ne me répondait qu'en français ;-))

Sondage ce jour à TAB city :
En tête sir Navim Ramgoolam "sur Ramgoolam pe gagné, tu so fami, so papa père de la Nation, so garçon premier Minis"

Puis "Linzy ki fer nou kontan", Triton "tu dimoun écoute so parole" et une Hola de jeunes pour "Bruno Raya"

Pas de sportifs dans mon quartier ! lol

Cassam Uteem est ma personnalite preferee (gentleman, intelligent et classe) et le regrette Sir Gaetan Duval.

Bonsoir Melissa,
Moi français et qui n'ai aucune opinion partisane sur les grandes figures politiques de Maurice,je partage ton avis sur la personnalité de Cassam Uteem.

Et JMG alors ? Mauricien, Nobel et français ...

Ouais,ca c'est comme J de R,mauricien, mauricien...
la soupe est bonne!

Alors là, Zanlwi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (c'est rare}. Je ne suis pas mauricienne, je ne connais pas encore bien ce pays puisque je n'y habite que depuis un an, j'y suis déjà attachée néanmoins ; Le Clezio représente pour toi peut-être une certaine ile Maurice, mais il n'a jamais à mon sens "craché dans la soupe" comme tu le dis, au contraire, il prend position et s'est toujours présenté comme Mauricien avant tout (voir son discours de réception du Nobel):
http://nobelprize.org/nobel_prizes/lite … ure_fr.pdf
Je trouve qu'il fait honneur à ce pays, qu'il m'a appris par ses livres à aimer dans sa diversité et ses contradictions.

Bonjour Catherine,
Je n'ai pas fait allusion à Jean Marie Gustave Le Clézio,et je n'ai jamais parlé de cracher dans la soupe.
J'aime beaucoup l'écrivain,un peu moins ses états d'âme,mais là n'est pas mon propos.
J'ai seulement parlé d'un certain personnage,né à Maurice,dont le lien avec la nation mauricienne n'est que mercantile.
(la soupe est bonne,ce n'est pas la même chose que de cracher dans la soupe)
Amitiés et sans rancune.

Ah, je suis rassurée, tu parlais de l'autre ...
A bientôt alors.
(je suis une inconditionnelle de JMG ...)

Oh oui .....
je m'alignerai volontiers sur le choix de Mr Cassam Uteem !

Empreint d'une grande sagesse, philosophe, passionné de Culture, littérature. Et j'ai apprécié son engagement dans la campagne "Sida" alors que beaucoup rejettent le sujet