bonjour ,oui une certaine méfiance doit être installée sans paranoïa (je parle surtout envers les brésiliens qui pour eux la vie n'a aucune valeur et les émigrés en général ) ensuite les guyanais sont très gentil ,il faut tout simplement rester simple et humble ,il 'y aura aucun souci !!! Ne pas venir en temps que conquérant ,moi je n'ai aucun soucie ,au bout de 6 mois je discutais avec tout mon quartier ,il faut savoir que la Guyane est multi racial ,et toute les personnes cohabitent très bien .(bien sur il y a des quartiers non fréquentables )mais cela c'est comme partout ...
Pour le logement ,je peux juste vous dire que les prix des locations ne sont pas donner ,et les ventes de villas aussi (même tarif que le sud de la France)après en trouver c'est comme partout ,celons ce que vous voulez !
la nourriture n'est pas si différente que la métro ,mais vous aller découvrir de nouvelles saveurs ,surtout au niveau des fruits (moi je me régale ),de nouveaux poissons qui sont très bon ,et le riz du Surinam ,ici on mange bien ,mais il y a aussi le mc do !!!
pour les visites ,beaucoup de plans en foret ,l'ilet la mère avec les saïmiris ,l'ile su salut, avec son fameux bagne , Kourou et les lancements de fusée ,st Laurent ,cacao qui est super ,Saoul qui faut prendre un petit avion et vous arrivez dans un lieu magique !!!a cotés du Brésil ect ...
même Cayenne une ville qui se défraichit mais qui a son histoire avec ses maison typique guyanaise (ho et les routes ne sont pas très jolies elles ont toutes des nids de poule )
en parlant conduite ,il faut savoir qu'ici c' est spécial ,vraiment spécial ,toujours être sur vos garde, ca peut venir de partout !! grosse frayeur ,mais on s'y fait vite ..
oui !! il y a des abeilles avec du bon miel ,miel de plages ,miel de savanes et miel de forets ,si vous voulez faire votre miel ici ,il n'y a aucun problème !!
les illusions , attention au cambriolages (la plus part du temps ca se passe quand la maison est vide ,mais des fois les personnes sont la ,et la violence avec...le chien de garde est de mise pour une villa )
pas mal de violence aussi dans les écoles ,que ce soit envers les prof que les élèves ;
les insectes ,les araignées ,les serpents existent mais surtout dans leurs milieux naturels ,cela est très rare dans croisé dans les centres villes ,elles ont bien plus peur de nous que l'inverse !
Mais il faut savoir que la Guyane est un milieu magique ,j'apprends tout les jours ,rien n'est routine ,je ne voulais pas venir avec mon mari au début ,angoissée des choses que j'avais eu vent auparavant ,beaucoup de choses négatives !!
une fois avoir pauser mes valises j'en suis tomber amoureuse