Menu
Expat.com

Combien de prof des écoles ont demandé à quitter Mayotte en 2014 ?

Nouvelle discussion

yoyo6440

Donc sans paraître otpimiste on peut aussi imaginer que les conditions vont s améliorer et que même dans l éducation nationale certains gens sont là pour faire appliquer les lois et le feront......
et nous pourrons comme le dit le BO rentrer chez nous quand nous le souhaitons. ..
Arrêtons là les supputations,  on recherche des informations de source vérifiée.

Marie Guylene

J'ai une collègue à Mayotte, elle m'a confirmé que des PE ont reintégré sans problème leur département d'origine... Moi, je fais confiance au BO. Comme le dit Alain, il faut rester optimiste !!! Tenez moi au courant si vous participez aux permuts et demander Mayotte !

arwen60

Marie Guylene sans vouloir te porter la poisse Caribou Maoré en avance.

evelune

Marie Guylene, j'avais moi aussi un bon barème l'an dernier. Je vais surement redemander La Réunion, mais sans doute Mayotte aussi. J'avais aussi demandé un poste AEFE mais je savais que les mutations étaient prioritaires. De toute façon j'avais peu de chance. J'ai cru comprendre que pour l'AEFE il ne fallait pas avoir un échelon trop haut. Je vais réessayer quand même. Je vais appeler le numéro dédié à la mobilité demain puisque le service est à priori ouvert à partir du 17 novembre pour poser les questions qui me turlupinent. J'ai très envie de partir moi aussi et de vivre autre chose mais j 'ai besoin de m'oter quelques craintes. Bonne chance à toi en tout cas.

Malindi

arwen60 a écrit:

Mayotte maintient déjà des gens sur le territoire pour nécessité de service cf ce que j'ai écrit plus haut. Et je vais en rajouter encore si tu veux. Pourquoi on ne peut pas partir vers les COM depuis Mayotte si c'est un département comme un autre ? Pourquoi le VR refuse de traiter la démission d'un prof?

Pour Marie Guylene je ne contredis pas le BO je dis juste que les deux seules académies qui l'appliquent sont la Guyane et Mayotte.
.

Arwen, je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer de telles choses .... ni d'où tu tiens ces "informations"  :/
Ce que je peux dire, c'est que le cas du doublon AEFE-mutation est appliqué, je ne dirais pas partout car je n'ai pas la prétention de connaître le cas de toutes les académies, mais, de source vérifiée, tu peux ajouter à ta liste : Paris, Guadeloupe, Hérault, Martinique et d'autres encore et que je suis très curieux, mais alors très très curieux, pour pouvoir le vérifier par moi-même, que tu m'indiques quelle académie ne respecte pas le BO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Les syndicats se feront un plaisir de décortiquer tes informations !!!
Ensuite, je suis de nouveau très très curieux, car je n'ai une nouvelle fois pas la prétention de connaître la situation de tous les collègues enseignants, et encore moins ceux du second degré, que tu m'indiques le cas de personnels enseignants arrivés sous le régime 96    (obligatoirement car, à moins d'être Mme Soleil personne ne connaît le sort de ceux arrivés en septembre 2014 en régime transitoire) et contraint de rester à Mayotte !!!!!! :/:/  Alors là ..... quand on voit tous ceux qui auraient bien voulu rester après 4 ans et qui ont fait 2 ans en métropole pour pouvoir réenchainer un deuxième voire un troisième contrat !!!!! Soit tu connais effectivement des cas précis et je suis impatient de savoir qui pour qu'ils puissent nous raconter leur 'galère", soit c'est une pure rumeur, rien de plus !!!

Quand au cas de démission refusée par le VR ???? Raconte nous donc, cette histoire !! Car une info balancée comme ça sans que personne, à part toi, n'en connaisse ni les tenants ni les aboutissants, ne sert à rien ...

Marie Guylene

Pour Arwen60 :):idontagree::thanks:
Pour Evelune : Tu as raison il faut redemander car d'une année sur l'autre c'es pas pareil ! Allez on est motivé, motivé !!! :top:

Malindi

arwen60 a écrit:

Pourquoi on ne peut pas partir vers les COM depuis Mayotte si c'est un département comme un autre?

Ah oui ... j'avais oublié de te répondre là-dessus aussi !!!
Je connais personnellement 3 cas d'enseignants qui après leur premier séjour de 4 ans à Mayotte sont partis, sans aucun problème, pour Saint Martin, qui est une COM  et un couple parti pour Wallis et Futuna (je peux même te donner leur coordonnées téléphoniques pour vérification si tu insistes !!!)

On peut quitter Mayotte pour aller où on veut .... si si  ;)

Lorelei68

Entièrement d'accord avec Arwen, au delà du côté "idyllique" de certains moments à mayotte, il faut voir la réalité en face. Elle devient déficitaire et en effet les promesses de l'EN ont toutes été revues (à la baisse), nous risquons fort d'être bloqués ici quelques temps si nous ne partons pas cette année. En effet académie d'origine peut etre jusqu'à 2017 mais IFCR et billets d'avion tous les 4 ans ! L"année scolaire suivante, en passant sous le nouveau contrat il faudra totaliser 4 ans (la preuve les 3e années de cette année n'ont rien), ce qui nous ramènera à après 2017. Donc peut etre encore l'académie d'origine mais pas encore d'IFCR ni de billets d'avion.

karkos

Vous vous êtes renseigner sur Mayotte? délinquance, agressions,pas d'activités, etc... ?

CaroVelo

Une question très naïve : Si je me mets en dispo dans mon département, pensez vous que je pourrais intégrer le département de  mayotte en me rapprochant du rectorat ??
Une amie l'a fait en métropole ; elle a quitté le département du Val-de-Marne en direction des Bouches du Rhône, étant en dispo et a été intégrée dans le BdRh sans problème.

Marie Guylene

Conseils : Vois avec ton syndicat..... Et pose la question à un syndicat de Mayotte......
Ou rapproche toi de ton gestionnaire à l'Inspection Académique qui sera te répondre  :idontagree:

yoyo6440

Je sais que dans le département des Landes les PE en dispo qui font le forcing ne parviennent pas à intégrer le département. C'est même plutôt très mal vu...mais peut être qu'à Mayotte c'est différent comme ils sont en manque d'enseignants...
D'accord avec Marie Guylene pour la recherche dinformations  ;)
Juste une question carovelo: pourquoi faire toutes ces manoeuvres alors qu'il semblerait assez facile d'intégrer Mayotte?  :/

Paré976

Bonjour
Je suis mahorais et muté en Guyane, je suis sidéré de voir certains commentaires dans ce forum. Heureusement que des personnes comme vous savent relativiser. Ici en Guyane la situation n'est guère meilleure mais je ne peux malgré cela me permettre de critiquer car c'est moi qui ai choisi de m'y installer. Si on veut vivre comme chez soi, avoir les mêmes produits alimentaires aux mêmes prix et refuser la nouveauté autant rester chez soi. Merci pour le com et bon séjour à vous et toutes mes meilleures voeux pour cette nouvelle année.

Marie Guylene

Hypothèse : Peut être que tu as raté la participation aux permutations informatisées ?
Il reste l'inéat/exéat après la publication des résultats pour les permuts. Je crois que tu peux le demandé même si tu n'as pas participé aux permuts.... A vérifier...  ;)

Marie Guylene

Paré976
Bin, moi si j'ai Mayotte... Je serai CRO contente !!! J'ai hâte de connaître les makis, les Mahorais, la culture...  :) Ma collègue qui vit là bas à Brandélé en dit que du bien. Elle est très contente d'y être et sa petite famille aussi !  C'est la 2ème fois qu'elle y vit et elle n'est pas prête à quitter l'île...

Paré976

Bonjour
Au cas où vous avez votre mutation, si vous avez des interrogations, je me ferez un plaisir de vous aidez. Si vous recherchez un logement dans le centre, je connais des gens qui louent donc n'hésitez pas. Je suis parti mais mon coeur y est resté.

Marie Guylene

Mille merci Paré976 !!! Très sympa de ta part ! Oui, si j'ai besoin, je ferai appel à toi ! Si nous allons à Mayotte, nous souhaitons certes avoir des amis expatriés et nous souhaitons aussi avoir des amis Mahorais afin d'échanger, de discuter... Nous souhaitons découvrir la culture, la nourriture mahoraises... Bref tout et surtout bien nous intégrer ! Encore merci !  :par:

CaroVelo

Merci Marie Guylene, je vais me renseigner sur cette possibilité-là.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte