Menu
Expat.com

Nouveaux arrivants pour les enseignants rentrée 2015

Dernière activité 27 Juin 2015 par SIVIL

Nouvelle discussion

la ciotat

on partirai début juillet si mut OK

gramlmelspacher

J'ai fait mes voeux pour Mayotte comme directeur de Segpa ; réponse en mai 2015 ; dès à présent, au cas où, je souhaiterais me mettre en lien avec quelqu'un susceptible de partir aussi sur mayotte, pour groupage d'un container.

Au plaisir,

Bien amicalement,

Olivier

aude1375

Bonjour,
J ai posé ma candidature pr un poste d enseignant contractuel pr la rentrée 2015. Si je suis retenue je partirai ac le minimum cad ac 2 valises....

la ciotat

Petite info pour les futurs arrivants. Le vol à Mayotte c'est du 100%. Et le dernier scoop en date, c'est que les assurances de la place (succursales de compagnies nationales), ne remboursent pas en cas de vol. Voir l'article des journaux locaiux (48h) et les commentaires des gentils assurés qui pleurent encore....

la ciotat

hello Aude , tu es à Marseille ? moi aussi

aude1375

Oui je suis à Marseille. J'ai envoyé ma candidature en tant que prof contractuel pr la rentrée 2015 ! Et toi !?

la ciotat

je suis plp biotechnologie , je travaille à la SEGPA collège Jacques Prévert 130013 ; comme toi , j'attends les résultats;  nous sommes rentrés de la Réunion il y a 4 ans . On croise les doigts ....

aude1375

D après tt ce que j'ai entendu, vivre à la Réunion doit être une chouette expérience !
Ne crains-tu pas de t ennuyer à Mayotte. C est vraiment petit.... J aime marcher, faire des randos. Il me semble que les lieux se prêtent bien au treck. Je m initierai à la plongée masque-tuba ...
En TT cas je pense que c est une belle aventure humaine que d aller enseigner là-bas. Ayant habité la Réunion, pt être as tu eu l occasion de visiter Mayotte !
Auquel cas qu en as tu pensé ?

(  je travaille comme assistante d éducation au collège Arthur Rimbaud 13015/ j'ai demandé un poste de prof d Hist-geo. )

Bon lundi !
A

la ciotat

oui une belle expérience à la Réunion; je ne connais pas Mayotte mais les copains qui étaient avec nous à la Réunion sont à Mayotte à présent et adorent ; j'ai ressenti le syndrome de l'île la première année à la Réunion donc les " mensurations " de Mayotte ne m'affolent pas ; nous on est fada de bateaux et de plongée donc ça devrait le faire ! Je connais bien Nadège Blanc qui est directrice de la SEGPA à Rimbaud . Si la mut se confirme , nous partirons pour les vacances de printemps à Mayotte faire du " repérage " , je t'en dirai plus à ce moment là pour le moment on en est à
" si "  bonne semaine à toi

Sylmimi

alors en ce qui nous concerne les cpe c la braderie, comment dire sur l'ile en général tu as par établissement 1 cpe titulaire et si tu as la chance d'avoir un collègue ce sera un contractuel(lle), j'étais à Mayotte de 2003 à 2007 quasiment ts les bahuts avaient des cpe titulaires je ne comprends pas la logique, comment peut on faire un travail d'équipe sur la longueur quand malheureusement le collègue avec qui on bosse peut être cpe une année et puis prof l'année d"après si on en a besoin etc.... merde c'est un métier cpe!!!
ici tu vas essentiellement parquer des élèves et éviter qu'ils ne se tapent trop fort dessus, éviter un drame de règlement de compte entre bandes de village différent,, c'est bcp de sport bon ok tous les bahuts ne sont peut être pas à la même enseigne, tu vas sur petite terre c'est peut être plus cool, dans mon bahut 1550 élèves pour un collège 800, l'année prochaine 100 de plus!! j'ai récupére depuis le début de l'année des armes multiples et variées: chambo, chaine de tronçonneuse, verre pilée ds un sac, tournevis, pierre, couteaux et tous ceux qui nous ont échappé!!!!
cher collègue arme toi de courage et de détermination, apporte un gilet pare balle loll, car parait il les armes sont entrées sur Mayotte et arrive on a besoin de cpe fort et ayant une ceinture noire de karaté!!!!!c mieux (je rigole à peine)
merde, jamais je n'aurais pensé écrire tout ça un jour, .....et pourtant c'est vrai malheureusement pour cette belle île c'est la réalité,
en ce qui concerne les postes il y en a partout quasiment vu qu'il y a des contractuels cpe ds quasiment ts les bahuts après il faut voir si le ministère veut recruter des cpe titulaires!!!
courage ds tes démarches

aude1375

Bonjour !!
Je n avais pas vu ta réponse !!
J attends de lire tes impressions sur Mayotte !! ;-)

A bientôt !!
A

aude1375

Qd je vivais à Paris et que j'ai décidé de m installer à Marseille pr travailler ds les quartiers nord, le mm discours alarmant m a été tenu. Finalement je me sens bien à Marseille et les pbs st les mm que ceux de la banlieue parisienne..... Là où il y a de la misère, se trouve la violence. Néanmoins ça reste des enfants.....
Suis tjr motivée !! ;-)

Sylmimi

c génial il faut des personnes très motivées par rapport à la violence et surtout au niveau très alarmant des élèves(scolaire!!!) mais ils sont super attachant; c'est vrai que les gamins qui dysfonctionnent  le plus (sans faire une généralité) je me base sur ce que je vis au quotidien ds mon travail ce sont les élèves de parents sans papiers, souvent livrés à eux mêmes , c'est terrible mayotte departement français it's a joke!!!!!!!! parfois j'ai honte de tous ces écarts entre les différentes populations!!!
sinon c'est vrai ce n'est pas simple du tout, j'ai travaillé en zone sensible plan violence banlieue de lyon, en zep en tout ce qui exixte, il n'y a qu'à mayotte où malheureusement je ne vois aucune solution d'amélioration( pour l'instant) il faudrait un tel investissement de la part des autorités que je ne vois pas la france ds l'état actuel s'occuper convenablement de cette petite île au demeurant magnifique.
tu vois même les titulaires ne veulent pas venir, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années( et je ne pense pas que ce soit simplement une question de prime) nn ça craint quand même!!!
du coup le vice rectorat recrute à tour de bras des mahorais contractuel ou des métro contractuels le vice rectorat recrute, et tu seras balançais ds un bahut avec quelques heures de formation et démerde toi, c'est quand même afligeant non, être prof c'est un métier quand même il y a un savoir faire surtout ici, alors en effet je ne sais pas où va l'education nationale à mayotte, c'est un enseignement au rabais pas par rapport au recrutement titulaire/ contractuel, j'ai commencé en tant que maitresse auxiliaire moi aussi, mais l'état fait du bouche trou et ça ne tiendra qu'un moment.
désolée je ne suis pas du tout pessimiste, c'est la réalité malheureusement et ça fait mal au coeur, c'est tout
bon courage à toi et au collègue cpe

la ciotat

c'est pire qu'un mantra ! venez bosser à Marseille quartier nord , j'échange poste ! ! vous faites quoi là avec les postulants à Mayotte ? venez surtout pas ? on entend jamais rien de positif ! j'ai connu la Réunion - même discours des " anciens arrivants " : "c'est dur ! faut être fort ! faut tenir le coup !" etc ... vous nous prenez pour des enfants de coeur ? les copains enseignants que nous avons à Mayotte nous disent c'est " pas facile mais c'est chouette , les gamins sont sympas , venez on a besoin de vous " alors voilà , on arrive !

Marie Guylene
la ciotat a écrit:

c'est pire qu'un mantra ! venez bosser à Marseille quartier nord , j'échange poste ! ! vous faites quoi là avec les postulants à Mayotte ? venez surtout pas ? on entend jamais rien de positif !... les copains enseignants que nous avons à Mayotte nous disent c'est " pas facile mais c'est chouette , les gamins sont sympas , venez on a besoin de vous " alors voilà , on arrive !


top.png  Ouais, bien vrai la ciotat ! 
Merci pour nous les postulants pour Mayotte !!! Moi, j'en ai RAS LE BOL de lire ce genre de post ! On a l'impression qu'à Mayotte c'est le PIRE endroit au monde pour enseigner, pour y vivre... A moins que votre but est de nous dire "Ne venez surtout pas !". Vous voulez nous dégoûter ou/et nous faire peur !!! Vous n'avez pas des choses positives à nous dire, à nous raconter ?!?!? Par exemple, les belles sorties pédagogiques, les beaux projets... que vous faites avec vos élèves. La satisfaction, la joie... que vous apportent le contact avec les petits Mahorais... Certains expats qui sont à Mayotte, vous me dire "Oui c'est pour vous prévenir, pour que vous ne soyez pas surpris !!!" Moi, franchement ça commence à me gonfler !!!!  mad.png

aude1375

Suis d accord ac toi sur le fait que les contractuels st là pr combler les trous. Néanmoins, ils ne st pas moins bons pédagogues que des titulaires..... Ce n est pas à la fac que tu apprends ce métier et le concours non plus ne forme pas à la pédagogie. Fermeté, bienveillance, dynamisme, adaptation et garde motivation st les clefs pr bosser ac ses gamins. C est un metier difficile mais ça reste pr moi un des plus beaux métiers !!

JEAN MARIE 44

Bonjour Aude
tu as raison c est le plus beau métier , je suis prof d EPS
je suis sur Mayotte depuis 2ans c est trés bien
les éléves sont globalement gentils et demandeurs
soit la  bienvenue , je t attends et te ferait découvrir des endroits très sympas
skype: jeanmarie618
Bise

la ciotat

c'est bien connu qu'être adoubé par le concours certifie les compétences d'un enseignant ! ah! ah!ah! je bosse à Marseille avec de nombreux contractuels - parce que les titulaires veulent pas des postes - et nous formons une bonne équipe ! la différence c'est le salaire entre eux et moi , pas le boulot qu'ils fournissent !

Sylmimi

désolée que vous le preniez comme ça, vous ferez vos expériences et j'espère que vous garderez toujours votre optimisme sincèrement
bonne mutation à vous

la ciotat

merci et peut être à bientôt

tifette93

Salut,

Nouvelle sur ce forum, nous comptons aussi muter sur Mayotte pour la rentrée 2015.
Ce petit message est destiné aux futurs arrivants qui ne connaissent pas du tout Mayotte.
Mayotte est une île vraiment belle, petite mais vraiment magnifique, le lagon est riche et varié, se baigner est un vrai bonheur et l'eau est chaude  toute l'année.
On s'émerveille également face à la nature, petit bémol pour moi "les villages et les villes sont assez moches".
Les mahorais sont assez abordables, ils vous rendent vos sourires et vous saluent aisément.
Les vols sont certes fréquents, mais bon on faut faire avec.
Je suis assez énervée quand je lis certain post et surtout agacée par le livret d'accueil d'un certain syndicat qui bien qu'il dénigre fortement Mayotte, continu de rester depuis plusieurs années sur place mais qui tente tout de même malgré ce qu'il veut faire croire de dissuader les postulants à l'exil.
Chacun doit se faire sa propre idée sur le terrain et ne croyez surtout pas tout ce que vous pouvez lire.
En ce qui me concerne mon 1er séjour a été très bien et j'ai hâte de renouveler très vite l'expérience.

aude1375

Je croise les doigts afin d être retenue pr la rentrée 2015 !!

la ciotat
aude1375 a écrit:

Je croise les doigts afin d être retenue pr la rentrée 2015 !!


ça va le faire ! on se retrouvera là bas !

Non mais allo quoi ?!
tifette93 a écrit:

Je suis assez énervée quand je lis certain post et surtout agacée par le livret d'accueil d'un certain syndicat qui bien qu'il dénigre fortement Mayotte, continu de rester depuis plusieurs années sur place mais qui tente tout de même malgré ce qu'il veut faire croire de dissuader les postulants à l'exil.
Chacun doit se faire sa propre idée sur le terrain et ne croyez surtout pas tout ce que vous pouvez lire.
En ce qui me concerne mon 1er séjour a été très bien et j'ai hâte de renouveler très vite l'expérience.


Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit du dénigrement mais bien plutôt une volonté de dire les choses. Ensuite chacun juge. Quand vous rappelez qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire… entièrement d'accord ! Commençons par l'appliquer à votre message.  wink.png

tifette93

Probablement, je ne faisais qu'exposer mon vécu à chacun de se forger sa propre conviction, non mais allo quoi, la campagne de dénigrement qui a commencé l'an dernier d'ailleurs avec le livret d'accueil 2014, était la volonté d'un ou plusieurs syndicalistes qui de manière mesquine règlent leurs comptes avec l'Etat, et ces personnes aigries donnent une image faussée de ce qu'est Mayotte, "Hypocrisie" puisque ces mêmes personnes restent à Mayotte, mais si Mayotte est si terrible qu'ils partent, la relève est là, motivée.  dumbom.gif

arwen60
Non mais allo quoi ?! a écrit:
tifette93 a écrit:

Je suis assez énervée quand je lis certain post et surtout agacée par le livret d'accueil d'un certain syndicat qui bien qu'il dénigre fortement Mayotte, continu de rester depuis plusieurs années sur place mais qui tente tout de même malgré ce qu'il veut faire croire de dissuader les postulants à l'exil.
Chacun doit se faire sa propre idée sur le terrain et ne croyez surtout pas tout ce que vous pouvez lire.
En ce qui me concerne mon 1er séjour a été très bien et j'ai hâte de renouveler très vite l'expérience.


Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit du dénigrement mais bien plutôt une volonté de dire les choses. Ensuite chacun juge. Quand vous rappelez qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire… entièrement d'accord ! Commençons par l'appliquer à votre message.  wink.png


Euh pour avoir lu le livret d’accueil en question il s'agissait bien de dénigrement pur et simple. Il n'y avait aucune autre interprétation possible.
Le même syndicat a aussi répondu à une collégue qui souhaitait demandé sa mut pour Mayotte qu'une femme seule ne pouvait pas se balader seule sans se faire agresser ou violer. Si ça ça n'est pas du dénigrement je ne sais pas ce que c'est.

Pape07

Merci Sylmimi pour tes réponses.
Me voilà prévenu!!!
J'attend avec impatience les résultats de ma demande. Pour le moment je sais déjà une chose: pour l'académie de Grenoble je suis le seul à avoir demandé Mayotte en premier vœu...
A suivre...
Je te contacterai peut-être en privé pour te poser quelques questions par la suite concernant ton bahut! Si tu le permet.
A bientôt

BertrandL

Salut,
J'arrive à Mayotte, sur Pamandzi tout début Juillet, avec ma femme et mes jumeaux.
Notre container part de Toulon Mi mai.
Pour l'instant j'hésite entre un 20 pieds et un 40 pieds, mais si on arrive à faire un partage, le 40 pieds serait pas mal, je pourrais prendre plus de trucs, et il resterait 10 M3 à remplir...

gramlmelspacher

Bonjour. J'ai demandé ma mutation pour Mayotte également ; j'aurai une réponse à partir du 9 mars. Je serais intéressé pour partager un container avec vous, si la réponse de la CAPD est favorable.

Petite_soon

Marie Guylène : Il n'y a PLUS de taxe pour les propriétaires d'un véhicule de moins d'1 an depuis janvier 2014 grâce à la franchise déménagement.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#1913002http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … ans-un-dom

Derka31

Salut Petite_soon,
D'après le site de la douane dont vous avez donné le lien, il est écrit:

Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outre mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :

- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.

Alors, pour une personne en provenance de métropole c'est 1 an, 6 mois ou rien ?

Malindi

rien

Derka31

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si vous ou quelqu'un que vous connaissez a importé une voiture à Mayotte ?
En lisant le site de la douane, moi aussi j'ai compris qu'il n'y a pas de durée minimum de possession de la voiture.

clemoi

BON le seul moyen de bien comprendre est de téléphoner a la douanne (je l'ai fait) en cas de démenagement il vous faut un papier attestant que vous etes le conducteur principal ou secondaire avant votre installation (comprenez contract de travail ou bail) cad que vous conduisiez la voiture en metropole (dans ce cas pas de frais sauf aconage (500eur+45.73eur par tonne du contenu du container toute tonne commencé est due)
SI vous achetez une voiture neuve en metropole demandez un prix hors TVA (inexistante à mayotte)le vendeur se débrouille avec ses déclaration.
SI vous acheté d'occasion on vous facture comme frais 20%(chiffre valable pour un scooter 50cc)des frais de transport cad 20% du prix total du container (ramené à 1m3 ce que prend comme place un scoot en étant large)
Pour faire baissé le prix des 20% il faut aoir un container bien plein mais pas lourd (45eur par tonne)
SUR CE JE CHERCHE QUEL QU’UN POUR SE GROUPER AVEC MOI SOIT DE LYON ou DE MARSEILLE le but étant de bien remplir son container je diviserait les frais total en fonction du cubage pris (je compte envoyé une 106 et un peu d'electro-ménagé) n'hesité pas à téléphoner à la douanne de mayotte et à me contactez pour un groupage MERCI

Derka31

Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de contacter la douane de Mayotte dès demain.

gramlmelspacher

Bonjour. Je souhaite aussi grouper mes bagages, au cas où si je suis muté (environ 6-8 m3 max). J'aurai une réponse le 9 mars. Au cas où, je suis preneur.

Derka31

Bonjour,
Tant que je n'ai pas de réponse de mut favorable, je ne cherche pas, pour le moment, à faire des devis ou essayer de trouver un partage de container.

gramlmelspacher

Bonjour. J'attends également la réponse de ma mutation. Si elle est favorable, je vous recontacte, ok ?

Bien cordialement,

Olivier

clemoi

moi je demande des devis ect et je vous tien au courant !!!  recontactez moi quand ce sera le moment pour vous !!!

Anaom

Aux futurs enseignants de Mayotte, je n'ai qu'une chose à vous dire venez à Mayotte!
Vous lirez ici et là des messages alarmants mais venez!
Venez vous faire votre propre expérience! Et si ça ne vous plaît pas, et si ça ne vous correspond pas eh bien repartez! Ne restez pas pour amasser l'argent du contribuable tout en radotant les mêmes messages négatifs et pessimistes.

1. Venez à Mayotte car Mayotte a besoin d'enseignants. L'éducation nationale le plus gros chantier de l'île. Ici c'est un département français mais en même temps on est dans une île en voie de développement. Tout territoire en voie de développement doit développer son éducation.
2. Oui, vous serez découragé, parce qu'on se dit souvent qu'il n'y a pas de solution, que d'en haut il n'y a pas de politique éducative et parce qu'on se demande sincèrement si l'école n'a pas échoué à Mayotte, les progrès, les évolutions, l'élévation du niveau sont-ils là? Vous vous poserez toutes ces questions mais vous aurez des petites victoires. Et le changement à notre échelle se fait dans nos classes.
3. Le travail n'est pas aisé. Eh oui, il n'y pas que les belles sorties en bateau. Etre prof à Mayotte, comme ailleurs demande de l'énergie, de l'investissement. Apprendre aux 6ème à travailler, à avoir leur matériel et à faire leurs devoirs à la maison. De véritables défis mais on y arrive. Mes élèves ont tout le temps leurs matériels et font souvent leur travail.
4. Le niveau est très très très très faible (j'emploie beaucoup de très car je croyais que les gens exagéraient) mais cela nous amène à innover, à être dans une pédagogie créative...Vous ne vivrez ça qu' à Mayotte! On y arrive, mais il faut se creuser la tête. On peut apprendre et transmettre à des gamins qui maîtrisent très peu le français. Je suis prof d'histoire-géo et mes élèves savent ce que c'est que le développement durable, une métropole, une cité-état.
5. Les gamins sont curieux et intéressés partout! Vous pouvez les emmener partout où vous voulez! Moi je fais des études de cas sur le Groenland et les gamins sont fascinés par la neige!
6. Soyez bienveillants, fermes, ne les prenez pas de haut. Ayez foi en eux, respectez les, respectez leur culture et leur langue.
7. Face aux chocs des civilisations, c'est ce que vous vivrez. C'est ce que j'ai vécu et pourtant j'ai grandi à Mayotte, ne montez pas sur vos grands chevaux, essayez de comprendre, intéressez vous à Mayotte, aux Mahorais, à la vie de vos élèves...
8. Ne prenez pas de haut les parents. Ils ont de la volonté. Ils ne comprennent pas les codes de l'éducation à l'Occidentale. Informez les, demandez leur de l'aide. Aidez-les.
9. Les élèves nous respectent, ont une haute estime de nous. Les élèves travaillent. Peu importe le niveau, le but de notre métier est d'amener les élèves à progresser. Ne comparez pas à la Métropole, acceptez vos élèves tels qu'ils sont, faites leurs confiance, ils vous surprendront et vous rendront des travaux riches et de qualité.
10. Si ce qui vous intéresse ce sont les primes, la vie au soleil, la plage et les sorties en mer. Ne venez pas! Vous n'êtes pas ici en vacances, vous n'êtes pas ici pour faire des économies pour votre maison en Métropole. Si vous ne vous souciez pas de Mayotte et des élèves Mahorais, franchement, d'une mahoraise à d'autres concitoyens français, ne venez pas. Mayotte a suffisamment son lot de profs qui s'en fichent des élèves.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte