Le canada... tout bien réfléchi, je crois pas!!!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
tilo a écrit:Malheureusement, le Québec semble donner une TRÈS MAUVAISE RÉPUTATION AU CANADA.
et je dois en toute honnêteté, m'excuser pour l'attitude INTOLÉRANTE de certains francophones ici au Québec (non pas dans le Canada)envers non seulement nos cousins mais également, tous ceux et celles qui par choix, sont venus habiter ce beau coin de l'Amérique du Nord.
Hello Tilo,
Bon, il ne faut pas en faire tout un problème non plus. Franchement, je n'ai pas senti plus d'intolérence ici qu'en Europe, bien au contraire.
En ce qui concerne les relations Québec - Reste du Canada, elles sont problématiques depuis des centaines d'années. Je me suis renseigné pour comprendre un peu tout ça, mais je ne me sens pas trop concerné par ça.
J'ai juste envie qu'on me parle français dans le centre ville de Montréal!
OliviR a écrit:tilo a écrit:Malheureusement, le Québec semble donner une TRÈS MAUVAISE RÉPUTATION AU CANADA.
et je dois en toute honnêteté, m'excuser pour l'attitude INTOLÉRANTE de certains francophones ici au Québec (non pas dans le Canada)envers non seulement nos cousins mais également, tous ceux et celles qui par choix, sont venus habiter ce beau coin de l'Amérique du Nord.
Hello Tilo,
Bon, il ne faut pas en faire tout un problème non plus. Franchement, je n'ai pas senti plus d'intolérence ici qu'en Europe, bien au contraire.
En ce qui concerne les relations Québec - Reste du Canada, elles sont problématiques depuis des centaines d'années. Je me suis renseigné pour comprendre un peu tout ça, mais je ne me sens pas trop concerné par ça.
J'ai juste envie qu'on me parle français dans le centre ville de Montréal!
Bonjour Oliver,
Je veus pas non plus faire 'l'autruche' en ignorant que CERTAINS ici au Québec et ailleurs, ont des attitudes assez préjudiciables; j'ai entendu les termes 'maudits français', lorsque ce n'était pas 'maudits anglais' et/ou 'maudits juifs' etc... En excusant ces expressions par un revers de la main, je crois qu'on se rend 'complice' de la continuité de ces attitudes injustifiables au 21ième siècle.
Je comprends très bien ton désir à vouloir qu'on te parle en français dans le centre ville de Montréal:iagree: Si ça ne se fait pas aujourd'hui, ce n'est certe pas la faute de qui que ce soit d'autre que le Québec... Le Québec a absolument tous les pouvoirs requis pour protéger la langue et la culture française sur son territoire et ce depuis plusieurs années maintenant.
Sur ce, mon cher Olivier, je veus pas vraiment discuter de la situation politique ici; je suis franchement désolé que certains se sentent rejetés par la société dû à l'ignorance d'une 'minorité' je crois, dans la société "canadienne"(jusqu'à nouvel ordre...)...
![L'aventure Continue](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-avatar_120x120-t1458045135.png)
Bonjour,
Nous vivons depuis bientôt cinq mois à Montréal. Je suis français et mon amie coréenne.
Je suis d'accord pour dire qu'il existe une différence entre Canada anglais et Québec et même entre Montréal et le reste de Québec.
Montréal est certainement une ville très cosmopolite, cependant cela ne signifie pas obligatoirement une ville ouverte à l'étranger. Il n'y a pas de mélange entre communautés, tout le monde reste cantonné dans son coin. Les montréalais québécois ne sont pas plus ouvert que d'autre, je parle de ceux que j'ai pu rencontré à mon travail, dans la vie, ....
L'anti-français n'est pas un mythe, il est existe belle et bien à Montréal ... Pourquoi? J'en ai aucune idée. C'est bien la première fois dans ma vie que je ressens une forme discrimination à mon égard parce que je suis français. Pour mon amie c'est différent, pas trop de problème. Donc oui et non il y a de la discrimination.
En dehors de Montréal, aucun problème même dans la ville de Québec je ne ressens pas cette forme de discrimination anti-français. Il ne faut donc pas généraliser, le Canada n'est pas un pays raciste, d'ailleurs son économie même est fondé sur l'immigration. Mais comme il a été dit auparavant il existe toujours des lieux ou le racisme peu exister.
Un peu comme en France avec Strasbourg pas très cool avec les étrangers.
Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel a la discussion.
Si vous passez par La Louisiane j'habite en ce moment, plus particulierement en pays cajun vous ressentirez egalement ce que vous decrivez.
Nous sommes acceptes comme des "cousins", mais egalement montres du doigt et parfois affubles du "maudit francais" (surtout chez les 20 40 ans) . Je ne sais pas l'expliquer, mais ce serait interessant d'etudier ce phenomene.
Ailleurs en Louisiane, le francais a plutot une bonne aura.
A+
Fred
Hello... Ppppfiou!!! Cà bouge ici!
Bon je mettrais deux bémols, sur chacun de ces points de vue!
- Penser que la Canada est un Pays raciste ne va pas arranger les choses et n'est pas une grande preuve d'intelligence!!! Car s'il existe bel et bien des préjugés à l'égard des Français, et çà ce n'est pas un mythe, entretenir ce genre de discours est loin d'être constructif... Alors justement, en faisant la démarche de venir ici, c'est aussi un peu à nous de prouver le contraire et de montrer que l'on ne s'arrête pas à ces propos qui sont d'une bassesse... n'en parlons pas... Au contraire, c'est aussi à nous expatriés de montrer que l'on peut s'adapter à une autre culture et de prouver que le "Français" ne s'arrête pas à ce genre d'ignominie... Bon j'ai des amis québécois et tout se passe très très bien et lorsque l'on me fait une vieille réflexion sans une pointe d'humour du genre "oui mais vous nous avez laissé tomber dans les plaines d'Abraham", je me dis tout simplement que je suis tomber sur un gros con, chose qui peut tout à fait m'arriver dans le XIVème à Paris!!! Hein!!! Des cons, il y en a partout... çà ne s'arrête pas aux frontières... Donc bon, rester sur ce genre d'échec ou de préjugé ne fera pas avancer les choses... bien au contraire...
- Le bémol par rapport à la vision plus "bambinesque" on va dire... Je ne suis pas d'accord non plus et ce n'est pas rendre service aux gens de faire croire que tout est "rose" car étant plutôt positive dans la vie, je penchais totalement vers ce genre de discours avant mon départ et je le regrette un peu, je ne m'en cache pas... Je me suis voilée la face... Certains secteurs d'activités permettent une expatriation "facile" car ils recherchent du monde dans ces domaines... (informatique, recherche...)... mais comme la reconnaissance des diplômes reste une véritable catastrophe, que ce soit de la France vers le Québec et vis et versa... (même si des accords ont récemment été votés)... Il n'est pas rare de devoir refaire une équivalence ici ou alors de devoir payer assez cher un ordre pour être reconnu... et encore faut il être reconnu! Ce que je reproche c'est le côté trop "corporatif" d'un nombre incalculable de profession... Je trouve personnellement que l'ambassade ne met pas suffisamment en garde sur les risques de ne rien trouver ici. J'ai beaucoup d'amis en PVT qui repartent...
Donc pour le côté négatif, inutile de faire une généralité sur les Québécois... c'est vraiment nager à contre courant... des gens formidables il y en a partout, donc inutile de casser davantage notre image de Français en "crachant"!!! Nous ne sommes pas le nombril du monde!!! En revanche, tout est loin d'être rose et le meilleur conseil que je puisse donner c'est de mieux se renseigner sur son secteur d'activités avant de partir... car sinon... de très mauvaises surprises sont au RDV!!! Et les frustrations ne font qu'envenimer les préjugés...
Voilou, pesez le pour et le contre... mon meilleur conseil...
Faites votre propre expérience, n'écoutez que vous
Certains français seraient victimes de racisme au Canada, au Québec ? S'ils le disent, je veux bien les croire...
Je n'ai pas besoin de spécifier que je suis française, mon accent me trahit de toute façon. Aprés 7 mois de présence à Montréal, ni mon fils, ni moi, n'avons encore été confrontés au racisme "anti-français".
Je ne dis pas que ça n'existe pas, je parle juste de mon cas. J'ai souvent eu l'occasion d'observer mes compatriotes à l'étranger. Certains arrivent en terrain conquis, se montrent arrogants, hautains, à l'égo démesuré, donneurs de leçons, resquilleurs, et j'en passe.
Pour ceux là, je ne serais pas étonnée qu'ils soient mal reçus n'importe où dans le monde, et je crois que le mieux pour eux, c'est de rester dans ce "paradis" qu'est la France.
Le Canada choisit ses immigrants et les accompagne dans leur intégration .
Le paradis n'existe pas sur Terre, mais on peut choisir un lieu où le mode de vie nous convient.
Pour ma part, j'aime ce pays pour son pragmatisme et son dynamisme. J'aime vivre dans une ville cosmopolite où mes voisins sont russes, indiens, chinois...vivent ensemble tranquillement. J'aime ces gens qui ne se prennent pas au sérieux, mais prennent au sérieux ce qu'ils font. J'aime leur ouverture d'esprit, leur curiosité et leur tolérance.
J'aime voir qu'ici, on dit bonjour et a revoir au chauffeur du bus, qu'on paie ses titres de transport. Que ce soit dans les transports, à l'école, dans la rue, on ne constate pas les incivilités auxquelles la France nous a habitués. Les flics portent des treillis (bleu, orange ou rose pour les filles) mais aident un automobiliste à changer sa roue. Je peux laisser mon fils prendre le métro pour se rendre à l'école sans craindre qu'il ne se fasse tabassé et dépouillé par de la racaille. Ici, on ne séquestre pas des cadres (avec accompagnement d'insultes et injures), et on ne leur envoie pas d'oeufs à la tête...
Je ne sais pas si je resterai toute ma vie ici, mais je sais que je ne retournerai pas en France autrement que pour les vacances ou le business.
Pour les candidats au voyage, venez sans préjugés et surtout avec beaucoup d'humilité.
Bonjour Sanmaio
Pour ceux là, je ne serais pas étonnée qu'ils soient mal reçus n'importe où dans le monde, et je crois que le mieux pour eux, c'est de rester dans ce "paradis" qu'est la France.
Je te trouve personnellement très dure dans tes propos où tu généralises un peu et catalogue les personnes qui peuvent mal vivre leur expatriation. Tes propos manquent un peu de tolérance même si je les comprends. J'ai vu en effet de nombreux Français arrogants ici, s'estimant en territoire conquis... Une honte! J'ai vraiment entendu des imbécilités, voire des atrocités...
En revanche, tu ne peux généraliser en disant tout simplement que les gens qui s'expriment ici et qui ont vécu une certaine "animosité" sont systématiquement des personnes qui soient hautaines ou ont un égo démesuré. Je trouve tes expressions justement trop faciles et ma foi, aucunement constructives... voire choquantes! J'ai rencontré des gens ici qui en effet peuvent entrer dans la définition que tu as faite, certes. Mais il y a également des Francais qui désirent profondément s'adapter et font les démarches pour et je dirais même sont parfaitement intégrés. Sans pour autant, il arrive que l'animosité existante à notre égard puisse aussi toucher cette catégorie de personnes qui au contraire s'adaptent parfaitement et sans s'estimer en territoire conquis.
Voilà, je tenais un peu à recadrer les choses, car ton "catalogage" est un peu aberrant... et cracher sur tes origines que sont la France n'est pas non plus la meilleure solution... Au contraire, tes propos se retournent un peu contre toi même au travers de cette intolérance que tu as... 65 millions de Francais sont cons à ce point là pour toi?!? Excuse moi, mais là, çà me dépasse totalement... On en revient à des raisonnements beaucoup trop primaires...
Je peux comprendre le fond de ta pensée mais ne comprends absolument pas la forme et la généralité que tu lui donnes...
A bon entendeur...
Articles pour préparer votre expatriation au Canada
- Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
- Trouver un logement à Toronto
Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...
- Choisir son quartier à Toronto
Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...
- Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger à Vancouver
À votre arrivée à Vancouver, le logement sera l'une de vos principales ...
- Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son expatriation à Montréal. Voici ...
- Se loger au Canada
Retrouvez, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à vous installer au Canada et à ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Canada
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)