" Je suis Charlie"
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Condoléances à la famille et aux amis.
Le monde est fou de ces attaques barbares d'Attentat à la bombe(de Bombardement) de Boston, Londres, Madrid, Sydney, Francfort l'aéroport, Moscou, Stockholm pour mentionner quelques-une de la douzaine d'attaques dans le monde entier.
Madagascar a meilleur aspect(semble meilleur) tout le temps et j'espère que cette phobie Islamique ne vient pas à Madagascar.
Priez ou étendez la lumière blanche pour la paix.
Condolences to the family and friends.
The world is crazy with these barbaric attacks of Boston Bombing, London, Madrid, Sydney,Frankfurt airport, Moscow, Stockholm to mention a few of the dozen attacks around the world.
Madagascar is looking better all the time and I hope this Islamic phobia does not come to Madagascar.
Pray or spread the white light for peace.
Charlie, le torche cul ,aura du mal à se relever...bien sûr tout le monde est chagrin lorsque des humains se font assassiner. Je pense aux fonctionnaires de police et aux victimes.... Les dessinateurs vedettes ont payé le prix fort les insultes répétées envers des religions....les musulmans et les chrétiens sont toujours ridiculisés... Des mecs bizarres, sûrement manipulés ont commis l'impensable...comment s'étonner que des dessinateurs qui utilisent leur art pour l'insulte rencontrent un jour plus taré qu'eux! Ce journal satyrique était subventionné par les impôts des français...ça signifie que leur lectorat était vraiment faible et non suffisant pour vivre...et puis la sagesse dicte toujours de garder la tête froide et d'attendre les résultats de l'enquête qui pourrait surprendre si des commanditaires ont armé ces assassins
La liberté c'est d'abord la liberté d'expression ! Les pires massacres sont perpétrés au nom d'une religion ou d'un dieu !
Bonjour,
je suis profondément choqué. Il s'agit là d'un attentat atroce, commis par des terroristes. Evitons tout amalgame, théorie insensée ou discours politique s'il vous plait.
Mes condoléances aux proches des victimes.
Certains instituts français organisent des rassemblements à travers le monde entier.
Merci Julien de ce message de dignité !
(Modéré: pas de polémique inutile svp)
chollez jean jacques a écrit:Charlie, le torche cul ,aura du mal à se relever...bien sûr tout le monde est chagrin lorsque des humains se font assassiner. Je pense aux fonctionnaires de police et aux victimes.... Les dessinateurs vedettes ont payé le prix fort les insultes répétées envers des religions....les musulmans et les chrétiens sont toujours ridiculisés... Des mecs bizarres, sûrement manipulés ont commis l'impensable...comment s'étonner que des dessinateurs qui utilisent leur art pour l'insulte rencontrent un jour plus taré qu'eux! Ce journal satyrique était subventionné par les impôts des français...ça signifie que leur lectorat était vraiment faible et non suffisant pour vivre...et puis la sagesse dicte toujours de garder la tête froide et d'attendre les résultats de l'enquête qui pourrait surprendre si des commanditaires ont armé ces assassins
JJchollet, pour une fois, une seule, je t'invite à plus de circonspection en ce jour...
Quelque soit ton opinion, ces journalistes, ces dessinateurs n'étaient pas seulement des confrères... certains étaient aussi des amis...
Je n'ai pas envie de lire ce que tu écris...
Je n'ai pas envie de le commenter...
Je te demande juste de respecter un tant soit peu mon cœur et mon grand grand chagrin..
Merci par avance.
Ce que la France et le monde pleure aujourd'hui c'est non seulement la perte de dessinateurs de génie - peut-être les meilleurs de leur génération ici - mais également des pacifistes, anti-racistes. C'étaient aussi des journalistes qui s'exprimaient par l'humour, la dérision. Ils avaient du talent et nous les regrettons. Même si on n'achète pas tous les jours CHARLIE HEBDO, on aime savoir qu'il est là. Que la liberté d'expression existe.
Je suis choquée par les propos de M. JJ Chollez.
C'est quoi cette histoire de journal payé par nos impôts, n'importe quoi...
Non seulement CHARLIE HEBDO s'en relèvera mais, j'en suis sûre, beaucoup de gens se sentiront solidaires et l'achèteront pour cette raison.
Nous sommes tous CHARLIE
Bravo Vavane !! Tout à fait d'accord !
Ne laissons pas les gens d'extrême droite comme JJCh tenir de tels propos fachos.
Ce massacre est horrible ! Nous devons défendre la liberté de la presse, l'art et la culture !
Bonjour à tous,
Personellement je ne pense pas que Madagascarlife ait ouvert cette discussion pour débattre sur ces actes barbares ( pour voir s'ils sont fondés ou non ).
Elle souhaite uniquement que l'on prie pour toutes ces pertes et pour que la paix revienne et c'est tout.
Dans ce cas, je rejoins ce que Julien a dit ici :
Julien a écrit:Evitons tout amalgame, théorie insensée ou discours politique s'il vous plait.
Merci bien
Priscilla
Je crois qu'il vaudrait mieux suspendre ce sujet alors !
L'Ambassadeur de France à Madagascar a envoyé ce message au français expatriés ce matin :"Ch Hebdo : la barbarie ne saura jamais éteindre le liberté de la presse. Deuil national ; Français de Madagascar solidaires des proches des victimes. F Goldblatt"
Ok, merci Julien ! + fusillade à Montrouge !
Pourquoi des gens peuvent-ils se promener dans Paris avec des armes de guerre ?
Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, réagit à l’attaque contre «Charlie Hebdo».
«Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes.
«Au-delà du chagrin et de la pitié s’inscrit le devoir de justice. Nous sommes assurés que les pouvoirs publics mettront tout en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de ces crimes. A la justice de décider de leur sort, en toute indépendance et dans le respect de l’Etat de Droit. Ce n’est pas par des lois et des juridictions d’exception qu’on défend la liberté contre ses ennemis. Ce serait là un piège que l’histoire a déjà tendu aux démocraties. Celles qui y ont cédé n’ont rien gagné en efficacité répressive, mais beaucoup perdu en termes de liberté et parfois d’honneur.
«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»
Je pense que la situation est assez exceptionnelle pour que l''on en parle au contraire
A l'heure où je parle, les 20 portes de Paris sont surveillées par la police (je n'avais jamais vu ça) car les terroristes ont été identifiés à 80km d'ici.
Ce matin, les cloches de Notre-Dame ont sonné le glas pendant 10mn. La dernière fois que c'était arrivé, c'était... à la Libération de Paris !
Le deuil national est décrété pendant 3 jours, drapeaux en berne etc...
1mn de silence ce midi dans tous les services publics, dans le métro parisien etc...
New York, Londres et Melbourne ont aussi respecté cette minute de silence.
Manifestation de 4000 étudiants et lycéens à St-Brieu.
Hier 100 000 personnes ont manifesté spontanément dans toute la France.
CHARLIE HEBDO, hébergé dans les locaux de Libération va tirer 1million d'exemplaires mercredi prochain au lieu de 60.000 habituellement (eh non M. JJ Chollet, le journal n'est pas mort !)
Ce matin, F. Hollande a invité N. Sarkozy a l'Elysée pour affirmer l'unité nationale.
Et dimanche, une grande marche républicaine aura lieu dans toute la France. Je pense qu'elle sera suivie.
Personnellement, je connais les dessins de WOLINSKI depuis l'âge de 20 ans (ça date!). Il aimait dessiner les femmes, parfois nues. C'était osé à l'époque mais ce n'était jamais vulgaire. C'était des femmes libres, rigolotes.
Et qui ne connaît pas le Grand Duduche de CABU, ce grand blond avec ces lunettes rondes un peu feignant, toujours irrévérencieux?
Du coup, j'ai l'impression - comme beaucoup - d'avoir perdu des potes, des amis de toujours...
Je crois MadagascarLife ce n'est pas "elle" mais "lui"...
Bien sûr, je pense à la douleur des familles.
Barrons la route à l'obscurantisme...
Oui, je suis définitivement CHARLIE
J'ai maladroitement besoin de dire que :
(Modéré: pas de polémique inutile svp)
Je ne sais pas qui de mon équipe a modéré; je n'avais osé ni répondre (merci Lys) ni intervenir.
Rassemblons nous et parlons, en cette triste journée.
Hier, y a eu un attentat de Al Qaida au Yemen à Saana : 40 morts
Bon, ils sont ni occidentaux ni dessinateurs, donc c'est moins grave, mais bon quand même....
l'année commence très très mal. les mecs qui ont des C3 noir sortiront pas en voiture en france ce n'est que le début......
C'edt idiot de comparer ! Nous sommes français, un journal a été attaqué en plein Paris et un massacre a eu lieu. C'est normal que nous y soyons particulièrement sensibles.
tigresse a écrit:Robert Badinter, ancien ministre socialiste de la Justice, réagit à l’attaque contre «Charlie Hebdo».
«Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes.
«Au-delà du chagrin et de la pitié s’inscrit le devoir de justice. Nous sommes assurés que les pouvoirs publics mettront tout en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de ces crimes. A la justice de décider de leur sort, en toute indépendance et dans le respect de l’Etat de Droit. Ce n’est pas par des lois et des juridictions d’exception qu’on défend la liberté contre ses ennemis. Ce serait là un piège que l’histoire a déjà tendu aux démocraties. Celles qui y ont cédé n’ont rien gagné en efficacité répressive, mais beaucoup perdu en termes de liberté et parfois d’honneur.
«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»
Tres beau texte de Robert Badinter.Merci Tigresse.
Ne nous leurrons pas,la liberté d expression de la presse est atteinte.Il est a craindre que des demain,une forme d auto-censure s insinue progressivement au sein des rédactions......sur certains sujets.
lord2laze a écrit:Hier, y a eu un attentat de Al Qaida au Yemen à Saana : 40 morts
Bon, ils sont ni occidentaux ni dessinateurs, donc c'est moins grave, mais bon quand même....
Certainement pas moins grave si ce n est que ce(s) pays ne sont pas des modèles de démocratie d'ou un plus grand risque.
Bien sûr que personne est insensible à l'horreur.
Mais je n'ai pas lu la même émotion sur les forums devant les massacres dans la bande de Gaza... Monsieur goldblatt devait sommeiller,
Les assassinats des populations civiles au moyen orient,...et la liste est longue
Alors, l'indignation ne doit pas être sélective....
La magnifique manipulation des masses peut devenir mortifère... Et rien n'est innocent.
Qui s'est ému devant le massacre de journalistes reporters au Donbass ? En Afrique noire?
L'émotion, ça ne se commande pas. Si M x est mort d'un cancer on dit "c'est triste", s'il s'agit d'un parent ou d'un ami on a du chagrin. Je suis émue pae ce qui se passe en Afrique de l'Ouest parce que j'y ai vécu.
Toujours chercher à qui profite le crime...?quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
Attendons une enquête diligentée par un juge plutôt que cette compassion télévisuelle malsaine...retrouvons d'abord les criminels,les surprises peuvent apparaitre.pour l'affaire de Toulouse, des questions gênantes apparaissent...comment Merah a-t-il peut aller en Israël.. Quand on connait la force de leurs services de sécurité.
En 2001 , le monde entier a été victime d'un mensonge planétaire qui a provoqué la destruction du moyen orient...
Les assassins semblaient avoir un sang froid professionnel, et ne ressemblent pas a des écervelés...ça ne ressemble pas à un comportement d'amateurs fous .la ligne éditoriale de ce canard a fortement évolué , pas dans le bon sens après la direction du polémiste Val qui a fait perdre tout son lectorat originel---mais qui se souvient de "Font et val"
Qui a financé la reprise de cette gazette ?
La France récolte la haine qu'elle sème...je sais, ce n'est pas politiquement correct...qui a élevé la voix lorsque l'aviation française violant la résolution onusienne, a rasé la Libye,
200 000morts-femmes enfants compris...qui a désapprouvé MR Fabius qui voulait continuer l'oeuvre en Syrie...qui incitait à l'époque à la guerre ...même en Iran... A qui profite ces crimes...
Vous savez, la liberté d'expression est une chose..
Cela dit, des propos portant atteintes à l'honneur physique ou morale d'une personne, c'est de la diffamation. Et si les propos qu'ils tiennent visent à insulter toutes les religions, en tant que chrétien de France, et étant attaché à des valeurs religieuses, je peux vous assurer que je n'aurai clairement pas apprécié ce journal.
Il aurait dû être censurer depuis longtemps pour de tels choses. Ce n'est pas normale que la justice française n'aie rien fait avant cela.
Cela fait vraiment de la peine.
Bonsoir,
Voilà une position citoyenne.lorsque cette gazette titrait "Bal tragique à colombey" à la mort de De Gaulle une semaine après les 146morts dans le dansing 5\7 à St Laurent du Pont le 01\11\70 ça faisait rigoler le bobo....et si demain un journal titre:
"Balles tragiques à Charlie hebdo" le même bobo rigolard rirait-il?
Quand le journal se moquait, de l'église, du pape, des musulmans c'était la défense des libertés.Cabu affirmait : un dessin, c'est comme un coup de fusil ...
Les assassins auraient été identifiés car ils auraient oublié une pièce d'identité dans la voiture....ça l'intrigue....à une époque les américains retrouvèrent le passeport d'un des terroristes..au bas des tours effondrées.... Plus l'hameçon est gros, plus la prise est grosse! De même pour les mensonges....plus c'est gros, plus ça marche!
Comme vous êtes à Madagascar, je pose une question
Un journal satyrique vulgaire comme Charlie hebdo aurait-il pu insulter une fois l'église, une autre fois les musulmans, etc...chez les malgaches? Sans avoir des ennuis avec la justice,ou la justice populaire, beaucoup plus saignante et rapide,
Les "Charlie" doivent mettre leur peine au 2eme plan...ce " journal" est effectivement en graves difficultés financieres...alors que leur point d'équilibre s 'établissait à
65000 tirages, il ramait depuis longtemps à moins de 30 000....et ne vivait que grâce à l'injection de subventions ( pour défendre la liberté)...maintenant qu'un drame humain vient d'éclater, impossible de cacher plus l'etat de leur finance...madame le ministre de la culture (qui avoue ne pas lire de livres depuis depuis) offre un million d'euros pour rendre pérenne l'édition et un appel aux dons à tous ceux qui se sentent "Charlie"... Alors aujourd'hui, sèchez vos larmes le temps d'aller verser votre obole salvatrice...aller, un petit billet pour sauver la démocratie...
Moi, je me contenterai de prier pour le salut de toutes les victimes ...
Lys de Diego a écrit:JJchollet, pour une fois, une seule, je t'invite à plus de circonspection en ce jour...
Quelque soit ton opinion, ces journalistes, ces dessinateurs n'étaient pas seulement des confrères... certains étaient aussi des amis...
Je n'ai pas envie de lire ce que tu écris...
Je n'ai pas envie de le commenter...
Je te demande juste de respecter un tant soit peu mon cœur et mon grand grand chagrin..
Merci par avance.
La lecture de certains propos de ce blog donne une idée du recul géographique que certains Français à l'étranger ont pris, Il ne faut pas que ce recul aille jusqu'à restreindre l'esprit. Ce qui est en cause ce n'est plus Charlie Hebdo en lui-même mais le symbole qu'il représente face à des fanatiques criminels qui risquent de faire école partout dans le monde.
Entièrement d'accord avec vous, c'est le symbole de la démocratie, de la liberté d'expression qui sont en jeu. JJChollez vit en France pourtant ...mais il n'a aucun recul !
Nirina89 a écrit:Vous savez, la liberté d'expression est une chose..
Cela dit, des propos portant atteintes à l'honneur physique ou morale d'une personne, c'est de la diffamation. Et si les propos qu'ils tiennent visent à insulter toutes les religions, en tant que chrétien de France, et étant attaché à des valeurs religieuses, je peux vous assurer que je n'aurai clairement pas apprécié ce journal.
Il aurait dû être censurer depuis longtemps pour de tels choses. Ce n'est pas normale que la justice française n'aie rien fait avant cela.
Cela fait vraiment de la peine.
Il y a un fossé entre "ne pas apprécier un journal" - c'est le droit de tout un chacun - et tuer à bout portant à la kalach 12 personnes parce qu'on n'aime pas le journal.
Cela dit, les responsables musulmans de France condamnent fermement ces crimes qui pour eux n'ont rien à voir avec l'islam car le coran interdit de tuer. Et ils appellent les musulmans à participer à la marche républicaine prévue dimanche car les musulmans d'ici respectent les valeurs républicaines dont la liberté d'expression.
Serez-vous plus royalistes que le roi?
CHARLIE HEBDO est un journal satyrique et ils ont déjà caricaturé d'autres religions. Nous sommes dans le pays de Voltaire, la presse est libre. Dieu merci (oh blasphème?). Nous laissons la censure à la Chine et à Corée du Nord. Nous n'en voulons pas ici.
Si vous soutenez l'état islamique, le djihadisme et leurs combattants sanguinaires libre à vous...
MR vavane,
Ne faites pas d'amalgame, c'était un conseil de julien .
Par ailleurs, vous insultez Nirina ...qui en tant que chrétien ne peut soutenir les actes violents.
Quant à affirmer que le presse est libre...oui dans le cadre de la loi..tu n'es pas sans ignorer que les juges condamnent régulièrement des propos diffamatoires, insultants,les incitations aux meurtres,à la pédophilie...etc.. Et tu n'es pas sans savoir que ce torchon a souvent été condamné.
Quel amalgame?
Pour moi l'amalgame serait de faire une confusion entre les vrais musulmans et les terroristes.
Les chrétiens ne soutiennent pas les actes violents...
Et pourtant, que de crimes commis au nom des religions...
Mais je ne veux pas polémiquer. Je viens d'apprendre le double assaut qui a conduit à la mort des 3 terroristes (voire 4) on ne va pas les pleurer. Malheureusement, 4 otages seraient morts dans l'Hypercacher de la Porte de Vincennes
S'il m'en vient le courage, un de ces jours... je vous parlerai de ces Hommes... mes amis...
Pour l'instant ma plume est secouée de trop gros sanglots...
Nirina89 a écrit:Vous savez, la liberté d'expression est une chose..
Cela dit, des propos portant atteintes à l'honneur physique ou morale d'une personne, c'est de la diffamation. Et si les propos qu'ils tiennent visent à insulter toutes les religions, en tant que chrétien de France, et étant attaché à des valeurs religieuses, je peux vous assurer que je n'aurai clairement pas apprécié ce journal.
Il aurait dû être censurer depuis longtemps pour de tels choses. Ce n'est pas normale que la justice française n'aie rien fait avant cela.
Cela fait vraiment de la peine.
Juste une chose...
Vous vous réclamez chrétien ?
Si Jésus Christ s'était auto censuré, il aurait partagé un verre avec les marchands du temple plutôt que jeter à terre leurs étals...
Si on avait pas censuré Jésus, on ne l'aurait pas mis sur une croix pour le contraindre au silence....
Vous n'êtes pas à la hauteur de votre prophète, je vous le dis...
Allez un peu relire vos évangiles...
Jésus n'était pas dans la compromission ni l'acceptation... il était avant l'heure, lui aussi un "Charlie"...
"Comme vous semez, donc vous fera(vous sera) récolter". Je suis venu pour vivre à Madagascar il y a 12 ans après l'attentat à la bombe(le bombardement) des tours jumelles NYC ( 9/11) pour partir de la folie des extrémistes qui existent tant dans les extrémistes D'ouest que dans leurs drones terroristes et des forces de coalition et les terroristes Musulmans et leurs armes à feu et des bombes de corps. Je prie pour toutes les victimes innocentes qui sont des dommages collatéraux des deux côtés de cette guerre folle de le droit vs. le droit.
"as you sow , so shall you reap". I came to live in Madagascar 12 years ago after the bombing of the twin towers NYC to get away from the madness of the extremists that exist in both the West extremists and their terrorist drones and coalition forces and the Muslim terrorists and their guns and body bombs. I pray for all the innocent victims who are collateral damage on both sides of this insane war of right vs right.
Bonjour à toutes et à tous
Afin de respecter tout un chacun, Expat.com à des règles, surtout concernant les discussions porté sur la religion ainsi que sur la politique.
On comprend tous l'effet que ce lâche massacre à sur notre opinion et ce qu'on dit, mais néanmoins on souhaiterais en rester la concernant la tournure que prend ce fil!
Merci de mettre un terme à ses préjugés sur les religions, sinon on sera forcer de fermer cette discussion.
Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...