Bonjour je suis eve étudiante ivoirienne vivant en côte je compte venir en septembre de cette année pour entamer des études supérieur au Maroc cependant je ne sais pas trop quel choix faire entre étudier a casa ou rabat. j'ai entendu dire que la vie est très difficile pour les noires au Maroc et aussi le coût de la vie y est très élevée j'aimerais vos avis pour faire le bon choix. merci
Ne faut-il pas d'abord cibler l'école où vous voulez étudier, et ensuite vous rendre dans la ville correspondante? Je ne pense pas que choisir d'abord la ville soit pertinent pour un projet d'études. Anyway le coût de la vie est élevé à Casablanca, ça c'est sûr mais bon, c'est pas l'Europe non plus. Rabat est une plus petite ville, plus tranquille, plus typique. Personnellement, la première fois que je l'ai visitée, je l'ai trouvée plus jolie. Mais comme j'aime les grandes villes... j'y vivrais difficilement toute l'année.
Par rapport aux problème auxquels vous faites allusion, si j'étais un étudiant africain au Maroc, je crois que je préfèrerais Casa. Il me semble que plus la ville est grande, plus les gens sont susceptibles d'avoir l'esprit un peu ouvert et d'avoir plus ou moins l'habitude de voir souvent des étrangers par exemple (même si ce n'est pas toujours gagné). Mais plus un endroit est petit ou traditionnel/ populaire, plus il y a du racisme parce que les gens ne sont pas habitués à voir autre chose qu'eux-mêmes. Et ça c'est un peu pareil partout.
Je sais qu'il y a en tout cas pas mal d'Ivoiriens qui étudient ici (à Casa), j'en croise souvent des groupes entiers les soirs à l'heure de la sortie des cours, donc au moins du côté vie sociale, vous ne serez pas isolée. Il y a des boîtes si vous aimez sortir etc.
Si vous faites aussi de votre côté un effort d'intégration, ça devrait aller. Ne venez pas déjà avec cette idée en tête que la vie est difficile pour les Noirs, sinon ça va vous pourrir le séjour, vous serez obsédée par ça et vous verrez du racisme absolument partout. (modéré: pas de critique svp), mais il y a aussi des gens parfaitement normaux. Sachez vous entourer. Et dites vous que si autant étudient toujours ici, c'est que ce n'est pas invivable. Donc soyez relax, vivez votre vie, et ça devrait bien se passer.