Bonjour, Lilia.
Côté racisme, attention quand même. Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir à Paris des amis japonais que j'avais connus au Japon. Dans le métro j'ai eu plusieurs fois des réflexions concernant le fait qu'il y avait trop de noirs et d'arabes et qu'il faudrait mettre bon ordre á ça. Ils font clairement la différence entre les blancs et les autres et ont une nette préférence pour les blancs dont ils se sentent plus proches. Et avec l'histoire des ôtages japonais cela ne va pas s'arranger pour toi. Cela se traduira pour toi par des non-dits (ils sont asiatiques) mais le fond des choses sera ce qu'il est : ils ne penseront probablement pas du bien de toi. Personnellement lorsque je suis avec des japonais je suis considéré comme faisant partie de la famille. Je parle et écris la langue et j'ai un mode de fonctionnement mental très proche du leur. De plus j'ai pratiqué la cérémonie du thé : cela change un homme. Quand on entretient le style de rapports que j'ai avec eux ils deviennent carrément culottés et c'est trés surprenant. Je me souviens du jour où un couple d'amis japonais avaient ouvert une fenêtre de mon appartement, en en écartant complétement les rideaux, pour regarder la Tour Eiffel.
Si tu veux te rapprocher d 'eux, sans te faire trop d'illusions, l'apprentissage de la langue, de la culture et des codes (observe les vêtements et les comportements) t'apprendront beaucoup. Il ne faut pas trop en faire non plus sinon cela ne passe pas. Si le courant passe entre toi et eux, il seront fiers de t'apprendre leur culture sans que tu leurs demandes. Et là, ce sera une véritable victoire pour toi. Douceur, humilité et discrétion seront indispensables dans tes rapports avec eux.
Il y a une photo très célèbre de Lady Di lorsqu'elle a voyagé au Japon, prise lors d'une cérémonie du thé. Cet évènement a été organisé par l'Association Urasenke qui, contrairement à Omotesenke, accepte les étrangers. Il n'y a pas eu d'exception, même pour Lady Di. Seule Urasenke l'a reçue.
Il y a une astuce, si tu veux mieux connaître un peuple, c'est de regarder des films en V.O. sous-titrés. Cela t'apprendra beaucoup de choses et te permettra de faire des progrès linguistiques. Le cinéma japonais est très riche et très intéressant. Je fais cela aussi en Thaïlande où je vis actuellement. Par contre leurs films sont très souvent affligeants. Heureusement, il y a des exceptions notables.