Menu
Expat.com

Un projet..

Dernière activité 10 Septembre 2010 par Guestposter9

Nouvelle discussion

Floup

Bonjour boujour !

Bon, je vais essayer de vous expliquer le plus brièvement possible mon cas ^^.
Alors, je me présente, je suis une jeune étudiante qui va partir en juillet prochain un mois au japon dans le cadre d’une bourse. Et, ce voyage n’est pas « que » touristique, il comporte un caractère sociologique. En effet, j’aimerais me pencher plus particulièrement sur la place de l’adolescent dans la société nippone.
Et pour cela j’aimerais me rendre notamment dans des villes du japon de l’envers, que j’espère moins touristiques que celles de l’endroit. Plus particulièrement dans des villes du Kansai.
Alors y aurait-il des membres du forum qui pourraient éclairer ma lanterne et m’aider, me conseiller sur une petite ville campagnarde qui accepterait qu’une petite française vienne interviewer ses jeunes… ?

De même, je me posais plusieurs questions à propos de l’éducation et de l’école japonaise :
Existe-t-il des cours d’été dans les lycées ?
Pensez vous que si par exemple le lycée Franco-japonais de Tokyo était ouvert pendant les vacances d’été, il serait possible pour moi de m’y rendre ?

Merci d’avance !

Guestposter9

Bonjour !

Floup a écrit:

De même, je me posais plusieurs questions à propos de l’éducation et de l’école japonaise :
Pensez vous qui si par exemple le lycée de Franco-japonais de Tokyo était ouvert pendant les vacances d’été, il serait possible pour moi de m’y rendre ?

Je ne crois pas me tromper en disant que le lycée Franco-japonais fonctionne sur le même modèle que les lycées en France. Je ne pense donc pas que cela soit le meilleur endroit pour avoir un aperçu "de l’éducation et de l’école japonaise".

Floup a écrit:

Existe-t-il des cours d’été dans les lycées ?

Il n'y a généralement pas de cours d'été mais les élèves passent énormément de temps dans leur lycée pendant les vacances. Ils y vont principalement pour leurs activités de club (sport, musique, art,...) qui leur prennent énormément de temps et pour lesquelles ils sont généralement très motivés -  contrairement aux cours si j'ose dire. :rolleyes:

Bonne chance pour ce chouette projet ! ;)

Floup

Merci pour ta réponse Amano !

C’est vrai qu’en lisant ton poste sur les lycées Franco-japonais, ça me parait logique, mais j’avais en tête le lycée français de Pondichéry qui par exemple faisait passer le bac 2 mois avant que la France ne le passe, alors je m’étais dit que le Japon appliquait peut-être la même chose… ^^

Sinon c’est génial que les Lycées restent ouverts en été ! :D
J’aimerais beaucoup en visiter un et surtout parler aux ados, mais, j’avoue que je me vois mal présenter mon projet au proviseur en lui demandant si je peux rester un petit peu… surtout si c’est un lycée de « province ».. :rolleyes:
Pensez vous que ma démarche pourrait interesser des établissements ? Ou tout du moins ne pas les déranger ?

Guestposter9

Floup a écrit:

mais, j’avoue que je me vois mal présenter mon projet au proviseur en lui demandant si je peux rester un petit peu… surtout si c’est un lycée de « province ».. :rolleyes:
Pensez vous que ma démarche pourrait interesser des établissements ? Ou tout du moins ne pas les déranger ?

Je dirais qu'au contraire vous aurez plus de chance qu'on vous écoute dans un tout petit lycée de province que dans une grande ville... où vous ne passerez peut-être même pas le portail. :/ Je pense que même en France un proviseur ne prend pas le temps de parler avec toutes les personnes qui passent dans le coin (ne le prenez pas mal, cela n'a rien de personnel). Alors au Japon où "l'étranger" reste bien souvent une "bête rare", vous vous doutez bien qu'on ne vous facilitera pas la tâche. Je ne cherche pas à vous décourager mais plutôt à vous prévenir qu'il faut que vous prépariez bien votre coup et ce, longtemps à l'avance, car la prise de décision ici (au Japon j'entends) peut être particulièrement longue. Vu que vous faites votre séjour dans le cadre d'une bourse, serez-vous encadrée par du personnel japonais ? Si oui, passez par eux dans votre démarche pour contacter les lycées, cela augmentera grandement vos chances de succès. ;)

En espérant que cela puisse vous être utile (il est tard et j'espère ne pas avoir écrit trop de choses insensées ! >_<)

Amano :)

Floup

Encore Merci pour les Infos ! :)

Je me doutais que ce ne serais pas facile d’obtenir ce que je veux, disons que je visais au départ les lycée franco-japonais, ce qui aurait donné plus de légitimité à ma requête !

Malheureusement non, ma bourse ne m’encadre pas du tout, car elle part du principe que je dois être capable de me débrouiller seule (ce qui me plait bien ! ):rolleyes:

Ah, c’est vrai que j’ai souvent entendu dire que les japonais mettaient du temps pour se décider.. J’espère que l’apport culturel que je pourrais apporter à un établissement réussira à faire pencher la balance..

Sinon, je me demandais, comme mon voyage se déroulera en été,  si les proviseurs sont toujours à la tête de leur établissement ?
Et, si j’ai bien compris, les élèves n’ont plus cours, ils viennent juste pour leur clubs, c’est bien ça ?

Ah, et si j’ai toujours bien compris, pour être prise au sérieux par les chefs d’établissements japonais, je devrais passer par des japonais.. Mais je ne vois personne à qui m’adresser qui ait suffisamment de légitimité vis-à-vis de l’éducation..
Etant déjà allée à l’ambassade du Japon il y a peu de temps, je n’ai pas d’autres idées pour l’instant..

Et vous,vous avez d'autres idées ?

Guestposter9

Je pense que tu as dû recevoir  mon message. On continue de parler de ton projet en mp. ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

Tous les articles du guide Japon