c est quand le vrai recyclage au Vietnam?
Dernière activité 20 Avril 2015 par Dong
7621 Vues
96 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est un reste de colonialisme mais en tous cas c'est bien francais de vouloir imposer aux autres notre facon de vivre et de se poser en exemple dans tous les domaines, laissons les vietnamiens évoluer à leur rythme et faire de leur pays ce qu'ils veulent. Pour ma part je n'aimerais pas que Saigon ressemble à Lausane ou à toute autre ville occidentale elle a déjà beaucoup trop évolué à mon gout. Je ne pense pas que le gouvernement soit si ignorant du problème que pose la pollution et soit demandeur de conseilleurs ou d'associations étrangers.
Restons ce que nous sommes, des hotes.
Cordialement.
René
Je n'ai jamais dit que j'aimerai que SaiGon ressemble â Lausanne !
Apprenez â lire entre les lignes 😉
Je ne pense pas que les vietnamiens soient satisfaits de la crasse, ils s'en accommodent , c'est tout.
Vous aussi semble t-il... Tant mieux pour vous 😜
Vous êtes bien agressif Monsieur Dourak lorsqu'on ne partage pas votre avis encore un comprtement bien francais.
Et sachez que les vietnamiens ne sont pas crasseux contrairement à ce que vous pensez.
Si vous considérez le Việt Nam comme un pays crasseux je me demande ce que vous venez y faire.
Bonne journée quand même.
René
Et bien je peux vous dire que pour moi ça commence à marcher,
Je suis en plein milieu d'un clan, une grande famille Vietnamienne, tonton, tata, cousin, papa, maman, grand maman, grand papa, frères et soeurs, les enfants et nous sommes franchement une pièce rapportée; nous sommes très bien acceptés malgré tout.
Je leur ai dit que c'était plus agréable pour nous tous de vivre heureux dans un coin propre plutôt que dans les poubelles et les sacs éventrés de détritus.
Alors il y a maintenant une petite prise de conscience et mes voisins font plus attention, on se respecte simplement.
Pas d'ancien ni de néo colonnialisme dans tout cela seulement un respect mutuel et une envie de vivre ensemble mais pas à n'importe quelle condition.
Vous êtes d'accord avec moi pour dire que cela est plus agréable de vivre dans un endroit propre plutôt que dans les détritus !!!!!!
Après, nous n'avons pas tous les mêmes conditions de vie, hôtel, maison bien fermée avec murets etc.....Notre maison est ouverte et celle de nos voisins aussi. Cela méritait peut-être plus d'explication, c'est fait.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Je suis d accord avec Éric de phu quoc , j ai aussi expliqué avec le chef de quartier et les gens lors de réunions de quartier et maintenant nous avons le ramassage des poubelles 100 000Vnd/mois et pour les pauvres c est un certain budget donc pour mes voisins proche , c est moi qui paye 😋
Et c est mieux maintenant nous nous baignons dans les arroyaux et plus de sacs poubelle 👍
Après c est vrais que si on arrive avec nos gros sabots , c est pas bon !! Ici l approche et les explications sont différentes , mais ça avance 👍
Bien à vous tous
Éric
Rene-Claude,
Je ne suis pas agressif...Mais ça m'énerve que vous interprêtiez mes propos de façon érronée !
Prenez le temps de BIEN LIRE avant de répondre !
Par exemple, je n'ai JAMAIS DIT que LES VIETNAMIENS seraient crasseux !
J'ai juste dit qu'il s'accommodent de la crasse DES RUES et ce n'et pas un jugement de valeur,
l'infrastructure (poubelle, ramassage, ...) étant très insuffisante.
J'adore le Viet Nam et je suis marié avec une Vietnamienne, c'est justement pour ça que je voudrais contribuer à faire
qu'il soit encore plus beau !
Si vous pensez qu'il n'y a pas de problème avec les dêchets au Vietnam... Il est urgent de consulter un Ophtalmo
ou de sortir de votre ressort.
Mais j''arrête d'échanger avec vous, ça semble du temps perdu...
Par contre Calvi2b et Poivre, vous me semblez avoir un niveau de compréhension bien supérieur,
ça sera un plaisir de discuter avec vous ici, à Phu Quoc ou ailleurs autour d'une SaiGon bià
Henri.
Il est urgent de consulter un Ophtalmo
ou de sortir de votre ressort.
Mais j''arrête d'échanger avec vous, ça semble du temps perdu...
A part cela non vous n'êtes pas agressif, tranquilisez vous je n'ai pas non plus envie d'échanger avec des gens comme vous. Je préfère la compagnie des vietnamiens qui eux sont polis et aimables.
René
Bonjour.
Poivre à Phu Quoc a écrit.
Vous êtes d'accord avec moi pour dire que cela est plus agréable de vivre dans un endroit propre plutôt que dans les détritus !!!!!!
Je n'ai jamais dit le contraire, je dis simplement que ce n'est pas à nous étrangers de prendre ce problème en main mais aux vietnamiens ce qu'il font d'ailleurs. Il y a 20 ans j'habitais dans la rue Hung Vương à Nha Trang ( c'est devenu le centre touristique de la ville ) le soir tous les riverains venaient déverser leurs déchets sur les trottoirs, maintenant il y a des poubelles et un ramassage avec des camions et dans les villages comme celui ou je vis maintenant des petites charettes à 2 roue les rues étant trop étroites pour permettre le passage d'un camion.
A Nha Trang les plages sont nettoyées mais si vous y allez un jour de tempête il est évident que vous trouverez des sacs en plastique et autres déchets transportés par le vent. Beaucoup d'efforts ont été faits pour que les villes et villages soient propres, des espaces verts ont été aménagés et ce n'est pas sous l'impulsion des étrangers mais tout simplement pace que le Việt Nam a maintenant des moyens financiers qui lui permettent ces réalisations
Cordialement.
René.
Et je continue à penser que ce sujet ne mérite pas que l'on le traîte en s'énervant mais en essayant de le poser sur la table car il nous concerne tous et bien au delà du Vietnam.
Il y va de notre cohabitation avec les Vietnamiens et ce pays que nous aimons tous, c'est certainement pour cela que ça nous fait mal au coeur de voir cette immense jardinière si magnifique poluée par temps d'emballages du monde moderne.
Alors il nous faut garder la raison et en discuter calmement.
Toutes ces fâcheries n'ont rien de constructif.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Bonjour René-claude,
Je suis tellement en accord avec la teneur de vos messages concernant les rapports expats-Français et Vietnamiens que je me sens obligée de vous répondre à ce sujet - Nos points de vue se coordonnent tout à fait, nous avons le même ressenti... exactement - j'en déduis que nous sommes véritablement intégrés (vous plus que moi pour l'exercice de la langue) mais que sur le fond nous préférons largement fréquenter nos hôtes Vietnamiens . que certains étrangers.... - D'ailleurs, j'évite avec un soin recherché, de fréquenter autre chose que les autochtones - En présence de hâbleurs ou autres, je n'ouvre généralement pas la bouche.....
Merci de vos interventions - bonne journée - Hoankiem
Salut Eric (et les autres),
110% d'accord avec toi
90% d'accord cette fois avec René Claude
J'avais peut-être poussé l'ironie un peu trop loin désolé
Je ne pense pas non plus que nous devions "impulser" les décisions du gouvernement vietnamiens et je pense aussi qu'une partie (mais une partie seulement) du problème est une question de moyens financiers.
Mon idée est plutôt de PARTICIPER à un tout petit niveau à des initiatives CONJOINTES en vue d'AIDER à tendre à une amélioration de l'environnement.
J'ai déjà commencé à le faire au niveau du quartier autour de la maison familiale (Xuyen Moc - Bà Rìa)...
Et ceci à l'initiative de ma femme et dans l'idée de participer à la vie domestique commune !
Donc ça prouve bien que les vietnamiens ont aussi une volonté d'améliorer leur environnement (au moins proche).
Néanmoins je suis 100% sûr qu'il est préferable de ne pas polluer , que de nettoyer ensuite !
Nettoyer les plages, c'est très bien...Mais c'est un peu vider l'océan à la petite cuillère !
Et le problème n'est pas spécifique au VietNam ! Allez voir en Méditerranée, c'est (un peu moins) dramatique dans certaines criques.
Je ne suis pas fâché
Henri.
Merci Hongkiem pour votre message de soutien, Ceux qui prétendent apprendre la propreté aux vietnamiens ont beaucoup à apprendre d'eux.
Cordialement.
René
Jean-rené, Hoankiem,
Nous avons fait la même chose qu'eux, donc leur expliquer cela ce n'est pas leur donner une lecon mais leur éviter les erreurs qu'y ont été faites, cela n'a rien d'une incquisition.
Peut-être s'agit-il d'un point de vue différent entre nous de deux générations différentes, rien de plus.
Mais pour ma part, nous vivons en osmose avec les Vietnamiens mais on essaie de limiter autant que possible les détritus qui sont entre nous et cela s'améliore.
Ma démarche n'avait pas pour but de créer des clans.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
donc leur expliquer cela ce n'est pas leur donner une lecon mais leur éviter les erreurs qu'y ont été faites
-----------
Bonsoir Eric,
"mais pour leur éviter les erreurs qu'y ont été faites"....C'est là tout le souci, c'est que les erreurs qui auraient été faites, c'est un avis d'occidental..... - Les Vietnamiens n'ont sans doute pas assimilés cela comme une "erreur", c'est leur manière de vivre, depuis longtemps..... - S'ils font beaucoup d'efforts pour mettre de niveau, à tous points de vue, des hôtels ou des restaurants, en employant la manière de faire occidentale....c'est pour être agréable aux expats ou touristes, et bien sûr pour ramasser des sous.... mais je ne pense pas du tout qu'ils aient besoin de cela pour vivre leur vie de Vietnamien.-
Un exemple, dans un autre domaine pour tenter d'expliquer : beaucoup de Vietnamiens dorment sur une natte... et se douchent dans une pièce où il n'y a qu'un trou pour l'écoulement, ça leur suffit, ce n'est même cas une question d'argent, c'est leur manière de faire et c'est tout.... -on ne change pas les habitudes et les coutumes - et ce que nous, occidentaux, appelons saleté ou pollution, ne représente absolument pas ça à leurs yeux...D''ailleurs, ils sont beaucoup moins "crasseux" et désordres qu'on veut bien le dire : je remarque souvent, en voyant les portes ouvertes sur de minuscules logements des hems de Saigon, une propreté plus qu'acceptable.
Cordialement - Hoankiem
Oui hoankiem,
Je pense que nous sommes d'accord mais que nous ne parlons pas de la même chose. je n'ai jamais dit que les Vietnamiens étaient sales et je ne le pense pas un instant.
Vous parlez d'hygiène corporel et de propreté dans la maison.
Nous parlons de pollution environnementale, c'est à dire de la capacité à jeter nos détritus dans des poubelles et non pas chez le voisin, sur un terrain commun ou dans la rivière.
En effet, le gouvernement en a pris conscience et il y a un cycle de ramassage journalier à Phu Quoc également. Mais cela ne suffit pas car il n'y a pas encore de conscience collective.
Encore une fois, nous ne voulons pas donner de leçon à ceux qui nous offre leur hospitalité et nous donnent tout ce qu'ils ont mais nous pleurons cette nature si belle quand nous la voyons souillée comme elle l'est.
Alors quand nous allons dans les magnifiques chutes d'eau de Phu Quoc, nous pique-niquons et nous ramassons tous nos déchets (cartons, cannettes, plastiques, restes organiques), les autres ne le font pas ce qui fait que ces chutes d'eaux sont un vrai désastre.
Les jeunes nous ont dit pourquoi vous ramassez ?, ils y a des gens qui vont s'occuper de tout cela, nous leur répondons simplement que nous ne voulons pas polluer d'avantage et que ce petit coin de paradis nous voulons que nos enfants puissent aussi le voir. Je crois que cela est notre devoir, après les gens veulent entendre ou pas, mais au moins nous l'avons fait et nous croyons que cette petite goutte fera changer les choses.
Belle soirée à toutes et tous !!!!!
Poivre à Phu Quoc
Bonjour,
Ce qui ne pose pas de problème il y a 30 ou 40 ans le devient maintenant; la population s'est considérablement accrue: Les notions d'hygiène doivent être révisées. Nous sommes sur la même planète et les problèmes de santé traversent les frontières à la vitesse des gros avions! Les initiatives de certains d'entre vous, Poivre, Dourak et Eric sont censées. Soulever des problèmes et tenter de les résoudre est une attitude de citoyen responsable.
Il ne s'agit plus de savoir si on est Expat ou pas!! Quand la planète est en jeu, nous sommes tous concernés et avons les mêmes droits de regard.
Bonjour Hoankiem.
Oui ce que beaucoup n'arrivent pas a comprendre c'est que les asiatiques et particulièrement les vietnamiens ne raisonnent pas comme nous n'ont pas les mêmes réactions que nous.
De plus ils sont entrés dans le monde moderne il y a 25 ans, à cette époque il n'y avait pas de sacs en plastique au Việt Nam les emballages étaient biodégradables, les jetter dans la nature n'était pas polluant, au marché on m'emballait ma viande dans du papier journal. La pollution moderne ce sont les occidentaux qui l'ont apportée les Big C, Metro et compagnie qui ont introduit les emballages en plastique et polystirène alors même qu'en Europe on avait commecé à lutter contre leur utilisation. Non je ne pense pas qu'ils aient besoin de nous ils ont juste besoin de temps.
Peut-être ont-ils des problèmes plus urgents à régler.
Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
René
Poivre à Phu Quoc a écrit:Oui hoankiem,
Je pense que nous sommes d'accord mais que nous ne parlons pas de la même chose. je n'ai jamais dit que les Vietnamiens étaient sales et je ne le pense pas un instant.
Vous parlez d'hygiène corporel et de propreté dans la maison.
Nous parlons de pollution environnementale,
Poivre à Phu Quoc
Exact ! je rappelle que le sujet est "c est quand le vrai recyclage au Vietnam?"...
Donc on ne discute pas ici de ce qui est du domaine de la vie privée (hygiène corporelle et domestique, d'ailleurs effectivement souvent meilleure que pour la moyenne française)...
Mais de ce qui se passe à partir de la poubelle sur la voie publique...
Pour mémoire, la poubelle a été inventée (fin XIXème) par Mr Poubelle pour régler à Paris le problème des dêchets dans la rue et ça a été un gros progrès sanitaire...
Mais le plastique n'existait pas !
Après c'est vrai que même si le ramassage des poubelles était réalisé régulièrement partout
(ce qui est loin d'être le cas),la mise en décharge n'est pas une solution optimale (voire un problème)
et l'incinération individuelle non plus (pollution à la dioxine par incinération des plastiques).
Je ne suis pas un écolo fanatique, je dirais plutôt pragmatique.
Effectivement où que ce soit dans le monde, jeter des composés organiques sur la terre ou dans l'eau ou les incinérer, ça ne représente pas un gros problème (et encore)...
Mais les plastiques si !
La pollution nuit gravement à la santé ... Qu'y a-t-il de plus critique que la santé publique ?
Combien coûtera la dépollution de l'eau ou de la terre quand les seuils de toxiques seront trop alarmants ?
Que l'usage des plastiques et styrène ait été introduit par l'Occident ou pas... ça peut se discuter, mais ça ne donne pas l'ébauche d'une solution.
Nous occidentaux avons les mêmes problèmes et nous avons PARFOIS trouvé des solutions et aussi parfois commis des erreurs (par exemple incinérateurs d'ordure dispersant de la dioxine dans les près),...
Si l'on peut aider nos hôtes à ne pas réinventer les solutions qui marchent et à ne pas refaire nos erreurs, ça ne me semble pas être néo-colonialiste ! (d'ailleurs j'applique le même raisonnement en Europe aussi) et en tant qu'hôte, je pense même que c'est un devoir (ce qui est apprécié).
Les vietnamiens sont souvent très intelligents et ouverts, ils savent très bien discerner entre les avis utiles et les jugements ineptes, c'est justement parce que nous ne raisonnons pas toujours de la même façon que chacun peut s'enrichir des idées de l'autre...Et c'est tout à fait réciproque, combien de fois de retour en France, je me dis "il n'y a pas ce problème au Viet Nam, on marche sur la tête ici..."
Cordialement,
Henri.
reneclaude a écrit:Bonjour Hoankiem.
Oui ce que beaucoup n'arrivent pas a comprendre c'est que les asiatiques et particulièrement les vietnamiens ne raisonnent pas comme nous n'ont pas les mêmes réactions que nous.
De plus ils sont entrés dans le monde moderne il y a 25 ans, à cette époque il n'y avait pas de sacs en plastique au Việt Nam les emballages étaient biodégradables, les jetter dans la nature n'était pas polluant, au marché on m'emballait ma viande dans du papier journal. La pollution moderne ce sont les occidentaux qui l'ont apportée les Big C, Metro et compagnie qui ont introduit les emballages en plastique et polystirène alors même qu'en Europe on avait commecé à lutter contre leur utilisation. Non je ne pense pas qu'ils aient besoin de nous ils ont juste besoin de temps.
Peut-être ont-ils des problèmes plus urgents à régler.
Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
René
Bonjour rené-claude,
Plus que vrai..... - je vois que je suis arrivée au Vietnam après vous : ma thit quay, on me l'enveloppait ....dans une espèce de papier kraft...qui pesait bien lourd pour déterminer le prix de la viande.... - Tout se fait, tout se transforme... mais je pense (et surtout mon mari) que pour abandonner les sacs en plastique dans lesquels ils mettent tout.... ça va demander du temps..... -Ils ont bien tenté de les remplacer, ainsi que je l'ai déjà signalé, par de beaux sacs réutilisables à l'image du nom de mon sieu thi.... j'en ai même acheté deux tant ils étaient pratiques et jolis..... ils me servent de déco à la maison.... et je n'en trouverais plus au Vietnam... personne n'a réclamé leur renouvellement... -.... et je vois toujours les ramasseurs de sacs en plastique sur les parcs, qui les récupérent.... pour les remettre dans le circuit.... - Il y a loin du rêve à la réalité... - Il faut vivre sur place à titre permanent et en contact avec les autochtones pour voir le circuit...
Oui il y a tant de problèmes à régler au Vietnam que l'écologie passera bien après : on voit les petites équipes de jeunes ramasser les déchets et autres sur les pelouses.... pour donner un sens aux subsides qui sont distribués par l'aide internationale..... mais ça n'est pas ancré dans les habitudes et j'aurais des cheveux blancs avant que ça ne devienne une réalité de tous les jours..... hihihi
Bonne journée à vous aussi - bien cordialement - Hoankiem
Bonjour,
donc certes c est pas récent ces articles, mais quand meme ça informe:
http://fr.vietnamplus.vn/Home/De-nouvel … 072.vnplushttp://lecourrier.vn/le-traitement-des- … 22703.htmlhttp://fr.nhandan.com.vn/societe/techno … etnam.html
Bonne lecture
allspice a écrit:Bonjour,
donc certes c est pas récent ces articles, mais quand meme ça informe:
http://fr.vietnamplus.vn/Home/De-nouvel … 072.vnplushttp://lecourrier.vn/le-traitement-des- … 22703.htmlhttp://fr.nhandan.com.vn/societe/techno … etnam.html
Bonne lecture
Bonjour Alsspice,
Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël, il y a longtemps que je considère les avis des journaux vietnamiens.... pour des bandes destinées pour adultes - Si j'avais tout avalé..... nous aurions une dispense de visa touriste, nous aurions des améliorations des villes qui nous ferait passer devant des villes européennes, voire américaines - Il faut bien comprendre que la presse, souvent locale, n'est écrite et destinée qu' aux locaux pour leur montrer qu'on s'occupe d'eux, et aux étrangers pour montrer que le pays avance.... , pour moult raisons...- il y a beau temps que je ne lis le Courrier du Vietnam en ligne, que pour voir mon copain Gérard Bonnafont dans sa rubrique hebdomadaire, la recette de cuisine généralement bien réussie..... tout le restant est du fla fla...Je ne vous citerai pour exemple que cette semaine, de superbes photos du Têt de la Chèvre, prises sur l'avenue Ham Nghi, avec entre autres un "bouquet" de chèvres à l'entrée du lieu, et plein de jolies choses,....... alors qu'on en est qu'à la finition de l'installation des maçonneries?.. - Vous voyez, au Vietnam tout est possible, même de raconter des choses...fausses, enfin peut être pas tout à fait : disons, anticipées, à venir;. peut-être..
Bonne journée - hoankiem
Bonjour hoankiem,
ah ca je suis bien d accord, mais faute de trouver des infos plus….reelles..
du coup me viennent alors quelques questions, puisque il y a des ramassages de poubelles….ou vont donc tous ces détritus et comment sont t ils traités localement? les organiques et les recyclables?
il m est arrive de voir des fumerolles par ci par la, et quand je demande on me répond : les gens brulent leurs déchets!! dans leurs jardins ou sur les trottoirs...
ils brulent tout….disons ce qui n a pas été récolte par les intéresses de matières a vendre…
initialement, mon post c était aussi pour dire qu on m a impose un style de tri de déchets dans mon immeuble, mais que finalement tout est mélange dans le meme bac…serait ce alors une façon de dompter les gens, de les initier a du tri sélectif, mais sans but précis? car si il n y a pas de pédagogie ni de finalité sur ces actions, je ne vois pas vraiment a quoi ça sert!
dans les rues, encore une fois, je vois des tas de déchets aux pieds des arbres, derrière les abris bus, des odeurs épouvantables, oui en centre ville, …alors ce sera probablement nettoyé et ramasse a un moment ou un autre, mais franchement, en attendant c est quand meme pas la joie, sous le cagnard…et effectivement ça n a pas l air de les déranger plus que ça…par habitude surement.
sans compter sur ceux que je vois pêcher sous les ponts ou près de quartiers dans les bras du fleuve, dans des marigots dégueulasses a un point inimaginables, et qui vont manger la peche!! si ils pêchent quelque chose genre tchernobilien….oui je comprend bien que ça les regarde, mais la il y a aussi un problème d information, non?
l industrie se développe, ok tout très bien, mais il manque quand meme des infrastructures a cote pour pallier sanitairement a ce que je considère comme très dangereux….on construit de plus en plus, mais il n y a rien a cote pour évacuer proprement ce que produisent comme déchets tout ce monde la….il faut bien les évacuer non? dans de bonnes formes c est mieux, non? ça n a rien a voir avec de l intromission locale ou juger les gens locaux, c est essentiel.
c est une nécessite a mon avis, plus un choix, ni une question culturelle.
concernant les piles et batteries, mon mari a réussi je crois, a mettre en place une collecte fixe au sein de ses bureaux..., je vais lui en demander plus sur le sujet, car j ai cru comprendre….et je vous dirai quoi des que possible.
bonne journée.
hoankiem a écrit:donc leur expliquer cela ce n'est pas leur donner une lecon mais leur éviter les erreurs qu'y ont été faites
-----------
Bonsoir Eric,
"C'est là tout le souci, c'est que les erreurs qui auraient été faites, c'est un avis d'occidental.....
Cordialement - Hoankiem
Bonjour Hoankiem,
Non , les erreurs dont je parle, ce n'est pas un avis occidental...
Ce sont des faits scientifiques !
Par exemple:
brûler des plastiques et des styrènes dans le jardin ou sur le trottoir dégage des composés chimiques extrêment nocifs, que l'on va retrouver en fin de chaîne alimentaire !
Et ce problème existe pour le monde entier, mais moins critiques dans les pays qui utilisent des incinérateurs métropolitains et autres recyclage (Grenoble par exemple).
C'est évident que l'habitude de brûler du papier, du carton, du bois, etc, est immémoriale, mais les plastiques c'est pas pareil !
Cordialement,
Henri.
allspice a écrit:Bonjour hoankiem,
initialement, mon post c était aussi pour dire qu on m a impose un style de tri de déchets dans mon immeuble, mais que finalement tout est mélange dans le meme bac…serait ce alors une façon de dompter les gens, de les initier a du tri sélectif, mais sans but précis? car si il n y a pas de pédagogie ni de finalité sur ces actions, je ne vois pas vraiment a quoi ça sert!
bonne journée.
Bonjour Allspice,
Le "tri bidon": je trie et on mélange ensuite...
il faut espérer qu'il y ait une ambition pédagogique au final !
Je me rappelle à Grenoble, il y a 20 ans environ, quand le tri selectif a démarré,
c'était pareil !
Au démarrage du projet, les 2 poubelles était déchargées sur le même tapis roulant direction l'incinérateur du chauffage urbain !
Depuis c'est géré plus finement
Cordialement,
Henri.
Bonjour Tous,
Je ne vais pas revenir sur ce sujet : j'ai tout dit et je n'irais pas plus loin.... - Simplement, une chose que connaissent les forumistes bien intégrés et bien établis au Vietnam, dans les habitudes vietnamiennes......c'est que j'ai lu sur un forum touriste la phrase suivante qui se rapproche de notre discussion : " oui vraiment les Vietnamiens ne sont pas propres, ils brûlent des ordures par petits tas sur les trottoirs, n'importe où, çà ne sent pas bien bon.... " - Oui quelqu'un aurait dû leur dire de se renseigner, mieux de ne pas être si affirmatif sans savoir : il s'agit de votives brûlées périodiquement sur les trottoirs, surtout je pense à Hanoi, en hommage à leurs disparus - Ca fait partie de leur vie.... faut-il encore bien la connaitre..... Egalement dans la nuit du Têt, sur les trottoirs toujours, des baguettes d'encens plantées n'importe où entre deux pavés disjoints qui peuvent gêner le passage : ben c'est pour les âmes errantes qui n'ont personne pour se souvenir d'eux....et en même temps c'est pour les habitants pour les éloigner de leur maison....car récupérer une âme errante chez soi...... n'est pas le rêve.....ça entraine en cascade tout son lot de tracas...j'ai donné une fois....
Bien cordialement - Hoankiem
hoankiem a écrit:mieux de ne pas être si affirmatif sans savoir : il s'agit de votives brûlées périodiquement sur les trottoirs,
Bonjour, vous seriez bien aimable de ne pas prendre les gens qui ne sont pas supposé aussi bien intégrés que vous (qu'en savez-vous ?) pour des idiots !
Je sais parfaitement faire la différence entre des offrandes et des ordures !
Bonjour à toutes et à tous,
Comme de partout, il y a les inconditionnels qui ont par définition beaucoup de parti pris et une vision bien à eux du Vietnam et les autres qui aiment aussi le pays et y ont des attaches mais peuvent avoir une vision très différente et probablement moins passionnée.
Bien évidemment, les deux visions sont louables et à considérer, mais il est difficile dans ce contexte de pouvoir échanger de façon constructive, on avancera donc pas.
Cette situation est agravée par le fait que nous vivons plusieurs Vietnam et des contextes très différents mais c'est valable pour tous les posts que nous traitons. Celui-ci parait très sensible mais nous ne parlons pas de la même chose, hygiène corporelle et de la maison et polution de l'environnement souvent même très proche (à côté de nous).
Je pense qu'en résumé le plus simple est de dire que nous aimons tous le Vietnam et de façon différente, et qu'il y a fort heureusement plusieurs façon d'être accepté dans ce merveilleux pays, le tout étant que tout le monde y prenne du plaisir, et c'est bien là le plus important.
Détritus ou pas détritus, plastique brûlé ou pas.
Mais l'écologie, s'est maintenant...... ?
Si quelqu'un avec un oeil neuf voulait bien intervenir et nous donner son avis ?
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Bonjour,
Et pour ma part se sont bien souvent des plastiques que l'on brûle, entre autre produits, juste devant la maison, en face, environ 3 fois par semaine, à la tombée de la nuit. et qui nous font tousser quand le vent vient vers nous. Alors, on a expliqué que cela était de la dioxyne et que c'était très mauvais pour les enfants.
Depuis le tas s'est déplacé un peu des habitations.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Bonjour.
Vos voisins ont voulu vous faire plaisir par sympathie, ils sont allés un peu plus loin, le problème a été tout simplement déplacé, pas résolu.
La solution passe par la réduction voire la suppression de ces matières. Et ca ne dépend que d'une décision politique, les vietnamiens sont des gens disciplinés et qui aiment leur pays ils font beaucoup d'efforts malgrès leurs faibles moyens pour que ce pays soit propre et accueillant.
Je persiste à penser qu'ils sont conscients du problème et que ce n'est pas a nous de le pointer du doigt.
Cordialement.
René
Bonjour,
Je reviens concernant le tri selectif (principalement les piles, huiles de moteurs etc…)
http://english.thesaigontimes.vn/34062/ … ction.html
(je n ai pas la liste de ces points de collecte par contre, si quelqu un les a )
Ensuite, apres discussion avec mon époux, voici je que j ai compris :
travaillant pour une ste française multinationale, celles si sont soumises en France et Europe au RSE (http://www.developpement-durable.gouv.f … ilite.html ) et aussi au grenelle de l environnement..
et tout un tas d obligations QHSE http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit … ironnement
Donc la société a étendu ces obligations a ses filiales dans le monde. Je ne sais pas si c est obligatoire pour ces entreprises françaises dans le monde d obliger les filiales a le faire…du moins sur les points écologiques, car d autres il sont évidents.
1 a 2 personnes employées spécialement sont attachées ici, uniquement a récolter les infos et faire respecter les paves de protocoles et les données sont ensuite envoyées au siege en France pour analyse. c est titanesque….
Donc il a été installe dans l entreprise ici au Vietnam, un container de récupération (piles, cartouches imprimantes, etc…) qui ensuite est achemine vers un des points de collecte dans la ville.
Je ne sais pas comment agissent les autres entreprises françaises et étrangères a ce sujet, ni ce que font ensuite les employés une fois chez eux.
bref, sinon, concernant le brulage des déchets dans les jardins, j ai pose effectivement la question a 3 vietnamiens différents qui m ont confirme…ça ne m était vraiment pas venu a l esprit, pensant qu il s agissait de déchets vert de jardinage, mais assez odorantes quand meme, d ou ma question : mais enfin qu est qu ils brulent??….apres pour avoir une explication….c est flou et rien de concret. j ai pourtant vu ce matin des camions de ramassage, pour les poubelles orange, mais aussi j en ai vu la semaine dernière qui passaient devant les maisons sans poubelles orange, le tas sur le trottoir, sans rien ramasser du tout et que c était encore la le lendemain…alors système D?
j ai habite devant un petit terrain vague durant 2 ans, et chaque 6 mois, ou quand j en avait marre, les personnes qui balayent y mettaient le feu, car c était devenu une décharge sauvage et j en passe.. bruler des encens et autre lucky money, font partie de leur culture, il n y a rien a dire, ni juger..
bruler son sac poubelle, c est une autre histoire...
ensuite, je comprend Rene et Hoankiem, et d autres surement plus anciens ici, qui ont vu avec le temps une évolution, peut être allant dans le bon sens, et pour ceux qui arrivent, ils ont l image telle qu elle est. J ai un peu la meme réaction qu eux sur d autres destinations
alors oui, Phu Quoc Pepper a sans doute raison, c est aussi une question de vision et de ressenti…bien différents et selon ou on se situe. Je ne trouve pas qu il soit non plus irrespectueux de dire qu un pays en voie de développement, doit aussi penser a son bien être, pas que visuel, mais sanitaire, sans pour autant devenir un modèle d aseptisation forcené, ni les accuser d être des "Diogenes" …On aime bien aussi le cote pas "fini" et libre, du Vietnam….pas vrai?
Pour finir, je continue a faire mon tri scrupuleusement, meme si je ne sais pas pourquoi le faire ici...
je ne suis pas une écolo a tous crins, mais manger des carottes ou salades qui ont poussées dans un jardin contamine, ça ne me branche pas des masses…
bonne journée les amis.
dourak38 a écrit:hoankiem a écrit:mieux de ne pas être si affirmatif sans savoir : il s'agit de votives brûlées périodiquement sur les trottoirs,
Bonjour, vous seriez bien aimable de ne pas prendre les gens qui ne sont pas supposé aussi bien intégrés que vous (qu'en savez-vous ?) pour des idiots !
Bonjour,
Le fait que je cite est réel : il y a des touristes (normal ils ne connaissent généralement ni l'asie, ni le Vietnam) qui ont fait cette réflexion...j'avoue que j'avais été surprise ....
Je n'
dourak38 a écrit:hoankiem a écrit:mieux de ne pas être si affirmatif sans savoir : il s'agit de votives brûlées périodiquement sur les trottoirs,
Bonjour,
Je vous assure bien que le fait est réel et que des touristes qui ne connaissent pas le Vietnam, ou même l'Asie sans doute, m'ont fait cette réflexion qui m'a semblé à l'époque curieuse - Mais après tout, ça pouvait induire en erreur.
Je n'ai pas l'intention de suivre cette pseudo polémique - je m'efforce, quel que soit mon avis, de rester en dehors de celle ci, en ne faisant qu'énoncer ce que je sais, ce que j'ai constater et que j'essaie d'expliquer...- Vous savez il y a d'autres forums qui affectionnent ce genre de petits heurts et de phrases acides : jusqu'à maintenant le nôtre en était exonéré - soyez gentil, maintenant le dans et état d'assez bonne convivialité. - merci
Cordialement - Hoankiem
Oups hoankiem, vous avez un bug sur la fin de votre message!
mais vous avez raison, j ai moi meme la première fois demande ce que faisaient ces gens a bruler des trucs sur le trottoir la première fois…en fait je suis arrivée quelque temps avant le TET…Mais j ai eu l explication de suite, et cela se produit tout au long de l année en fait, et je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ça a un cote solennel qui m oblige a être respectueuse... c est aussi ça le Vietnam…des rituels, qui nous enrichissent culturellement.
ça rejoint notre discussion sur les superstitions et la culture locale…c est ça qui est intéressant…comme un tas d autres choses codées ici.
au moins pour ceux qui s intéressent et demandent de quoi il s agit sans se faire des a priori (deplaces)
car oui, il existe aussi des expatries (plus qu on l imagine curieusement) qui s en foutent complètement et vivent en vase clos...
allspice a écrit:Oups hoankiem, vous avez un bug sur la fin de votre message!
mais vous avez raison, j ai moi meme la première fois demande ce que faisaient ces gens a bruler des trucs sur le trottoir la première fois…en fait je suis arrivée quelque temps avant le TET…Mais j ai eu l explication de suite, et cela se produit tout au long de l année en fait, et je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ça a un cote solennel qui m oblige a être respectueuse... c est aussi ça le Vietnam…des rituels, qui nous enrichissent culturellement.
ça rejoint notre discussion sur les superstitions et la culture locale…c est ça qui est intéressant…comme un tas d autres choses codées ici.
au moins pour ceux qui s intéressent et demandent de quoi il s agit sans se faire des a priori (deplaces)
car oui, il existe aussi des expatries (plus qu on l imagine curieusement) qui s en foutent complètement et vivent en vase clos...
Bonjour Allspice,
Oui j'ai vu pour le blog.... j'ai tenté de le modifier.... je ne sais pas encore le résultat....
J'ai dit que je ne voulais pas polémiquer : donc, j'arrête là ou presque...... maintenant je ne peux que conforter vos idées sur un fait qui m'habite journellement : il y a des expats... qui ne sont pas et d'après moi, ne seront jamais intégrés...même si proches ou concernés directement par la nationalité vietnamienne.... Il y a longtemps que je me suis fait cette réflexion.... - Sans doute, trop vécu ailleurs, ou quelque chose comme ça....- D'ailleurs les Vietkieu ne sont pas trop aimés ici . pourquoi ????? parce qu'on les remarque tout de suite, qu'ils ne sont pas en accord avec ce qu'on vit ici ,qu'ils ont oublié les habitudes de leur pays ou n'ont pas été confrontés aux soucis actuels.....mais celà est un autre sujet....
Bonne journée - Hoankiem
Bon, il n y a pas de polémique, mais des visions différentes, et juste je rappelle le sujet :
le tri sélectif et comment il est aborde ici au Vietnam, la prise de conscience du fléau de la modernité (grosso modo) et comment cela est t il gère sur place.
….apres on a chacun des avis divergents sur la forme, mais sur le fond je pense qu il n y a pas de polémique possible…balancer des plastiques, des piles et autres machins dans la nature, ça n a jamais améliore quoique ce soit…nous sommes bien d accord.
Le sujet est parti ensuite sur d autres considérations, pas tout a fait inutiles dans un débat alimente, qui forcement va engendrer des polémiques sur les façons de voir et d aborder ce problème de pollution environnementale.
Encore une fois, je precise que ma question était basée sur le fait qu on m impose un tri sélectif dans mon immeuble et dont je ne vois pas la finalité, puisque celle ci concrètement n est toujours pas établie et puisque finalement tout fini dans la meme benne et une fois la dedans, je ne connais pas le circuit qui s en suit…..
d ailleurs je precise que j ai eu le meme genre d interrogation en France, car plus je trie et plus je paye de taxes paradoxalement et j ai aussi constate que parfois tout fini dans la meme benne…. donc pas de leçon a donner sur la forme, mais plutôt sur le fond et les debouches dramatiques ( pollution, maladies etc….)…
en fait pour dire simple, il ne s agit pas de critiquer le Vietnam en particulier, mais les humains en général et comment ils conçoivent ici ou la leur façon de traiter leur environnement de nos jours, alors qu ils ont une culture bien ancrée et des réflexes difficiles a modifier...
Bonjour.
Hoankiem a écrit :
- D'ailleurs les Vietkieu ne sont pas trop aimés ici . pourquoi ????? parce qu'on les remarque tout de suite, qu'ils ne sont pas en accord avec ce qu'on vit ici ,qu'ils ont oublié les habitudes de leur pays ou n'ont pas été confrontés aux soucis actuels.....mais celà est un autre sujet....
Tout à fait d'accord avec vous, j'ajouterais que " Việt Kiều " est un terme générique englobant des situations différents et que tous ne sont sont pas percus de la même facon.
Mais comme vous dites c'est un autre sujet ( à mon avis trop délicat pour être abordé sur un forum ).
Cordialement.
René
d autant plus que certains ne sont pas en position d avoir 'oublie" quoique ce soit ayant été eleves dans une culture différente depuis tout petit..…c est une discrimination physique et parfois de langage avec un accent…
bref, comme vous dites, ce n est pas le sujet…
les pays occidentaux, aussi très pollueurs, actuellement essayent de lutter contre un tas de machins, font des sommets sur la question, ont des accords, ou pas, pas forcement efficaces, mais bon, dont les mots finissent par m ecoeurer au quotidien : réchauffement climatique, pollution, modernisation, maladies, traitement des déchets, recyclage, taxes etc….termes qui ne sont pas tous bien interprètes par nous, les gens, en bas….du monde!
mais je pense qu il doit y avoir une conscience qu on ne vit pas a long terme si on ne respecte pas son pré carre sans pour autant polluer le voisin.
allspice a écrit:d autant plus que certains ne sont pas en position d avoir 'oublie" quoique ce soit ayant été eleves dans une culture différente depuis tout petit..…c est une discrimination physique et parfois de langage avec un accent…
bref, comme vous dites, ce n est pas le sujet…
les pays occidentaux, aussi très pollueurs, actuellement essayent de lutter contre un tas de machins, font des sommets sur la question, ont des accords, ou pas, pas forcement efficaces, mais bon, dont les mots finissent par m ecoeurer au quotidien : réchauffement climatique, pollution, modernisation, maladies, traitement des déchets, recyclage, taxes etc….termes qui ne sont pas tous bien interprètes par nous, les gens, en bas….du monde!
mais je pense qu il doit y avoir une conscience qu on ne vit pas a long terme si on ne respecte pas son pré carre sans pour autant polluer le voisin.
Bonjour Allspice,
Votre avis, comme d'hab, très bien observé.... - et je rajouterai seulement que les Vietnamiens, à leur manière, gèrent ces difficultés, sans doute pas à notre manière, c'est ce qui nous interpelle, mais gèrent bien leurs problèmes, d'une manière irrégulière, anachronique quelquefois, mais ils avancent... t dans le bon sens.... et franchement je le redis, en espérant ne pas choquer, ils n'ont pas besoin de nous ni de nos conseils pour ce faire - ils sont très doués d'intelligence les habitants de ce pays..... - j'en ai rarement, pour ne pas dire jamais, rencontré de stupides....
Cordialement - Hoankiem
Bien Jean-René,
Je vous laisse persister mais ne partage pas du tout cet avis, mais il est vrai qu'à Phu Quoc, nous ne sommes pas à Nha Trang mais dans un monde profondément rural.
Bien cordialement
Poivre à Phu Quoc
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...