Bonjour a tous
Dernière activité 15 Septembre 2010 par milord
5945 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Je suis Française, j'ai 39 ans et je souhaite m'expatrier en Tunisie, plus precisement a Djerba.
Je suis actuellement commerçante en Françe. Il est prevu depuis plus d'un an que je cesse mon activite (pour diverses raisons) et la decouverte de ce pays il y a un an m'a donne l'envie de tenter l'aventure la bas. En effet, a la cessation de mon activite actuelle, je repars de zero (travail, logement...) mais avec un petit capital.
Je precise que j'ai rencontre quelqu'un la bas et que meme s'il a ete le declancheur, je separe le cote affectif et professionnel. J'avais deja pense a l'expatriation il y a quelques annees, alors, pourquoi pas joindre l'utile a l'agreable.
Je ne compte pas investir dans l'immobilier, mais louer une maison et creer mon entreprise. Dans divers forum que j'ai deja parcouru, on me dit souvent qu'on ne peut pas investir en Tunisie sans avoir un associe Tunisien avec 51%, est ce vrai ? Quels risques prend on alors ?
Pourriez vous egalement me donner les coordonees d'un avocat a Djerba que je pourrais rencontrer fin septembre lors de mon prochain voyage, afin d'avoir des renseignements sur l'expatriation et la creation en Tunisie ?
J'ai des tas de questions dans la tete, alors n'hesitez pas a me donner vos avis eclaires.
Bonjour à toi et bienvenue,
Je pense qu'il serait plus simple de poser tes questions afin d'obtenir des réponses plus ou moins éclairées .... rire
Deja 2 questions concretes, creer en Tunisie, associe ou pas ?
Et les coordones d'un avocat a Djerba.
Deja bien pour un debut, le reste viendra, t'inquietes, suis pas a cours de questions.
je te fais le meme reponse que sur l'autre post :
projet offshore 100% ok
projet industriel -a autorisation dans certains secteurs-
projet commerce en tunisie 49% pour toi + 51% tunisien (ou sienne)
pour l'avocat :
tu n'en a pas besoin pour t'installer ici
et pour une creation de commerce (si c'est ton idée) le comptable que tu choisira, te fais aussi les demarches de constitution de société
J'ai donc plutot interet a prendre RDV avec un comptable qu'un avocat.
Qui aurait une adresse de quelqu'un de bien a Djerba ?
oulahhh !!! cool , tu arrives en Tunisie.....
prendre rendez vous ? pas d'affolement !
sais tu deja ce que tu vas faire comme activité ?
ou va tu la faire ? ville/local ???
es ce que qui concerne ton projet est déjà "au point"?
Je ne sais pas quelle activité tu envisages mais attention, les touristes restent dans les hotels et les tunisiens n'ont pas du tout notre style de vie. De plus, Djerba n'est peut-être pas la localité idéale pour un commerce.
Je souhaite rencontrer un comptable pour connaitre les risques et savoir dans quoi je me lance.
Le projet n'est pas encore au point, tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que les clients seraient les hotels et non pas les touristes et que je travaillerai avec une franchise Europeene.
Je voudrais qu'il m'explique si j'ai besoin d'un associe Tunisien et ce que cela implique si tel est le cas. Vous pouvez peut etre m'aider a repondre a cette question ?
je pense que titi t'as répondu en partie. Monter une société à 49% pour toi peut te permettre d'être dehors rapidement dès que ta compétence "sera pompée".
méfiance totale devra être ta devise sans compter si j'ai bien compris le fait que tu ai fais connaissance avec "quelqu'un" ...double prudence, on rentre dans le "business land"...en fait c'est l'art pour un tunisien de te "faire vaciller" pour obtenir à terme...des papiers ou d'autres avantages...
c'est sur qu'il t'aime déjà...
En un mot soit très prudente, te lancer à djerba qui n'est pas une zone comme Tunis(2 millions d'habitants )vivant à peu près à l'occidentale...c'est laisser ton petit capital à la merci des rapaces...
contacte des français qui te guiderons si tu veux vraiment aller à djerba
Je connais bien le probleme des bezness en tunisie, c'est pour cela que je reste tres prudente et que j'ai pris mon temps, le temps de le connaitre avant de me lancer dans l'aventure. Sure de rien mais la tete bien sur les epaules, ca c'est sur.
J'ai eu les coordonees d'un conseiller juridique que je vais rencontrer fin septembre.
Je connais quelques Françaises qui vivent a Djerba avec plus ou moins de reussite, mais certaines ne reviendraient en Françe pour rien au monde, j'espere que se sera le cas pour moi dans quelques mois, sinon, je reviendrai et reprendrai ma vie ici, pas de probleme, encore faut il que j'ai eu tous les elements en mains pour prendre la bonne direction.
Bonsoir ,
tu trouveras,peut être,quelques renseignements là :
http://www.investintunisia.tn/site/fr/a … rticle=183
RE......
Tu peux obtenir des renseignements à l'antenne de l'APII de
Medenine (pour Djerba).
Médenine
Av. H.Bourguiba - Imm. Hamroun - 4100 Médenine
(216) - 75 640 102
(216) - 75 640 838
E-Mail -dr.mednine@api.com.tn
Merci de ces precieux conseils.
Mon cheri a deja eu un rendez vous a l'API de Medenine la semaine derniere. Il a obtenu pleins de documents sur notre projet. Il cherche a trouver un bon traducteur pour que je puisse comprendre le contenu de ces documents. Connaissez vous quelqu'un qui puisse faire ca sur Midoun ?
je n'ai franchement vu aucune pub dans ces derniers messages, juste un coup de main entre expats et futurs expats ........
yvbon a écrit:Bonsoir ,
[modéré: merci de ne pas faire de pub gratuite pour des services commerciaux ici!]
Bonjour "yvbon",
il ne s'agit pas de sites commerciaux,mais de sites administratifs officiels !
Merci de bien vouloir cliquer sur les liens avant de modérer....
Merci !
RE....
Une adresse....Parmi d'autres.....
http://www.conseil-juridique.net/avocat … t-1960.htm
alclodo007 a écrit:yvbon a écrit:Bonsoir ,
[modéré: merci de ne pas faire de pub gratuite pour des services commerciaux ici!]
Bonjour "yvbon",
il ne s'agit pas de sites commerciaux,mais de sites administratifs officiels !
Merci de bien vouloir cliquer sur les liens avant de modérer....
Merci !
Alclodo007d, nous avons modéré un message de yvbon et non l'inverse! La publicité payante fait vivre Expat.com et donc nous ne pouvons accepter la pub gratuite!
Merci de votre compréhension.
Bonjour Arlette,
et pardon ! Je suis rouge de confusion de ma méprise !
Je pensais que ce message m'étais adressé....
Encore pardon !
Bon W-End....
Pas de problème, Alclodo ici le weekend est déjà terminé! mais bon weekend à vous!
j'avais mal compris aussi ..... je m'excuse platement Feeacer et bonne journée
bonsoir à tous
Si j'ai bien compris si on loue un local commercial on est obligé de s'associer avec un tunisien?
Merci de m'éclairer à ce sujet
Non, renseignez vous à l'api, il y a une antenne à Paris, si vous êtes encore en France!
Et, pour ne pas avoir de partenaires tunisien majoritaires ou autres, il faut fabriquer, ou construire quelques choses...
milord a écrit:Non, renseignez vous à l'api, il y a une antenne à Paris, si vous êtes encore en France!
Et, pour ne pas avoir de partenaires tunisien majoritaires ou autres, il faut fabriquer, ou construire quelques choses...
je vais finir par croire que "je radotte"......
"il faut fabriquer, ou construire qqle chose" ???
oui bon ; c'est a dire en clair avez etes le dirigeant d'une societe offshore
ste offshore (et re je radotte) marchandises destinées a l'exportation
tout ce qui a trait au COMMERCE (peu importe ce que vous vendez) vous devez etre associé avec un tunisien ou (sienne)
oui, mais!!!!
L'important , c'est que vous soyez majoritaire, pour que vous ne preniez pas le risque de vous faire "cannibaliser"
Donc, si vous n'êtes pas 10% exportateur, il faut tourner les choses en disant que vous produisez ou fabriquez quelques choses!!
Et, de par se fait, vous serez majoritaire!
Il faut que vous trouviez une personne qui vous conseil correctement, à partir de là, je pense que toutes les possibilités sont ouvertes..
Cordialement
@pascale27 : "....on loue un local commercial.."
merci de préciser :
1) pour y installer une sté totalement exportratrice ?
2) pour y vendre des marchandises ?
si réponse 1 : se conformer au code d'incitation aux investissements
si réponse 2 : commerce
Le code dincitation aux investissements est la loi n° 93-120 votée le 27 décembre 1993. Tous les promoteurs tunisiens ou étrangers, résidents ou non-résidents doivent se conformer à ce code. Il régit tous les secteurs dactivité économique à lexception des mines, de lénergie, du commerce intérieur et du secteur financier.
Réponse 2, mais en précisant que vous avez aménage" un atelier pour y fabriquer quelques choses.......
S'il y a une activité créative, vous pouvez être majoritaire!
C'est de cette façon, que les hommes de l'art,ont fait pour que je sois majoritaire dans une société qui ne fait que du commerce locale.Trouvez une astuce de création, qui colle à peut prés a votre activité...
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...