Menu
Expat.com

Quelques bonnes raisons le Malgache aiment le Français

Nouvelle discussion

MadagascarLife

Comme vous avez intégré dans la société Malgache, ce qui vous pensez le respect Malgache de vous et ce qui fait le Malgache comme des Français vivant à Madagascar.

tigresse

Le plus difficile pour s'intégrer à Madagascar (ou autre pays) c'est de ne pas penser que nous avons "raison" dans notre façon d'être et de penser et d'accepter qu'une autre culture existe. Les français ou autres vazaha disent souvent "il leur faudra encore du temps pour y arriver" car nous sommes intimement persuadés qu'il faut qu'ils accèdent à notre façon de fonctionner pour se développer : la rapidité, l'efficacité, la logique, mettre les serrures dans le bon sens, mettre les listes dans un ordre vertical de haut en bas et non l'inverse etc ...On plaisante en disant que dans l'hémisphère sud tout est dans l'autre sens :-) Ca nous agace ... on ne peut pas s'en empêcher. Il y a aussi l'hygiène, la prévention, le code de la route, la ponctualité, l'honnêteté, la franchise, la "bonne éducation", l'anticipation, le moyen et long terme, la culture, l'art...

MadagascarLife

Restons cool!
Le candidat à l'expatriation recherche des renseignements.... Revues,livres émissions de télévision( toujours angéliques), guides touristiques et,ce qui va le conforter dans son choix, le voyage de 2\3 semaines...il reviendra enchanté pardi...que du bon.repas peu chers,mer chaude,et apparente décontraction des autochtones... Tout est mora mora,même le "pourliche" qu'on donne aux douaniers ou aux gendarmes... Ou à la tendre amie qui nous a aidé à passer un bon séjour de repérage...sitôt rentré, le voilà sur les forums,nous expliquant ses projets... Il est alors affirmatif, je ferai ceci,je ferai cela, j'ai tout vu, tout compris, je suis plus fin que les autres...et,après avoir raclé les fonds de tiroir de son labeur passé, il arrive à Ivato...fait les démarches obligatoires dans la foulée... Les premiers temps,tu es le centre de tous...bien sûr ce n'est jamais ton nombril qui est lorgné...tu recrutes une dame pour exécuter les tâches ( ménage repassage ) qu'un fier vazaha be ne saurait faire...et pour un prix! Une cartouche de clopes mensuelle. Le malgache a une qualité d'accueil incroyable, il peut t'accompagner partout,porter tes bagages, marchander pour toi, te faire profiter de plein de conseils sages ( il a toujours un ministre, ou gendarme ,etc...  dans sa famille.)
6mois\1an plus tard tu fais le point....bien sûr, t'as une copine que tu vas épouser, sa famille est super ( vorace, mais ça,tu ne le sais pas encore )tes économies ont fondu,mais mais mais tu es prévoyant.. Tu t'es construit une maison sur le terrain de la famille,mais c'est Ma famille maintenant que nous attendons une bonne nouvelle!.les jours passent...au début, l'entraînante musique malgache, tu aimais bien,mais à 5plombes du mat.,ça saoule! Tu débloques la dernière partie de ton codevi,car tu vas devenir Patron....tu vas avoir des employés, tu vas créer ton activité ( tu sais bien sûr mieux faire que ces pauvres malgaches,t'es vazaha!)
----------------------On verra plus tard, mes mômes sortent de l'école-----------------------------

lord2laze

tigresse a écrit:

car nous sommes intimement persuadés qu'il faut qu'ils accèdent à notre façon de fonctionner pour se développer : la rapidité, l'efficacité, la logique, mettre les serrures dans le bon sens, mettre les listes dans un ordre vertical de haut en bas et non l'inverse etc ..

Disons que c'est le B-A BA pour que le pays se développe. Maintenant ils sont peut être heureux de ne pas pouvoir manger à leur faim...

Lys de Nosy Bé

chollez jean jacques a écrit:

Restons cool!
Le candidat à l'expatriation recherche des renseignements.... Revues,livres émissions de télévision( toujours angéliques), guides touristiques et,ce qui va le conforter dans son choix, le voyage de 2\3 semaines...il reviendra enchanté pardi...que du bon.repas peu chers,mer chaude,et apparente décontraction des autochtones... Tout est mora mora,même le "pourliche" qu'on donne aux douaniers ou aux gendarmes... Ou à la tendre amie qui nous a aidé à passer un bon séjour de repérage...sitôt rentré, le voilà sur les forums,nous expliquant ses projets... Il est alors affirmatif, je ferai ceci,je ferai cela, j'ai tout vu, tout compris, je suis plus fin que les autres...et,après avoir raclé les fonds de tiroir de son labeur passé, il arrive à Ivato...fait les démarches obligatoires dans la foulée... Les premiers temps,tu es le centre de tous...bien sûr ce n'est jamais ton nombril qui est lorgné...tu recrutes une dame pour exécuter les tâches ( ménage repassage ) qu'un fier vazaha be ne saurait faire...et pour un prix! Une cartouche de clopes mensuelle. Le malgache a une qualité d'accueil incroyable, il peut t'accompagner partout,porter tes bagages, marchander pour toi, te faire profiter de plein de conseils sages ( il a toujours un ministre, ou gendarme ,etc...  dans sa famille.)
6mois\1an plus tard tu fais le point....bien sûr, t'as une copine que tu vas épouser, sa famille est super ( vorace, mais ça,tu ne le sais pas encore )tes économies ont fondu,mais mais mais tu es prévoyant.. Tu t'es construit une maison sur le terrain de la famille,mais c'est Ma famille maintenant que nous attendons une bonne nouvelle!.les jours passent...au début, l'entraînante musique malgache, tu aimais bien,mais à 5plombes du mat.,ça saoule! Tu débloques la dernière partie de ton codevi,car tu vas devenir Patron....tu vas avoir des employés, tu vas créer ton activité ( tu sais bien sûr mieux faire que ces pauvres malgaches,t'es vazaha!)
----------------------On verra plus tard, mes mômes sortent de l'école-----------------------------

Votre récit de vie cher JJchollet... ? Rohhh
Au fait, dites moi, pour avoir des horaires qui vous permettent d'aller chercher vos enfants à l'école... vous êtes rentier, retraité, assisté ?

tigresse

Mais non ! Son boulot, c'est nounou ! :)

MadagascarLife

tigresse a écrit:

Mais non ! Son boulot, c'est nounou ! :)

Bonjour,
Retraité vous convient....et j'en profite pour bien élever mes 4 derniers mômes.... De suivre leur scolarité, et de prendre le temps de compléter leur instruction...!'école n'y pourvoit plus depuis que les enseignants sont principalement des femmes...quand je regarde leurs cours d'histoire de France...ou de géographie, je pense que certaines enseignantes seraient mieux à gratter à l'usine...apprendre à des enfants quelques choses que l'on ignore....quelles chances pour moi d'avoir eu des professeurs (c'était des religieux) qui avaient les connaissances, les savoirs et le temps pour transmettre...

MadagascarLife

Nous ne parlons pas de vous, ce n'est pas toujours de vous, mais pourquoi le Malgache aime le français en général et quelles grandes choses font faire le français pour faire Madagascar un grand pays qui doit être respecté.

MadagascarLife

Les malgaches aimeraient les français....ne generalise pas...souvent ils les supportent, les tolèrent , ...mais si tu pénètres à l'intérieur du pays, tu constateras que les malgaches t'ignorent ou se méfient du vazaha mena sofina!....la colonisation et l'imaginaire ont laissé des traces...l'époque où les français volaient des enfants dans les villages afin de les éduquer "vazaha" pour en faire de bons serviteurs....l'interdiction de la pratique de la langue malgache (comme en Ukraine avec l'interdit de l'emploi du russe par les "liberateurs" )
Dans quelques années, le français disparaitra totalement des préoccupations des malgaches....la France n'a plus ses ambitions passées...ni les moyens de s'affirmer.

MadagascarLife

Le souci de vazaha est maintenant est pour des organes de corps, comme des reins.

Je pense que l'on aime le français pour leur médecine et justice apporter des droits de l'homme sociaux comme le salaire minimal et
Cnaps et jour (congé). Un sentiment de justice pour tout ou la théorie de cela.

tigresse

Faites-vous embaucher comme enseignant alors si vous êtes si fort ! Les ignorants existent partout mais moins chez les femmes que chez les hommes. Si vos enfants n'ont pas de bons enseignants, peut-être avez-vous mal choisi l'établissement ... Les religieuses qui "faisaient la classe" dans les écoles de filles n'étaient pas forcément douées non plus et à part le catéchisme ne connaissaient pas grand chose et surtout rien aux "choses de la vie" !! Quant aux religieux dans les établissements pour garçons ...ou aux bons pères aumôniers ... il vaut mieux passer son chemin !

MadagascarLife

je te love monsieur JJ C, tu me fais trop rire et le pire c ke tous ce ke tu raconte est stricement vrai mais on ne c pkoi même celui ki le vis ne se rencontre jamais de cela ;
Mais vraiment bravo de votre lucidité

MadagascarLife

Merci bien, la grande différence entre mes écrits et certains autres, c'est que je ne pratique jamais la langue de bois...ce que j'aime à Madagascar, ce n'est ni le soleil,ni les plages, ni les boites à rencontres....c'est la spiritualité profonde de la culture malgache...tu comprends pourquoi quand des félins croisent un gros toutou comme moi, ces bestioles ont les poils qui se hérissent...mais entre animaux civilisés, on ne mord plus,quelques coups de pattes ou de griffes suffisent.

MadagascarLife

Le sujet est pourquoi le Malgache aime le français pas pourquoi le Malgache aime JJC. obtiennent une chambre dans un hôtel ha ha

Soa-Dom

Les malgaches considèrent les Blancs comme des porte monnaies, il est inutile de dire à un Malgache que tu n'as pas d'argent il ne te croira jamais, donc si un malgache est gentil avec toi c'est toujours par intérêt (surtout les filles) Comment leur en vouloir, ce sont des gens pauvres qui n'ont pas d'avenir car même s'ils travaillent il auront toujours juste de quoi vivre.
mais par contre, ils savent apprécier si tu es respectueux, ne les traite pas comme un peuple inférieur, ce sont des gens qui ont beaucoup de qualités morales.
Je suis arrivée dans ce pays il y a un an, j'essaie d'apprendre la langue malgache (pas facile) par respect pour eux, (si tu vas en Espagne ou aux états unis ou autre, c'est toi qui dois parler leur langue et pas eux la tienne alors pourquoi ce ne serait pas pareil ici, parce qu'ils sont pauvres ?).
Voilà j'aime Madagascar et j'aime le peuple Malgache.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar