Je suis en Floride Centrale depuis 11 ans, j'ai vu nombre de Français venir s'installer fort de leurs professions de cuisiniers, patissiers ou restaurateurs ( 1 bonne douzaine, je ne compte plus) et décidés a vouloir révolutionner la restauration Americaine et refaire la culture gastronomique des Americains............1 seul est toujours la (pizza shop) et apres 3 a 4 année de galere il sort la tete de l'eau sans pour autant s'enrichir. Si certains, ont reussis a revendre leur business, a d'autres Français, evidemment, qui se seront planté a leurs tours, d'autres ont perdu leurs investissements et sont rentré en France.
Maintenant , pour acquerir un resto et avoir un E2, ce n'est pas compliqué, il suffit d'aller voir les restaurateur Français, (il y en a qui s'installent tous les ans) et leurs demander s'ils sont vendeurs............8 sur 10 vous repondrons oui.
A mon sens, Il n'y a que 2 options pour (eventuellement) reussir:
1) petit resto familliale, dans un bled paumé ou les grosses chaines ( carabas, Chilli's, Olive Garden,etc....) ne sont pas presentes. Carte americaine dans laquelle quelques specialités Francaises basics pourront avoir leurs places.Petite affaire tranquille qui vous permettra de vivre bien sans vous "enrichir"
2) Investir 3 a 500 000 dollars pour monter "le Restaurant" Francais sur une artère commerciale a proximité des quartiers tres aisés et des country club les plus huppés, avec tout le cirque qui va avec, voiturier, receptioniste, sommelier, "vrai serveurs", bread boy, tous formés a faire des courbettes et cirer les pompes...... une equipe en cuisine, qui devra etre formé a dresser des assiettes d'une maniere "artistique" et un chef qui aura quelques bonne notions de gatronomie ( notez que je n'insiste pas trop dessus)
Ensuite il vous faudra avoir quelques notions de golf, devenir membre des country club les plus selectes environnants et toujours avoir des cartes commerciales en poche.......
Dans les 2 mois apres l'ouverture le "critique" gastronomique du quotidien local, viendra diner anonymement et vous fera un article qui ferait palir Paul Bocuse. Notez que son article decrira les plats qu'il aura commandé dans un Anglais digne de Shakespeare mais sera directement dicté par les couverts Guy Degrenne, le napage blanc, serviette chaude et rince doigt, plutot qu'au qualité gustative de l'incontournable crème brulée, ces connaissances en gastronomie étant limitées au burger...........pour peu que le bread boy essuye les miettes de pains de la nappe, avant le dessert, il vous sacrera Restaurant Gastronomique de la décennie.
A partir de la vous pouvez ouvrir votre cahier de reservation, le restaurant ne desemplira pas, et chaque parcours de golf devraient vous assuré un banquet, une reception ou un marriage en catering........... apres il faudra ne jamais baisser la garde, aucune erreure ne vous sera pardonné.........cela reste un pari