Menu
Expat.com

caution ou garantie de loyer

Nouvelle discussion

bakélite

Hello,
on me demande 3 mois de garantie de loyer pour une location qui va durer une dizaine de mois.
Je ne peux malheureusement pas traiter directement avec le propriétaire. Il a loué à un intermédiaire qui me sous-loue. Je connais un peu cette personne et j'ai soucis de lui /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\, car je suis presque certaine qu'au moment de la restitution, l'argent ne sera plus là..... et si pas d'argent.... pas de retour de caution..... Savez-vous si il existe à Maurice un moyen de bloquer la garantie de loyer sur un compte bancaire, comme on le fait en Europe.
Merci pour vos précieux conseils!

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Prix moyen d'un studio moderne à l'île MauriceSection internationale l'école du NordRecherche emploi en vue installation
FeeAcer

Bonjour Bakélite et bienvenue sur Expat.com! :)
Tout d'abord, je n'ai jamais entendu parler qu'il n'est pas d'usage de payer trois mois de garantie à Maurice!
Il se fait que je viens de quitter Maurice après un an et demi de résidence pour raisons d'études de ma fille et j'étais également en location.
Personnellement, le propriétaire ne m'a demandé qu'un mois de garantie et afin de récupérer ma garantie, je n'ai pas payé le dernier loyer sans aucun problème.
Peut-être serait-il mieux de chercher un autre logement (ce n'est pas ce qui manque à Maurice).
Nous avons ici sur Expat.com, une rubrique logement (voir Petites annonces Maurice où vous pourriez jeter un coup d'oeil mais il y a également L'express property où vous pouvez rechercher des logements en fonction de la région et de votre budget.
Où comptez-vous vous installer?
Amicalement
Arlette

PS: je déplace votre message sur le forum de l'île Maurice pour plus de visibilité.

ericmu

bonjour ,3 mois de caution c est beaucoup je trouve personellement.1 mois+ le mois en cour est ce qui ce fait en général après sous loué une maison est interdit a Maurice. Pour info le mois de caution ne peut être perçu comme dernier mois de loyer sauf si accord

Julien

2 mois de caution pour ma part ... mais en effet, j'aurai tendance à me méfier des intermédiaires (à part si c'est une agence)

Raphone

Moi deux mois et j'en ai déjà récupéré un après 6 mois de mon bail de un an...

uncannymg

je pense aussi que 3 mois c'est trop. fais quand même attention car ils ont surement juste besoin d'argent.
Et tu dis vrai qu'au moment de rembourser à la fin de contrat ça serait peut être difficile de récupérer la somme.
Le mieux c'est de chercher un autre logement.

pagetronic

Moi 1mois d'avance, et 1mois de caution.

C'est pas ce qui manque les logements à Maurice, imposes tes conditions de tout façon ils ont la langue qui pend, la majorité des logements sont inoccupés.

Julien a écrit:

2 mois de caution pour ma part ... mais en effet, j'aurai tendance à me méfier des intermédiaires (à part si c'est une agence)

Moi j'aurai tendance à me méfier des agences :D

Mon agence m'avait fait signer un bail de 6mois à ma demande, et 6mois plutard elle est revenue à la charge avec ces frais pour me racketter un autre contrat et une nouvelle commission.

Les agences sont des intermédiaires inutiles et sur rémunérés pour la tache qu'ils sont sensés effectuer, et de souvenir tu ne fais pas (plus) appel à des agences toi.? :D

bakélite

Merci pour vos divers commentaires, ça m'a vraiment bien aidé d'avoir votre oppinion à ce sujet. Thanks

clodmu

Perso, j'ai versé un mois de caution et le mois en cours. Pas d'agence, directement avec le propriétaire. Quand on veut changer la couleur des murs il rembourse même la peinture !

Sche

clodmu, il est super ton proprio ! Je viens de trouver une autre maison à Phx, la proprio a l'air vraiment super lourde. Perso, j'ai dû donner deux mois de "caution" et je m'apprête à lui donner un mois de loyer.
Mais donc, la caution est récupérable ? C'est quoi la différence entre caution et avance ?

clodmu

La caution est une garantie concernant d'éventuelles dégradations ou un non paiement du loyer.
Faire un état des lieux avec le propriétaire, écrit et signé des deux parties, avec détails des installations électriques, de l'eau et des ouvertures. Comme ces installatiions ne sont pas toujours au top :rolleyes:, prévoir, toujours par écrit, un éventuel dépannage et remplacement des accessoires par le proprio (remboursement ou déduction sur le loyer).

mr_megot

Je n'arrive toujours pas à le croire, mais mon proprio ne m'a réclamé AUCUNE caution, zéro, macache.

Je croyais que c'était une coutume de ce beau pays, mais manifestement non. J'ai juste eu du bol.

valerie64

mr_megot a écrit:

Je n'arrive toujours pas à le croire, mais mon proprio ne m'a réclamé AUCUNE caution, zéro, macache.

Je croyais que c'était une coutume de ce beau pays, mais manifestement non. J'ai juste eu du bol.

Ou alors tu lui as tapé dans l'oeil!!!!!:P Surveilles tes arrières!!!! LOL

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice