Le fil de terre - normalement il n'y en a as!
Tant que vous touchez du métal, vous allez attraper un petit coup!
La solution:
1) Faire installer un fil de terre.
2) Installer un système solaire avec fil der terre. L'avantage: Plus besoin d'onduleur,
parce que le convertisseur sort du 220V rectifié, contrairement à la JIRAMA qui fournit
des tensions entre 150 et 250V!
3) Attention surtout après un délestage: La tension est très haute, quand l'électricité revient
et peut endommager vos appareils sensibles (ordinateur, TV, chambre froide).
Bonjour Salsera, bonjour à tous,
Le fil de terre, ça fait des lustres que je le dis et bien qu'indispensable pour de nombreuses raisons et dans tous les domaines, on a visiblement pas encore compris à Mada.
Si vous saviez à quel point j'ai rigolé quand j'ai vu ce qu'à installé la Jirama chez nous lors de la création de ligne téléphonique. J'en avais mal au ventre et pour couronner le tout, valeur nulle quand j'en ai pris la mesure (et oui, ancien pro je suis équipé). Heureusement que le ridicule ne tue pas, que l'incompétence ne risque pas de virer l'intéressé et que faire du symbolique est coutume.........
Autre point: un onduleur. Oui, bien sur, si vous alimentez par du solaire vous enlevez le souci des sautes de tension vu que vous n'êtes pas branché sur leur alimentation.
Dans le cas habituel (alimenté par eux), c'est certain que le risque est au retour du courant. En termes pro on nomme ça "le coup de bélier". Pour se protéger de ça, il y a 3 niveaux. D'abord une bonne prise de terre (et oui on y revient!), puis une prise surtenseur (prise que vous mettez dans votre prise de courant) et enfin sur laquelle vous branchez un onduleur.
A un autre niveau, il est aussi possible de poser en amont un type précis de transformateur à séparation d'enroulements mais ce n'est pas le sujet actuel (comme par exemple la protection des lignes courant comme tél contre la foudre).
Quel que soit la protection retenue, c'est elle qui "va trinquer" en principal et il faut s'y attendre car c'est sur. Dans la grande majorité des cas ces protections vont claquer parce que les coups seront modérés mais sachez aussi que si (par exemple encore) vous avez un coup trop fort, voire direct comme ça m'est arrivé une fois par la foudre, j'ai eu droit de racheter une box. Et oui, un pont s'est créé et j'ai tout cramé. Pourquoi ? Parce que j'étais arrivé à Mada depuis peu, que je n'avais pas encore eu le temps de regarder de près l'instal de la maison et que je ne savais pas que la Jirama avait un tel manque de sérieux.
Voila un peu d'info et pour finir 2 petites dernières qui concernent la foudre. Sans vouloir donner de cours, il faut savoir:
1/ que le courant électrique est fainéant et va toujours suivre le chemin le plus court et "réceptible". Cela explique pourquoi il faut une bonne prise de terre.
2/ En revanche, si vous n'en avez pas (ou quelle ne vaut rien) et qu'à ce moment vous avez un appareil gourmand (style congél) qui est en route vous avez gagné: vous perdrez votre appareil.
Bon, à force de voir ces gros soucis arriver à pas mal de gens, ça commence à m'agacer et pour aider je vais créer un nouveau sujet sur le domaine électrique.
Bonne journée à tout le monde !
serge