dsl de ne pas avoir lu les messages ces derniers temps. Par rapport au cout de la vie que juge chère , c'est peu etre en comparant avec une vie dans une ville en france comme Nantes , bien sure c pa pareil qu'à paris. Mais bon, à paris aussi il y a des différents niveau de vie ça dépend de quel coté de paris.
étant donné que t un gaijin, je crois ke c tjs la capitale qui te conviens sauf si tu as un plan assuré ailleur. mais tokyo est tjs plus agréable qu'ailleur pr un étrangers seuement si les moyen economique suffisent. Alors on peu dire que le fait d'habiter dans une capitale est tjs chère dans n'importe quel pays, mais aussi les salaires sont plus élevés.
ce que moi j'ai trouvé chère au japon, c'est d'abord les transport ! ! franchement moi j'étais à tokyo dans la région de Ogikubo, la moindre balade dans un coin de tokyo ne coute pas moin de 1000 yen ou 1500 yen just pr un allé retour pr voir des amis ou visiter un lieu. Si on traduit ça en euros, c'est dans les 10 à 13Eu pr chaque sortie. Le prob au japon c'est qu'il y a pas des abonnements, des des carte de journée aussi bénifique come en france. cad tout le monde paie pour chaque montée et pr chaque arret et cela ne depend pas de l'age de la personne ni s'il est un passagers régulier sur un trajet ...
à tokyo on se perd souvent, qlq fois le train s'arret et ne continue pas son chemin en disant qu'il faut descendre pour prendre un autre qui continuera son chemin (et tt ça en japonais!) Moi j'ai trouvé que les transport sont une casse tete pr un etrangers qui débarque surtout pr les permiers mois.
ensuite, la vie chère se manifeste dans les légumes et fruits ( par example les lots de 2 ou 3 kilo de pommes que tu achete en france pr 2 semaines si tu veux économiser n'éxiste pas au japon ... Moi par example je suivais cette methode en france et je pouvais faire des economies... En generale les fruite et legumes sont plus chère au japon , Mais la viande surtout le poulet et les poissons sont vraiment moins chère qu'en france.
Au japon peu etre tu paie un meme tarrif pr acheter du chocolat , cependant les portions sont incomparables!!! en france pr le meme prix tu peux manger le double de quantité ! (et cela concerne bcp de produits au marché) n'oublions pas le riz qui coute 2 à 3 fois plus chère qu'en france... alors eu japon, c'est tjs mieux de pa etre gourmand
j'ai trouvé ausi k'au japon, on paie pr le divertissement bcp plus ken france, par example les musées , les buildings de loisirs, les lieux pr le sports , les aquariums tandis que bcp de temps st gratuits (c'est comme les cathedrales chez nous)
par rapport au loyers, je crois ke c peu etre la meme chose qu'a paris peu etre legèrement plus chère.
au japon , ce qui est bien c'est kon peu sortir dans un restaurant et manger (s'assoir avec des amis comme au restaurant français) mais pr moins chèrs, les restaurant français (bien sure pas les kebab et les fast food) sont plus chère. en plus je trouve qu'au japon la nourriture est plus fraiche et souvent se prépare devant tes yeux dans les restaurants typiques japonaise.
bon enfin, je te dis de prendre ton temps pr bien penser à l'engagement, lemarriage n'est pas un jeux, l'amour est trés important, mais le plus important ce sont les conditions de survie à long term de cet amour
bonne chance