Menu
Expat.com

sécurité sociale espagne, ex RSI en France

Nouvelle discussion

poloibiza

Bonjour,

bravo pour les informations sur le blog, j'ai quand même une réponse à mes questions que je n'ai pas trouvé.

Indépendant en France, j'ai arrêté mon activité en juillet 2014, ma compagne a stoppé son activité d'indépendant le mois dernier.

Le RSI nous couvre pendant 12 mois, je suis donc couvert RSI plus mutuelle française jusqu'en juillet.

Je vis en Espagne avec quelques retour en France tout les mois depuis septembre dernier. Ce n'est pas bien mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les démarches en Espagne.

Nous avons pour but de créer note société ensemble, quel est le plus intéressant ?

- tout les deux "autonomo" ou  l'équivalent d'une sarl ? nous sommes loin d'être retraité (la trentaine)

On nous a conseillé de passer par une gestoria mais si je peux déjà avoir des infos ici ce serait super

merci

Voir aussi

Les soins de santé en EspagneAvoir un bébé en EspagneLes urgences médicales en EspagneAffiliation à la Sécurité Sociale espagnoleRemboursement frais dentaires , optique en Espagne
lacaperucita

poloibiza a écrit:

Nous avons pour but de créer note société ensemble, quel est le plus intéressant ?

Ca dépend de beaucoup de paramètres, type d'activité, CA prévisionnel, capital, salariés, etc.

poloibiza a écrit:

On nous a conseillé de passer par une gestoria mais si je peux déjà avoir des infos ici ce serait super

Pour vous répondre au mieux il faut connaître précisément votre situation. Mieux vaut vous adresser à une gestoria à qui vous pourrez en dire davantage que sur un forum public sur internet.

iaorana972

Bonjour
Vous percevez le RSI en vivant en Espagne ?

Cordialement
Patricia

poloibiza

non je ne suis pas couvert en Espagne, c'est ce que j'ai indiqué, mais en France via mes cotisations de toutes ces années et ce jusqu'en juillet. bref c'est confu le systeme

lacaperucita

poloibiza a écrit:

non je ne suis pas couvert en Espagne, c'est ce que j'ai indiqué, mais en France via mes cotisations de toutes ces années et ce jusqu'en juillet. bref c'est confu le systeme

Le RSI vous couvre pendant 12 mois après la fin de votre activité partout en Europe. Vous devez pour cela demander la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie)

MIMOSA13

iaorana972 a écrit:

Bonjour

Cordialement
Patricia

@ Patricia :

Il s'agit du RSI, l'organisme de recouvrement des cotisations sociales des indépendants, pas du RSA... :D

iaorana972

MIMOSA13 a écrit:
iaorana972 a écrit:

Bonjour

Cordialement
Patricia

@ Patricia :

Il s'agit du RSI, l'organisme de recouvrement des cotisations sociales des indépendants, pas du RSA... :D

mea culpa ! =D

Tia Anda-Lucia

poloibiza a écrit:

J'ai été ds ce cas, couverte par le RSI durant 12 mois après ma radiation d'Entreprise autonome en France pour venir vivre en Espagne. Ce n'est pas confus, le RSI fonctionne comme et à la place de la CPAM. C'est ce qui nous permet d'avoir la carte européenne de santé pour notre couverture maladie en Espagne durant la 1ere année.
Par contre je vous conseille de ne pas attendre 12 mois, ni même 6 pour déclarer à la CPAM votre radiation du RSI en juillet prochain, il faut le faire immédiatement pour que vous passiez directement du RSI à la CPAM. Moi j'ai attendu 8 mois et étant donné que je n'ai plus cotisé en France durant tte cette période (normal j'étais en Espagne) la CPAM n'a plus voulu me prendre en charge, elle ne me connait plus!!!
Tia

poloibiza

merci Tia pour ce bon conseil, seulement je suis comme vous, je n'ai pas recotisé en France depuis juillet dernier. Je vais essayé de faire la demande quand meme.

Vous avez été prise en charge par la CFE ? vous avez remonté une affaire en Espagne ou salariée ?

MIMOSA13

poloibiza a écrit:

merci Tia pour ce bon conseil, seulement je suis comme vous, je n'ai pas recotisé en France depuis juillet dernier. Je vais essayé de faire la demande quand meme.

Vous avez été prise en charge par la CFE ? vous avez remonté une affaire en Espagne ou salariée ?

Pour être pris en charge par la CFE, il faut y cotiser. Ce n'est pas gratuit, les cotisations sont indexées sur les revenus, vous pouvez faire des simulations sur leur site.

Très important : il faut y adhérer avant les 3 mois suivant votre expatriation.
exemple : vous êtes couvert par le RSI jusqu'en décembre 2015. Vous vous expatriez en janvier 2016, vous devez adhérer à la CFE avant le 31 mars 2016.

Tia Anda-Lucia

poloibiza a écrit:

Oui ayant remonté une entreprise Autonomo en Espagne, j'ai droit (c'est même une obligation!) à la SS Espagnole et tt les soins sont gratuits, mais la SS me coûte 265€/mois. Tia

MIMOSA13

Tia Anda-Lucia a écrit:
poloibiza a écrit:

Oui ayant remonté une entreprise Autonomo en Espagne, j'ai droit (c'est même une obligation!) à la SS Espagnole et tt les soins sont gratuits, mais la SS me coûte 265€/mois. Tia

bonjour Tia Anda-Lucia,

....donc les soins ne sont pas gratuits puisque vous cotisez !

lacaperucita

MIMOSA13 a écrit:

bonjour Tia Anda-Lucia,

Euh... Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde.
C'est le principe de l'assurance. Vous payez une prime fixe, vous êtes couvert quel que soit le coût des soins dont vous pourriez avoir besoin.

Tia Anda-Lucia

MIMOSA13 a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:
poloibiza a écrit:

bonjour Tia Anda-Lucia,

OUIIIIIIIIIII les soins sont bien gratuits!!!!!!!!
Vous aviez des soins gratuits en France sans cotiser vous ?????
Tia

MIMOSA13

Tia Anda-Lucia a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

bonjour Tia Anda-Lucia,

Tia

Non, aucun soins gratuits ici ou en France sans que je ne verse des cotisations. Si pas de cotisations = pas de soins !

guardamarenca

ce que Tia veut dire c'est que contrairement à la France ici quand on a une couverture sociale lorsqu'on se rend chez le médecin ou à l'hôpital, on ne paie rien (contrairement à la France où il faut en plus avoir une très bonne mutuelle pour être rembourser en totalité)

Concernant le statut autonomo: Afin de relancer l'économie le statut d'autonomo mis en place par le gouvernement est très intéressant pendant 18 mois: 53€ pendant 6 mois, 133€ pendant 6 mois et 183€ pendant 6 mois. Au delà de cette période: 276€ (de mémoire en taux plein à vérifier sur le site de la seguridad social). Pour ta conjointe, si vous n'êtes pas marié en Espagne, elle sera considérée comme une simple salariée: 1 employé à taux plein coûte 400€ de charges sociales (200€ à mi-temps, soit 4hpar jour)

Giel358

@ guardamarenca,

Juste une petite rectification concernant votre exposé ci-dessous.
Les couples de fait sont reconnus par la Sécurité sociale et la compagne ou compagnon bénéficie des mêmes avantages qu'un couple légal.

"Auront le statut de bénéficiaires d'un assuré, les personnes qui remplissent les conditions mentionnées aux chapitres suivants et qui se trouvent dans une des situations suivantes :

Être le conjoint de l'assuré ou vivre sous le même toit et entretenir un lien affectif analogue au lien conjugal, constituant ainsi un couple de fait.
(...)"

Source : http://www.seg-social.es/Internet_7/Tra … 309#6099_7

Bon après-midi

Giel358

SWANNELLJacqueline

MIMOSA13 a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

bonjour Tia Anda-Lucia,

Tia

Non, aucun soins gratuits ici ou en France sans que je ne verse des cotisations. Si pas de cotisations = pas de soins !

Bonjour  :cool: il y a un problème d'âge avec une mutuelle ici en Espagne.  En France j'avais laSS à 70% et une mutuelle que je payais 83e./mois.  J'étais donc prise à 100% (70+30)
Malheureusement en Espagne si vous dépassez les 70ans ils ne vous prennent plus, ce qui est mon cas.  Arrivée en Espagne, ma mutuelle française m'a résiliée, ("vous en prendrez une en Espagne")  Et bien NON jj'ai été refusée car  trop agée pour avoir une mutuelle, donc je dois me contenter du Centro de Salud  Amicalement Jacqueline

guardamarenca

Merci pour ce rectificatif Giel ;)

Giel358 a écrit:

@ guardamarenca,

Juste une petite rectification concernant votre exposé ci-dessous.
Les couples de fait sont reconnus par la Sécurité sociale et la compagne ou compagnon bénéficie des mêmes avantages qu'un couple légal.

"Auront le statut de bénéficiaires d'un assuré, les personnes qui remplissent les conditions mentionnées aux chapitres suivants et qui se trouvent dans une des situations suivantes :

Être le conjoint de l'assuré ou vivre sous le même toit et entretenir un lien affectif analogue au lien conjugal, constituant ainsi un couple de fait.
(...)"

Source : http://www.seg-social.es/Internet_7/Tra … 309#6099_7

Bon après-midi

Giel358

SheilaW

SWANNELLJacqueline a écrit:

en Espagne si vous dépassez les 70ans ils ne vous prennent plus, ce qui est mon cas.  Arrivée en Espagne, ma mutuelle française m'a résiliée, ("vous en prendrez une en Espagne")  Et bien NON jj'ai été refusée car  trop agée pour avoir une mutuelle

Mais vous percevez la retraite en France, non ? Cela veut dire que vous avez droit à la même couverture santé que les retraités espagnols, c'est à dire couverture sans cotisation (pratiquement 100% est gratuit). Il y a un accord UE et c'est la France qui va rembourser le gouvernement espagnol. Ici, il n'y a pas de mutuelles, sauf une assurance privée pour ceux qui ne cotisent pas et donc ne reçoivent rien de l'état (par ex. les expatriés jeunes qui ne veulent pas travailler).

SWANNELLJacqueline

SheilaW a écrit:
SWANNELLJacqueline a écrit:

en Espagne si vous dépassez les 70ans ils ne vous prennent plus, ce qui est mon cas.  Arrivée en Espagne, ma mutuelle française m'a résiliée, ("vous en prendrez une en Espagne")  Et bien NON jj'ai été refusée car  trop agée pour avoir une mutuelle

Mais vous percevez la retraite en France, non ? Cela veut dire que vous avez droit à la même couverture santé que les retraités espagnols, c'est à dire couverture sans cotisation (pratiquement 100% est gratuit). Il y a un accord UE et c'est la France qui va rembourser le gouvernement espagnol. Ici, il n'y a pas de mutuelles, sauf une assurance privée pour ceux qui ne cotisent pas et donc ne reçoivent rien de l'état (par ex. les expatriés jeunes qui ne veulent pas travailler).

ShellaW bonsoir  :cool: Je vis à l'année en Espagne (de 1985 à 2001 puis depuis 2013,)  j'ai une retraite de veuve venant de Belgique, une retraite française venant de France, toutes
les deux versées sur un compte banque en Espagne.
Oui je suis prise à 100% par le Centro de Salud mais 0% dentisterie/lunettes ce qui, à ce jour, me coûtent le + cher alors qu'en France j'étais à 100% avec l'extension mutuelle

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne