Menu
Expat.com

si c'était a refaire?

Dernière activité 21 Mars 2015 par Marjorie

Nouvelle discussion

chollez jean jacques

Vous êtes installé depuis plus d'un an...si c'était à refaire????quelles erreurs ne feriez-vous plus? Quelles illusions avez-vous laissées en rade? Mais il n'y a pas de marche arrière.

le lemurien

Bonjour plus de 20 ans de présence a Madagascar mais je me rappelle comme si c était hier de mon arrivée a Mada.
Peu de temps pour répondre mais quelques idees:
- Tres forte motivation
- Les pieds sur terre
- Ne pas penser que tout est faisable et simple a réaliser

En 20 ans je n'ai jamais eu de regrets. JAMAIS.
Je ne me suis pas fait d'illusion donc peu de deception.
Ce que j'aurais put mieux faire ?... Je ne sais pas, je n'ai pas de regrets et tous les jours je me dis que je suis mieux ici qu'en france.

tigresse

Là depuis 18 mois, je ne regrette pas ma démarche mais je vais rester locataire. Je vais davantage partager mon temps entre la ville et ses activités et le bord de mer. Je vais voir comment je me sens en France avec ma famille et mes amis à mon prochain séjour mais pour le moment j'ai envie de rester à Madagascar.  Le climat du Sud-Ouest de Madagascar me convient bien et je suis en pleine forme. Je vais continuer d'accueillir des amis 2/3 fois par an et leur faire découvrir Madagascar. En revanche, si un jour je m'ennuie ou que je suis malade, je rentrerai à Paris.

JacquesVB.

Perso 15 ans de présence à Mada, aucun regret d y avoir passé autant de temps et pas de regret non plus de l avoir quitté il y a peu pour rejoindre mon pays d origine ;-)

chollez jean jacques

je construis mon tombeau

tigresse

En France ou à Tana ?

chollez jean jacques

A Ambohidra....
chez moi!

Crusaders

chollez jean jacques a écrit:

Vous êtes installé depuis plus d'un an...si c'était à refaire????quelles erreurs ne feriez-vous plus? Quelles illusions avez-vous laissées en rade? Mais il n'y a pas de marche arrière.

Je n'ai que peu de regrets par rapport à mon parcours à MADAGASCAR, tout au long de ces vingt dernières années.

Le principal, y être resté aussi longtemps, ce qui m'a, potentiellement, privé de beaucoup d'autres opportunités professionnelles d'expatriation.

serge45

Je n'ai pas autant d'ancienneté que certains de vous mais totalement d'accord.
Si c'était à refaire ? oui, immédiatement, sans aucune hésitation
Erreurs que je ne ferais plus ? je ne vois pas
Illusions en rade ? je n'en avais pas donc...
Dire qu'il n'y a pas de marche arrière sonne comme une affirmation, ce qui est faux je pense mais faut'il encore le vouloir, moi non je reste !

tigresse

Ah Serge je croyais que vous étiez rentré en France ! Azafady !
Tonga Soa !

lord2laze

Depuis 3 ans à Madagascar.

Pas de désillusion vu que je n'avais aucune illusion en arrivant ici.

Pas de regret vu que je n'ai rien perdu ayant eu la chance de trouver des emplois salariés.

Mais c'est sur que celui qui débarque en pensant avoir trouver l'amour sur internet, vivre dans un pays ou le soleil brille toute l'année, ou la vie est pas chère, ou les gens sont heureux, ou ouvrir un business et en vivre est chose aisée etc ... aura bien des désillusions et des regrets.

Mais il ne viendra jamais en parler sur ce forum.

Lys de Nosy Bé

15 mois d'installation... et un aller sans retour pour moi..
Aucun regret de mon coté... je m'attendais aux difficultés... que j'ai rencontré... et assumé..

rvg

Presence fixe a mada depuis plus d'un an et en sus depuis 2012 avec 7 A/r       

a refaire ...non

business tres dur  ,qualite des produits chinois minable ,produits gasy idem le manque d'argent pour la masse MAlgaches est flagrante.
Repeter toujours la meme chose au employer est fatigant  le Oui Oui est reel ici
Heureusement cout de la vie ridicule ce qui me permet d'augmenter mes avoirs en France pour plus tard virer  vers la Run ou peut etre un retour au Senegal ulterieur Avec  ma femme

lord2laze

rvg a écrit:

Presence fixe a mada depuis plus d'un an et en sus depuis 2012 avec 7 A/r       

a refaire ...non

business tres dur  ,qualite des produits chinois minable ,produits gasy idem le manque d'argent pour la masse MAlgaches est flagrante.
Repeter toujours la meme chose au employer est fatigant  le Oui Oui est reel ici
Heureusement cout de la vie ridicule ce qui me permet d'augmenter mes avoirs en France pour plus tard virer  vers la Run ou peut etre un retour au Senegal ulterieur Avec  ma femme

C'est sur que pour investir aujourd'hui, il faut être bien accroché.

Pour le salariat, on rencontre les mêmes problèmes avec les subordonnés. Mais l'avantage c'est que c'est accompagné d'une promotion au niveau du poste par rapport à celui occupé en France et d'un salaire confortable permettant de supporter ces désagréments. Au pays des aveugles...

Même si il faut l'avouer, cela peut-être très fatigant et usant par moment.

rvg

Ce n est meme pas un investissement lol cela met juste du Beurre

michel-charles

Aucun regret pour moi !

Depuis 5 ans à Mada.
Je ne suis pas venu pour investir, travailler ou autre.
Mais pour vivre une autre vie. Je ne suis pas déçu !! lollll :lol:
Je n' avais aucune illusion en venant vivre ici.
Donc pas de surprise, pas de déception !!

J' aime bien revenir en France pour quelques semaines, voir ma famille en particulier ma petite fille, et retrouver mon chalet en Haute Savoie.
Mais je suis très heureux de revenir à Mada.

Ce fût Madagascar, mais cela aurait pu être un autre pays.
Alors pourquoi cette destination ?
J' ai rencontré, il y a plus de 10 ans, celle qui allait devenir mon épouse, ma Princesse.
Et elle est Malgache, donc ...

Evidement, nous aurions pu partir en France et y vivre comme beaucoup de vazahas.
Mais, j' ai la conviction que ma Princesse est plus heureuse chez elle, et comme je ne suis pas malheureux ...

Je ne suis pas aussi avancé que sanois dans son projet, mais quand le moment sera venu, j' imagine bien ma dernière demeure ici.
Au moins, ils pourront me retourner tous les 3 ou 4 ans en buvant du rhum arrangé en chantant et dansant  :D

Cordialement.
MC

chollez jean jacques

Rassure toi...le famadihana c'est une seule fois...mais bon, il faut connaître un peu...et ce n'est pas toutes les familles qui tolèrent un vazaha dans le fasana familial.et le rhum arrangé, c'est une boisson de vazaha...les gasy boivent du taoka, parfois trafiqué.et du betsabetsa...

michel-charles

Rassure toi...le famadihana c'est une seule fois...mais bon, il faut connaître un peu...et ce n'est pas toutes les familles qui tolèrent un vazaha dans le fasana familial.et le rhum arrangé, c'est une boisson de vazaha...les gasy boivent du taoka, parfois trafiqué.et du betsabetsa...

Chollez, c' était une boutade !!!
Tant pis pour moi, je pensais faire dans l' humour, c' est raté ! :(

Cordialement.
MC

tigresse

JJ n'a pas d'humour !! Il préfère dire que tu te trompes parce que lui connait tout mieux que les autres !

michel-charles

tigresse a écrit:

JJ n'a pas d'humour !! Il préfère dire que tu te trompes parce que lui connait tout mieux que les autres !

Ben, c' est dommage et c' est surtout bien triste !!!!!!

Cordialement.
MC

Crusaders

michel-charles a écrit:
tigresse a écrit:

Ben, c' est dommage et c' est surtout bien triste !!!!!!

Cordialement.
MC

Pas d'accord, mais pas du tout.

"jjcholez" a de l'humour, à sa façon certes, mais il a, incontestablement, de l'humour.

chollez jean jacques

Bon sûr crusader, mais mon humour est différent des " blagues à Toto "... Je sais que mon humour ébouriffe certains félins supposés sauvages alors qu'ils ne sont que de pauvres matous qui ont usé le soyeux de leur poil sur des coussins parisiens...

le lemurien

pourquoi tous ces forums dégénèrent toujours alors que ca avait bien commencé
c est justement pour ne plus écouter toutes ces rancœurs que l on s éloigne de son pays.

serge45

le lemurien a écrit:

pourquoi tous ces forums dégénèrent toujours alors que ca avait bien commencé
c est justement pour ne plus écouter toutes ces rancœurs que l on s éloigne de son pays.

Bien que comprenant votre déception (à juste titre), ne vous formalisez "pas plus que ça" de ce type  d'échanges car en finalité, il n'y a pas de réel conflit. Tout est superficiel.
De plus, s'il n'y avait pas de temps en temps des "frictions", ce serait super triste non ?

Allez, avouons que "se friter" sporadiquement égaye nos discussions, tout autant que lorsque l'on se met en boîte comme quand on part à plaisanter.
Bonne journée !

tigresse

D'autant que le fiel de JJCh ne m'atteint pas.
Eh oui Jean-Jacques je suis un félin de Paris et j'en suis fière.  :)
Mais je ne suis pas sauvage en effet, je suis bien élevée :)
A mon avis, vous êtes jaloux ! :top:

chollez jean jacques

je vais mettre une photo du lieu  !! j attends la fin des pluies..
difficile de me derangere ensuite ,il y a de la pente!!
Pas presse pour autant!!
j avais la porte prete mais l ai utilisee  donc il me faut reinvestir!!

chollez jean jacques

tigresse a écrit:

Je suis un gougeat, mais j'me soigne.existe-t-il un animal sauvage qui jalouse un gentil animal domestique.....j'en doute

serge45

tigresse a écrit:

Je suis un gougeat, mais j'me soigne.existe-t-il un animal sauvage qui jalouse un gentil animal domestique.....j'en doute

C'est bientôt fini tous les deux ??

Dur pour l'homme des cavernes de venir mordre la queue du gros minou (sans sous-entendus svp): c'est trop loin !! (rires!).
On dirait des ados........Pas bien ça !
Allez, cool, zen........

Marjorie

Bonjour à tous,

Pour info, nous fermons cette discussion étant donné que les disputes ne sont pas autorisées sur le forum et aussi du fait que les posts se sont écartés du sujet d'origine et n'apportent donc rien à la discussion.

Merci de votre compréhension,
Marjorie

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar