Menu
Expat.com

les raisons de votre refus de "rentrer au pays"

Dernière activité 23 Avril 2015 par aurel-son

Nouvelle discussion

allspice

Hello,

ben du coup moi je me demande si j arriverai a m adapter a mon pays la France et a m y re intégrer, car c est de cela dont il s agit,  il a change a un point que je ne m y retrouve absolument plus du tout, et surtout ces 15b dernières années, pas en bien a mon avis…

.j ai l impression de m expatrier dans un pays dont j ignore tout finalement, alors que c est chez moi!!!!….ca craint un peu je trouve d être dans cet état d esprit…je ne sais plus dans quel Etat j erre!!!

hoankiem
allspice a écrit:

Hello,

ben du coup moi je me demande si j arriverai a m adapter a mon pays la France et a m y re intégrer, car c est de cela dont il s agit,  il a change a un point que je ne m y retrouve absolument plus du tout, et surtout ces 15b dernières années, pas en bien a mon avis…

.j ai l impression de m expatrier dans un pays dont j ignore tout finalement, alors que c est chez moi!!!!….ca craint un peu je trouve d être dans cet état d esprit…je ne sais plus dans quel Etat j erre!!!


Bonjour Allspice,

On ne peut jurer de rien car on voit tous les choses différemment, je ne cesse de le dire, mais franchement je pense que pour vous, retrouver la France..... ce serait dur-dur....- Vous y retournez épisodiquement comme un peu nous tous, mais ce n'est que ponctuel, donc on n'a pas le temps de se rendre compte des nouvelles conditions de vie du pays : on est content de rentrer, on retrouve la famille, des amis, une nourriture qui nous change..... oui, mais.... car il y a un gros "mais".....rien n'est plus fluctuant.... on se heurte à de l'indifférence, de tout, des administrations, des nouveaux règlements, généralement pas forgés dans l'intelligence réfléchie : tout devient une montagne à franchir - je ne ne connais ça que trois petits mois par an.... mais sitôt les baskets sur le tarmac de Roissy, je ne pense qu'à une chose, tant les choses me gênent, m'aveuglent, me bloquent : REPARTIR..... - et j'aurais bien tendance maintenant, entre la lassitude et la fatigue, à dire le fameux "kê" vietnamien : on s'en fout. C'est devenu ma manière de pouvoir supporter... sad.png

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

allspice

Bonjour,

big_smile.png

ouais, c est un peu ça, on s en fout car on reste pas…on sait que c est pour quelques jours….

Mais si je devais rentrer définitivement, je pense que je vais passer par un choc culturel conséquent et pire encore que d aller en terre inconnue…Car ce qu on connait et qui n est pas pareil, c est encore plus troublant que de découvrir une nouvelle culture….

On a des repères, mais on ne peut plus les pratiquer comme avant….ils ne sont plus les memes….on ne sait plus ce qu on peut ou pas faire depuis le temps……il y a des choses qui me choquent chez moi dorénavant, chez moi étant la France….oui évidement ça a evolue, mais encore une fois j estime que ce n est pas en mieux….ca va meme en pire!!!!! et quand je lis la presse française tous les jours, franchement je serai une étrangère, j aurais pas envie d aller la bas….et ça, j ai du mal a l avaler étant française…….

Roselyne calamier

Cela fait 10 ans que je ne suis pas retournée  en France  mais je pense que je ne pourrai pas y revivre juste en touriste pour des vacances  ( avec beaucoup d argent ) car c'est vraiment un pays magnifique. Mais maintenant ma vie est au Vietnam' je suis parfaitement intégrée , je suis une vieille dame et j'apprécie plus que tout la gentillesse des vietnamiens avec les personnes âgées  j'ai beaucoup d'amis et j'aime partager leur façon de vivre. Ce pays est pour moi un étonnement continuel bien que le temps por moi maintenant passe tres tres vite j'espère pouvoir encore en profiter un moment.

BAline

Bonjour Bonjour!

Mon pere vit depuis 20 ans en Asie et je peux vous dire qu'il n'est absolument pas reintegrable!!! Meme si la France est un doux reve "un jour je rentrerai dans ma province natale..." C'est impossible!
Deja, le climat. Un an et demi de Vietnam pour moi, je suis arrivee en Decembre il faisait frais, je mourais de chaud. Quand j'ai lu dans le post de Allspice qu'il avait fait 38 degres j'ai eu du mal a le croire tant j'ai l'impression qu'il fait a peine 28-29

La maniere de vivre, la facon de regler les problemes, ca n'a rien a voir! Qand je vivais encore en France et qu'il venait me voir, j'avais l'impression de voir un extraterrestre! Me demander ou on peut acheter des cigarettes a 22h!!! Reparer un robinet un samedi apres-midi!!! Peux-tu me prendre un rendez-vous chez le dentiste demain?!!! Enfin des trucs qui paraissent completement dingues quand on vit en France, et qu'on comprend quand on vit ici!

Je pense que dans 2 ans maximum, je ne suis plus adaptable. Je ne suis pas sure de pouvoir me reacclimater aux guichets et magasins clos a 16h45 pour cause de fermeture a 17h.

Ici je ne me ferai jamais aux gens qui se mettent les doigts dans le nez en me parlant ou a roter sans vergogne en plein milieu d'une phrase (desolee mais j'ai beau savoir que c'est culturel tout ca, je ne peux pas  yikes.png ).  Mais  il ne m'est arrive qu'une seule fois en un an et demi que quelqu'un refuse de prendre 5 minutes pour essayer de comprendre et de resoudre mon probleme quand je demandais de l'aide! Une seule fois! Imaginez cela en France?? Combien de touristes j'ai vu sur les quais du metro essayer de s'adresser a au moins une dizaine de personnes sans succes?

Ben je prefere un gros roteur super gentil qu'une parisienne toute propre et mechante comme une teigne en fait.

allspice

lol.png ahah !! LOL!  Merci baline....

Nan pour moi un roteur ou autre crado , gentil ou pas je peux pas.....et je suis obligée de dire que ses miasmes NON !! Et je dis aussi a une méchante teigne  lol.png


Je refuse de rentrer dans le c est bien parce que c est le Vietnam...ou autre pays que j aime et dire en même temps que venant d un français je n aimerai pas....faut pas quand même non plus exagérer....c est pareil pour tout le monde,,pas de traitement de faveur avec moi  tongue.png

lestringue

Bonjour RenéClaude
                                                Je suis Jean, je suis à Nha-Trang depuis plusieurs années par périodes de plus en plus longues . Mon épouse est en France pour des examens médicaux et pour sa famille.........
                                                J'ai essayé plusieurs fois de vous joindre , mais sans succès.. Mon ordinateur ne fonctionne pas bien et je cherche à Nha Trang un technicien qui pourrait me le réviser. Peut-être vous souvenez-vous de moi, nous avions eu quelques contacts par email .......
                                                 Je suis toujours disponible par mail .
                                                                     Bonne journée      Jean

allspice

Bonjour lestringue,

pardon mais vous n etes pas sur la bonne discussion.. votre intervention est hors sujet sur cette discussion smile.png

vous pouvez joindre Reneclaude en message prive en cliquant sur sa photo, et il est libre ou pas de vous répondre…
sinon en haut de page vous avez une petite enveloppe, et vous pouvez en cliquant sur nouveau message et en mettant le pseudo de la personne lui envoyer un message.

en vous remerciant. smile.png

bonne journée.

sinon, vous pouvez également ouvrir une nouvelle discussion pour demander ou trouver sur NHA TRANG un réparateur d ordinateur. wink.png

reneclaude

Bonjour Allspice.
Problème réglé nous avons pris contact.
Cordialement.

René

Samy roulette

Bonjour,

pour repondre a la question du post de maniere un peu "decalee", je vais vous raconter ce qui est arrivee a une de mes amies.

Elle etait expatriee depuis 2 ans, et a du rentrer rapidement en france pour des raisons personnelles, seule avec ses 2 enfants. C'est une personne tres motivee avec un super  relationnel.
La semaine derniere elle se rend dans une agence d'interim Adecco pour voir s'ils n'ont pas une mission a lui confier. En arrivant, la secretaire etait au tph avec une femme qui devait commencer une mission le matin, mais etant malade, elle prevenait qu'elle ne pourrait y aller....
Une fois que la secretaire raccroche, mon amie, qui avait entendu la conversation, lui dit avec le sourire "dites-moi en quoi consiste la mission, si vous voulez je peux le remplacer ?"
Reponse de la secretaire : "vous plaisantez j'espere ! nous avons un process"
Alors, ok il faut respecter les procedures, mais cela n'empeche pas d'etre courtois, et adaptable suivant les situations.

Un exemple parmi d'autres, qui fait vraiment regretter a mon amie son retour en france..

Ha !! que je suis bien ici  cool.png

allspice

Ben OUI Samy roulette,

les principes de précautions introduits dans la Constitution aussi, font que ce pays devient invivable, on ne sait plus ce qu on peut ou pas faire…..chaque jour une interdiction!!

des fois je me dis : mon dieu, un français qui vient pour la première fois ici, tellement lobotomise par les lois et cie, aurait une crise cardiaque de voir que dans ce pays, tout ce qui leur est interdit de faire chez eux, ici OUI, ça le fait!!! d ou surement parfois les critiques pas gentilles, mais il faut s habituer a pouvoir faire ce qu on veut dans un pays qu on ne nous décrit pas comme ça !!

on se demande alors finalement, quel est le pays le plus "libre" entre la France et le Vietnam pour le quotidien? je les trouvent plutôt pas mal dans leur tete ici, sans autant de lois que nous pour leur dire comment  VIVRE, tout simplement.

en France tout est réglemente jusque a l absurde!!! et meme au dela!!

hoankiem

Bonjour Allspice,

Ben oui, au-delà de l'absurde.... et plus loin encore -  lol.png

Je commence à stresser de devoir rentrer en Juillet.... ça va me gâcher presque trois mois de "vie".... Comment a-t-on pu rendre notre pays si peu accueillant;... même pour nous autres qui sommes de là ??????

Tout y est réglementé à l'extrême... et à la sottise..... - je me demande certains jours si, lorsqu'on voit qu'une situation ferait plaisir à la masse, on ne cherche pas le petit règlement ou on n'invente pas la "parade" pour que ce petit quelque chose devienne caduc ?

Oui, revenir en juillet commence à me donner des idées.....de tout larguer..et même si les possibilités de vivre (immobilier) ici sont difficiles et quelque peu dangereuses pour le porte-monnaie, si je ne vais pas envisager de jeter l'ancre ailleurs, car l'herbe est vraiment plus verte et la qualité de vie... plus rose.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

allspice

serieusement,

396 morts sur les routes a cause des arbres…et il y a des mecs qui se lèvent le matin pour demander des études "couteuses" sur la possibilité alors de supprimer ces arbres!!!!!!!!!

et c est comme ça sur un tas de sujets…les trucs sont votes la nuit avec peu de parlementaires présents, et oui on vous supprime peu a peu des libertés et votre libre arbitre surtout, sur des bases factuelles franchement discutables….

la c est le pompom! chaque jour, en ouvrant un journal, on apprend que ceci est interdit, que cela va être interdit….

il y a quelques années en arrière, lointaine, en lisant des bouquins de fiction, oui de fiction, genre taxer l oxygène….et bien nous y sommes…!!! et tout ceci est meme horriblement dépasse !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)

quand je vois des reportages sur des tribus heureuses et qu on viennent les emmerder avec l électricité et autre, de leur imposer notre soi disant modernisme ça me dépasse!  en quoi cela nous rend plus humainement heureux?

la France actuellement est devenue un vivier d interdictions systématiques….sur tout tout tout, meme les choses les plus essentielles vitales…tout est régit et réglementer, meme dans votre vie privée!!!!!!

dites moi une seule chose que vous avez le droit de faire naturellement, a part voter? et encore…..

reneclaude

Payer et fermer sa g*****. C'est un droit inaliénable.

allspice

pays des droits de l homme !!  quels droits?

duoc

pour faire suite aux idées de "Mère Patrie" lancées sur le forum, chacun à ses propres idées et vécus, expériences,
convictions.. .. combattu sous le drapeau national, reçu différentes médailles, croix etc..
mais n'oubliez pas qu'en France, on n'a pas besoin de donner sa vie, allez à la guerre pour recevoir
la légion d'honneur. Il suffit de savoir piloter un hélicoptère comme M.D  présentateur TV pour être officier
de la légion Honneur ou simplement être dans le "show-business"
Autres remarques, je respecte les idées de chacun, mais tout expatrié doit mettre son égo de côté, ne pas
se "la péter" car l'époque des colonies est finie... Nous sommes accueillis les bras tendus par mon pays d'origine,
alors svp respectez mes compatriotes, leur coutume et tradition en rasant les murs, car du jour au lendemain,
vous pourriez vous retrouvez dans l'avion de retour... Ceci est dit sans méchanceté, mais avec certitude qu'une
relation meilleures entres français expatries donnera une meilleur image du pays qui m'a vu naître....
Cordialement

reneclaude

Pourquoi devrions nous raser les murs, est-ce qu'on vous a demandé de raser les murs en France, que connaissez vous du Việt Nam ?
Vous me semblez bien agressif vous savez les vietnamiens ne sont pas du tout comme vous et ne vous aprécieront certainnement pas.

René

verda pipro

Bonsoir Duoc,

Nous ne nous connaissons pas mais je vous trouve un peu virulant ou en tout cas un brin agressif ou mettant un peu trop les Français en garde. Si vous souhaitez parler "ancienne colonie" du Vietnam ou d'ailleurs, il y a peut-être des forums plus appropriés. Nous autres ne sommes ni des anciens (par notre famille) et encore moins des néo-colonialistes, nous avons choisi le Vietnam, car nous y aimons et les gens et leur pays et souhaitons y vivre en paix; alors ne jetez pas de l'huile sur le feu, les quelques exemples que vous avez rencontré ne sont pas une généralité, heureusement.

Belle soirée !!!!

Poivre

.

allspice

Bonjour,

En fait on a tous une bonne raison personnelle d être partis de notre pays, ici je parlerai de la France, pas forcement parce qu on ne s y plaisait pas, ou pour des raisons négatives…

Une fois installes ailleurs, on peut aussi apprécier sa nouvelle vie, et ne pas avoir envie de revenir, et la aussi pour de simples et bonnes raisons…ça ne veut absolument pas dire qu on rejete son pays,

J apprécie toujours une virée annuelle dans mon pays, mais ayant découvert d autres cultures et pays que je trouve plus "faciles" a vivre, j ai de gros doutes quant a savoir si j arriverai a me re intégrer dans mon pays, ou meme si je souhaiterais y passer ma retraite, car il a drastiquement change depuis au moins 15 ans….difficile de trouver des personnes ouvertes d esprit, et les absents ayant toujours tord…. smile.png

Durant les quelques semaines que je passe sur place, j ai parfois les cheveux droits sur ma tete, je ne comprend pas, je suis agacee de ne plus pouvoir faire ceci ou cela, de me demander si je peux faire ceci ou cela, car il y a des choses élémentaires de vie courantes qui aujourd hui sont interdites…oui interdites!! action réaction punition...

j ai l impression que les gens ont oublie de vivre, tout simplement….

c est devenu un casse tête épouvantable jusque dans la vie privée, a se demander si les trucs les plus fictionnels possibles ne vont pas se mettre en place des le lendemain matin pour réduire encore un peu plus le libre arbitre de chacun et leur mettre une pression de chaque instant. Ce n était pas ça mon pays avant...

Ici, meme si j ai des difficultés sur certains aspects, tongue.png  au moins il n y a pas ce satané principe de précaution français, structurer la vie en société en imposant un moule, qui empêche toutes initiatives d évoluer tranquillement dans sa vie humaine…et d être serein dans son quotidien.

Alors j ai remarque aussi que certains visiteurs occasionnels visitant le Vietnam, sont horrifies sur certaines choses ici, en disant ils devraient faire comme ceci ou cela, comme chez nous, et pourquoi ils font pas comme ci ou comme ça, (sur leur modèle) et bien moi je dis NON!! pourquoi faire ici ce que vous critiquez chez vous?

J  apprécie de pouvoir évoluer ici, sans avoir a me demander si je peux ou pas…faire ceci ou cela, en gardant a l esprit tout de meme que je suis une invitée, et que je dois le respect a mes hotes et a leur culture, que cela me plaise ou pas.

hoankiem
allspice a écrit:

Bonjour,

En fait on a tous une bonne raison personnelle d être partis de notre pays, ici je parlerai de la France, pas forcement parce qu on ne s y plaisait pas, ou pour des raisons négatives…

Une fois installes ailleurs, on peut aussi apprécier sa nouvelle vie, et ne pas avoir envie de revenir, et la aussi pour de simples et bonnes raisons…ça ne veut absolument pas dire qu on rejete son pays,

J apprécie toujours une virée annuelle dans mon pays, mais ayant découvert d autres cultures et pays que je trouve plus "faciles" a vivre, j ai de gros doutes quant a savoir si j arriverai a me re intégrer dans mon pays, ou meme si je souhaiterais y passer ma retraite, car il a drastiquement change depuis au moins 15 ans….difficile de trouver des personnes ouvertes d esprit, et les absents ayant toujours tord…. smile.png

Durant les quelques semaines que je passe sur place, j ai parfois les cheveux droits sur ma tete, je ne comprend pas, je suis agacee de ne plus pouvoir faire ceci ou cela, de me demander si je peux faire ceci ou cela, car il y a des choses élémentaires de vie courantes qui aujourd hui sont interdites…oui interdites!! action réaction punition...

j ai l impression que les gens ont oublie de vivre, tout simplement….

c est devenu un casse tête épouvantable jusque dans la vie privée, a se demander si les trucs les plus fictionnels possibles ne vont pas se mettre en place des le lendemain matin pour réduire encore un peu plus le libre arbitre de chacun et leur mettre une pression de chaque instant. Ce n était pas ça mon pays avant...

Ici, meme si j ai des difficultés sur certains aspects, tongue.png  au moins il n y a pas ce satané principe de précaution français, structurer la vie en société en imposant un moule, qui empêche toutes initiatives d évoluer tranquillement dans sa vie humaine…et d être serein dans son quotidien.

Alors j ai remarque aussi que certains visiteurs occasionnels visitant le Vietnam, sont horrifies sur certaines choses ici, en disant ils devraient faire comme ceci ou cela, comme chez nous, et pourquoi ils font pas comme ci ou comme ça, (sur leur modèle) et bien moi je dis NON!! pourquoi faire ici ce que vous critiquez chez vous?

J  apprécie de pouvoir évoluer ici, sans avoir a me demander si je peux ou pas…faire ceci ou cela, en gardant a l esprit tout de meme que je suis une invitée, et que je dois le respect a mes hotes et a leur culture, que cela me plaise ou pas.


Bonjour Allspice,

Quelle magnifique analyse et quel regard bien réveillé vous portez sur notre société à la française....merci...

Le principe de précaution qui nous empoisonne mieux que l'arsenic, comme dit ma belle fille , :c'est le principe "de paresse..".. pas tort...- tout est conditionné, "processé", "protocolé".... maintenant - au final, je crois que menu menu, on nous a appliqué le syndrôme de Stockholm!!! lol.png sans que nous nous en apercevions...Tant qu'on est dans le bocal français, on est sous hypnose.... mais dès qu'on a pu gouter la liberté ailleurs, eh bien les yeux s'ouvrent... grands.... et je pense que c'est pour cela que nous ne souhaitons pas réintégrer, au moins définitivement, la France...... tant qu'elle sera dans cet état....

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

verda pipro

Bonjour,

On ne peut vraiment comparer le Vietnam et la France, deux planètes différentes, trop d'écart. Mais en France, j'ai l'impression d'être un robot et je dois suivre le rythme, cette mélodie me plaît de moins en moins. Ce qui me plaît au Vietnam, et qui fait que j'y ai choisi ma résidence, c'est que j'y mène ma vie à mon gré et que je ne sais pas toujours de quoi sera fait demain (dans le bon côté des choses). Mais j'aime retrouver ma France une fois par an, ça me ressource vraiment.
Et le fait de vivre sur une île est encore plus charmant !!

Jolie journée

Poivre

verda pipro

Nouveau message à Duoc,

Je peux aussi vous mettre en garde, ne vous faîtes pas d'illusion, j'ai beaucoup d'amis Viet kieu qui vivent au Vietnam et qui n'ont pas de traitement de faveur, bien au contraire, ils me disent souvent vouloir être ma place, mon sort au Vietnam semble plus enviable que le leur...........
Ils sont sans arrêt à la merci des enveloppes et ils ne peuvent pas vraiment dire non......
En tout cas, mes démarches semblent beaucoup plus faciles. J'ai l'impression, et peut-être que je me trompe, qu'ils sont reconnus par les leurs; pas vraiment comme des Français et pas non plus comme des Vietnamiens, un peu compliqué.
Aussi, venez vivre dans ce magnifique pays pour vous en faire réellement une idée, de simples congés ne vous donnent pas du tout la réalité de la vie sur place.
En tout cas très bonne chance et si vous passez par Phu Quoc, le débât sera plus ouvert !!!!!

Poivre

allspice

re bonjour,

le truc c est que moi je ne suis pas tendre avec mon expatriation ici…cependant je ne critique pas les gens ici, je dis juste que MOI je suis incapable d adhérer a certains aspects…bref ceux qui me connaissent un peu comprennent ce que je veux dire...

cela ne me gene pas outre mesure de vivre tranquillement ici, de pouvoir faire comme bon me semble, de se trimbaler a 3 sur un scooter (avec le casque d oeuf), en pyjama et tongs si je veux, et en zigzag,  voir les gens en short sans tv, s éclater a la guitare dans leur bouis bouis degueu mais avec le sourire et les bouteilles sur la table, demain est un autre jour !!! alors que en France, je dois quand je planifie un BBQ, contrôler la viande, avoir un tuyau pas loin, que la fumee aille pas déranger le voisin qui va appeler les flics, et si je mets de la musique trop tard je vais avoir une amende, que si je fais un feu de cheminée et que le voisin aime pas ma haie trop haute, …bla bla bla…

en France la vie est devenue une charade en cascade, les "et si je fais", il y aura….c est assez stressant….et meme mortel!

étant une assidue des journaux, chaque jour je vois que des trucs ont été votes en douce, dont pour certains vous n avez meme pas idée!!!

voir aussi les bulletins municipaux de vos villes et les arrêtes municipaux!!! des fois il y a de quoi se la prendre et se la mordre!!!

par exemple ce matin :
http://www.20minutes.fr/paris/1590507-2 … a-68-euros

hoankiem

Oh oui..... eh bien on va être à la même adresse que Singapour.... et que la Californie;... sauf qu'en Californie.... on vous demande d'abord, poliment, de bien vouloir ramasser le papelard ou autre qu'on a laissé tomber par terre... - C'est déjà une différence avec les autres.... - c'est tout aussi ferme, tout aussi, voire plus déterminé;... mais la manière de dire quand même c'est plus sympa.

Quant à notre chère France, oui, votre histoire de barbecue me fait penser à ma délicieuse voisine du dessus de ma villa (puisque nous sommes en restanques..) qui a vidé son énorme piscine gonflable.sur ma propriété... je vous laisse imaginer : j'ai appelé les pompiers, lesquels m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi..... Lorsque ma chère voisine  a construit un mur de 4 mètres à la limite de nos propriétés, la mairie a délégué des experts, lesquels ont conclu, photos en mains, qu'il fallait l'abattre...... mais après plus rien, ma voisine a travaillé à la préfecture pendant des années, elle est connue, donc on ne lèverait pas le plus petit doigt contre elle : j'ai toujours mon mur, elle continue à jeter ses ordures sur mon terrain.... et lorsqu'il lui en reste, elle les brule et toutes les flammèches tombent sur ma maison...... mais rien n'a jamais été fait contre elle..... - On parle de corruption au Vietnam....???????? ah bon   !!!!

Si le bonheur .. ou la chance...voulait que j'obtienne un droit de sol de plus de trois mois au Vietnam, je bazarderai ma bicoque pour trois francs six sous et viendrais finir mes jours à Saigon.... wink.png

......Dernière constatation à l'évocation de la dernière nouveauté gouvernementale ...: heureusement que j'ai arrêté de fumer..... smile.png

Cordialement - Hoankiem




Quant

allspice

hello,

je fume, je n ai jamais jette un mégot par terre, jamais de ma vie!! j ai dans mon sac des kleenex, et je les écrasent par terre, et les stocke, mais j ai aussi des tissus parfumes pour ne pas sentir le cendrier... et je les jette des que possible dans une poubelle...…

de meme Hoakiem, avant meme de venir au Vietnam, naturellement, je n entrais pas chez moi avec mes godasses…jamais…ça depuis l enfance et par éducation…donc ici ça ne m a jamais pose de problème…j ai meme été ravie et super contente de ce principe….

OR, j ai beau expliquer a mes visiteurs de ne pas se chausser avant de sortir de chez moi, ici ou en France, c est un cauchemars!!!

oui avant de sortir ils se chaussent, mais se baladent dans l appart avec quand meme, car j ai oublie ceci ou n y pensent meme pas...!!!!  ils n ont donc pas compris le principe…de meme en France, comme les chaussons que j ai acheté ici en quantité pour le confort des visiteurs, ne servent pas, ils vont dans le jardin et traversent la maison avec pour mettre leurs chaussons…alors des fois je pete un cable !! elle est trop chiante ALLSPICE!! euh pardon…ben oui mais bon...


  Ben non, je préserve juste l environnement de chacun chez moi!! et chez moi, c est chez moi!!

quand je vois des series ou des films avec les gens chausses, vautres sur leurs canapés, leurs lits,  avec leurs godasses pleines des merdes et autres miasmes de la rue,, étant maniaque je suis au bord de la syncope!!! yikes.pngbig_smile.pnglol.png

non, je regrette infiniment, il y a un manque d ouverture d esprit tel que je le concois, moi, en France….les voyageurs occasionnels meme ayant parcouru le monde, ne sont pas ouverts d esprit, parce qu ils n ont pas vécu la vie locale dans son coeur!!! ils ont juste 2 ou 3 notions, c est déjà ça, mais c est pas suffisant…sur la durée.

hoankiem

Pour rajouter du piment à votre dernière bonne nouvelle de cette nuit....

- voici les deux réflexions issues de Télématin sur TV5 monde il y a quelques minutes :

- on nous annonce : la météo sera bonne demain : le printemps arrive.... (je pense robe fleurie, soleil, balades) eh bien non, on ajoute vite : "les pollens sont de retour et taratata.......)

-- et les régimes sans gluten : c'est une mode pour au moins 5O% de la population.... aucun fondement, une mode imbéc ile importée des USA.... mais qui prive l'organisme d'un tas de nutriments.... notre Sécurité sociale, déjà sur le flanc, finira en agonie quand tous ces hurluberlus seront malades...

Réjouissant hein ?????

Quelle époque!!!!

Hoankiem

Paul Chavaneau

Hi hi hi Et bien mesdames vous qui critiquez si allègrement les lois Françaises et le manque de liberté je constate que la liberté de vos voisins et visiteurs vous émeut peu !
Ici aussi les voisins jettent leurs ordures dans votre champ sans se poser de question, la musique pour que le voisinage en profite sur plusieurs kilomètres en ville comme à la campagne, de jour comme de nuit, quand au BBQ qui enfument les rues au point de boucher la visibilité des usagers c'est monnaie courante... Mais ici ça ne vous dérange pas ça vous gêne uniquement chez vous, en France... Ca ne serait pas la liberté des autres qui vous chagrinerait ?
Un peu plus haut je lis que vous avez du mal à vous épanouir à cause de toutes les lois relatives au principe de précaution... Ca me laisse sans voix ! Votre musique dérange vos voisins s'ils s'en plaignent ça vous empêche de vous épanouir, la fumée de votre BBQ gêne la voisine si elle regimbe ça vous empêche de vous épanouir... Votre voisine construit un haut mur, sans doute pour ne plus vous déranger ça vous empêche de vous épanouir et vous rouspétez sur le non respect des lois que par ailleurs vous dénoncez...
Finalement vous êtes tellement Françaises que s'en est presque drôle ce bashing anti France !
Bonne soirée.

welcy

Je pense devoir renouveler ici la première question de départ qui a initié ce forum :
"vous avez tout quitté pour partir, mais la France cherche à vous faire revenir…..
qu'en pensez vous?"

Personnellement, je ne pense pas du tout que le France cherche à faire quoi que ce soit pour faire revenir qui que ce soit.

Preuve en est les conditions de tous les rapatriements, d'urgence ou pas.

Et c'est bien le dommage pour ceux qui voudraient rentrer comme pour ceux qui ne le peuvent.

allspice

Bonjour Paul,

Et bien je suis Francaise, oui, je ne vais pas le renier, mais avec un tas d autres cultures en poche  smile.png et dont j apprécie les côtés positifs et libres selon moi. Pas pour changer les cultures en imposant la mienne.

J évite de comparer...je ne fais que des constats séparés....après si tu fais exprès de ne pas comprendre mes propos que j ai illustre des exemples du quotidien que tu reprends, concernant une ré adaptation après une longue expatriation...

Ce qui me dérange, c est que visiblement chaque chose qu on veut faire est réglementée, et chaque jour un peu plus....alors même si la fumée d un bbq peut me déranger ( ce que je n ai pas dit) j estime qu il n est pas nécessaire de faire appel à la loi, ou au principe de précaution, mais laisser les gens aussi se responsabiliser, prendre des initiatives.

En France, il n y a plus cet espace de liberté, pour les uns ou pour les autres. Les uns et les autres passent leur temps à se lorgner et a s enquiquiner, parce qu ils ont le droit.

Et à ce rythme, ça devient triste et peu avenant de vouloir revenir dans un pays comme ça.

fitz12

S'il y a conflit, il faut avoir les moyens de determiner qui a raison et qui a tort. C'est pour cela que l'on cree des lois. Le but n'est pas d'enquiquiner les gens ou de creer des lois pour creer des lois mais de definir objectivement ce qui est autorise de ce qui ne l'est pas. Et n'exagerez pas, dans l'immense majorite des cas, le probleme se regle a l'amiable. Tout le monde ne va pas au tribunal pour un barbecue.

Mais au Vietnam, comment cela se passe-t-il ? Si mon voisin fait un feu de mauvaises herbes tous les soirs et que je prend toute la fumee dans ma maison, comment je fais pour qu'il arrete s'il n'en a pas envie ? Je dois mourir d'un cancer au pretexte que c'est sa liberte d'allumer un feu ? La justice dans ce pays, j'y compte pas trop au vu de la corruption en vigueur. Le plus riche ou celui ayant le plus de relation avec le parti aura certainement raison.

reneclaude

Bonjour.
fitz12 a écrit :
Mais au Vietnam, comment cela se passe-t-il ? Si mon voisin fait un feu de mauvaises herbes tous les soirs et que je prend toute la fumee dans ma maison, comment je fais pour qu'il arrete s'il n'en a pas envie ? Je dois mourir d'un cancer au pretexte que c'est sa liberte d'allumer un feu ? La justice dans ce pays, j'y compte pas trop au vu de la corruption en vigueur. Le plus riche ou celui ayant le plus de relation avec le parti aura certainement raison.

Tu t'adresse au công an phường et ce sont eux qui règlent le problème pas besoin de tribunal.
Le mur de mon voisin qui construisait un étage supplémentaire s'est éffondré sur la chambe de ma fille détruisant le toit et tout le mobilier, c'est le công an phường qui a réglé le conflit et ca n'a pas trainé ils ont donné 2 semaines au voisin pour nous dédomager. En France il aurait fallu des années de plaidoiries entrainant des frais de justice et d'avocat.
Je ne suis pas pour l'anarchie mais un exès de loi n'entraine pas une meilleure justice, au Việt Nam les conflits de voisinage se règlent au niveau du quartier et curieusement ce n'est pas fréquent.
Cordialement.

René

fitz12

Sauf que personne ne parle d'exces de lois mais simplement de leur existence. Comment savoir qui a tort et qui a raison s'il n'y a pas de lois ?

Je suis heureux pour vous que le công an phường vous ai rendu justice mais quel est la legitimite de cette personne ? Sur quoi est base son jugement ? Doit-il le justifier ? Ai-je la possibilite d'avoir un recours suite a sa decision ?

Si le systeme judiciaire dans les pays occidentaux est long et complexe c'est tout simplement parce que la justice, pour qu'elle soit le plus juste possible, ne peut etre l'effet d'une seule personne.

reneclaude

Qui a dit qu'une seule personne a réglé le litige, il y avait 3 policiers du phường plus un civil qui était je crois du comité populaire, ils ont constaté les dégats et entendu les 2 parties.
Je ne pense pas qu'une justice trop lente soit une bonne justice, être indemnisé ( et très mal ) 5 ans après les faits ce qui m'est arrivé en France suite à un accident n'est pas une bonne justice.
Le Việt Nam fonctionne différemment et je ne m'en plaint pas.

allspice

Bonjour fitz12,

Si justement, c est bien de l excès de lois dans mes propos...bien évidement qu il faut des codes de société et un certains encadrement....

Mais ces dernières années ça empiète sur pas mal de choses alors que ça ne devrait pas.

Cela dit c est mon avis, inutile d essayer de me le faire changer. big_smile.png

pvinhxa

Pour FITZ,
Juste mon constat, partout dans le monde 🌍 avec beaucoup d argent, on vous trouve toujours une circonstance atténuante, même pour les pires crapules.
Je ne citerai pas de noms ici, un célèbre ITALIEN, UN CERTAIN grand ponte français qui a faillit être le premier homme de F, d autres cas aux USA.
Tout cela me degoute et je ne crois plus à la justice,  ce jour elle est même capable d alléger les peines des violeurs d enfants, des tueurs de commerçants honnêtes.
Et il a encore tant à citer.

fitz12

A ceci pres qu'on ne peut pas comparer la justice quand il s'agit d'un probleme de voisinage et quand il s'agit d'un scandale financier de grande ampleur. Le systeme juridique est totalement different dans ce cas.

Bien sur que chaque systeme judiciaire a ses failles et ses faiblesses mais par exemple, en France, l'Etat francais a ete de nombreuses fois condamnes par sa propre justice. Vous pouvez me dire s'il en est de meme pour l'Etat vietnamien ?

Je ne suis pas en train de dire que la justice en France ou en occident est parfaite, loin de la. Simplement, on ne peut pas mettre tout dans le meme panier au pretexte que des failles existent.

allspice

Mais enfin qu est ce que c est que cette fixette sur les conflits de voisinage?  C était une parabole, un deuxième degre, une image si vous voulez...bref. smile.png

Et si au lieu de glisser vers le hors sujet, ici on ne parle pas de la justice Vietnamienne sur la forme, mais pour ceux qui le souhaitent, dire quel serait le motif pour eux de refuser de retourner en France.

Moi ce serait la peur de ne pas me réadapter, d autres parce qu ils ont fondé un foyer ici et s y sentent parfaitement bien, d autres la France ne leur apporte plus rien, etc...etc...

Sinon, on peut aussi n avoir aucune raison, juste on aime ou on est.... big_smile.png

fitz12

Vous avez raison allspice, nous avons completement derive du sujet initial smile.png

aurel-son

Je suis de meme, je reviendrais seulement en France en "tourisme" pour voire ma famille, je suis tres bien au Vietnam, et mon travail apporte plus d'avenir pour moi et pour le pays.

smile.png

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam