Menu
Expat.com

je sollicite votre aide et vos expériences

Dernière activité 07 Avril 2015 par Taztouz

Nouvelle discussion

golavie54

Bonjour ,

Je suis un jeune retraité de la région de la Ville de Québec et je songe sérieusement à m'installer 6 mois par année au Costa Rica.... je ne sais pas encore ou aller exactement mais il doit sûrement y avoir des endroits ou l'on parle Français... j'aimerais partir en novembre 2015 pour revenir en avril 2016.
Pour le moment je cherche une résidence ou logement pour louer à long terme pas très loin de la mer pour commencer et après on verra :-)))))
Alors je sollicite votre aide et vos expériences pour me guider si c'est possible....
Je vous remercie à l'avance et vous souhaites que du bonheur

Paul.

Rendube

bonjour Paul
bien d'autres vont pouvoir vous répondre mieux que moi , mais de par ma propre expérience , apres plusieurs voyages et y passé des mois , jai encore bien du mal a décider ou mettre mes valises , pas que c'est dur de trouver ou on aimerais rester mais plus parce qu'on voudrais s'installer partout ou ont vas !... je te conseille de voyager partout dans se si beau pays pour pouvoir découvrir toi même ou tu aimerais y vivre ,.... toujours mes premier voyages je partais avec un bon 4x4 vers le volcan arenal y passer quelque jours et direction nord pacific pour y rejoindre la mer , j'adorais y suivre ses petit sentier de bord de mer y découvrir de tres belle plage sauvage en croisant de lune eau turcoise et pas un chat a l'orizon , et continuer comme sas vers le sud en y découvrant de magnifique petit village tico , traverser des riviere (attention a ne pas risquer en saison des pluie)et comme sas dessendre vers le sud , jai bien aimer samara , superbe petit village , tout dépent des gout de chacun , cette partie du costa rica est plus sec et chaude , encore las tout dépend des gout de chacun ,.... apres avoir desendu jusquau sud de la penincule de nicoya tu prend le bateau pour traverser a puntarenas une belle ballade je crois d'une heur et ensuite encore tu prend la direction du sud , jaco , quepos , uvita, ojochal las il y as beaucoup de francais , quoi que tu vas en trouver un peut partout , il y as aussi dominical que jai adorer mais il y as une multitude d'autre superbe plage partout ou tu ira , tant qua moi finalement jai trouver un lot dans une comunauter a 40 klm au sud de dominical a 3000 pieds dans les montagne , plus frais , par contre oui on appelle cloud forest , alors humide un peut plus en saison des pluie , mais la pluie a 28 degrer je pense pas que nous sa nous dérange a comparer des froid sibérien que l'ont as ici ,.... voyer vous il y as des million d'endroit a aller et ont auras toujour envie d'aller voir encore plus loin car toujour aussi beau ,... bien sur des conseil et des astuce et demander pour des loyer et tout , mais pour l'endroit je crois que tout les gens seront d'accord ? seulement vous pouvez trouver chaussures a vos pieds , aller louer vous un bon 4x4 et partez découvrir , vous trouverez assurément ,..... je vient de passé a traver toutes les paperasses pour la demande de résidence si jamais vous voulez des info , par quoi commencer et ou aller , quoi faire et tout sas , si non vous aller devoir sortir du pays tout les trois mois pour y passer une journée , il y en as quils revienne apres que quelque hrs mais sas je ne sais pas ... si vous voulez garder votre permis de conduire valide vous devez sortir au trois mois , on vous estemperas votre passeport et vous aurez droit a 90 jours , apres vous repartez au québec , et faut pas oublier de se munir d'une assurance voyage car apres 90 la mienne tombe , alord je devrai défraillé les cout des médicament et hospitalisation si il y avais quelque choses , .... si vous faite la demande de pensionado ou rentista , apres votre axeptation vous vous inscriver a la caja , systeme de santé publique du costa rica et vous devenez comme au québec , assurer pour votre santé et médicament , par contre vous aurez a déclarer des revenue pour votre demande de résidence et vous allez devoir payer 10% de ses revenue a la caja se qui déterminera le montant que vous allez devoir verser au systeme de santé ,  je voudrais pas vous bourer le crane de trop d'info en meme temps alord je vais m'arretter las et si vous avez besoin et si je peut sa me fera plaisir de répondre du mieux de mes connaissances . au plaisir

golavie54

Un gros Merci, c'est vraiment gentil d'avoir donner suite à ma requête.... vos informations sont rassurantes et surtout précieuses.
Je vais faire mes devoirs, je vais sûrement avoir besoin de vos judicieux conseils alors je vais recommuniqué avec vous si vous voulez bien...

encore une fois Merci

Paul

Rendube

bonjour
oui bien sur c'est quand vous voulez , je ne sais pas tout , loin de las , et je pose encore mes question ici , et abituelement on obtient facilement nos réponses  , se que j'apprend il me fais plaisir de le partager , déjas qu'il y as rien de facile .
c'est quand vous voulez , a bientot

René

Taztouz

Bonjour Paul,
Je me nomme Linda, je suis de la région des Laurentides (nord de Montréal). Mon conjoint et moi demeurons depuis septembre 2014 au Costa Rica dans la région du Guanacaste dans la petite ville de Potrero.  Notre maison est à 5 minutes à pieds de la plage.  Actuellement nous fonctionnons par Visa donc sorti du pays au 3 mois, ça nous conviens mais nous voulons faire la demande de résidence (retraite) en 2016. 
Nous aussi nous avons posés et posons encore beaucoup de questions.  Alors sûrement que nous pouvons t'aider.
Voici notre adresse personnelle Tododelmundodelinda@gmail.com  n'hésite pas ça me feras plaisir de te répondre.  J'ai aussi la possibilité de téléphoner sans frais donc si tu aime ça peut se faire par téléphone.
Asta luego
Linda

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica