Autorisation prendre l'avion vers ou de Russie en tant que mineur ?

Bonjour!
Mon départ en Russie est le 19 Octobre 2010, je rentre un peu pour les fêtes le 21 Décembre 2010.
J'aurai 18 ans le 2 novembre 2010 et mon amie à Moscou me dit qu'en Russie il est impossible d'arriver ou de prendre l'avion en tant que mineur sans autorisation, ils appellent ca une "autorisation for departure" et c'est un notaire qui la fait..
Je ne trouve aucuns renseignements là dessus en France, aucunes administration ne me réponds.. Rien.
Y-a t'il des imprimés pré-remplis ou est ce simplement une lettre des parents ? Notre mairie? Un notaire aussi ?

Merci pour votre aide..
Nolwenn

Salut, Je ne peux te répondre mais pourquoi ne pas contacter un consulat ou une ambassade russe en France.
Tu obtiendras certainement une réponse par téléphone si tu utilise les codes de base de la politesse...Bonjour, SVP...etc...
Bien à toi

Je l'ai fais oui.. Merci quand même )

Bonjour Nolwenn et bienvenue sur Expat.com ;)

Je pense que la compagnie aérienne par laquelle tu voyageras pourra te renseigner à ce propos.

Mais tes parents peuvent également établir un document (éventuellement légalisé) t'autorisant à voyager seule.

Donnes-nous l'information que tu auras reçu de leur part, cela pourrait être utile pour d'autres personnes!

Amicalement
Arlette

Bon, si ca peut servir à quelqu'un.
Mon père; cela doit être le père.. à simplement fait une lettre comme quoi ils m'autorisait à prendre l'avion seule. Lorsque j'ai fait mon visa, ils ont gardé une copie de la lettre voilà!