Quand ça arrive, c'est toujours quand on ne s'y attend pas.
Que l'on soit résident ou en séjour court (touriste ou autre), on doit envisager, même si on se croit très malin, d'en être un jour victime et donc se préparer.
Pour cela, avoir des photocopies chez soi (pas besoin de copies certifiées envers les autorités françaises) est une bonne chose mais faut'il encore que l'on puisse "utiliser cette mesure de prévention" car cela implique que lorsque l'on vous vole vos vrais papiers:
1/ vous ayez une personne de confiance pouvant avoir accès à vos photocopies
2/ que cette personne soit en mesure de vous les transmettre et cela rapidement (courrier envoyé par taxi-brousse)
3/ sans oublier qu'il faut être sur que vous pouvez la contacter immédiatement, dès le besoin de réaction suite au vol
Je crois que ça fait beaucoup de "si" et comment être vraiment sur, même en s'étant au mieux organisé ainsi, que ce "système préventif" fonctionnera bien au moment où on en aura besoin ?
En résumé, ce "secours" dépend totalement d'un facteur humain extérieur, donc on en est dépendant avec toutes ces incertitudes.........alors qu'il existe deux autres façons de se débrouiller nous-mêmes: Utiliser internet !
Ces deux procédés ont le même objectif: vous allez dans un cyber et vous imprimez les copies de vos documents, présentement vos si précieuses pièces d'identité. Avec ça vous filez au consulat et ça ira très vite pour eux.
La première façon: vous vous créez deux adresses mail sur deux navigateurs différents (yahoo, google, voila, laposte,...ceux que vous voulez).
A partir de l'une, vous envoyez en pièces jointes sur l'autre la copie de vos documents que vous aurez scannés et enregistrés dans votre ordi et vous conservez évidemment le mail reçu avec les pJ. Vous n'aurez plus qu'à les récupérer.
L'autre solution est de les scanner et de les sauvegarder dans un coffre-fort extérieur. Par exemple, cela peut être celui de digiposte sur le site de laposte.net ou mieux, par votre antivirus.
Perso, j'ai bitdefender en système de protection (qui est le n°1 mondial, au top). Chez eux (j'y suis depuis plus de 25 ans) la sécurité du coffre-fort gratuit proposé est sans aucune fuite ni faille jusqu'à présent.
Je ne veux surtout pas faire de pub mais je dois reconnaître que j'en suis satisfait depuis que j'y suis à 150%.
De nombreuses possibilités de coffre-fort existent donc mais comment savoir si ils sont fiables vu tous les systèmes craqués sur la toile ?
Donc en résumé, si on n'a pas confiance en cela, le mieux est de faire le jeu de ses 2 adresses perso.....en espérant que sa boite mail ne sera pas elle aussi la cible de pirates cherchant d'abord à pouvoir utiliser votre carte bancaire mais qui ne ratera pas l'occasion du vol d'identité si par bonheur (pour eux) ils trouvent vos documents....
Voila. Chacun juge, estime, évalue, réfléchis,.....et agit pour lui en conséquence.
L'objectif de cette discussion étant la prise de conscience du risque et le choix que chacun fera pour se protéger.
Se faire voler entraîne un gros choc. Souvent on se sent perdu et ça déstabilise.Rien que savoir que l'on peut "régler le problème" correctement et surtout rapidement est je crois important.