Coût de la vie en Ethiopie
Dernière activité 16 Juin 2010 par GUIRONNET
14937 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Ethiopie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Ethiopie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.
Merci d'avance pour votre participation!
> Quel prix payez vous pour une location en Ethiopie?
> Combien coûtent les transports en commun?
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ethiopie?
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ethiopie?
> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
> Combien coûte une place de cinéma?
N'hésitez pas à compléter la liste
Etes-vous toujours intéressés par les réponses ? Comme le message est vieux .... Je suis prête !
Oui toujours intéressés par les réponses, ça aidera bcp les gens qui veulent vivre en Ethiopie et merci!
ok je vais y penser pendant la prochaine semaine et je vous envoie ça !!
Nathalie
Bonsoir,
Voici quelques réponses aux questions que vous posiez. N'hésitez pas si vous désirez des informations encore plus précises sur d'autres sujets,
Nathalie
NB : le taux de change du bir (etb) est actuellement à environ 0. 0555
Actuellement, on trouve deux types de logement, tous munis de service rooms et de WC pour les employés, voire dune cuisine extérieure éthiopienne. Standard : parquet ou lino, cheminée.
- la maison contemporaine, dau minimum quatre pièces (voire plus), souvent équipée de salles de bain balnéo (attention, les maisons éthiopiennes doivent être équipées de pompe ou surpresseur il existe un problème récurrent de plomberie avec les maisons neuves), sans jardin ;
- la villa, de plein pied et de construction ancienne (dune vingtaine dannées environ), plus simple, souvent avec jardin arboré mais le plus souvent de trois chambres (plus difficile de trouver 4 chambres).
- Peu dappartements, souvent plus chers quune location de villa.
Pas vraiment de quartier résidentiel, les maisons sont généralement éparpillées dans toute la ville. Attention donc de bien choisir une maison sur son itinéraire de travail pour éviter de perdre trop de temps dans les embouteillages. Les prix sont négociables et très souvent exponentiels en fonction de la nationalité (beaucoup plus cher pour les expatriés). Il est encore possible de trouver des villas au loyer plafonné (entre 100 000 et 12 000 etb) mais si, la plupart du temps, les entreprises privées tentent de négocier, les ONG nhésitent pas à y mettre le prix.
Location de 6 mois, renouvelable.
Contemporaine ou villa, le prix varie en fonction de la localisation et de la surface. Compter entre 15 000 et 25 000 (3 à 4 chambres). Les maisons sont généralement louées vides et il arrive que le propriétaire se réserve une pièce fermée dans les services rooms pour y mettre ses affaires. Il est toutefois possible de trouver des maisons entièrement équipées (TV, mobilier, électroménager, etc).
>Combien coûtent les transports en commun?
Pas chers du tout mais pas recommandés par lAmbassade, il est cependant possible de prendre de temps en temps ce quon appelle des « blue donkeys », minibus roulant sur des chemins bien déterminés, sarrêtant nimporte où et donc plutôt lents ! Compter de 1 à 3 etb le trajet. Outre les minibus, il existe aussi des taxis, compter environ 40 à 60 etb le trajet. Les étrangers nayant pas de véhicule peuvent louer au mois les services de taxis. Cela fonctionne plutôt bien. Enfin, des cars jaunes circulent également, mais je ne sais pas vous donner de tarif !
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Le charriot de la ménagère en Ethiopie est plutôt intéressant comparé à la France. Pour une famille de 5 personnes, compter environ 120 à 150 euros par semaine, sans se priver. LEthiopie propose de très nombreux produits locaux (viande, poisson du Nil ou de lac, charcuterie, laitages, beurre et yaourts, fruits et légumes très variés, sucre, café, thé, épices, pâtes, etc.) et finalement les seuls achats onéreux sont ceux de produits frais type fromage ou manufacturés importés.
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ethiopie?
Oui, car en Ethiopie les soins réservés aux expatriés sont très chers et sil existe des assurances privées, elles remboursent bien moins que celles auxquelles nous adhérons comme la CFE, entre autres. De plus, il est indispensable davoir une assurance rapatriement sanitaire. Les pharmacies ne proposent pas les mêmes médicaments (antibiotiques) et certains que nous utilisons fréquemment en France sont même interdits (sirops expectorants) ou inexistants (pilule autre que micro-dosée). Système US de vente à la tablette. Il vaut mieux venir avec une bonne pharmacie privée. On trouve à Addis Abeba un bon laboratoire danalyses.
Compter 350 etb / consultation avec le médecin recommandé par lAmbassade (clinique Sunshine), et beaucoup plus cher en clinique privée (environ 1 500 etb). On trouve de bon médecins locaux, et la consultation ne dépasse pas 70 etb !
>Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Le lycée français, et tous les autres établissements scolaires privés, sont payants. Cependant, le lycée français est moins cher que beaucoup dentre eux, voire même que beaucoup dautres établissements français à létranger. Même si les tarifs sont en constante augmentation. En effet, le système établit permettait aux 70% déthiopiens scolarisés au Lycée de payer 3 fois moins cher que les français, les étrangers tiers supportant le prix maximum. Actuellement, un français payé environ 30 000 etb / an. Dorénavant, à la prochaine rentrée 2010, les nouveaux arrivants éthiopiens devraient payer autant que les français. Les nouveaux tarifs seront annoncés prochainement.
Pour une petite école comme Fidel School (TPS, crèche, maternelle), compter 10 000 etb / enfant pour le trimestre.
Ecoles anglaise (2 000 euros) et américaine (160 000 etb / an) sont les établissements les plus chers.
>L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Il faut savoir, quen cas de coupures délectricité, les stations ne délivrent pas dessence. De même, il arrive souvent quil y ait pénurie. Enfin, il est indispensable de stocker de quoi alimenter le groupe électrogène en période de délestage.
Essence : 12.69 etb / L
Diesel 700 etb/semaine petits trajets
Electricité, eau - 500 etb/ mois
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Communication internationale à 10 etb/min. même si ça ne répond pas ! Facture denviron 500 à 1 200 etb/mois.
Cartes mobiles à partir de 25 etb très facilement trouvables en ville.
Abonnement internet : connexion rapide, abonnement hors de prix. En général, connexion à la minute.
TV : abonnement DSTV (chaînes américaines, anglaises, etc) : 1 000 etb/ mois // Abonnement arab sat gratuit.
Jusquà présent DSTV vendait CANAL + (quelques chaînes seulement) mais plus maintenant. Possibilité davoir le bouquet par achat de décodeur et abonnement en Afrique de louest ou centrale (on trouve ici des installateurs compétents), voire par internet (on nous livre par DHL !) mais il faut savoir quà priori cest interdit par lEtat éthiopien.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ethiopie?
Compter 100 etb avec boisson pour un excellent repas. Dautres restaurants sont plus chers mais restent très abordables comparés aux restaurants en France.
> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Café : environ 2 à 8 etb HT en fonction du café (aromatisé, à la crème, long or small
).
Thé : 1.50 à 3 etb HT.
Bière : pas plus de 10 etb.
> Combien coûte une place de cinéma?
Compter 30 à 40 etb / personne.
Bonsoir,
juste une modification concernant le prix de la petite école francophone, FIDEL SCHOOL : de la TPS à la maternelle GS, programme français, scolarité à 15000 etb / enfant / an.
Pour les tarifs du Lycée Français (maternelle à terminale), j'attends de savoir si les propositions d'augmentation ont été acceptées, et je vous les transmets !
Nathalie
Merci Nathalie pour l'effort que vous faites. Je suis diplomate marocain, en principe mon ambassade aidera pour beaucoup de choses mais je suis curieux de lire les impressions des français en Éthiopie.
Bonsoir,
J'aime beaucoup l'Ethiopie, c'est un pays intéressant sur le plan culturel et touristique. Par contre, sur le plan social, il est difficile de se lier avec des éthiopiens ; quand aux communautés étrangères, elles sont plutôt distantes. Certains expatriés n'aiment pas ce pays, mais franchement, pour en avoir vu d'autres, celui-ci n'est pas pire que les autres !
Un bon moyen pour avoir un aperçu serait de se rendre sur mon blog : unevieenafrique.com
Vous y verrez, côté communauté française, c'est pas top, mais pour le reste, tout va bien !
Nathalie
merci beaucoup pour vos infos
je suis tres frequement en ethiopie car nous envisageons de nous installer la bas tres prochainement (DIRE DAWA)
possedez vous des infos pour les petits investisseur l'ambassade ethiopienne a djiouti est totalement refractaire a toutes reponses... merci d'avance
Il y a ici un conseiller commercial plutôt sympathique à l'Ambassade de France pour répondre à vos questions. Je suis moi-même en train d'essayer de monter un projet mais c'est vraiment compliqué. Les éthiopiens sont réfractaires aux investissements étrangers, et tout dépend du secteur dans lequel vous voulez investir. Renseignez vous auprès de l'investment agency à Addis. Dire Dawa se trouve à plusieurs heures en voiture de la capitale, une heure et demie d'avion environ. C'est une petite ville, peu développée. Avez-vous une idée précise de ce que vous vous voulez créer ? Pour plus d'informations sur le pays, passer faire un tour sur mon blog.
Nathalie
3 ans en Ethiopie de 2003 à 2006. Trois merveilleuses années. Un pays fabuleux. Des gens un peu indifférents au premier abord mais trés sympathiques si on fait l'effort de les connaître. En trois ans j'ai vu le pays réellment progresser au niveau infrastructures.
J'étais seule, j'avais trois employés (gardiens jour, nuit et une mamité)et mon budget mensuel était en moyenne de 1300 euros par mois plus 700 euros pour une ravissante villa 3ch avec dépendance et beau jardin. J'ai appris qu'aujourd'hui cette villa est louée 1200 euros/ mois.
Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, je regrette profondément l'Ethiopie. J'ai découvert en Côte d'Ivoire, la corruption, le racket, les magouilles. Tout cela est inexistant en Ethiopie.
Une amie a investit avec beaucoup de difficultés dans le foi gras à Addis Abeba. Aujourd'hui encore l'entreprise fonctionne mais il lui a fallu beaucoup de détermination et courage.
Je reste marqué par L'Ethiopie. Un magnifique pays a découvrir. Mon coeur est resté la-bas.
David
Je connais Béatrice et il me semble qu'elle a choisit un bon créneau et que ça va pas trop mal pour elle maintenant. Actuellement, pour investir, il faut sans doute encore plus de courage, c'est devenu un véritable parcours du combattant et les petits projets n'intéressent pas.
Depuis que tu es partit, la vie a bien augmenté, et l'inflation grimpe assez vite. Comme tu le dis, le secteur immobilier a notamment explosé ! Principalement à cause de certains organismes internationaux qui n'hésitent pas à payer le prix demandé, ce qui pousse les propriétaires à toujours demander plus ! Même si tu ne l'as pas vu, la corruption existe aussi, à moindre échelle, et plus discrète car principalement tournée vers les éthiopiens.
Nathalie
Articles pour préparer votre expatriation en Ethiopie
- Ecole française d'Addis-Abeba, Ethiopie
Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d'Addis-Abeba
- Ambassade de France à Addis-Abeba, Ethiopie
Ambassade de France à Addis-Abeba