Menu
Expat.com

démographie désordonnée

Nouvelle discussion

papybreton

Je suis toujours surpris de voir beaucoup de jeunes femmes circuler avec un bébé dans les bras. Se soucient-elles de l'avenir de leur progéniture ? Que vont devenir ces gosses dans quelques années ? Un enfant est destiné à grandir .Quels sont les débouchés qui lui seront offerts ?
D'après ce que j'ai appris, la population malgache se montait à environ 5 millions de personnes à l'indépendance . Combien actuellement ? 20, 22  ???Tous les gamins que j'ai pu rencontrer veulent se lancer dans les techniques nouvelles, Informatique, et ce qui en découle. Auparavant, Madagascar exportait de l'excellent riz vers la France et il était considéré comme un des meilleurs mondiaux . Maintenant  on importe des riz médiocres des pays asiatiques entre autres.Que s'est-il passé ? Internet, portables et ordinateurs ne se mangent pas et ne profitent qu'aux géants américains et chinois
Bien sûr, on peut considérer que le malgache aura toujours à manger,viande,poissons légumes et fruits . Mais sur la scène mondiale ceci n'est que secondaire. Et cette situation ne préoccupe nullement les dirigeants ou du moins ne parait pas les préoccuper .
Ceci est d'autant plus grave ,que de ce fait,  Madagascar sera toujours à la traine. Les chinois avaient compris en limitant les naissances. Ce qui soulèverait dans notre pays une indignation sans pareille.
Votre avis sur cette question ?????

Lys de Nosy Bé

papybreton a écrit:

Je suis toujours surpris de voir beaucoup de jeunes femmes circuler avec un bébé dans les bras. Se soucient-elles de l'avenir de leur progéniture ? Que vont devenir ces gosses dans quelques années ? Un enfant est destiné à grandir .Quels sont les débouchés qui lui seront offerts ?
D'après ce que j'ai appris, la population malgache se montait à environ 5 millions de personnes à l'indépendance . Combien actuellement ? 20, 22  ???Tous les gamins que j'ai pu rencontrer veulent se lancer dans les techniques nouvelles, Informatique, et ce qui en découle. Auparavant, Madagascar exportait de l'excellent riz vers la France et il était considéré comme un des meilleurs mondiaux . Maintenant  on importe des riz médiocres des pays asiatiques entre autres.Que s'est-il passé ? Internet, portables et ordinateurs ne se mangent pas et ne profitent qu'aux géants américains et chinois
Bien sûr, on peut considérer que le malgache aura toujours à manger,viande,poissons légumes et fruits . Mais sur la scène mondiale ceci n'est que secondaire. Et cette situation ne préoccupe nullement les dirigeants ou du moins ne parait pas les préoccuper .
Ceci est d'autant plus grave ,que de ce fait,  Madagascar sera toujours à la traine. Les chinois avaient compris en limitant les naissances. Ce qui soulèverait dans notre pays une indignation sans pareille.
Votre avis sur cette question ?????

Ahh le beau sujet... et vaste débat...
Déjà, j'ai envie de vous dire... et les hommes qui ont fait les bébés que ces jeunes femmes tiennent dans leurs bras... ont ils eux aussi pensé à l'avenir de leur progéniture ?
A vous lire, on dirait que seules les femmes sont responsables..... :)
Si faire un enfant était le fruit d'une réflexion raisonnée, la race humaine ne se reproduirait plus...
Vous prenez l'exemple de la Chine en tant que réussite de contrôle de la natalité... c'est une catastrophe . La politique de "l'enfant unique", dans une culture où avoir un fils est primordial a abouti principalement à l'élimination des filles... et donc des futures femmes... créant un déséquilibre qui force aujourd'hui les chinois à aller les "voler" dans les pays voisins.
Et je ne parle même pas des aspects de cette politique autoritaire comme les stérilisations forcées, les avortements parfois quelques jours avant l'accouchement, les envois en camps de rééducation... et la mise en péril du monde paysan...
La Chine a d'ailleurs abandonné cette politique...

Le contrôle des naissances ne peut être le fruit d'une politique brutale... mais le résultat d'une accession à un avenir plus serein... où la survie ne dépend pas des enfants que l'on a mis au monde... et encore... chez nous, la DASS existe toujours me semble t'il...
La très grande partie de la population malgache n'a pas d'assurance sociale ni de santé... comment voulez vous leur faire intégrer que s'ils font moins d'enfants ils connaîtront une vieillesse florissante ?
Quels moyens d'information, techniques mettez vous en place pour cet accès au contrôle des naissances ?

On va dire encore que j'enfonce le clou et que je fais du mauvais esprit... mais bon....
Que pensez vous de ces papies vahazas qui deviennent pères à des âges où ils devraient être ou sont déjà grands pères ou arrières grands pères... ce qu'ils trouveraient irresponsables en Europe... sous prétexte que "c'est un accident"... ou encore mieux "comme çà elle aura un souvenir de moi"... ce que j'ai déjà entendu...
Vous me direz, c'est à la marge de la forte natalité que connaît Madagascar... mais ces hommes n'ont pas l'excuse de l'ignorance eux... ni celle de leur survie alimentaire...
Bien à vous

tigresse

En effet Lys, ce qui s'est passé en Chine est épouvantable : ventes à des étrangers et assassinats de filles.  Le Vietnam s'est plaint du vol de femmes et à Madagascar ils ont entraîné aussi des jeunes femmes en Chine. En concurrence avec l'Inde sur le plan économique, ce manque de femmes est le maillon faible de la Chine.,A Madagascar, un gynécologue m'a appris qu'un contraceptif sous forme de piqûre était gratuit mais quand j'en ai parlé à une femme malgache, elle m'a expliqué que beaucoup de femmes ne supportaient pas ce "traitement".
Je ne pense pas que la natalité soit le premier problème à régler à Madagascar...
mais la corruption qui empêche la bonne utilisation des deniers de l'Etat pour contribuer au développement : écoles, hôpitaux et infrastructures.

goufy54

Bravo pour l'analyse, pour une fois tout est juste, même pour moi qui ait l'esprit critique très aiguisé ! Eh oui, la pauvreté vient des enfants, on le sait depuis le 17 ème siècle (Swift, qui avait suggéré de manger les bébés pour mettre fin au cercle vicieux ! ).

C'est le problème n° 1 du pays, pour lequel rien n'est pratiquement fait ( planning familial ) ce qui prouve un peu plus que c'est un pays africain ( en Asie, ou les régimes politiques sont autoritaires comme en Chine, la démographie est maîtrisée ).

Dans les régions côtières, non seulement il y a pléthore d'enfants, mais souvent ils sont élevés par des filles-mères ou abandonnés ( c'est le pays des orphelinats ).

Les chiffres exacts sont les suivants : en 1895, à l'arrivée des Français, environ 2,5 millions d'habitants, à l'indépendance environ 6 millions, aujourd'hui environ 25 millions ( je dis environ car les recensements sont difficiles et environ 10 % des naissances ne sont pas déclarées ) : les projections pour l'an 2100 sont de 94 millions !! ( à titre de comparaison, 900 millions pour le Nigéria à la même date !! ).

On sait à partir de  certains exemples comme le Bangla Desh qu'à un certain niveau de densité les problèmes deviennent insolubles ( ce pays avait 50 mo d'habitants dans les années 60, 200 mo aujourd'hui, si les USA avaient la même densité de population, il y aurait 7 milliards d' Américains !!! ).

Quand aux explications, elles sont d'ordre sociologique et religieux :
- les enfants servent des "caisse de retraite" dans un pays qui n'en a pas;
- les Malgaches étant persuadés d'une vie dans l'au-delà font des enfants pour entretenir leur caveau et procéder au retournement des morts.

Il y a évidemment un lien entre démographie et pauvreté : si l'arbitrage se fait en faveur d'une démographie faible ( c'est le cas en Occident ), le niveau d'instruction sera beaucoup plus élevé que si l'arbitrage se fait en faveur d'une démographie élevée ( c'est le cas en Afrique ); les enfants ne seront très souvent pas scolarisés, donc leur niveau d'instruction sera faible, donc le pays aura une main d'oeuvre abondante et peu qualifiée; d' ou bas salaires. Dès l'âge de 6/7 ans, les enfants sont tenus de travailler ou de mendier, ils ne sont donc pas une charge comme chez nous ou ils vont à l'université jusqu'à 25 ans, mais une source revenus. On ne peut sortir de ce cercle vicieux, que par une politique volontariste, mise en place par état fort et stable, tout le contraire de Mada.

serge45

Tout ce que je viens de lire est tellement juste.......malheureusement MAIS le problème DE BASE est le "pourquoi faire autant d'enfants ?"

Par voie de conséquence, on voit s'ensuivre leur exploitation de différentes façons bien sur et bien d'autres ricochets sociaux comme politiques. Alors ce "commencement" est du à quoi ?

Personnellement très intéressé par ce sujet précis, j'ai souvent interrogé hommes comme femmes malgaches de tous milieux (du pauvre paysan en état d'extrême misère au plus haut fonctionnaire en passant par commerçants,etc..) pendant bien 2 ans et je vous communique le résultat obtenu en synthèse.

Ne perdons pas de vue qu'il s'agit uniquement de malgaches "entre-eux". Les enfants issus de malgaches avec des vazahas est une autre "histoire" qui ne doit pas être considérée dans ce sujet. En effet, ces enfants n'entrent pas à mon avis dans le cadre habituel/normal de ce gros problème du pays. Ne mélangeons pas tout.

Les nombreuses réponses à mes questions ont fait ressortir plusieurs raisons qui, dans l'esprit de certains (nes), se cumulent autant que l'on veut.

1/ pour passer le temps: on fait l'amour, on ne se protège pas et quand l'enfant arrive (surprise !), on se doit de l'assumer. Esprit de famille oblige, son enfant est entouré et aidé dans cette communauté qui aime les enfants par nature quitte à ce que cet enfant soit un squelette sur pieds

2/ outre "l'accident", il y a aussi la volonté ferme d'une fille qui veut dès le départ devenir femme, donc atteint son but en faisant un enfant

3/ vouloir un enfant est une raison pour certaines de tenter de "coincer" l'homme en question. Je dis bien tenter car on sait très bien que ça n'empêche pas cet homme de fuir, l'abandonner

4/ répondre au besoin d'être considéré (homme comme femme)

5/ parce que c'est à la mode, dans l'air du temps, faire comme les autres (hommes comme femmes)

6/ ce sont des bras de plus pour travailler (dès que possible)

7/ assurance vieillesse

8/ assurer la descendance et leur "entretien" personnel (comme dit goufy, caveau, retournement,...)

9/ aucune confiance dans les contraceptifs, peur de devenir stérile à vie

10/ tout simplement parce que c'est une coutume, une habitude, que "c'est comme ça à Mada"

Dans la classe sociale évoluée, il en est tout autrement et j'ai été toujours très content de leurs motivations qui ne sont que positives et porteuses d'espoir. En dehors du souhait d'assurer leur descendance, désir commun:

11/ le pur plaisir d'être parent (du début à la fin) tout simplement

12/ éduquer leur enfant à un haut niveau pour que plus tard il puisse peut' être devenir un des rouages principaux du pays pour le redresser (ou sinon avoir les moyens de faire carrière à l'étranger)

13/ avoir une famille jeune qui les entourera à la vieillesse, des petits-enfants à faire sauter sur les genoux (comme nous européens avec les nôtres) ce qui procure un grand bonheur

Les 12 et 13 ont été des réponses qui sont néanmoins que des projections, conséquences, et non la motivation de départ qu'est le 11.

Pour en revenir au questionnement du sujet s'inquiétant:
"Se soucient-elles de l'avenir de leur progéniture ?"

En règle générale, je ne pense pas. Ces gamines, dans la majorité des cas, n'ont pas l'intellect nécessaire ou/et ne veulent pas y songer (ça fatigue et donne mal de tête de réfléchir, ça je l'ai maintes fois entendu !).
Celles qui ont ces facultés, donc s'en inquiètent, vont faire tout ce qu'elles peuvent mais rares sont celles qui en ont les moyens (une des raisons de la "course aux vazahas" d'ailleurs).

papybreton, vous posez plusieurs axes dans ce sujet de discussion et dans ce post, je vous donne mon avis que sur un seul. La suite sera en d'autres post à venir, un sujet à la fois.
Cordialement,
serge

lord2laze

@ Lys,

J'espère que vous êtes gay, sinon votre vies sexuelle doit être bien difficile avec votre haine du sexe opposé.

Personne ne dit qu'il s'agit uniquement de la faute de la femme, mais pour faire le bébé, il faut être deux, et ce n'est pas seulement celle de l'homme.

Qu'une femme se fasse avoir une fois en se faisant mettre en cloque apres quoi le père disparait, je compatis. Quand ca arrive 3 fois avec trois père différent, elle est quand même sacrément conne.

Sinon le fond du problème vient d'une baisse de la mortalité infantile qui n'a pas été couplé avec une éducation des populations comme quoi ce n'est plus la peine de faire autant de bébés  pour en voir arriver un pourcentage à l'age adulte.

Faire baisser la mortalité infantile, c'est bien, mais fallait pas s'arrêter en milieu de chemin.

On est encore dans un pays ou une femme qui n'est pas mariée avant ses 25 ans et n'a pas ses deux enfants a cet age est considérée comme une vieille et devient la risée de la communauté.

La solution viendra des changements des mentalités, de l'éducation, sinon la nature s'en chargera (Kere dans le sud par exemple)

goufy54

Les réponses 6, 7, et 8 sont les plus pertinentes et rejoignent mon exposé.

Il faut y ajouter une autre raison majeure à l'évolution démographique : traditionnellement, on faisait beaucoup de bébés à cause de la mortalité infantile énorme ( sur 5 enfants, environ 2  arrivaient à l'âge adulte, ce qui ne faisait que renouveler la population; jusqu'à l'arrivée des colons, la population était très faible, environ 2,5 mo d'habitants,  alors que la France à la même époque avait 40 mo d'habitants pour un territoire + petit ).

Depuis, le progrès est arrivé ( vaccinations, médicaments etc.. ) : la population a été multipliée par 10, mais pas les mentalités.

Une fois de plus, le problème vient de la démission de l'état.

serge45

Oui goufy, bien entendu cette démission est totale en tous domaines et cet "équilibre naturel" natalité/mortalité étant de nos jours rompu..........

Dernière cause non avouée mais qui existe (à Mada comme dans de nombreux pays pauvres): vendre ses enfants.
Des parents, non seulement font ce trafic ignoble mais osent en plus aller crier "au vol" ensuite (pourquoi ne pas profiter de l'aubaine de toucher un pactole supplémentaire?).

Lys de Nosy Bé

lord2laze a écrit:

@ Lys,

J'espère que vous êtes gay, sinon votre vies sexuelle doit être bien difficile avec votre haine du sexe opposé.

Personne ne dit qu'il s'agit uniquement de la faute de la femme, mais pour faire le bébé, il faut être deux, et ce n'est pas seulement celle de l'homme.

Qu'une femme se fasse avoir une fois en se faisant mettre en cloque apres quoi le père disparait, je compatis. Quand ca arrive 3 fois avec trois père différent, elle est quand même sacrément conne.

Dans votre hâte permanente de me contrer vous finissez par avoir la bévue mon cher Lord2laze... je disais à papybreton qu'il posait mal son sujet en n'évoquant pas la responsabilité des hommes dans son post qui commençait ainsi :
"Je suis toujours surpris de voir beaucoup de jeunes femmes circuler avec un bébé dans les bras. Se soucient-elles de l'avenir de leur progéniture ?"
Où parlait il des pères ?

Si ma haine des hommes vous inquiète (ce qui est un raccourci... disons que j'ai peu d'estime pour la plupart qui n'ont d'autre à offrir que leur limites masculines bien connues), je m'interroge sur celle que vous portez au femmes... je parle des vraies...pas celles qui ne vous servent que de décoration ou qui n'existent que pour vous soulager de vos besoins et maux... en contrepartie du "logée, nourrie, blanchie"...

Votre façon si élégante de traiter de connes ces femmes qui se "font avoir" par des maternités multiples à la paternité aussi multiple vous dégrade en tout premier...
Je n'irai pas plus loin avec vous... votre grossièreté est un obstacle à tout échange... et je n'échange pas sur certains sujets avec des hommes tous justes sortis de leur grotte...

Un dernier point... je ne suis pas gay mais je l'aurai été, je l'aurais vécu tout fait bien... à l'inverse de vous qui en forçant tant le trait du macho décérébré est peut un gay qui s'ignore..
A cette image qui me vient !!! 
Lord2laze blotti dans les bras poilus d'un homo erectus de son clan...
C'est assez savoureux... :lol::lol:

lord2laze

Je pense que les hommes hétéro auraient eux aussi très bien vécu votre homosexualité et ce sans aucune frustration :)

Personnellement, certains de mes meilleurs amis gays, et ils m'arrivent de les envier...

Et oui, certains hommes sont irresponsables, et certaines femmes stupides, et vice et versa voir les deux ensemble.

Concernant les papys vazaha qui sèmerainet, j'ai souvent remarqué qu'il s'agissait d'homme n'ayant jamais réussi à avoir d'enfants durant leur jeunesse, et qui tout d'un coup deviennent super fertile une fois arrivé à Mada, mais bizarrement leurs bébés n'ont pas l'air très métissé :)

Le jeu est simple, la fille se fait mettre en cloque par son copain gasy, une fois qu'elle le sait, elle va dans un bar, prend un papy vazaha bien beurré, passe la soirée avec et lui annonce 3 semaines après qu'elle est enceinte de lui. Le papy en a les yeux brillants tellement il est content d'avoir enfin un bébé à lui, ne se rendant même pas compte qu'il tire plus sur l'expresso que sur le café au lait. Et l'affaire est dans le sac, un nouveau bi-national vient de naitre :D

Sinon, pour réguler l'augmentation de la population, je pense que la nature le fera plus rapidement que l'évolution des mentalités :(

Lys de Nosy Bé

Mais enfin Lord2laze, arrêtez de fantasmer sur moi... que diable... reprenez vous !!!! :huh:
On va finir par vous prendre pour un amoureux éconduit !!!!

Et oui, beaucoup d'homo erectus ont des amis gay.... çà ne m'étonne pas de vous !!!
Et vous les enviez en secret... allez lâchez vous.... :lol:
Vous ne connaissez pas la célèbre maxime ? "Il n'y a qu'un homme pour satisfaire un homme".... !

Bon allez...  on stoppe un peu les "tiame-rispondi"... çà nous détourne du sujet... et on va finir par croire que je fantasme sur vous... :cool:

papybreton

je suis satisfait de la polémique engendrée par le sujet évoqué.
Tout ce que disent mes compatriotes est vrai, mais sans résoudre la question qui reste sans réponse .
Est-ce dans la culture malgache d'avoir beaucoup d'enfants dont ils ne connaissent pas l'avenir ou ne veulent pas le savoir . Egoïsme, mépris de la femme qui n'est là que pour assouvir leurs désirs et surtout lâcheté des mâles qui ,une fois leurs envies satisfaites veulent tout ignorer des conséquences de leurs actes. Mais nous sommes en Afrique
n'est-ce pas. Ces demoiselles ont le sang chaud .
Pauvres Vazha qui se  laissent abuser (parfois en toute connaissance de cause) par des petites mignones ,qui en fait les méprisent. Ici tous les vieillards européens ont tous 35 ans . Il faut savoir qu'en Afrique l'acte sexuel est naturel .Il y a parfois des drames de la jalousie,car qu'on ne s'y trompe pas ,toutes ces demoiselles ont un copain qu'elles entretiennent à l'insu du vieillard  Certains de mes compatriotes ne le supportent pas. et  il y a des drames de la jalousie. Vaste sujet.......
Merci pour vos commentaires

lord2laze

Pis à noter aussi les vazahas retraités qui n'ont jamais réussi a avoir d'enfant et qui une fois à Madagascar deviennent les rois de la fertilité....bien que le bébé soit généralement très très foncé pour un métis :)

Le jeu est simple, la demoiselle se fait mettre enceinte par son petit copain ou un copain de passage, ce dernier se tire (ou pas d'ailleurs). Le but est alors d'aller dans les bars et de trouver un vazaha bien bourré, de passer la soirée et la nuit avec, et de lui annoncer 3 semaines après qu'elle est tombé enceinte suite à cette nuit de folie.

Et le vazaha, tellement heureux d'avoir enfin donner la vie, ne réalise même pas que le bébé tiendra plus de l'expresso Lavazza bien serré que du café au lait.

Et hop, un bi-nationnal de plus :)

Méthode très fréquente :P

Lys de Nosy Bé

papybreton a écrit:

je suis satisfait de la polémique engendrée par le sujet évoqué.
Tout ce que disent mes compatriotes est vrai, mais sans résoudre la question qui reste sans réponse .
Est-ce dans la culture malgache d'avoir beaucoup d'enfants dont ils ne connaissent pas l'avenir ou ne veulent pas le savoir . Egoïsme, mépris de la femme qui n'est là que pour assouvir leurs désirs et surtout lâcheté des mâles qui ,une fois leurs envies satisfaites veulent tout ignorer des conséquences de leurs actes. Mais nous sommes en Afrique
n'est-ce pas. Ces demoiselles ont le sang chaud .
Pauvres Vazha qui se  laissent abuser (parfois en toute connaissance de cause) par des petites mignones ,qui en fait les méprisent. Ici tous les vieillards européens ont tous 35 ans . Il faut savoir qu'en Afrique l'acte sexuel est naturel .Il y a parfois des drames de la jalousie,car qu'on ne s'y trompe pas ,toutes ces demoiselles ont un copain qu'elles entretiennent à l'insu du vieillard  Certains de mes compatriotes ne le supportent pas. et  il y a des drames de la jalousie. Vaste sujet.......
Merci pour vos commentaires

Euhhh, je pense que les femmes ont plutôt le porte monnaie vide que le sang chaud... je ne vois pas ce qui pourrait enflammer leurs sens chez les vieux qui s'en amourachent... et que je ne plains pas de leur sort... je ne dis pas les pauvres... je dis plutôt "bien fait"...

Ils prennent leurs belles années... ils ne voudraient quand même pas s'attacher leur fidélité...
Heureusement que ces femmes ont leur petit copain à coté... vous ne voudriez pas tout de même qu'elles s'épanouissent entre les couches Pampers et les couches Confiance... ahahaha !

Lys de Nosy Bé

lord2laze a écrit:

Pis à noter aussi les vazahas retraités qui n'ont jamais réussi a avoir d'enfant et qui une fois à Madagascar deviennent les rois de la fertilité....bien que le bébé soit généralement très très foncé pour un métis :)

Le jeu est simple, la demoiselle se fait mettre enceinte par son petit copain ou un copain de passage, ce dernier se tire (ou pas d'ailleurs). Le but est alors d'aller dans les bars et de trouver un vazaha bien bourré, de passer la soirée et la nuit avec, et de lui annoncer 3 semaines après qu'elle est tombé enceinte suite à cette nuit de folie.

Et le vazaha, tellement heureux d'avoir enfin donner la vie, ne réalise même pas que le bébé tiendra plus de l'expresso Lavazza bien serré que du café au lait.

Et hop, un bi-nationnal de plus :)

Méthode très fréquente :P

Euhh, je ne suis pas sûre que la majorité de ces vieux vahazas n'ont pas eu d'enfants avant.... en général, ils en ont mais sont en rupture avec... les enfants européens voient d'un mauvais œil partir en fumée leur héritage à cause du "retour d'âge" de leur papa gâteux... et l'arrivée d'un enfant (voire plus) qui a l'âge des leurs... ou l'âge de leurs petits enfants...

M'enfin, s'isl sont heureux... qu'avons nous donc à dire, hein ?
Tant qu'ils en finissent que bourrés dans le caniveau et pas en cendres dedans....

kokomango

J'arrive un peu tard mais je vais quand même exprimer mon point de vue en me basant un peu sur ma propre histoire.

Tout est dit dans les répondes précédentes.

Je pense que le fait d'avoir un enfant aussi jeune est dû à l'éducation et à la culture, c'est inné:
- à l'âge de 12 ans, j'étais super "Jesosy Kristy", je rêvais de gagner au loto, acheter ou construire une maison à plsrs étages de couleur saumon, avoir un 4*4, rencontrer mon futur mari pour la vie à 16 ans, me marier à tout juste 18 ans, avoir 3 enfants, de préférable un garçon comme aîné pour protéger ses petites soeurs.
- maintenant à 21 ans, 4 ans de collège et lycée à l'étranger, je suis devenue depuis 5 ans athée, j'ai fait le choix de ne jamais avoir d'enfants car mes parents rêvent d'avoir des petits enfants et j'ai choisis de devenir homosexuelle après avoir vu 2 femmes obligées de supporter les pleurs de leurs bébés, et de vivre avec des chats jusqu'à ma mort.
Donc, j'espère que vous comprendriez ce que je veux dire.

Je suis toujours triste de constater la situation à Madagascar, il n'y a rien, l'État ne se bouge pas du tout, à mon avis, les politiciens sont trop occupés à se souciés de leurs culs molles et tout fripés, aucun actes, pas de réformes,...RIEN!
Le peuple n'a plus de valeurs et principes, ils sont là à remettre tout à Dieu en priant bcp mais en bougeant moins, devenus mal élevé, sans presque aucun civisme.

La plupart de ces femmes ne pensent pas du tout au développement de leurs enfants, ils vont devenir, certainement, très vites des mains de plus et vont reproduire le même schéma.

lord2laze

@kokomango

Je ne suis pas sur que devenir homosexuelle ne se décide.

Si tu as une attirance pour les personnes du même sexe, il est préférable de dire que tu as décidé d'assumer ton homosexualité. Ce n'est pas une chose qui se décide.

papybreton

Enfin quelqu'un de lucide. Bravo pour votre franchise;
Vous avez eu de la chance d'avoir  pu étudier à l'étranger. L'homosexualité n'est pas une tare. Je ne le suis pas personnellement  et je n'ai aucun avis sur la question. Les peuplades indiennes avant d'être envahies par les conquistadores vénéraient et protégeaient les homosexuels.Mais notre bondieuserie de l'époque les a traqués sans merci. Avez-vous vu le film "MISSION" . la conversion au christianisme par le meurtre et les tortures .  L’horreur , la honte de notre civilisation . J'aimerais pouvoir converser avec vous car il est rare de rencontrer des interlocuteurs aussi  lucides. Mais ne vous y trompez pas. Je suis venu à Mada pour la première fois en 1953 à l' age de 20 ans....en suis parti et en suis revenu après des années Ce qui vous donne un aperçu de mon expérience de la vie après voir bourlingué partout. Ceci pour votre information personnelle. Dons pas de pensées inavouables .

papybreton

tout à fait exact

serge45

Bonjour et bienvenue kokomango,

Je rejoins les avis précédents sur l'homosexualité (ne se choisis pas, est en soi) mais là n'est pas le sujet.
Vous faites partie des malgaches d'un certain niveau (cela se voit à votre orthographe presque parfaite et la façon de s'exprimer) grâce à cette chance d'avoir pu étudier à l'étranger.
Etre croyant en une religion, quelle qu'elle soit, est un choix personnel.
Rêve de jeune fille, éducation, culture, vous confortez donc nos avis et pour l'instant vous êtes l'unique malgache (je crois) à être intervenu sur ce sujet sensible. Je vous en remercie.
Comme vous le dites, la plupart de ces femmes ne se préoccupent pas du tout du devenir de leurs enfants (peut'on parler d'instinct maternel parfois ?) et il m'est arrivé à quelques occasions d'avoir un drôle de ressenti: j'ai eu l'impression qu'elles "prenaient plaisir" à laisser leurs enfants dans un état lamentable comme si elles voulaient se venger de leur vie de miséreux sur les enfants en se disant qu'ils allaient subir la souffrance comme eux....

Salsera

Il y a encore un autre aspect: Il arrive encore bien souvent qu'on souhaite aux jeunes mariés "7 filles et 7 fils" - ce qui est une ancienne bénédiction. Au Sud c'est encore très fréquent, pourquoi on marie les filles à 12 ou 13 ans, pour qu'elles arrivent à faire le plein.

Chez les Merina - ou au moins dans la capitale - on a l'habitude de vouloir vor la fille enceinte avoir qu'on l'épouse - cela vient surtout des parents du garçon: Il veulent voir qu'elle est capable "d'enfanter".

Et puis je connais plusieurs cas où on fait un enfant, on commence à avoir des problèmes, et on les "répare" en faisant un deuxième enfant, confirmant ainsi le ménage. Ce qui n'empêche pas l'homme de voir ailleurs, la femme devient de plus en plus jalouse, l'homme ne veut rien laisser se dire, il continue à balader à droite et à gauche - et si la femme en a assez et veut se séparer, il lui montre qu'elle appartient à lui, la viole - et comme en Afrique on n'a qu'à regarder une femme et elle est enceinte (parce que la socièté l'a tellement conditionalisée qu'il faut absolument avoir des enfants pour être une bonne femme), elle tombe enceinte.

Quant à la contraception: Je ne sais pas si c'est la (mauvaise) qualité des contraceptifs - j'ai l'impression qu'ils ne sont pas adaptés aux besoins physiques individuels des femmes comme en Europe - (plus ou moins de Oestrogène, selon le cas) ou si c'est psychologique (parce que les femmes sont très conditionnées pour avoir des enfants). De toute façon, il arrive souvent que la femme souffre de maux de tête ou autres problèmes quand elle les utilise.

serge45

Je crois que le tour du sujet est déjà bien fait.
On voit donc que les raisons sont nombreuses, certainement plus nombreuses que l'on s'imagine au prime abord, que ces raisons sont complexes dans certains cas mais aussi qu'il doit se produire un cumul de quelques unes dans l'esprit des femmes.
La contraception entre évidemment en ligne de compte mais je ne pense pas qu'elle assez employée pour que cela soit significatif dans l'enrayement de cette natalité bien trop galopante de nos jours.

Malala21

Tout ce que vous dites est à peu exact :
- on fait des enfants car c'est la coutume
- auparavant beaucoup d'enfants car il faut des bras pour travailler la terre
- faire des enfants c'est aussi l'honneur, être fertile pour une femme c'était bien
- c'est aussi une directive de la bible et c'est fou que maintenant les lieux de cultes fleurissent partout... L'opium du peuple (dixit Mao)
- contraception bien qu'en voie de vulgarisation , n'est toujours pas bien suivie
- faire des enfants, maintenant c'est aussi plus de bras pour mendier....
- faire un enfant c'est aussi pour garder son mec...

Mais comme d'habitude je réagis aux commentaires concernant les femmes malgaches. A croire que vous ne fréquentez que ce genre de personnes. Jamais je n'ai lu de considérations positives les concernant ! Pensez-vous que seules ce type de personne existe? C'est rageant et porte parfois à croire si vous connaissez aussi bien le pays tel que vous le pensez.

serge45

Bonjour malala21,

Les réponses que vous avez lues se rapportent uniquement au phénomène de cette explosion de natalité et non à une façon de considérer les femmes malgaches, ceci étant un autre sujet.
Alors ne dites pas qu'on ne les connaît pas et encore moins qu'on considère les femmes malgaches que négativement. Penser cela me surprend de votre part, ayant certainement parcouru de nombreuses autres discussions et donc s'étant rendu compte par vous-même que nous sommes les premiers à protéger nos épouses comme les premiers à dire publiquement que toutes les femmes ne sont pas mauvaises (même si, malheureusement, il y en a beaucoup trop).
Lancez donc un nouveau sujet sur la considération des femmes malgaches et vous serez fixée sur ce point avec beaucoup plus de précision.
Bien à vous,
:cheers:

tigresse

Juste une petite correction Malala, ce n'est pas Mao mais Karl Marx qui a dit que "la religion est l'opium du peuple" et Régis Debray a dit que "c'est la vitamine du faible".
Moi je connais des femmes malgaches courageuses qui élèvent leurs enfants correctement, qui ont de bons emplois ...certaines ont le Bac, d'autres ont suivi des études supérieures, d'autres une formation courte pour être coiffeuse et esthéticienne ...il y a aussi les femmes de pêcheurs vezo qui vendent le poisson pêché par les hommes et pêchent elles-mêmes des crevettes, certaines sont institutrices en brousse et très dévouées pour faire progresser les enfants.

kreta

Dans la foret toit se melange le vieux loup et la cigogne on est pas en alsace a tout interdire a poser des barrieres regardez cette europe a deux temps l euro ls politique de l autruche quellecavons nous a dinner aux malgaches a part les avoor humilies et exploites et presser comme des citrons

lord2laze

kreta a écrit:

Dans la foret toit se melange le vieux loup et la cigogne on est pas en alsace a tout interdire a poser des barrieres regardez cette europe a deux temps l euro ls politique de l autruche quellecavons nous a dinner aux malgaches a part les avoor humilies et exploites et presser comme des citrons

Les Malgaches se pressent eux même entre eux comme des citrons.

Comparez l'état de Madagascar et de sa population en 1960 à l'accession de l'indépendance et l'état de Madagascar et de sa population aujourd'hui.

Je pense que vous ne connaissez rien à Madagascar, ni à l'Afrique en général et que vous êtes juste atteint du syndrome bobo gaucho consistant à faire pénitence et à trouver des excuses aux autres pour tout et n'importe quoi.

kreta

estimation  precaire  chers   ami  explique  moi  alors  pourquoi  les  chinois  s  imposse  en  afrique  et  pas les  europeens  monsieur  le  specialiste  des  colonies  indochinoises  ca  vrai  je connais  rien  au  sujet  je  constate  juste

lord2laze

Les Chinois viennent, corrompent les dirigeants et pillent le pays.

Ils auraient tort de se priver.

Maximilien

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans s'engager dans des attaques personnelles.

Faites attention à ne pas être hors sujet et abuser du forum svp.

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

kreta

ils  sont  tout  simplement  intelligents  travailleurs  et  surtout  tres tres  unis  pas  comme  notre  cee l  union  fait  la  force

kreta

c  est  vrai  que  pour  reussir  dans  la  vie  il  faut  pisser  plus  loin  que ses  chaussures  amigos  je  ne  suis  d  accord  avec toi  que  a  moitie  c  est  les  citrons plus  murs  plus  costauds  qui  pressent  ecrasent  les  petits   citrons  juteux  comme  discusions

Lys de Nosy Bé

lord2laze a écrit:

Les Chinois viennent, corrompent les dirigeants et pillent le pays.

Ils auraient tort de se priver.

Ah ben on est bien d'accord;;;
Une fois n'est pas coutume mon  cher Lord

Lys de Nosy Bé

kreta a écrit:

ils  sont  tout  simplement  intelligents  travailleurs  et  surtout  tres tres  unis  pas  comme  notre  cee l  union  fait  la  force

Ils sont surtout passé du servage féodal au servage communiste... puis depuis quelques années à l'esclavage d'un capitalisme qui se vêt des atours du mondialisme avec une ossature digne du 19ème siècle... passés de chair à canon de seigneurs de guerre à chair à usine de seigneurs d'usines via les seigneurs camarades du parti...
Ils n'inventent rien... ils copient...
Ce sont juste des prédateurs sans conscience... et il n'y a pas d'issue... l'herbe ne repousse pas après leur passage.... car ils ont aussi bouffé les racines...
Ceux qui croient traiter d'égal  égal avec eux se mettent le doigt dans l’œil... pour eux vous n'existez pas... ou alors juste le temps de vous faire détrousser...et avec le sourire... et une politesse toute chinoise....

clientfinal

Bonjour Lys, vous avez raison en grande partie bien sûr. C'est en train de changer, il faudra au moins 1 ou 2 générations. Les chinois feront bientôt leurs avions et il est possible qu'en 2050 ile posent effectivement le pied sur mars comme ils l'ont annoncé. Attention ils sont à 180° de notre culture (et insupportables dans les aéroports) mais leur civilisation ne rigole pas.

capdambre

NON  pas Mao  ni moa    mais Lénine  (on lui prete cette phrase  ainsi que : le socialisme c est l electricite!)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar