Menu
Expat.com

amener son bateau de France, en Tunisie

Nouvelle discussion

milord

Je souhaite ramener de France mon bateau, si quelqu'un l'a fait, ou connait les embûches, des douanes de France et de Tunisie
Merci d'avance
Francis

claire3981

Bonsoir Milord,
J'ai cette expérience mais uniquement depuis la voie maritime mais pas terrestre.
Précisez donc votre question et si je puis,j'y répondrai.
Claire

milord

merci pour  l’intérêt
Par mer bien sur..
Par terre, de France en Tunisie, je ne connais pas le chemin lol

claire3981

Milor,
cela vous parait évident comme pour moi,mais j'ai eu le droit déjà à cette  question mais par la voie terrestre. Bon certes avec une partie maritime mais derrière une voiture.
J'ai eu cette expérience et pour éviter de reproduire ce que j'ai vécu: une amende de 17000€ mais qu'à force de persuasion je n'ai pas eue pour avoir enfrein la régementation sur l'immobilisation de mon bateau. En fait le douanier de tabarka avait tout simplement "oublié" de photocopier le verso des documents d'entrée dans le pays et arrivée un an plus tard à hammamet,je me suis faite prendre au piège.
Il est très facile de venir en tunisie mais à condition d'arriver dans un port qui dispose du personnel qui a la compétence de ces entrées. Le port de hammamet semble être le plus civilisé des ports de Tunisie(j'en ai fait trois:Tabarka,Bizerte(pêche) et Hammamet).
Vous aurez le droit en arrivant à la visite d'un douanier après être passé au poste de police et très probablement un petit quelque chose vous sera demandé(si vous me comprenez).
Vous rencontrerez très probablement le douanier Alaya(6H-13H)et sa compétence vous ravira.Dites que vous connaissez Mme Claire.
On vous expliquera donc que vous pouvez immobiliser votre bateau ici pendant un an sans avoir à payer droits et taxes.
A chaque fois que vous prendrez la mer,vous sortirez de cette période qui sera rajoutée sur votre décompte de temps.
Au bout de cette année,il vous faudra aller sur lampeduza ou tout autre pays étranger pour avoir la possibilité de revenir.
Il est évident que si vous partez à l'extérieur de la Tunisie durant cette période de un an ,le chrono se réinitialisera à zero et  vous repartirez pour une nouvelle année.
Par habitude,les douaniers ne sont pas chiens et ils peuvent admettre certaines circonstances atténuantes si vous dépassez le délai(maladie,accident,divorce(que je ne vous souhaite pas,décès(et cela également).
Ensuite,il existe en tunisie de nombreuses marinas qui sont très bien gardées.
Le prix du gasoil est de 50cts d'euros.
La seule contrainte réelle est cette fastidieuse bureaucratie douanière mais à la quelle on s'habitue et le contrôle omni présent de vos déplacements par les sémaphores. mais là c'est pour deux raisons: l'immigration et la contrebande. On obtempère aux questions ,vous êtes qui,vous venez d'où,et allez où,personnes présentes à bord. le must est cette gratification généreuse du bienvenue.
par contre,si on vous donne une place sur Hammamet,si c'est votre port de destination,ne prenez pas celle près du brouhaha des cafés car c'est invivable en saison.
deux autres port en construction: bizerte 700places et Gammarth
400places.Ensablement possible de ce dernier aux dernières nouvelles alors mef!!!
Bonne nav
Claire

claire3981

Précison,
N'arrivez pas de nuit car l'atterrissage sera plus que dangereux pour cause d'objets flottants non identifiés à l'avance.
En effet,les casiers et filets ne sont balisés que partiellement avec bouteille en plastique transparent comme moyen de repérage.
Egalement,certains elevages de poisson non balisés et changeant de place.
Capitaine Claire,Yacht master 200 GT

milord

Merci  Claire
Pour votre "éclairage" qui m'a l'air d’être du bon vecu lol.
Il y a une petite chose que je n'ai pas bien comprise, c'est cette durée d'un an... Imaginons que je sorte 30 jours par an!
Je peux rester pendant 12 ans??????
Et, au niveau douane Française, les taxes de francisation, vous les payez encore? Et, ici, y a t'il des taxes à payer?
Merci également pour votre conseil, de ne pas venir de nuit, car c'est ce que j'avais en tête pur mieux me repérer!!!!!!!!
Mousse Francis

claire3981

Milor,
pas du tout!!!
Deux cas:le premier,vous restez en Tunisie sans en sortir. Dans ce cas,vous ne pouvez pas y rester plus de un an.
Le deuxième,vous allez à l'étranger depuis la Tunisie et vous y revenez: à chaque retour,vous repartez pour un délai d'un an.
Dans ce cas,vous pouvez y rester advitam eternam.
De toute manière,une fois ici,vous aurez amplement le temps de mieux vous faire expliquer la situation qui n'est pas complexe.
Aucune crainte de vous faire mal recevoir,ils sont tous charmants ici et .....le coeur sur la main pour la plupart.
Il n'y a qu'à la DGD de Tunis qu'ils sont embêtants,surtout d'eux d'entre eux mais aux postes clefs,un aux renseignements et l'autre aux avantages fiscaux.Pour le reste,rien à dire sauf qu'ils appliquent stricto sensus ce qu'ils ont compris de leurs lois.
Les cotes Tunisiennes sont pauvres en paysages spectaculaires sauf le nord depuis la baie de tunis.
Quelques mornes îles dans le sud,avec surtout comme destination la sicile ,malte,lampéduza,corse et sardaigne.
Pour l'Algerié,pas la peine sauf comme refuge mais dans ce cas, c'est consigné à bord.
Par contre attention aux réparations: faites confiance malheureusement plus aux européens présents à terre qu'aux Tunisiens qui n'ont pas l'expérience du  nautisme mais plus de la pêche.
Si vous êtes bricoleurs et avez besoin de refaire certaines pièces,allez dans le quartier de l'avenue de Carthage(TUNIS).Deux ships,mais pleins de bonnes adresses où l'on peut trouver ce dont notre société de consommation nous prive.Un petit paradis en soi pour gens avertis.
Prévoyez les cartes en FRANCE car ici,c'est difficile à trouver et l'hydrographie incertaine.
Par contre,pour l'avenir,le pays semble s'intéresser au nautisme et n'est que prometteur pour ceux qui veulent y rester.
Au fait,mousse ou pas ,l'essentiel est d'arriver à bon port en prenant toutes les précautions.
Pour la francisation, à partir du moment où vous ne revenez pas en France,vous n'avez pas à les payer,mais voir ce pb avec votre douane. Pas de taxe de francisation en Tunisie
Claire

milord

Mais les gens qui ont un anneau à l'année, et qui viennent sur leurs bateaux , que comme résidence secondaire, doivent donc obligatoirement sortir de Tunisie, une fois l'an???
Je suis prés de Monastir, et j'ai discuté avec un Français(mais cela me paraissait peu clair)qui me disait: que c'est que l'on sortait  bateau que le compteur tournait!!!!Pour moi, il y a des bateaux à Monastir qui, depuis que j'y vais, non, jamais bougé...
Résidence secondaire, comme en France d'ailleurs!Mais, je me trompe peut être, mais je les observe depuis prés de 2 ans.. L'ai entête de monter une marina privée, avec ce que vous me dites, ça me complique la vie !!!!!
Merci
Mousse Francis

claire3981

Milor,
Je vous marquais qu'ils appliquaient  stricto sensus ce qu'ils avaient compris de leurs lois!!!
Voilà le problème et voilà également pourquoi je me suis permise de dire que l'on est en perpétuel contradiction vis à vis de leurs lois également.
Mais on les connait également,on se débrouille et on a les combines comme eux!!
Donc,Milor,l'idéal,puisque vous êtes ici c'est de rendre visite aux douaniers de tous les ports de Tunisie,exposer votre problème,attention en restant suffisamment vague pour pouvoir revenir sur ce que vous avez dit,faire votre propre enquète et en tirer les informations nécessaires à votre problématique.
Car il y a non seulement leurs(au pluriel) réponses différentes mais également,chaque personne aura sa propre réponse.
En tout cas c'est ce que j'ai compris de la tunisie.
Donc, il est évident que pour un projet d'envergure,il y ait enquète d'envergure pour trouver la solution la plus appropriée.
Alors,Bienvenue au club!!!
Claire

milord

Reçu 5 sur 5..
J'ai peut être par chance échappé à toutes vos vicissitudes, mais, je sens qu'elles commencent à me rattraper....
Pleins de projets au départ puis, soudainement, doutes, gros doutes, mais, il faut ne pas lâcher prise!
Je vous remercie pour votre analyse aussi précise et pointue.
Si, j'ai du neuf, mais bon, cela ne changera rien , je me permettrais d'en faire part sur ce forum
Merci
Je monte en grade
Quartier maître lol
Francis

DARCJANE

Bonjour

je cherche des informations qui me permettraient de comprendre qu'elles sont, aujourd'hui, les formalités si l'on souhaite rester quelques mois sur son bateau ( à voile) dans un port Tunisien ? I l y a t-ils des ports plus "habitués" a traiter ces formalités de "long" séjour ... ?

Loumat

DARCJANE a écrit:

Bonjour

je cherche des informations qui me permettraient de comprendre qu'elles sont, aujourd'hui, les formalités si l'on souhaite rester quelques mois sur son bateau ( à voile) dans un port Tunisien ? I l y a t-ils des ports plus "habitués" a traiter ces formalités de "long" séjour ... ?

Sur le forum, il y a ce participant qui, je crois, vit sur son bateau à Djerba.
Peut-être pourriez-vous le contacter en MP s'il ne se manifeste pas sur ce post :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

milord

Bonjour,
la douane précise 180 jours par année :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=174

bigouden

Oui mais bien tenir compte de l'article "immobilisation" qui peut rallonger la durée de séjour...habité ou non? pourquoi pas, car lorsque je reconnais divers voiliers étrangers à la marina de Yasmine ce sont à priori des séjours plutôt très longs....

gaétan46

En mai 2009 j'ai accosté avec mon voilier a kélibia en provenance de France via Italie et Sicile formalités d'entrée accomplies sans problème un douanier  et un policier sont venus a bord m'ont posé différentes question vérifié mes papiers et ceux  du voilier et m'ont délivré mon titre de séjour et navigation ensuite j'ai été a la marina de Yasmine Hammamet vérification a l'arrivée des documents toujours par un douanier et un policier et bienvenue j'y ai loué un poste a quai pour un an, je suis resté quatre mois a vivre sur mon voilier et a visiter avec une petite virée a la voile a Monastir AR( avec toujours contrôles au départ et a l'arrivée et vice versa) et ensuite j'ai signalé mon départ pour la France toujours police et douane + capitainerie  je suis parti laissant mon voilier en hivernage revenu en mai 2010 j'ai retrouvé mon voilier impeccable et a la même place j'ai encore passé un mois, fait les formalités de départ et suis reparti pour la France via Sardaigne et corse. En fait je l'ai laissé tout ce temps car je n'avais pas de place en France et je pensais en avoir une ce qui n'a pas été le cas donc voilier vendu au retour! tout ça pour dire que c'est ou c'était aussi simple.

claire3981

Bonjour,
la règle estbien celle des 180 jours deprésence de votre bateau en Tunisie. Présent ou pas à bord.
Cependant, vous pouvez également l'immobiliser, procédure douanière qui a comme conséquence de le retirer du territoire Tunisien.
Maintenant, reste à savoir pour combien de temps cela est possible.Et c'est bien sur votre contact douanier vous donnera la musique.
Pour ma part, je suis entrée en 2009 et ai immobilisé mon bateau presque constamment hormis quelques aller retour pour y trouver un chantier. Il est au sec depuis trois ans et les travaux se font tant bien que mal.
Je connaitrai la véritable musique lors de mon départ. On croise les doigts.......

milord

Bonjour Claire,
un retour après 2 ans d’absence... ;)
Navire toujours à sec ? Il va plus savoir flotter !
Bon courage.... :cheers:

claire3981

On sait faire durer le plaisir sur Bizerte!

claire3981

On sait faire durer le plaisir sur Bizerte!

pat27

Hi Claire  ;)
.....et il est beau le bateau, et on y dors très bien !!!   :kiss:

claire3981

Vous pouvez passer me voir et le voir: port de peche de zarzouna, bizerte, chantier Amina.
Et pour ceux qui veulent quelques tuyaux sur la renovation de bateaux en Tunisie, j'ai quelques bons tuyaux....
Claire

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie