Menu
Expat.com

Travailler en france et dans le monde...

Nouvelle discussion

alan jiro

Travailler en France et dans le monde ...

Près d'un employeur sur trois en France affirme en 2015 rencontrer des difficultés à recruter, notamment des artisans et ouvriers qualifiés, des chauffeurs et du personnel administratif, d'après une enquête du groupe de travail temporaire Manpower publiée dimanche
.
En France, malgré un taux de chômage au plus haut, "29% des chefs d'entreprise interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent", contre 21% l'année précédente.

Au niveau mondial, la proportion est encore plus importante, puisque 38% des employeurs sondés dans une quarantaine de pays font le même constat, selon le communiqué. C'est au Japon que les "pénuries de talents" déclarées sont les plus fortes. Elles sont les plus faibles au Royaume-Uni et en Irlande.
Comme raisons, les employeurs avancent principalement un "manque de compétences techniques", loin devant un problème de candidats "disponibles", un manque de savoir-être, d'expérience ou des "prétentions salariales trop élevées".

La difficulté va croissant avec la taille de l'entreprise, constate par ailleurs l'enquête.

Pour cette enquête, Manpower dit avoir interrogé 41.748 employeurs dans 42 pays au cours du premier trimestre 2015. Pour le volet francais, un échantillon de 1.002 entreprises de toutes tailles a été interrogé (AFP).

------------------------------------------------------------

Pour nos amis africains et autres à la recherche d'emplois, cela veut tout simplement dire que pour avoir une chance d’être recruté en France ou dans tout autres pays développés, il faut absolument avoir les compétences nécessaires et demandées par les recruteurs...

Donc, pour se présenter à une entreprise, surtout par internet, il vous faut bien savoir présenter vos compétences, (français ou anglais pour la France), et qu'elles soient bien réelles + quelles correspondent au mieux à la demande formulée de plus, avec l'adresse des entreprises et des écoles où l'on à acquit ces compétences.

Ne vous faites pas d'illusion, il y aura toujours vérification de vos dires, les processus de recrutement d'un étranger sont trop lourdes pour prendre n'importe qui et, au hasard...

Être commandé par un ami est très, très, rarement suffisant...

À savoir, aucune entreprise ne se lancera dans le recrutement d'un manœuvre étranger, hors Europe de Schengen, ( Manœuvres = ouvriers ou employés sans spécialité et formation).


Rester dans le vague sur vos compétences vous enlèvera toutes chances, même celle d'avoir une réponse.[/i][/b]

------------------------------------------------------------

Le Top 10 des métiers les plus recherchés en 2015

La dixième enquête "Pénurie de talents" du numéro deux mondial de l’intérim, Manpower, révèle les besoins croissants des entreprises, alors même que le chômage augmente. Revue de détail.

La France compte plus de 3,5 millions de chômeurs, chiffre officiel, ( la réalité, plus de 6 millions), mais les entreprises vont cruellement manquer de travailleurs manuels qualifiés, de chauffeurs de poids lourds mais aussi de médecins et professions paramédicales, de responsables commerciaux ou encore d'informaticiens.
Tel est le classement des dix métiers les plus déficitaires en France en 2015 (voir ci-contre). Un classement réalisé chaque année depuis dix ans par le numéro deux mondial de l'intérim, que le JDD s'est procuré en avant-première.
Menée dans 42 pays en interrogeant quelque 42.000 chefs d'entreprises de toute taille, l'enquête Manpower 2015 sur la pénurie de talents est aussi, en creux, un baromètre avancé des tendances de fond du marché du travail. "Le grand paradoxe de ce classement pour la France, c'est que les chefs d'entreprise se plaignent d'avoir de plus en plus de difficultés à recruter certains profils alors que le chômage continue d'augmenter. Ils disent avoir tout particulièrement du mal à trouver des ouvriers qualifiés, des commerciaux et des techniciens, et cela risque de durer car la tertiarisation des emplois va progresser en même temps que les métiers vont se complexifier et requérir des compétences de plus en plus pointues", explique Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup en France.

Alors qu'ils n'étaient que 21 % l'an dernier à exprimer leur frustration face à la pénurie de candidats pour certaines fonctions, ces chefs d'entreprise sont 29 % cette année. Un seuil qui grimpe à 38 % au niveau mondial, un pic depuis sept ans. Plus grave, ce déficit de compétences a un coût pour les entreprises. "Un employeur sur deux estime qu'il impacte son activité en réduisant sa capacité à servir ses clients, qu'il pèse sur la compétitivité et la productivité de son entreprise. C'est vrai tous segments confondus et c'est critique pour les grosses PME", précise Alain Roumilhac.

Les profils d'artisans et ouvriers qualifiés figurent en tête des métiers les plus pénuriques, non seulement en France mais aussi chez nos principaux voisins européens. Même la Pologne manquerait de plombiers! En revanche, les deuxième et troisième places de ce classement font apparaître des besoins plus différenciés selon les pays. Il n'y a pas assez de cadres et de dirigeants en Allemagne, de techniciens et d'ingénieurs en Espagne, de personnel administratif en Italie ou d'ingénieurs et de chauffeurs au Royaume-Uni.

"En France, depuis une dizaine d'années, nous manquons d'artisans et de travailleurs manuels qualifiés parce que ces métiers sont dévalorisés et l'apprentissage un échec. L'offre de commerciaux, elle, n'a pas suivi une hausse sensible de la demande, stimulée par la croissance de l'e-commerce. Et pour les chauffeurs-livreurs, le coût d'accès pour exercer ces métiers est trop élevé par rapport à ce qu'ils peuvent rapporter et aux conditions de travail qu'ils imposent", indique le patron de Manpower.


Pour avoir la liste des métiers recherchés

http://www.lejdd.fr/Economie/Le-Top-10- … 015-734066

allspice

alan JIRO,

le problème en France c est la mobilité des gens en premier lieu. Et le logement. le cercle vicieux. la mentalité, les crédit immobilier, se delocaliser, les fermetures d entreprises….enfin bref pas mal de blocages en tous genre…

un étranger lui qui vient n est pas embarrasse avec ce genre de boulet. il va directement ou il y a offre d emploi. Car lui, n a pas d ancrage ni de contraintes...

un français avec un crédit sur sa baraque, qui aurait une offre a 800 km, et avec sa famille depuis des lustres sur place, meme qualifie, avec l assistance sociale, les allocs etc... ne bougera pas,  dans la majorité des cas.

…et ce sont les memes pourtant qui ralent quand on emploi des étrangers, meme peu qualifies dans des zones ou personne ne veut ou ne peut y aller.

je suis certaine qu il y a un vivier phénoménal en France de français qualifies, meme des jeunes diplômes, mais pour les bouger, car sans apport financier, et les contrats en CDD, c est une autre affaire.

alors ça va bien. Si les français se bougeaient un peu le cul, sans se mettre des frontières et des calculs préférentiels, et bien sans doute qu il y aurait moins de chômeurs……

c est ma façon de penser et elle n engage que moi, et croyez moi, sur ce sujet j en ai entendu plus que de raison.

alan jiro

Bonjour allspice.

Je suis totalement en accord avec vous...

Prendre un emploi a l'autre bout de la France pour un "petit salaire" et sans garantis de durée est presque impossible pour une personne ayant un crédit immobilier ... (Tout un système a changer).

Idem pour les saisonniers en agriculture avec souvent des contrats pour quelques jours et sans logement.

En cause également un "système social", décourageant "toutes raisons" de prendre un emploi au SMIC pour quelques semaines ou mois et au loin...

Etc.

jean luc1

Celuis qui est en couple .en famille  est forcement peu  mobile ,car si l'un travaille ,et que l'autre trouve un boulot á 300km  ,ou bien l'autre démissionne pour suivre  ,et se retrouve au chômage  ,ou bien le couple explose .  Donc beaucoup reste sur place  .Les étrangers ne prennent pas le boulots des français ,ils prennent les boulots que les français ne  veulent pas faire . jean  luc  ;)

alan jiro

Bonjour J L,

Ne veulent pas ou, ne peuvent pas prendre...

jean luc1

alan jiro a écrit:

Bonjour J L,

Ne veulent pas ou, ne peuvent pas prendre...


ils y a ceux qui ne veulent pas prendre un boulot , et qui pourrais le faire ,j'ai un menbre de ma famille   dans cette catégorie ,hélas .
Et ceux qui peuvent pas prendre un boulot car trop loin á cause de la famille , en plus souvent plus mal payer . C#est pas toujours evident pour la famille . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France