Bonjour Mél-Biel, J'espère qu'entre temps vous avez commencé à tisser votre toile relationnelle.La plupart du temps l'employé (verbe au passif) cherche un emploi en regardant les offres, attend (passif) une réponse qui dans la négative finit par affecter notre valeur. Perso j'ai choisi une autre voie: créer l'emploi. L'avantage est que l'on est jamais en mode échec même en cas de refus, car on reste acteur-créateur. Comme thérapeute à deux occasions j'ai contacté des médecins et leur ai proposé de créer un espace thérapeutique dans leur cabinet (avantages: frais réduits, clientèle assurée, etc), proposition acceptée immédiatement. Autre exemple j'ai eu recours au service d'une secrétaire qui avait quitté son poste de secrétaire de direction pour se mettre à son compte comme "créatrice de temps libre": au début elle promenait les chiens, lavait les voitures, remplissait les feuilles d'impôts, secrétariat, organisait les déménagements (de telle sorte que les nettoyages, mise en service des lignes tél, TV soient effectuées) puis avec le temps son entreprise a grandi et elle a du embaucher. Il faut distinguer le service que vous proposez et le statut que vous choisissez: entrepreneur ou employé. On peut proposer un poste, un service précis à une entreprise qui n'a pas mis d'annonce et se faire embaucher: le patron trouvera d'autant plus intéressant d'avoir une employée qui soit motivée et apporte de la plus-value à l'entreprise. Il faut travailler un projet précis et bien connaître l'entreprise à qui on s'adresse.
Si vous ne pensez plus de façon binaire un diplôme= un job (licence en lettres ou psycho = prof) mais de façon réticulaire vous allez faire des liens entre vos points forts (fonctions cognitives préférées), votre expérience et les applications possibles sur une toile immense : où a-t-on besoin de personnes qualifiées par leur réflexion, leur capacité d'analyse, d'empathie, gestion des conflits, etc RH, services sociaux, entreprises. J'espère que ces réflexions vous donneront envie de connaître votre ville et de vous faire connaître. Il y a bien des perles magnifiques qui restent cachées dans une huître à 20m de profondeur et encore plus de trésors oubliés au fond des mers. Le challenge est de révéler les talents cachés.