Menu
Expat.com

environnement

Nouvelle discussion

Céline64

Bonjour,

Nous venons nous installer à l'ile Maurice en janvier prochain. Je suis ingénieur en environnement et je cherchais à savoir si il y avait des organismes/associations dans ce domaine avec lesquelles travailler?

Je cherche également une nounou pour ma petite fille d'un an, quel budget faut il prévoir?

Merci pour vos réponses

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéLe Guide de l'expatrié à Maurice - Édition 2025Installer mon entreprise l'île MauriceLocation smokingOccupation permit, possible refus après l'accord de principe ?
valerie64

Bonjour et bienvemnue sur le forum,

Pour ton budget nounou, cela dépendra si tu veux que la personne vienne garder ta fille chez toi ou si tu cherches une personne qui garde plusieurs enfants chez elle.
Cela dépendra aussi, si elle garde ta fille à ton domicile, si tu veux qu'elle fasse certaines tâches ménagères ou pas, et bien sûr du nombre d'heures de travail par semaine.
En tout cas,je pense qu' il te faudra compter entre rs 4000 et rs 6000.

En ce qui concerne les organisations/associations en rapport avec l'environnement, oui, il y en a sur l'ile. Maintenant c'est quand même assez nouveau ici la prise en compte de l'environnement alors il vaut mieux que tu vois ça une fois installée.

A bientôt,

Valérie

Sekoia

Bonjour Céline

Bienvenue à Maurice !

Et avec un projet lié à l'environnement ou les compétences dans la matière..... tu n'auras aucun problème !
Ce secteur fait partie des secteurs émergents à Maurice.

Pour les petits il y a également des crèches très sympas.... dans quelques mois

valerie64

''secteurs émergents''!!!! Quel doux euphémisme!!!!! Avec la première place mondiale dans la consommation de pesticides et autres engrais phosphatés, ''émergent'' est même un peu trop fort selon moi!!!

Sekoia

valerie64 a écrit:

''secteurs émergents''!!!! Quel doux euphémisme!!!!! Avec la première place mondiale dans la consommation de pesticides et autres engrais phosphatés, ''émergent'' est même un peu trop fort selon moi!!!

Et selon moi ..... la première place mondiale dans la consommation de pesticides n'est pas détenue par Maurice ! Viennent en pole position les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Inde, le Brésil, l'allemagne, les Pays bas.....

D'ailleurs aucune envie que Maurice rivalise dans ce domaine.

Des dégâts environnementaux, il y en a ! il est déjà tard mais encore temps d'agir et tenter de préserver ce qu'il reste et prendre les mesures nécessaires pour l'avenir. Plus il y aura de compétences étrangères qui apporteront leurs connaissances et aides  et mieux nous nous porteront !

valerie64

Malheureusement non Sekoia. Si tu rapportes les quantités d'engrais, pesticides et autres vendus et utilisés, à la surface totale de cultures, Maurice est bien the first in the world!!!! Il y a d'ailleurs eu un énième article sur le sujet dans l'Express du 19 Septembre.
Quant aux dégâts environnementaux, c'est sûr qu'il y en a, et pas qu'un peu, et que toutes compétences est bonne à prendre!!!! Attention à la manière de passer le message surtout!!!!

ZANLWI

Valérie a raison.
Quant aux compétences,elle ne manquent pas,ce qui manque c'est une réelle volonté.

valerie64

Je suis d'accord avec toi, la volonté fait cruellement défaut dans beaucoup de domaines. Il est également très difficile de faire changer les habitudes. Ce qui est vrai aussi c'est que ceux qui n'ont pas tous les jours un repas à mettre sur la table pour que leurs enfants mangent à leur faim n'ont que faire du tri sélectif et autres ''tracasseries écolos''!!! et ça peut se comprendre très facilement.....

Sekoia

Pas trouvé l'article en question ?
à part un encart 3 x5 cm "C'est dit ..." mais aucun chiffre ni étude trouvés sur le net ???

j'suis toujours dans les pesticides .... pas encore sur les motivations de la population pour le tri sélectif.

valerie64

intnet.mu/index.htm

intnet.mu/sewage_mau.htm

intnet.mu/2010Juillet5_composte.htm

Voici un peu de lecture!!!

Edifiant!!!

Sekoia

Tu a les mêmes en valides ? aucun de marche

valerie64

http://iels.intnet.mu/2010Juillet5_composte.htm

En fait le site est http://iels.intnet.muhttp://iels.intnet.mu/sewage_mau.htm

Tu trouveras ci dessous un article de ce qui s'était passé en 2003. Remarques la r♪0activit♪0 et la conscience du danger qu'ont eu les autorités à l' époque (sic).... je sais pas si il faut rire ou pleurer........

http://www.actu-environnement.com/ae/news/74.php4

Sekoia

Thank's

Tu vois quand tu veux ! avec toutes les infos c'est ben mieux.
Il est top ce site !

:rolleyes: extrait de l'article compost à méditer : Ni les planteur de cannes ni les planteurs de légumes connaissent le compost ni son utilisation !
Comme dirait Manoukian "changez de métiers !"

Entre rire ou ou pleurer .... ça serait pleurer de rire plutôt que des larmes de joie !

Twenty Gods on est pas sortie d'l'auberge !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice