Menu
Expat.com

Vive le 14 Juillet

Dernière activité 17 Juillet 2015 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

pvinhxa

Pour qui ce message ?

reneclaude

Quel message ?

allspice

Patrick, Michel, vous avez regarde dans votre boite spam ou indésirables…
j ai deja reçu des messages la dedans.

Vraiment desolee que vous le preniez homme ça Rene, je ne faisais que vous répondre pour eclaircir ce que je voulais dire et que j avais sans doute mal exprime…et vous avez parfaitement le droit d avoir votre opinion. :)

Je vous souhaite tout de meme un bon 14 juillet ou que vous  irez. :)

Samy roulette

Non, Rene Claude,
J'espere que vous ne serez pas seul, car j'espere y etre present !  :top:

pvinhxa

Hé ben dis donc, vive la solidarité mon vieux soldat!

Suis mort de rire de ton mot René.
Allez, em cho 3 café sua da!

reneclaude

Bonjour.
À ce jour personne ne sait s'il sera invité à fouler les pelouses du Consulat, quoi qu'il en soit je propose de reprendre l'idée de Duong, faire une petite fête entre copains mais pas le 14 afin que ceux qui auront eu la chance de bénéficier d'une invitation ne soient pas dans l'obligation de faire un choix et que ce ne soit pas mal interprété par le Consulat.
Comme date je propose le 15 de facon que des personnes ayant été invitées au Consulat et désirant participer ne soient pas obligées de rester trop longtemps à Saigon.
Je pense que se serait une bonne occasion pour certains de faire connaissance et pour ceux qui se connaissent déjà de renforcer les liens.
Patrick je te vois très bien au commité d'organisation.
Bonne journée à tous.

René

pvinhxa

Salut René,
Moi j ai déjà la planche à découper et mon couteau, chacun apporte ce qu il peut et veut.
Mais surtout delà bonne humeur.
A+

sigisbée

C'est une idee tres sympa a laquelle je souscris et au moins on sera sur d'y trouver des personnes agreables.

Cela  peut aussi s'envisager le 14 a midi car la reception au consulat est a 18h30... a voir...

reneclaude

Oui mais si on arrive bourré à la reception du consulat ca fera desordre

welcy

Après avoir lancé le sujet le 15 juin dernier (14 JUILLET 2015 au CGF de HCMC
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=484325), j'en ai mal à la tête.

Il est simple de constater que, si on reste seulement à la question de la procédure des inscriptions en ligne : les invitations à s'inscrire sont envoyées le 15 juin mais ne peuvent se faire ce jour-là, puis l'inscription en ligne est lancée pour le 17 juin et close le même jour, pour raison d'affluence...

Professionnellement bien au fait des compétences en informatique de mes compatriotes, je ne crois pas que la critique de cette manip' doive beaucoup au "french-bashing", mais surtout à l'incompréhension et à la stupeur de constater la création de nouveaux privilèges sur la base de droits anciens reconnus, en pratiquant un facile abus de pouvoir sur les fichiers informatiques du CGF d'HCMC.

En bon Républicain je fêterai quand même la prise de la Bastille.

En raison du cafouillage volontaire de cette manifestation, ce sera malheureusement loin de mes compatriotes, même de ceux dont je suis proche depuis des années ici.

Pour le citoyen français à qui il reste de l'honneur -qui n'est ni un dupe, ni un mouton- je propose à tous les "non-inscrits-non-invités-non-enregistrés-non-residents-etc" (bref tous les exclus du casting du CGF), de se retrouver sans partisannerie pour fêter la Nation le 4 août prochain qui est aussi l'anniversaire de la Nuit de l'Abolition des Privilèges (lieu à proposer... sinon sur le trottoir d'en face ;+).

allspice

Bonjour,

c est vrai que c est quand meme impressionnant et frustrant..avec internet ce n est pas évident pour tout le monde déjà...

sans doute pour pouvoir satisfaire tout le monde, cela aurait t il du être organise ailleurs et payant?

ou bien dans un seul et autre endroit de plus grande capacite d accueil et en une fois….sans doute n est ce pas possible ici au Vietnam?

voila d autres exemples du 14 juillet, j ai regarde par curiosité, sans doute y a t il de meilleures idées? :

http://www.consulfrance-quebec.org/Part … illet-2015http://www.consulfrance-hongkong.org/Ma … -nationalehttp://www.consulfrance-bruxelles.org/V … n-Belgiquehttp://www.consulfrance-newyork.org/Bal … illet-2015http://www.ambafrance-au.org/Sydney-cel … -francaisehttp://www.ambafrance-fi.org/FETE-NATIONALE

bref vous avez le choix de voir comment se passe aussi l organisation (des invites)  du 14 juillet ailleurs…

on peut peut être aussi faire des suggestions au Consulat pour les années a venir?

Philippe Chaligne

Cela fait au moins 10 ans que les places au 14 juillet sont resteintes (depuis justement la mise en place de l'inscription électronique).

Et le fait d'avoir réussi ç s'inscrire ne préjuge en rien de recevoir l'invitation finale : "Vous venez de vous inscrire pour participer à la célébration du 14 juillet 2015 qui se tiendra dans les jardins de la Résidence de France à partir de 18 heures 30. Nous avons bien pris en compte votre demande d’invitation. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que malgré les 1000 places qui seront offertes cette année, toutes les demandes pourraient ne pas être satisfaites. Nous donnerons alors la priorité aux personnes inscrites au registre des Français établis hors de France, dans l’ordre des inscriptions. Une fois la liste des invités définitive, les invitations vous seront adressées par courriel début juillet. Bien cordialement, Le comité d'organisation "

En clair, plus vous êtes inscrit il y a longtemps au consulat, plus votre chance d'y aller augmente. Ce qui explique pourquoi je n'ai jamais été refusé (je suis installé au Viêt-Nam depuis 1992). Il y a eu un temps où tout le monde pouvait venir, y compris les français de passage qui s"inscrivaient à la réception du consulat (peu nombreux toutefois, en général des hommes d'affaires "invités" par des personnes aux bras longs). Époque bénie où il n'était pas râre de voir sortir des français ou des vietnamiens avec un sac rempli de fromage ou... un bouquet de fleurs sur pied. Et puis sont arrivés les restrictions budgétaires. Chaque sponsor a aussi une vingtaine de place réservé (bonne occasion de faire venir son personnel francophone). Le consulat voit d'un mauvais oeil les personnes invitées qui ne viennent pas s'en avoir prévenu, le risque est de se voir refusé l'année suivante.

bnono32

Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant cette invitation ? Je me suis inscrit sur le site le 17 juin et toujours aucune confirmation...

pvinhxa

Et ben !non,
Mais à lasuite de la dernière rencontre avec le Consul, il nous a fait savoir qu'il n'y a qu'une personne pour gérer 1000 réponses.
Et tout se traitemanuellement, car faute de moyens les PC fonctionnent avec l énergie de dynamos actionnées par pédalage, alors les agents fatiguent vite car il fait chaud au Vietnam.

sigisbée

De meme, aucune reponse.
Jusque la, ca peut paraitre normal car le site fermera le 03 juillet, les invitations, pour les heureux elus, seront surement envoyees apres cette date.
Wait and see...

pvinhxa

Wait and see si MOUETTE AND SEA !
Autrement,  je vous attends sur trottoir d enface
Pour # café sua đá# et oeufs couvés bièreS par la suite.
On chantera le chant des Partisans, comme de bons vieux résistants.
Ami entends tu le bruit sourd des bouchons de ChampagnEEEEEEE. :whistle:

Paul Chavaneau

Bonjour à Tous,

Comment fait on pour recevoir le code d'invitation pour le trottoire d'en face l'an prochain ?
Bonne nuit !

pvinhxa

:top: MDR trop fort PAUL.
Bon séjour là-bas đi.

allspice

Bonjour,

une info :

http://www.consulfrance-hcm.org/Envoie- … 14-juillet

Chers compatriotes,
Vous avez souhaité participer à la réception pour la fête nationale au Consulat général le 14 juillet et vous êtes inscrit sur le site internet prévu à cet effet.
Nous vous informons que vous recevrez vos cartons d´invitations le 6 juillet par message électronique.
Merci de votre compréhension et à bientôt à la Résidence de France.
Consulat général de France à Hô Chi Minh Ville

Bonne journée…. :D

pvinhxa

Merci ALLSPICE,
Super gentille tata Karine.
Bisous.  :one:heart:

welcy

@P.Chalaigne. Il n'y a rien à ajouter à votre description qui est très précisément celle d'un fonctionnement anachronique et clientèliste. Juste, pour le parfait contre-exemple de ce CGF archaïque, je conseille à tous une visite au CGF de Rio.

Le Consulat de Rio invite gratuitement tous les français à participer à la réception du 14 Juillet à la résidence consulaire.

Cette maison est au moins aussi "petite" que la nôtre, pour des résidents (inscrits et non-inscrits) autrement plus nombreux; et il n'y a pas besoin de pré-invitation-inscription-confirmation-invitation électronique-favoritisme, nga nga nga...

Le CGF de Rio de Janeiro nous apporte la preuve ici que cette fête n'existe qu'avec la volonté politique du CGF de faire collaborer harmonieusement ses administrés. Comme de faire respecter nos valeurs de partage et de fraternité dont le 14 Juillet est le symbole.

Mieux qu'à Rio, quand on dispose de deux bâtiments, de deux parcs, d'une journée entière, et d'une solide tradition de bals populaires et de feux d'artifices pour n'en être pas moins français, ce n'est donc pas une question d'argent, de place, de sponsors, de nombre d'invités, d'inscrits, depuis combien de temps, nga nga... 

Mais surtout de "dire que l'on fait quelque chose pour se laisser le choix de ne rien faire, sous de faux prétextes",  ce qui est "la diplomatie des nullissîmes" (Talleyrand).

Sans me mettre au niveau de ce grand diplomate, je pense qu'il s'agit ici d'une manifestation de la diplomatie par le nihilisme anti-français.
En provoquant sciemment de cette façon les critiques puis les divisions, en faisant la publicité de l'auto-dénigrement pour règner au-dessus des divisions que l'on a soi-même provoqué, en méprisant ouvertement la Fête Nationale auprès de nos amis vietnamiens,  puis en nous faisant perdre la face devant eux en les amenant à percevoir les expatriés non-invités comme des sous-citoyens français... donc de les conduire à se sentir flattés, car Eux fréquentent les "bons" français...
Imparable pour conclure des affaires de très gros sous en Asie :+)

pvinhxa

:one:one:top:
J aime ton article, il y a tant de vérité et permets moi de partager tes idées.
Aussi, c'est bien la raison pour laquelle depuis deux ans , j'ai fais du bruit auprès du consulat .
Avec irony autour du champagne à "flot"
Et donc réponse donnée "oui mais c'est l histoire du prédécesseur ..... "
En effet , le précédent jouait ses promotions ,avait les dents qui rappaient le parquet ,donc il jouait sa carte diplomatique.
Et comme en France ,les citoyens de seconde zone , reste dans leur HLM.
VOYONS cette année ?
Par contre, comment se débrouille le Consul du BRÉSIL pour avoir des sous sous pour arroser tout ce monde ?
Aussi , ton analyse concernant la vision des vietnamiens qui sont invités, rient de l hatitude de ségrégation au sein même d une petite communauté expatriée ici .
Remarques ,ils constatent que la France sait et connaît aussi l exclusion.

allspice

Bonjour Welcy,

Vous avez jeté un œil sur le site du Consulat de Rio et concernant le 14 juillet cette année?
  :dumbom:

reneclaude

Bonjour Patrick.
Parle nous un peu du trottoir d'en face, à ce jour personne ne sait encore qui aura l'honneur de fouler les pelouses du consulat mais même élu j'aimerais célébrer notre fête nationale comme il se doit et en bonne compagnie.
Donc quand aura lieu cet événement baptisé " le trottoir d'en face " qui peut très bien se faire dans un autre lieu.
Je m'adresse à toi car tu en est le concepteur, l'initiateur le père si l'on peut dire, j'éspère que le bébé sera digne de son géniteur.
Vive la révolution.

René

allspice

Bonjour,

nous sommes le 06/07 date prévue pour l envoi sur votre mail, de votre invitation si vous vous etes inscrits…..

on pourrait avoir un retour SVP, vous l avez recue finalement ou pas encore votre tant attendue invitation officielle?

j attend aussi un retour de WELCY qui a formellement avance des faits erronés, mais bon….
Je souligne tout de meme que ici aussi a SAIGON les invitations sont gratuites….quelqu un vous a demande de payer quelque chose?
non, juste de vous inscrire, afin de confirmer votre présence par volonté, et a RIO pareil….
http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/C … Brasileira

en 10 ans de Bresil ça  s est toujours passe comme ça, et jamais autrement…donc je ne comprend pas le post de WELCY...

faudrait voir a ne pas exagèrer non plus, juste pour avoir un truc a dire de négatif pour son principe...…peu importe de quel bord politique on se trouve…il faut rester juste dans son raisonnement. apres concernant sans doute des préférences ou priorités d invites, ça….mystere, a moins d être dans l organisation je ne vois pas comment le savoir...

juste pour préciser, je ne me suis pas inscrite ne sachant pas si j allais être ou pas présente le 14 juillet au Vietnam…finalement OUI, mais tant pis pour moi…

bonne journée, et bon 14 juillet a tous..

reneclaude

Bonjour.
Toujours pas recu d'invitation.
Pas non plus de nouvelles du trottoir d'en face. Pas grave ca m'évitera 900 kms de bus et les dépenses qui vont avec.
Bon 14 Juillet à tous'

René

sigisbée

Bonjour,
Toujours pas de nouvelles du consulat... Je pense, donc, qu'il va falloir bien organiser la "reception" sur le trottoir d'en face car on va s'y bousculer...

allspice

Bonjour,

Vous avez raison il serait alors bon de demander a :

j ai recherche sur le site sur toutes les discussions relatives au Consulat, et l intervenant 'spécial' a disparu et ses posts aussi….d ailleurs il n est plus jamais intervenu…. :/ ou alors je ne trouve pas...

je  vous suggère alors tous d écrire LA pour une réclamation, mais cependant la journée ne fait que commencer, si vous n avez rien d ici demain matin, peut être est ce envoye par vagues pour éviter un blocage de système….??

donc si a 16h vous n avez rien, euh je dirai meme vers midi, manifestez vous…enfin c est ce que moi je ferais…..

http://www.consulfrance-hcm.org/Nous-contacter

en mettant votre NUMIC, ou phone, en fait en rappelant vos coordonnées, et j espère que vous avez garde une copie de votre recepice de réception de votre demande d inscription pour appuyer votre mail…

j espere qu alors vous recevrez une explication rationnelle….que je vous demande alors de partager avec nous, ainsi nous saurons finalement comment ça fonctionne vraiment ce machin….

patience les gars, ZEN hein….. :lol:

il y a le plan B  au cas ou…. ;)

reneclaude

Si cette reception sur le trottoir d'en face doit s'organiser par dépit parce qu'on est pas invité au Consulat alors sans moi, ce n'est pas ma motivation.
Si je n'ai pas d'invitation du Consulat je ne serai ni décu ni dépité car je n'aprécie pas outre mesure ce genre de célébration simplement j'en avais fait une question de principe. C'est pourquoi j'avais proposé que cette petite réunion ait lieu avant ou après le 14 Juillet par respect de ceux qui seront invités et pour que ce ne soit pas percu comme une provocation.
Bon 14 Juillet à tous.

René

allspice

oui RENE, je comprendrais parfaitement la déception de ceux qui ont suivi le principe de l inscription et que finalement…….queue dalle!!

mais vous avez quand meme émis l idée de participer éventuellement et en plus a un éventuel pot particulier si il était organise…alors je ne comprend plus rien…l essentiel étant de passer ce moment avec des amis sympas pour cette occasion…si il y a un truc organise, vous ne perdriez pas votre temps finalement a vous déplacer…. :P

pour info mon beau fils a reçu a l instant son invitation il y a 2 minutes...…alors allez voir vos mails et vos spams... :D

calvi2b

Hahaha pour moi toujours rien reçu .
Par contre un ami à reçu son invitation avec marqué" Monsieur ou Madame" et oui il faut limiter les places!!!! Donc un époux sur deux !!!!
Hahahaha bien rire aujourd hui
Bien à vous tous
Éric

reneclaude

Bonjour Allspice.
Ce que je dis c'est que si cette reception sur le trottoir d'en face doit se faire par déception de ne pas avoir été invité au consulat ou comme une sorte de protestation je ne me sens pas concerné.
C'est précisément parce que je voyais celà comme un bon moment à passer entre copains que je proposais de la faire un autre jour de facon que personne ne se sente exclu par le fait qu'il ait recu une invitation du consulat.
Cordialement.

René

reneclaude

Bonjour.
Je viens aussi de recevoir mon invitation avec également Monsieur ou Madame.
À bientôt.
Cordialement.

René

welcy

@allspice Etant donné la forme de votre interpellation, ce sera votre première et dernière réponse de ma part.

Mes informations sont toujours valides et vérifiées.
Carton d'invitation CGF de Rio: //pdf.lu/6JHY
Seulement, ces informations sont prioritaires pour les personnes n'ayant que faire de conseils venu d'ailleurs; pour des personnes se trouvant au Vietnam, majeures et encore en âge de les comprendre ;+) d'une part, et, d'autre part, de les développer mentalement sans qu'il y ait besoin de s'y étaler dans un forum :
- les bals sont gratuits et populaires
- les feux d'artifices sont gratuits et populaires
- les buffets payants à prix coûtant sont tjrs populaires
- les nombreux négociants en vin français désireux de s'ouvrir de nouveaux marchés sont bien présent au Vn autant qu'à Rio, et leurs pinards très-très populaires...
- etc...

Je souhaite que le forum de Rio n'ai pas à subir ce caviardage constant de ses échanges; par désoeuvré s'appliquant concencieusement à distiller le doute et rendre les forums illisibles, par le trollage des seules informations vérifiés et rares avis honnêtement partagés dont nous disposons. Sans jamais les enrichir par la critique et de nouvelle info.
Pour celui du Vietnam, sauf excuses, en relisant je constate que c'est déjà toléré par force de l'habitude.

Pour n'avoir pas été invité à la journée du 14, je suis sans dépit, et très content d'aller plutôt fêter l'Anniversaire de la Nuit du 4 Août au New Saigon Café, tenu par un français.

allspice

Vous devriez prendre des vacances Welcy, j ai rien compris a votre charabia alambiqué !!

Bonne journee quand même!

pvinhxa

Welcy connaît le New Saigon tenu par un Français ?

allspice

Ben oui, Mafalda en connaît des trucs !  :top:

Y a une histoire de caviar, de vin et de bal gratuit, ét de feux d artifice je crois, sur carton d invitation gratuit,  enfin comme je suis un troll, je ne comprend pas tout moi, faut m excuser par exemple que mes infos ne sont jamais vérifiées, désolée...ét que en plus j instille le doute sur le forum par habitude...par ce que je viens d ailleurs ét que je suis désœuvrée majeure au Vietnam....

oulala! Rien de tel que le New Saigon cafe pour passer le 4 août le 14 juillet!!!,

Bon je retourne a mes sincères occupations   :dumbom:

Philippe Chaligne

calvi2b a écrit:

Monsieur ou Madame" et oui il faut limiter les places!!!! Donc un époux sur deux !!!!
Éric

J'ai reçu deux invitations, un Monsieur ou Madame à mon nom, un Monsieur ou Madame au nom de ma femme.

sigisbée

J'ai aussi recu 2 invitations: une au nom de monsieur ou madame avec mon nom et ecrite en francais et une autre au nom de monsieur ou madame au nom de mon epouse mais ecrite en vietnamien.

Cela ne m'empechera pas de venir a "l'invitation" du trottoir d'en face, si elle est organisee, ce que j'espere, juste pour passer un moment convivial et no pas par depit (meme si je n'avais pas ete invite), ni par esprit d provocation et encore moins de revanche...

ConsulatHCMV

Le consulat vous répond :

Cette année, afin de favoriser la participation de nos compatriotes à la célébration de la fête nationale, nous organisons une réception festive - animations musicales et tombola - pour 1.110 personnes (limite de capacité d'accueil en toute sécurité dans les jardins du consulat).

Un site internet a été spécialement créé pour permettre l'inscription en ligne, aisée, simple et transparente. Les inscriptions ont été ouvertes du 17 juin à 9 heures au 25 juin à 17 heures, soit 9 jours au total. Toutes les demandes des Français inscrits au registre consulaire - et de leurs conjoints, parfois vietnamiens - ont été satisfaites. Une centaine de demandes n'ont pu être satisfaites par manque de places (toutes concernent des Français non inscrits au consulat).

Afin que chacun ait le temps d'anticiper les inscriptions, en particulier les personnes ne consultant pas leur boîte de messagerie tous les jours, un message a été adressé le 15 juin à tous les Français inscrits au registre, ayant accepté d'être contactés par courriel et ayant fourni une adresse à jour.

Ce sont 1.046 invitations qui ont été adressées aujourd'hui, non comprises les 42 invitations directes d'enfants de plus de 12 ans (âge minimum fixé en fonction de l'affluence à la fête et des questions de sécurité), dont les parents ont reçu eux-mêmes une invitation.

Les invitations sont strictement personnelles et adressées, par défaut, à « Monsieur ou Madame », mais valables pour une seule personne. Les conjoints sont naturellement bienvenus, sous réserve d’avoir demandé leur inscription (le conjoint inscrit reçoit alors lui aussi son carton avec « Monsieur ou Madame »).

Comme vous le voyez, des efforts considérables ont été faits par l'ensemble des associations françaises (AFV, ADFE, CCIFV et UFE) et le consulat, réunis en comité d'organisation, pour maintenir à la célébration du 14 juillet sont caractère populaire et festif. Les sponsors ont aussi joué le jeu pour que cette fête reste entièrement gratuite. Les organisateurs sont naturellement à votre écoute pour envisager toute évolution l'an prochain. N'hésitez pas  leur faire part de vos suggestions.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam