Menu
Expat.com

Expat prochaine, hâte

Nouvelle discussion

Yodoyo

Bonjour à tous,

je m'étais inscrit il y a 2/3 mois sur le blog pour vous parlez de notre envie (ma copine et moi) de nous expatrier au Cambodge spécialement à Siem Reap. Le projet est de plus en plus certain, nous avons déjà un bilet pour le 8 Novembre sans retour.

Je poste ce petit message pour avoir quelques infos "basiques" quand on s'expatrie j'imagine et aussi gagner encore plus de motivation grâce à vos différentes réponses.

Je voulais savoir au niveau santé si il est nécessaire et/ou obligatoire de se faire vacciner hépatite A et dyphtérie?
Pour le palud ça a l'air d'être plus de la précaution qu'autre chose.

Ensuite le projet idéal serait de vivre à Siem Reap et ensuite de louer une maison d'hôtes et ainsi accueuillir des touristes, ma copine étant française d'origine khmer nous pourrions embaucher des membres de sa famille résidant a Siem Reap pour constituer notre staff.

Dernière question et non des moindres. Est ce réellement envisageable de réaliser un tel projet? et si ce projet capote trouve-t-on facilement du travail?
Questions basiques mais qui peut nous servir à prévoir notre nouvelle vie là bas.

Merci à tous pour les pistes que vous pourrez nous indiquer.

euitjiyoit

Bonjour

je ne vais pas répondre à certaines questions qui sont déjà en ligne depuis longtemps et pas longtemps...   :whistle:

Pour les vaccins je vais juste expliquer ce que je connais : ayant voyagé beaucoup et parfois pour des organisations internationales ou l'armée, le carnet jaune de vaccinations est plus que complet ( j'en ai 2 !) et je le regrette car il y a certains effets secondaires notamment avec d'anciens vaccins qui contenaient des sels d'alu.

Aucune obligation au Cambodge. Si besoin il y a l'institut Pasteur rue 51.

Ayant le vaccin à jour de l'hépatite A, la sécu française me l'a demandé lorsque j'ai apporté la facture de l'hépatite....E, qui est à peu près la même avec les mêmes symptômes. Plus de 1200 euros en 2000 quand même y compris 5 jours d'hosto...  Maintenant je n'ai que la fièvre jaune à jour mais à un certain âge (!) on n'a plus envie de se faire trouer la peau...

Hygiène , hygiène et hygiène et protection pour les moustiques sans engraisser les labos : répulsif au deet 15 et 20% on trouve ici (fabriqué en Thailande 2.80 $ le flacon de 70 ml )dans certains cas il n'y en a pas, de moustiques ) et dans Phnom Penh par exemple, l'OMS considère qu'il n'y a pas de palu... quand même faire attention au crépuscule et après les averses, dans l'eau qui croupit, les plantes et les rideaux....

Je lave tous les aliments du marché avec 1/1000 de javel qu'on trouve sur place : y compris ceux qui seront épluchés ou cuits car s'ils passent dans le frigo c'est préférable afin de ne pas tout contaminer. Pour les adeptes du naturel, l' EPP extrait de pépins de pamplemousse à rapporter de France. Excellent produit antibio qui arrange et évite les soucis gastriques.

Yodoyo

Merci pour cette réponse,
oui j'ai vu quelques réponses à mes questions dans des sujets récents ou moins.

Faut-il faire des démarches en France auprès du consulat pour leur dire que l'on s'expatrie? est-ce vraiment nécessaire peut-être pour continuer de bénéficier d'une protection sociale?

Je vais continuer à suivre les discussions sur les différents sujets pour continuer à répondre à mes questions.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge