CRÉER UN MOUVEMENT !!

Bonjour à tous, je souhaite, dans un futur lointain (genre dans 1 an si tout va bien pour moi), créer un mouvement qui me tiens à coeur , je veux créer un mouvement féministe. C'est une idée toute fraîche que j'ai depuis hier soir. Mais je doute beaucoup!!! Je ne sais pas si ça existe déja ici donc si vous connaissez un groupe féministe, faites m' en part!

En tant que femme, j'ai bcp souffert malgré moi. Mon père est mysogine et pervers narcissique. J'ai été victime comme bcp de femmes dans ce monde d'harcèlements divers (de rue, attouchements, exhibitions même, et je considère le fait qu'un homme qui regarde certaines parties de mon corps comme une agression) et j'ai dû souvent me taire et prendre sur moi par honte, par peur, de toute façon en me remettra toujours en cause comme quoi j'ai intentionnellement provoquer tout ça. Je n'ai pas choisis d'être une femme!!! ni avoir un père de merde (dsl pour l'injure, et pour la référence, c'est à cause des statuts facebook sur la fête des pères,...)!!!
J'en ai MARRE!!! J'EN AI MARRE!!! J'EN AI MARRE DE NE RIEN FAIRE!!!! J'EN AI MARRE D'AVOIR PEUR DE DIRE QUE JE SUIS FÉMINISTE!!!!
La plupart des femmes que je connaisse autour de moi ont bcp souffert. Et j'ai un sentiment de culpabilité depuis samedi dernier, voir depuis mon enfance, celui d'être le témoin d'un attouchement fait à une femme sans avoir rien fait (même si ça n'a pas été très grave) et surtout celui de n'avoir rien fait pour ma mère alors que celle-ci se fait battre, bafouer , humilier par mon père, et je n'ai jamais "presque" rien fait pour elle, j'ai juste été une vulgaire spéctatrice, pire, j'ai souvent indirectement enfoncer le clou en me rangeant du côté de cet être malsain, tout ça pour qu'il me reconnait, pour qu'il soit fier de moi, TOUT ÇA POUR RIEN!!!! RIEN!!!! bref, j'arrête de parler de moi, j'en suis désolée!

Donc, je veux créer un groupe féministe dans ce pays d'arriérés (je sais, c'est pas sympa de dire ça de mes concitoyen).
Alors selon vous est-ce une bonne idée ou juste de la folie?? Je préfère vous demander ça, vous expat ou malgaches ayant vécu hors du pays car vous avez un certain recul que je pense ne pas avoir. Merci de me répondre!

Je ne veux pas vous désespérer, mais au vu de la passivité et le désintérêt général des Malgaches pour la politique, le syndicalisme, l'écologie...je doute fort de la possibilité e créer un "mouvement" quel qu'il soit ( le seul "mouvement" que les Malgaches s'autorisent est celui qui consiste à sen rendre à la messe; me promenant dernièrement dans les environs d'Antsirabe, j'ai été accompagné par 4 jeunes filles qui faisaient 10 kms à pied pour aller édifier un temple pour les Témoins de Jéhovah ).

Ceci étant dit, je confirme votre ressenti que plusieurs femmes m'ont déjà exprimé, à savoir le caractère "macho" des hommes ( ce n'est pas perceptible au premier abord, contrairement aux Sud Américains ).

Bonojur

C est peut etre un peu etrange de vous exprimer sur un forum de vahaza's ............(je deteste ce mot que je ressens comme une insulte)...... en grande majorité

Toutefois j entends vos cris de souffrance et comprends votre demarche.

Surtout vous avez exprimé votre detresse en avouant la peur qui vous faisait pencher du coté du bourreau.
Les victimes sont " detestables"  Je m'expliquerai...

Je vous encourage a continuer ainsi et a former deja un petit cercle d adherents (tes) a votre projet qui  s avere etre bien difficile a mener

Ce sera forcément difficile mais si cela vous tient à coeur, il faut essayer pour ne pas regretter de n'avoir rien fait - ce qui est déjà le cas d'après ce que vous écrivez-
Un espace de parole pour des femmes malgaches qui ont vécu les mêmes choses que vous serait déjà une bonne chose.

Merci bcp pour vos réponses, effectivement ça va être difficile mais ça me tient vraiment à coeur, j'y crois même dur comme fer. Il  faut bien commencer par faire bouger les choses même si ça prendra un millénaire pour que ça change.
À Tigresse et Sanois, merci bcp pour vos idées!

tigresse a écrit:

Ce sera forcément difficile mais si cela vous tient à coeur, il faut essayer pour ne pas regretter de n'avoir rien fait - ce qui est déjà le cas d'après ce que vous écrivez-
Un espace de parole pour des femmes malgaches qui ont vécu les mêmes choses que vous serait déjà une bonne chose.


Ca me rappelle cette maxime debile

il n est pas necessaire d esperer pour entreprendre , ni de reussir pour perseverer!!!!

c est la........  foi.......... qui gouverne dans ce cas .

il faut un horizon pour se diriger et ce n est pas qu a mada que ca manque!

Moi je ne suis pas féministe...
Je ne demande pas l'égalité avec des crétins..
Ahahah !!! :lol:

Yep! Contacte les Femens, juste pour le plaisir de voir émergé une Caroline Fourest africaine!
On va bien rigoler......... ^^

Bonsoir

Sans doute pour vous, une façon de combattre les douleurs qui vous rongent et beaucoup de femmes sont dans votre cas. Mouvement féministe, pourquoi pas ?
Je pense pas que ça aidera à grand chose mais créer une association pour la défense des filles et femmes me paraitrait plus judicieux car les mouvement féministes sont toujours mal vécus surtout auprès de vieux politiciens véreux...

En effet, ce serait une bonne idée de créer une association de défense des femmes de tous âges plutôt qu'un mouvement féministe mais cela doit déjà exister non ?

En effet, ça existe mais sous instigation d'ONG donc à l'état larvaire. Tout est à faire avec des ramifications dans chaque province malgache, un standard téléphonique gratuit qui reçoit les appels de détresse, des lieux de replis pour femmes en détresse, de suivis thérapeutiques... etc. Constituez déjà une équipe, écrivez vos statuts et ensuite lancez-vous.
Un léger détail, pensez à toutes les gamines qui se retrouvent maman et sans ressource...

Donc, je veux créer un groupe féministe dans ce pays d'arriérés (je sais, c'est pas sympa de dire ça de mes concitoyen).
Alors selon vous est-ce une bonne idée ou juste de la folie?? Je préfère vous demander ça, vous expat ou malgaches ayant vécu hors du pays car vous avez un certain recul que je pense ne pas avoir. Merci de me répondre!


Il est vrai que les agissements de certains hommes malgaches laissent à désirer mais c'est dans tous les pays pas seulement qu'en Afrique. Comment lutter contre ça ? Il faut faire évoluer les lois, éduquer les enfants car pour les parents c'est peine perdue, monter des structures d'accueil dans chaque provinces malgache, mettre un numéro de téléphone gratuit que les filles et femmes en détresse puissent utiliser, créer un site internet, dénoncer toute violence et attaquer les coupables en justice; cela est un minimum.
S'il faut dix ans pour que ça bouge, n'hésitez pas et entourez-vous d'une équipe solide avec des représentants de la Justice (avocats et juges, légistes) informaticiens, travailleurs sociaux...et autres.
Rien n'est impossible et même si vous rencontrez des pessimistes, continuez à vous battre, ça ne se fera pas en un jour mais ça se fera. Courage.

Modéré par Maximilien il y a 9 ans
Raison : hors sujet

Chere Kokomango,
Je vous vois comme une petite etincelle de revolte - mais une petite etincelle peut creer un feu de brousse et se propager tres rapidement, surtout avec le vent fort a Madagascar!

Selon des analyses, 60-70% des femmes a Madagascar ont deja subi de la violence de toutes sortes dans leur famille. Ce qui est grave, c'est que le modele d'une famille est quasiment hereditaire: Si une femme a un pere qui bat sa femme et les enfants et que la mere ne s'oppose pas, les enfants vont appliquer ce modele qu'ils connaissent, plus tard a leurs relations, menage et enfants. La violence est pour moi la langue de ceux qui n'ont pas de paroles, qui ne savent pas s'exprimer autrement. Et la consommation excessive de l'alcool contribue a oublier toute limite.

Solidarisez-vous d'abord avec des femmes qui souffrent de violence et de harcelement - il y en a tant que cela ne devrait pas poser de problemes. Le probleme est plutot qu' a Madagascar le linge sale se lave dans la famille - on n'en parle pas. A cela s'ajoute que les Malagasy ne sont pas des combattants qui luttent pour leurs droits, mais plutot des "eviteurs": Au moment ou il y un grand probleme, les femmes seront pretes a s'echanger, mais tant que leur mari en a vent qu'elle s'echange avec d'autres, soit il jouer un tour de force ou le gentil bogosy, lui faire encore un enfant et c'est l'harmonie totale - pour quelques semaines. Surtout que les eglises apprennent aux femmes toujours qu'elles doivent accepter tout ce que le Bon Dieu leur inflige, qu'il ne faut jamais quitter son mari et son foyer...

Le mieux serait si vous contactiez une organisation - a Tana c'etait l'ONG enda qui avait fait une etude sur la violence contre les femmes, mais il y en a aussi d'autres, et que vous leur parlez de votre idee. Ils ont beaucoup d'experience et pourront vous conseiller, peut-etre meme vous integrer dans un groupe qui existe deja.

A l'occident il y a beaucop de groupes dit "d'auto-aide" - cad plusieurs gens qui ont le meme probleme s'echangent et s'entraident - mais il y a certaines limites ou on a besoin du conseil d'un professionnel (medecin, juriste, travailleur social) qui regarde le probleme avec une certaine distance et neutralite.

Il y a des groupes de tous types: des alcooliques, drogues, membres de famille concernes par l'alcoolisme et la drogue, victimes de violence, femmes battues, mais aussi groupe des hommes qui battent (parce qu'ils n'ont jamais appris a s'exprimer autrement) ou atteints du SIDA... En general dans ces groupes il y a des gens qui ont surmonte leur probleme et aident maintenant ceux qui en souffrent actuellement - ce qui les aide a se stabilisier davantage, parce qu'ils voient combien ces gens souffrent, tandis qu'eux ont deja fait de grands pas en avant.

Le plus important est deja de constater qu'on n'est pas seul avec son probleme et de reveiller la volonte de se liberer de son joug - de quelle forme que ce soit.

Mais pour moi le mot "feministe" a une note tres dure qui pourrait evoquer de la resistance, du mepris et meme de la haine sous diverses formes de la part des hommes concernes, et d'autre part empecher les femmes que vous voulez attirer et faire adherer au groupe. S'il y avait en malagasy une expression qui correspond a peu pres a "auto-aide" ou "femmes contre la violence sexuelle", je crois ce serait mieux.

Je vous souhaite que vous rencontrez et convainquez de nombreuse femmes dans cette situation qui ont le fort souhait de se liberer et de changer leur vie, et qui adherent a votre groupe, et que vous receviez tout le soutien dont vous avez besoin!

Amicalement, Salsera

Bonsoir kokomango

Votre sujet est vraiment très juste, honnête et vouloir un tel combat est tout à votre honneur. Je suis de tout coeur avec vous mais il sera beaucoup plus difficile que vous le pensez à mener.
Pourquoi je dis cela ?
Parce que ce sera déjà, à la base, au départ, que vous aurez des problèmes. Pour représenter une force il est impératif que vous soyez suivie à 100% par les femmes qui adhéreront à votre cause. Cela peut sembler évident, couler de source, mais ce ne sera pas vrai je pense.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous serez trahie par celles qui se seront déclarées avec vous. Oui, même si ce problème les concerne au premier plan, certaines réagiront ainsi si elles n'obtiennent pas ce qu'elles s'imaginent.........
Je vais vous donner un cas réel vécu.
Association de femmes créée. Pas mal d'adhérentes. But: Améliorer la condition des femmes, le respect qu'elles méritent et les aider à avoir quelque chose à manger.
Dans les débuts, tout va bien. Cohésion, entente, et tout ce qu'on veut MAIS..........
Comme cela marchait bien, bon nombre se sont fait des fims, imlaginé on ne sait quoi et ont fini pas exiger plus.....en sortant totalement de l'esprit.
Moralité ? La personne qui s'est épuisé pour les aider à été poignardée. On s'est mis à l'accuser de détourner de l'argent reçu, offert et gagné alors qu'au contraire cette personne avait sorti de sa propre poche de jolies sommes pour asseoir et faire progresser.
Pourquoi une telle trahison ?
Je vous laisse analyser ce genre d'état d'esprit primaire à votre guise car malheureusement c'est le résultat qui compte: association existante encore mais en grand sommeil donc inactive et au mourroir.
Bravo à la mentalité.
Bon courage donc dans votre combat. La foi peut faire des miracles..............

Bonjour,

Kokomango, lisez et relisez le commentaire de serge45, surtout le mot "état d'esprit primaire" et vous aurez déjà bien avancé.

Je suis française et pourtant je pourrais en dire autant que vous , et ça se passe en France. Alors à Mada ! vous me direz ce n'est pas une raison pour ne rien faire.
Je crois que mouvement féministe n'est pas le bon terme. Rappelez vous qu'il y a des pervers narcissiques et des bourreaux du côté femelle aussi.
Essayez de créer un groupe sur facebook en premier lieu, en tant qu'administratrice, c'est un bon moyen de se tester et de tester ses capacités, ça peut vite prendre de l'ampleur. Sinon, sur place, je ne vois pas comment changer des coutumes séculaires, les femmes savent souffrir en silence, pauvreté, éducation, trop d'enfants, trop de tout, trop c'est trop. Protégez-vous d'abord !        Amicalement

mapilamada a écrit:

Bonjour,

Kokomango, lisez et relisez le commentaire de serge45, surtout le mot "état d'esprit primaire" et vous aurez déjà bien avancé.

Je suis française et pourtant je pourrais en dire autant que vous , et ça se passe en France. Alors à Mada ! vous me direz ce n'est pas une raison pour ne rien faire.
Je crois que mouvement féministe n'est pas le bon terme. Rappelez vous qu'il y a des pervers narcissiques et des bourreaux du côté femelle aussi.
Essayez de créer un groupe sur facebook en premier lieu, en tant qu'administratrice, c'est un bon moyen de se tester et de tester ses capacités, ça peut vite prendre de l'ampleur. Sinon, sur place, je ne vois pas comment changer des coutumes séculaires, les femmes savent souffrir en silence, pauvreté, éducation, trop d'enfants, trop de tout, trop c'est trop. Protégez-vous d'abord !        Amicalement


Bonjour,
Kokomango, oui, commencez par créer une page FB car un mouvement ici à Mada, ce n'est pas facile et ça va vite dégénérer. Si vous créez une association ou une ONG, beaucoup n'adhéreront que si elles pourront en tirer un avantage financier...
Je vous comprends parfaitement pour avoir vécu personnellement les problèmes que vous évoquez : violence conjugale ! Le problème c'est que les lois , si elles existent réellement, ne sont pas forcément appliquées dans un pays où les moeurs et coutumes tiennent encore une place prépondérante dans une société "quasiment primaire ".
J'avais porté plainte à l'époque mais on m'a dit que la femme ne peut pas porter plainte contre son mari...
Finalement, j'ai quitté mon mari , pendant deux ans j'ai été la brebis galeuse de ma belle famille mais j'ai eu le soutien de ma famille
J'ai épousé un Français en seconde noce , je ne dis pas que les Français sont meilleurs 😉 ....
Mais en France , il y a des lois qui existent et qui sont appliquées, pas toujours suffisamment au regard des nombreux cas de violences, de machisme et de misogynie que l'on peut encore constater....
Je vous souhaite bon courage Kokomango ! Rien n'est facile dans ce pays mais il faut bien qu'on arrive à faire bouger les choses un jour