Fiscalité au niveau RNH
Dernière activité 10 Juillet 2015 par Gerphin85
5805 Vues
86 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je commence à mieux comprendre le statut de RNH et de ses avantages. Au niveau fiscal les retraités francais ne paient plus d’impôts sur leurs revenus de retraite pendant 10 ans car le RNH est d'une durée de 10 ans. Mais au delà l'ai lu une information comme quoi un étranger vivant au Portugal ne paient pas d’impôts sur ses revenus étrangers qu'il soit RNH ou non. Alors quel intérêt un retraité à t'il à demander le statut RNH??
Charles160645 a écrit:Je commence à mieux comprendre le statut de RNH et de ses avantages. Au niveau fiscal les retraités francais ne paient plus d’impôts sur leurs revenus de retraite pendant 10 ans car le RNH est d'une durée de 10 ans. Mais au delà l'ai lu une information comme quoi un étranger vivant au Portugal ne paient pas d’impôts sur ses revenus étrangers qu'il soit RNH ou non. Alors quel intérêt un retraité à t'il à demander le statut RNH??
Lisez les conventions bilatérales pour éviter la double imposition et vous comprendrez mieux.
LE Portugal pratique l'impôt mondial c'est à dire sur vous devez DECLARER TOUS vos revenus.
Le statut RNH exonèrent d'impôts vos SEULS revenus de pension pendant 10 ans ( à condition quelle soit du privé.)
Un étranger PAYE des impôts sur ses revenus ETRANGERS au Portugal et / ou en dans son pays d'origine selon les conventions qui sont, concernant l'UE pratiquement égal au niveau dispositions fiscales.
A la fin des 10 ans d'exonération sur VOTRE seul revenu de pension ( le reste est taxé) vous payerez l'impôt portugais.
Sur les revenus d'épargne ou de locations de bien immobiliers , etc.... il existe dans l'UE, l'échange d'information fiscale obligatoire et qui fonctionne três bien.
Ce sujet à été traite plusieurs centaines de fois sur ce fórum et si vous le parcourez, vous aurez toutes les informations.
Bonne chance
Bonsoir Monsieur,
Les explicatifs sont peut être mentionnés une centaine de fois mais je débarque et n'ai pas l'habitude de ce site.
Je sais que les personnes en RNH sont exonérées pendant 10 ans mais après j'ai cru comprendre que les expatriés ne sont imposables que sur leurs seuls revenus Portugais?
Bien cordialement
Jean Claude
Charles160645 a écrit:Bonsoir Monsieur,
Les explicatifs sont peut être mentionnés une centaine de fois mais je débarque et n'ai pas l'habitude de ce site.
Je sais que les personnes en RNH sont exonérées pendant 10 ans mais après j'ai cru comprendre que les expatriés ne sont imposables que sur leurs seuls revenus Portugais?
Bien cordialement
Jean Claude
Je comprends que vous soyez nouveau et donc :
TOUS les revenus de n'importe quelle origine sont imposables au Portugal en fonction des " conventions bilatérales "
Ce que vous avez lu est que seule l'éxonération était valable pendant 10 ans sur les pensions du privé a conditions QU'elle NE SOIT PAS d'ORIGINE portugaise.
Tapez sur internet "conventions bilatérales pour éviter la double imposition" conclue par la France, Belgique, etc avec le PORTUGAL et vous saurez exactement ce qui est imposés et dans quel pays.
En gros , c'est votre pension s'il est du privée et PAS d'origine portugaise, qui est exonéré pendant 10 ans.
Les revenus de placement, livret A, actions, obligations etc, cad les revenus MOBILIERS seront taxées en fonction des conventions
Les revenus immobiliers sont également à déclarés au Portugal et imposable dans le pays où sont situés les biens immobiliers, mais serviront de base à la fication du TAUX d'imposition `.
Le principe est que vous êtes devenus CONTRIBUABLE portugais et donc vous serez soumis aux règles fiscales portugaises comme n'importe quel citoyen PORTUGAIS.
Au bout de 10 ans vous ne serez plus exonérés sur votre pension et à ce moment vous payerez les impôts sur votre pension française ou portugaise ou belge ou hollandaise, etc.....
Attention les impôts actuels au Portugal sur les revenus sont TROIS fois plus élevés qu'en France.
Bonne chance
NB , tous les ans sera transmit a l'administration fiscale portugaise les revenus de placement bancaires en vertu de l'ECHANGE AUTOMATIQUE entre administrations fiscales
Dans la pratique, qu’est-ce que cela signifie ?
L’échange d’informations va porter sur des données beaucoup plus larges, que ce qui est prévu par la directive épargne, entrée en vigueur en 2005, et qui devrait être révoquée. Comme les autres pays de l’Union européenne, procédera à un échange automatique d’informations, non plus seulement sur les revenus d’intérêts perçus par un résident d’un autre Etat membre, mais sur tous les revenus et produits financiers (intérêt, dividendes, plus-values). Cet échange d’informations portera aussi sur le solde des comptes bancaires au 31 décembre de chaque année. Les modalités pratiques et le détails doivent être encore définis, mais nous entrons dans un monde de totale transparence fiscale.
Source
http://www.banquedeluxembourgnews.com/a … formations
conclusion au bout de dix il faudra faire machine arrière!!!!
conclusion au bout de dix il faudra faire machine arrière!!!!
Si vous avez une bonne retraite, ça vaut la peine d'épargner les impôts et de se retrouver après 10 ans avec un petit capital.
Si vous avez une petite retraite et que vous n'êtes pas imposé en France vous risqué de ne pas être imposé ici aussi, à ce moment là le RNH ne sert à rien.
De toutes façons après 10 ans c'est terminé mais je ne comprends pas "faire machine arrière" car si vous venez ici rien que pour le RNH vous ferez demi-tour avant 10 ans.
Vyo
Bonsoir Monsieur,
Comme j'ai 70 ans il est vraisemblable que dans 10 ans je ne serais plus de ce monde
Bonsoir Monsieur,
Comme j'ai 70 ans il est vraisemblable que dans 10 ans je ne serais plus de ce monde
Monsieur Charles,
Je vous souhaite d'être encore ici dans 10 ans et d'aimer le Portugal comme je l'aime afin d'y trouver votre bonheur.
Bonne soirée.
Vyo
IMAGINEZ qu'en France votre voisin étranger, italien par exemple (ou autre nationalité), soit dispensé de payer des impôts sur le revenu pendant 10 ans alors que vous , français serez soumis à une lourde pression fiscale.....pour entretenir les routes, pour maintenir éducation et santé etc, bref la ritournelle habituelle......Que diriez-vous?
Alors maintenant devinez ce que pensent nos amis portugais, eux qui en plus ont vu leurs impôts augmenter et leur salaire diminuer....
Un peu de tact et de discrétion SVP à tous les candidats au RNH, sinon bientôt nous serons tous perçus comme des parasites et des profiteurs.
anniki a écrit:IMAGINEZ qu'en France votre voisin étranger, italien par exemple (ou autre nationalité), soit dispensé de payer des impôts sur le revenu pendant 10 ans alors que vous , français serez soumis à une lourde pression fiscale.....pour entretenir les routes, pour maintenir éducation et santé etc, bref la ritournelle habituelle......Que diriez-vous?
Alors maintenant devinez ce que pensent nos amis portugais, eux qui en plus ont vu leurs impôts augmenter et leur salaire diminuer....
Un peu de tact et de discrétion SVP à tous les candidats au RNH, sinon bientôt nous serons tous perçus comme des parasites et des profiteurs.
Bonjour, une précision les fonctionnaires pensionnés étrangers ne payent pas non plus leurs impôts au Portugal, mais bien dans leur pays d'origine.
Par contre concernant le statut RNH, lorsque je dis à mês amis portugais que les étrangers soumis au statut RNH ne payent pas d'impôts pendant 10 ans, je constate un grand étonnement et un sentimento de grande injustice, y compris parmi les fonctionnaires du fisc portugais.
Vous avez raison , que ceux qui en profiteront du statut n'en fasse pas l'étalage devant les portugais qui souffrent au niveau des coupures salariales, des énormes augmentations d'impôts, des indemnités de chomâge qui cessent d'être payés, des centaines de milliers d'enfants au niveau du seuil de pauvreté et qui ne mange pas à leur faim.
Le Portugal est peut être un paradis pour certains , mais certainement pas pour la majorité.
Les élections au Portugal auront lieu dans 4 mois et beaucoup de choses pourraient bien changer et cela les étrangers ne s'en rendent pas compte encore.
Bonne chance
On peut aussi se dire que les retraités qui s'installent au Portugal paient des impôts indirects par la TVA sur tout ce qu'ils achètent, TVA qui ne rentrerait pas s'ils n'étaient pas là. Comme ils ont leurs retraites, ils ne touchent pas de chômage ni d'aides sociales, c'est à prendre en compte je pense sans compter les emplois que leur présence génère et je ne pense pas que ces retraités soient source de délinquance et de dégradations qui coûtent cher à la société. Je pense qu'un pays a plus intérêt, financièrement, à avoir ce genre de population plutôt que des gens qui vivent de l'assistanat sans créer de richesse.
Qu'en pensez-vous ?
Coraliesud a écrit:On peut aussi se dire que les retraités qui s'installent au Portugal paient des impôts indirects par la TVA sur tout ce qu'ils achètent, TVA qui ne rentrerait pas s'ils n'étaient pas là. Comme ils ont leurs retraites, ils ne touchent pas de chômage ni d'aides sociales, c'est à prendre en compte je pense sans compter les emplois que leur présence génère et je ne pense pas que ces retraités soient source de délinquance et de dégradations qui coûtent cher à la société. Je pense qu'un pays a plus intérêt, financièrement, à avoir ce genre de population plutôt que des gens qui vivent de l'assistanat sans créer de richesse.
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez tout à fait raison, mais le problème est de le faire comprendre à un peuple qui paye aussi la TVA et qui surtout est écrasé par les impôts sur les revenus ( IRS) que d'autres " habitants " au Portugal ne paye RIEN.
C'est d'ailleurs pourquoi certaines voix s'élevent contre le statut RNH et le qualifie comme inconstitutionnel.
Affaire à suivre...
Coraliesud a écrit:On peut aussi se dire que les retraités qui s'installent au Portugal paient des impôts indirects par la TVA sur tout ce qu'ils achètent, TVA qui ne rentrerait pas s'ils n'étaient pas là. Comme ils ont leurs retraites, ils ne touchent pas de chômage ni d'aides sociales, c'est à prendre en compte je pense sans compter les emplois que leur présence génère et je ne pense pas que ces retraités soient source de délinquance et de dégradations qui coûtent cher à la société. Je pense qu'un pays a plus intérêt, financièrement, à avoir ce genre de population plutôt que des gens qui vivent de l'assistanat sans créer de richesse.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour ,
Je suis tout a fait d'accord avec Vous
Et qu'en serait il si certains expats n'avaient aucun avantage a venir ????
Ils y aurait moins de monde aux restaurants , hotels , marchés , boutiques , etc , etc .....
Vous discuter avec des entreprises ils sont contents , il y a des chantiers qui reprennent ....
Pour moi si certaines personnes n'avaient aucun avantage le pays irais encore plus mal .
Si les élections a venir venait a changé certaines règles je ne suis pas sur que cela serait une
bonne idée ....
Nous ne sommes pas RNH nous sommes venus seulement pour la douceur de VIVRE , nous vivions en region parisienne , je suis née au Portugal et de nationalité Portugaise .
Voir des personnes venir au portugal pour profiter de ce statut cela ne me dérange pas du tout car elles font aussi vivre ce Fabuleux Pays ....
Bonne soirée et que du Bonheur chez VOUS
Francoise David Ferreira et les bestioles
@bidule91. C'est une idée que je partage totalement.
Potugalement.
Ma remarque ne concernait pas l'intérêt pour un pays comme le Portugal d'avoir telle ou telle catégorie d'immigration : ceux qui cassent ou ceux qui viennent avec leurs retraites par exemple.Mais plutôt la perception que les portugais, qui ont subi une sévère austérité, peuvent avoir d'étrangers qui ne paient pas d'impôts au Portugal (ni dans leur pays d'origine) mais prétendent tout de même bénéficier des services publics , 183 jours d'un côté et 182 de l'autre sans pour autant contribuer fiscalement au maintien de ces pays.
jeanpierrehonda1 a écrit:Coraliesud a écrit:On peut aussi se dire que les retraités qui s'installent au Portugal paient des impôts indirects par la TVA sur tout ce qu'ils achètent, TVA qui ne rentrerait pas s'ils n'étaient pas là. Comme ils ont leurs retraites, ils ne touchent pas de chômage ni d'aides sociales, c'est à prendre en compte je pense sans compter les emplois que leur présence génère et je ne pense pas que ces retraités soient source de délinquance et de dégradations qui coûtent cher à la société. Je pense qu'un pays a plus intérêt, financièrement, à avoir ce genre de population plutôt que des gens qui vivent de l'assistanat sans créer de richesse.
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez tout à fait raison, mais le problème est de le faire comprendre à un peuple qui paye aussi la TVA et qui surtout est écrasé par les impôts sur les revenus ( IRS) que d'autres " habitants " au Portugal ne paye RIEN.
C'est d'ailleurs pourquoi certaines voix s'élevent contre le statut RNH et le qualifie comme inconstitutionnel.
Affaire à suivre...
Justement il faut essayer de faire comprendre a ces gens que c'est faux que :
"#####Vous avez tout à fait raison, mais le problème est de le faire comprendre à un peuple qui paye aussi la TVA et qui surtout est écrasé par les impôts sur les revenus ( IRS) que d'autres " habitants " au Portugal ne paye RIEN.######
Les RNH paient la TVA, les taxes immobilières, voitures etc
Ils font travailler des gens et donc diminuent le chomage
Sans ce système, ils iront ailleurs ou ils seront accueillis a bras ouvert ....................
zizi46 a écrit:jeanpierrehonda1 a écrit:Coraliesud a écrit:On peut aussi se dire que les retraités qui s'installent au Portugal paient des impôts indirects par la TVA sur tout ce qu'ils achètent, TVA qui ne rentrerait pas s'ils n'étaient pas là. Comme ils ont leurs retraites, ils ne touchent pas de chômage ni d'aides sociales, c'est à prendre en compte je pense sans compter les emplois que leur présence génère et je ne pense pas que ces retraités soient source de délinquance et de dégradations qui coûtent cher à la société. Je pense qu'un pays a plus intérêt, financièrement, à avoir ce genre de population plutôt que des gens qui vivent de l'assistanat sans créer de richesse.
Qu'en pensez-vous ?
Affaire à suivre...
Justement il faut essayer de faire comprendre a ces gens que c'est faux que :
"#####Vous avez tout à fait raison, mais le problème est de le faire comprendre à un peuple qui paye aussi la TVA et qui surtout est écrasé par les impôts sur les revenus ( IRS) que d'autres " habitants " au Portugal ne paye RIEN.######
Les RNH paient la TVA, les taxes immobilières, voitures etc
Ils font travailler des gens et donc diminuent le chomage
Sans ce système, ils iront ailleurs ou ils seront accueillis a bras ouvert ....................
@coraliesud
Inutile de me convaincre ou convaincre d'autres membres sur ce forum , sur le bien fondé de vos arguments.
C'est au peuple portugais qui faudra le faire comprendre.
Bonne chance
Relis mon message et tu verras que ceux que je voudrais convaincre sont bien les portugais mais il me semble que nous avons un role a jouer en ne colportant pas cette rethorique
@ Tous les amis du Portugal ... Et des Portugais ...
Les arguments développés sur l'intérêt d'accueillir ici des étrangers (nous) dans le cadre que nous connaissons est incontestable ...
Mais ce n'est qu'une des (deux) faces de la médaille ...
Il existe un exode important des jeunes diplômés portugais qui fuient à l'étranger dans l'espoir de trouver un job, car ils n'y a rien pour eux ici ... Alors qu'ils aimeraient tant rester au pays ...!
Ici, l'assistanat est minimum, lorsque les gens sont "assistés", ils n'ont rien ...
Ne pourrions nous pas dire tout simplement que nous sommes ici parce que nous aimons bien ce pays ? Et je proposerai que ce soit la seconde face de la médaille ... La plus belle ... Celle qui nous donne envie de participer !
Amitiés
roro
@ amiroro,
Voilà qui est bien vu et bien dit. Conclusion philosophique mais artistique.
Très amicalement.
Janina83
Ce qui est original, c'est qu'avec autant d'arguments différents...tout le monde a raison.
Bonne soirée.
@ Gérard64,
Les arguments sont différents car, en fonction des individus, les choses sont vues sous divers angles. Donc, le résultat n'est pas le même, mais tout le monde est content. Et c'est le principal, mettre tout le monde d'accord.
Bien cordialement.
Janina83
Et puis ne sommes-nous pas tous Européens ?
Dormez bien les papoteurs, faites de beaux rêves, que vous soyez ici ou ailleurs le principal est d'être heureux.
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'engagement auprès du gouvernement sur la durée des 10 ans.
Si pour une raison majeure, nous devons interrompre notre séjour ,par exemple au bout de 5 ans, que se passe t il . devons nous régler une taxe ? aliéner notre bien si nous avons acheté?
Et toutes mes félicitations pour la tenue de ce blog.
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'engagement auprès du gouvernement sur la durée des 10 ans.
Si pour une raison majeure, nous devons interrompre notre séjour ,par exemple au bout de 5 ans, que se passe t il . devons nous régler une taxe ? aliéner notre bien si nous avons acheté?
Et toutes mes félicitations pour la tenue de ce blog.
Bonjour à vous,
Je trouve que le terme "interrompre notre séjour" est inapproprié car si vous avez obtenu le RNH vous n'êtes pas en séjour mais vous vivez belle et bien ici à part entière.
Dans ce cas, il ne se passera rien et de plus et vous pouvez recouvrer votre statut après pour la période restante.
Mais c'est un petit jeu dangereux car à mon humble avis vous serez dans le collimateur de l'administration qui va se poser des questions.
Et quid de votre bien?
Bien à vous
Vyo
Ma remarque ne concernait pas l'intérêt pour un pays comme le Portugal d'avoir telle ou telle catégorie d'immigration : ceux qui cassent ou ceux qui viennent avec leurs retraites par exemple.Mais plutôt la perception que les portugais, qui ont subi une sévère austérité, peuvent avoir d'étrangers qui ne paient pas d'impôts au Portugal (ni dans leur pays d'origine) mais prétendent tout de même bénéficier des services publics , 183 jours d'un côté et 182 de l'autre sans pour autant contribuer fiscalement au maintien de ces pays.
Bonjour,
Il faut voir les choses autrement: pour être RNH vous devez être résident à part entière ici; ce qui signifie plus de 183 jours de présence sur l'année. Vos "182 jours d'un côté" ne veulent rien dire car lorsque vous retournez en France, vous n'êtes plus que des touristes et vous ne bénéficiez pas des services publics, si ce n'est les accords au niveau du système de santé.
Bien à vous
Vyo
Perso je pense que l'exoneration d'impots ne va pas durer 10 ans. Mais quitte à vouloir attirer des gens
il ne me semble que normal qu'une certaine exoneration à durée limitée est de rigueur.
Car déménager coute cher.
En plus il faut apprendre une autre langue. Ce n'est pas donné ni facile quand on a dépassé la soixantaine.
Quand à l'entretien des routes etc etc Pour autant que je sache tout le monde paye le TVA...
Des profiteurs, c'est autre chose que des retraités. Qui tout compte fait ne coutent presque rien mais
dépensent pas mal.
Perso je pense que l'exoneration d'impots ne va pas durer 10 ans. Mais quitte à vouloir attirer des gens
il ne me semble que normal qu'une certaine exoneration à durée limitée est de rigueur.
Car déménager coute cher.
En plus il faut apprendre une autre langue. Ce n'est pas donné ni facile quand on a dépassé la soixantaine.
Quand à l'entretien des routes etc etc Pour autant que je sache tout le monde paye le TVA...
Des profiteurs, c'est autre chose que des retraités. Qui tout compte fait ne coutent presque rien mais
dépensent pas mal.
Bonjour,
L'exonération d'impôt ne dure pas 10 ans mais est valable 10 ans à partir de la demande. Grande différence.
Bien à vous Vyo
Bonjour Shainake,
Je partage en grande partie vos réflexions. Tous les expatriés sont tout de même des consommateurs et aux dépenses plus faciles puisque leurs revenus sont plus élevés que ceux des locaux. Ils ne viennent ni profiter d'avantages sociaux (puisque leurs cotisations santé sont prélevées à la source). Ces fameux avantages fiscaux pourraient bien être effacés par un autre gouvernement avant qu'ils n'atteignent les dix ans annoncés. Il n'y a que le temps qui le dira ...
Il ne reste qu'à savourer le présent !
Bien à vous.
Janina83
Petite réflexion quant-même: depuis l'arrivée en masse de candidat RNH, les prix de tout ont flambé.
Cela rend la vie plus dure au habitants de souche.
Vyo
Et ceci dit, si demain on me demande de payer des impots (autres que ceux que je paie déja) je payerai.
Quant aux impots trois fois plus élevés qu'un France... On parle la de l'impot sur le revenu seulement.
Bref, j'ai fait faire le calcul. Si je dois payer des impots sur le revenu ici, en effet 2,5 de plus qu'en France.
Mais ce ne sont pas les impots sur le revenu qui sont le plus dur. Ce sont tous les autres impots.
A commencer par la taxe fonciere et la taxe d'habitation. Apres il y a les taxes sociales. Dont on ne sait pas très bien ou ils vont (j'exclus l'assurance maladie). Mais pas dans les caisses de retraite du privé, ca c'est sur.
Le problème est que tous ces impots et taxes étaient supposés de garantir un certain niveau de sécurité.
Or il n'en est rien. A mon avis cruel, on s'en sert aussi à payer des gens qui ne veuillent rien faire ou le
stricte minimum. Le problème de la France est que le client ou l'usager passe toujours après les employés.
Dans le public en tout cas.
@ Vyo,
Alors disons 9 pour l'exonération puisque la demande met 8 mois en moyenne avant d'aboutir. Le plus dur semble être pour ceux qui ont décidé de vivre moitié-moitié en France et au Portugal, sauf pour les retraités de la fonction publique qui ne seront jamais concernés par une exonération fiscale.
Bien à vous.
Janina83
@Gerphin85,
Je pense que Shainake parlait des impôts locaux en France. Ces taxes sont effectivement très élevées et sont grandissantes. Au Portugal, j'ai noté qu'il n'y avait qu'une taxe foncière annuelle. Cela ne durera peut-être pas toujours.
Pourvu qu'un nouveau ministre portugais du budget ou des finances n'ait pas la mauvaise idée de créer ce nouvel impôt dans le pays ...
Bien cordialement.
Janina83
Cher Vyo,
C'est exactement ce que je me dis, vous avez tout à fait raison. Comme quoi, allécher du monde par des avantages attire bien des candidats. Pour ma part, je n'y croyais pas, vous le savez bien. Je me disais toujours que ce serait la cerise sur le gâteau. Si elle y reste, tant mieux, j'en bénéficierai !
Bien à vous.
Janina83
@ Vyo,
Alors disons 9 pour l'exonération puisque la demande met 8 mois en moyenne avant d'aboutir. Le plus dur semble être pour ceux qui ont décidé de vivre moitié-moitié en France et au Portugal, sauf pour les retraités de la fonction publique qui ne seront jamais concernés par une exonération fiscale.
Bien à vous.
Janina83
Non, l'exonération prend toujours cours l'année de votre inscription à la SEF à condition que la demande ait été faite avant le 31/03 de l'année suivant et dès l' année de prise de cours vous avez 10 ans d'exonération. Votre pays d'origine vous remboursera l'impôt sur les revenus des mois de présence dans votre pays à condition que vous ayez moins de 183 jours de résidence fiscale dans votre pays.
La signification de l'accord pourrait même dans l'absolu arrivée chez vous 3 ans après, ça ne changerait rien.
Bien à vous
Vyo
@janina,
C'est bien d'employer le conditionnel car c'est peut-être une possibilité pour tout gouvernement de supprimer une loi votée il y a plusieurs années et mise en application il y a 3 ans, mais qu'y gagnerait-il?
Dans la vie actuelle, tout peut être envisagé le pire comme le meilleur...
Merci de votre réponse.
Pour être plus précis / Comme nous ne sommes pas éternels en ce bas monde et que je venais à disparaître je ne vois pas mon épouse continuer à vivre toute seule au portugal .....en fin je le pense. Elle voudra se rapprocher de ses enfants.Que se passera t il alors? C'était ça le cas de force majeure.
Vyo,
Je suis sure que vous avez raison mais pouvez vous expliquer la difference? Pour quelqu'un par ex qui n'a plus mais plus du tout envie d'aller habiter autre part dans sa vie?
Perso, je ne dis pas que je m'en fiche entièrement. Mais bon, il a suffit qu'on me fasse le calcul pour que
je me sens tranquille à ce sujet la. Les impots ici sont à peu près la même chose qu'en France. La je parle
du tout compris. Donc pas vraiment de problème si l'annee prochaine le Portugal change son fusil d'épaule et décide de me faire payer des impots. Je ne vais pas mourir de faim pour autant!
Je ne sais pas ce qu'il y en a pour la Belgique. J'ai quitté le pays quand j'avais 21 ans. Ma
famille se plaint... mais sans plus. L'Algarve les tente surtout pour...le climat.
Le problème avec les impots en France est que vous ne savez jamais, mais alors jamais sur quel pied danser.
Zut, je crois que c'est sur Belle Ile que des gens ont été obligé de vendre leur maison qui avait pris énormement de valeur et voila que d'un coup il fallait qu'ils payent l'impot sur la fortune. A Paris , dans le marais et aussi le faubourg St. Antoine certains ont connu la même mesaventure.
Merci de votre réponse.
Pour être plus précis / Comme nous ne sommes pas éternels en ce bas monde et que je venais à disparaître je ne vois pas mon épouse continuer à vivre toute seule au portugal .....en fin je le pense. Elle voudra se rapprocher de ses enfants.Que se passera t il alors? C'était ça le cas de force majeure.
Cette situation peut être vécue différemment suivant le caractère et les sentiments de la personne qui reste.
Après (supposons) 8 ans vous vous retrouvez heureux dans un petits studio au bord de la mer avec tout confort.
Vous êtes bien soigné car en ordre de sécu. et bien au courant des procédures. Vous avez des amis et vos enfants (comme certains le disant souvent) on facile de venir vous voir car les vols ne manquent pas. Vous vous êtes fait un ami ou une amie avec qui vous partagez beaucoup. Vous parlez Portugais. Auriez-vous encore envie de retourner dans votre pays sachant que vous y serez un étranger?
Après avoir vécu au Portugal, mon épouse et moi-même sommes retourné en Belgique. On n'a jamais pu se réadapter et nous sommes revenu pour vivre et mourir ici. Celui de nous deux qui survivra à l'autre restera ici.
La vie nous prépare bien des surprises et il faut faire avec.
Bien à vous
Vyo
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...