Menu
Expat.com

Vivre à Madagascar

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez à Madagascar, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Madagascar?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Madagascar est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Madagascar?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée à Madagascar?

Merci d'avance pour votre participation!

GuestPoster605

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille d'expatriés avec 2 enfants. Nous sommes arrivés en novembre 2006 car mon mari a trouvé un contrat de travail pour un opérateur TELECOM à Tana. Nous avons vécu 1 mois et demi à l'hôtel. Pendant ce temps, j'ai visité environ 40 maisons, rien ne nous convenait, soit c'était cher, soit c'était en mauvais état ou bien c'était loin de l'école de mon fils. Et oui à Tana, il y a beaucoup d'embouteillages et pour faire 5 Kms, vous pouvez mettre 30 minutes ou plus.
Grâce aux collègues "vazah" (étrangers) nous avons pu avoir une vie sociale rapidement. Une grande communauté Française existe, et vous pourrez trouver chaussure à votre pied. Il y a aussi des associations pour les femmes qui ne travaillent pas. Cela permet de nouer des contacts et d'avoir des informations sur la ville, les endroits importants (docteur, pharmacie, courses...etc).
Les Malgaches, sont des gens très gentils, très accueillants mais n'oubliez pas que nous n’avons pas  la même culture et que pour eux nous, les blancs, nous sommes riches.
Madagascar est un très beau pays, mais très très très pauvre, donc on fréquente la pauvreté tous les jours, tout le temps.....des familles entières qui dorment dans la rue, les gens en guenilles, pieds nus, les enfants qui font la manche etc.....Ce fut une des choses le plus dur pour moi.....cette pauvreté....c'est vraiment très dur. Le salaire minimum est environ de 70 000 ariary, c'est à dire environ 30 euros....donc vous voyez le niveau de vie.
Trois mois après notre arrivée, j'ai trouvé un travail dans une entreprise en tant que contrôleur de gestion. Dans mon domaine, finance, je n'ai pas eu de problème de trouver du travail, par contre c'est un contrat local, donc avec un salaire local.
Sinon, il y a des magasins, vous pouvez trouver des produits français.
A Madagascar, vous pouvez avoir une vie agréable.
Biz
Gwen

caro38

chere gwen,
nous avons l'intention de nous expatrier sur majunga en 2010;
nous nous rendons sur place au mois de mars 2009:pour concretiser des contacts pris sur internet.cette ville nous a ete recommande par une amie d'origine malgache qui a reenmenage
sur l'ile pour sa retraite.
peut-etre auriez-vous des infos ou des contacts a partager?
nous serions ravis de pouvoir communiquer avec vous.
a bientot caro

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar